Présentation de Kaelvin

Présentez-vous ici :)
Répondre
Kaelvin
Messages : 14
Enregistré le : 21 déc. 2022 08:32

Re: Qui garde sa précommande de la Mégane e-tech ?

Message par Kaelvin » 21 déc. 2022 09:04

Bonjour,

Tout d'abord, je