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Bonjour à toutes et à tous

Posté : 15 août 2020 18:49
par Anthyllide
Bonjour,

Je suis Alexandra. J'habite Chambéry et je possède une Zoé depuis 2017. J'ai acheté en janvier 2020 la dernière version, tout en revendant mon ancienne Zoé à la sœur que j'ai du coup "convertie" à l'électrique. Je suis ce forum depuis deux ans et aujourd'hui j'ai sauté le cap en devenant adhérente de l'Acoze.
Ma Zoé est devenue la voiture principale du foyer. Quasi tous nos déplacements se font maintenant avec cette voiture : travail, loisirs, courses et même pour les vacances. Et c'est là que ça bloque !! :erk: La voiture fonctionne très bien, mais les bornes de recharge ne sont pas fiables du tout et certains opérateurs ne sont pas sérieux. Je reviens tout juste de l'île d'Oléron et j'ai été scandalisée par le manque de sérieux de l'opérateur Mobive. Déjà, seule une borne était fonctionnelle pour toute l'île et depuis le 30/07, elles avaient de nombreux dysfonctionnements, jusqu'à ce que tout le réseau lâche en début de semaine. Ce qui signifiait qu'il n'y avait plus de bornes de recharge rapides dans toute la Charente Maritime. Le pire est la réponse de l'opérateur qui quand j'ai appelé à oser de dire et sans honte :"oui, on sait toutes nos bornes sont HS et on a pas de délais de remises en état" !! Donc ces gens n'ont pas besoin de gagner de l'argent et ils se foutent royalement du client !!!
Bref, je trouve le réseau de bornes en France insuffisant et il y a trop de "petits" opérateurs incompétents. Pour traverser la France, il me faut pas moins de neuf badges, sans compter les applis.
Face à ce manque de sérieux, j'ai décidé d'adhérer à l'association pour avoir plus de force.

Re: Bonjour à toutes et à tous

Posté : 15 août 2020 21:22
par Do_Lefebvre
Bonjour Anthyllide ,
Excellent ! Je ne parle bien évidemment pas de ton expérience du manque de sérieux et, comme tu le soulignes, de respect des clients dont fait preuve Mobive , comme beaucoup d’autres hélas, mais de ton réflexe de venir augmenter le nombre d’adhérents d’ACOZE France. L’union fait la force et la force nous en avons besoin pour faire comprendre aux acteurs de l’écosystème que nous ne sommes pas des potiches et que nous attendons un service correct pour l’infrastructure de recharge de nos véhicules.

Re: Bonjour à toutes et à tous

Posté : 16 août 2020 07:10
par Flo01
Bienvenue.

Ta démarche est la bonne (celle que l'on prise ici), en s'investissant, au moins par une cotisation à une asso, on devient acteur et on apporte du poids dans les démarches entreprises.
Après, je corrige un point: il ne faut pas croire que les gestionnaires de bornes gagnent de l'argent, c'est le contraire et ce qui explique entre autre le manque de maintien en état de fonctionnement des bornes.

Re: Bonjour à toutes et à tous

Posté : 16 août 2020 12:44
par Gavzel
Pour ce qui est de MobiVE (mais aussi Eborn), ils sont toujours en cours de transfert de superviseur, ce qui occasionne de nombreux dysfonctionnements un peu partout sur leurs réseaux. C'est ce qui a été constaté par Chargemap qui est en contact avec eux et nous interroge sur leur choix de procéder à ces changements en plein été. Ce n'est pas sérieux, en effet. Je ne fait qu'expliquer ce que nous savons, pas justifié, bien entendu.
Bravo pour ton investissement au côté de l'ACOZE.

Re: Bonjour à toutes et à tous

Posté : 16 août 2020 14:26
par ChL61
Bienvenue Alexandra
Oui, bravo pour ta décision de grossir les rangs de notre association. C'est d'ailleurs sur cette même base que moi aussi j'avais décidé d'adhérer : concernant le développement de l'électromobilité, en France, le problème n'est plus du côté de l'offre VE (elle s'est beaucoup étoffée et diversifiée depuis 3 ans), mais ce sont les infrastructures de recharge (IRVE) qui continuent de faire défaut.
Je dis "continuent" car ces carences ont été collectivement identifiées et analysées il y a déjà plusieurs années, nous avons même formulé une panoplie de propositions pour y remédier.
Mais le fait est que, quant au passage à l'action, l'inertie et la dillution des responsabilités entre de nombreux acteurs adeptes de la "politique des petits pas"... ça patine et même ça regresse, Ce qu'attestent les constats de carence de Alexandra, ceux de Joelle en éléments d'analyse, avec aussi en toile de fond le sabordage Izivia qui, malgré les insuffisances antérieures, cause problème à tant d'électromobilistes...
Et les effets de ces déficiences s'amplifient forcément avec l'arrivée de nouveaux électromobilistes -qui souvent focalisent leurs recherches sur le meilleur choix du VE mais en sous-estimant l'offre IRVE...
Bref, après le Livre Blanc conjugué au recul de ces dernières années qui oblige au constat des limites quant à ses effets, ne faudrait-il pas ouvrir un débat pour réfléchir à d'autres leviers d'action associative pour obtenir qu'enfin soit enclenchée une action cohérente et pilotée, apte à résorber les déficiences récurrentes des IRVE ??

Re: Bonjour à toutes et à tous

Posté : 16 août 2020 15:19
par PAXKAL64
Bienvenue et merci de nous soutenir et de bien vouloir participer a nos actions.

Re: Bonjour à toutes et à tous

Posté : 16 août 2020 16:20
par exprésident
Bienvenue Alexandra, tu as frappé à la borne porte. Je ne vais rien rajouter de plus que ci-dessus, mais à la rentrée, il nous semble urgent de mettre les bouchées doubles sur ce point névralgique qu'est devenue la borne de recharge de destination. Il est vrai que des changements de contrat entre opérateurs ont lieu en cours d'été et c'est une ineptie, mais si cela avait été en période de travail aussi ! Maintenant que tu es adhérente, tu vas pouvoir accéderà la partie travail de l'association, et tu te rendras compte que nous ne chômons pas !

Re: Bonjour à toutes et à tous

Posté : 29 août 2020 12:52
par Poup
Bienvenu Alexandra. Nous faisons tous le même constat que toi, et c'est ensemble qu'on a une chance de faire évolué le problème des IRVE. A la fi leur installation, mais aussi tu as raison leur entretien. Je suis tombé à 3 reprise sur des bornes dans lesquelles les guêpes avaient fait leur nid. J'ai pu les déloger car j'avais par chance une longue tige de plastique dans la voiture, et que les nids étaient encore assez petit mais bon... Une fois aussi l'espace étaient empli d'escargots... Rien de méchant mais on voit bien que les municipalités qui se sont vu imposé l'installation de borne ne s'occupent absolument pas de l'entretien, et les concession non plus.

Re: Bonjour à toutes et à tous

Posté : 02 sept. 2020 21:47
par mazorka
Bienvenue parmi nous Alexandra :cheers:
La mise en service des premières bornes du réseau départemental de la Charente-Maritime permettait d'espérer un bel été pour les vacanciers électromobilistes, cela s'est détérioré le 1 juillet lorsque IZIVIA à pris en charge le réseau MObiVE et à engagé la bascule informatique vers leurs services. Malheureusement, la situation ne s'est réellement améliorée que fin août et le paiement CB n'est toujours pas disponible.
Ce qui est inquiétant, c'est que cette situation risque de se reproduire tous les 3/4 ans, suivant la durée du contrat, comme l'explique IZIVIA dans un communiqué sur l'AVEM => http://www.avem.fr/actualite-izivia-rep ... -8186.html
Pour tes prochaines vacances, n'hésites pas à venir dans la partie région/Nouvelle-Aquitaine, un sujet est ouvert sur les bornes rapides et on peut aussi y trouver des infos sur d'autres bornes disponibles particulièrement en 22kW.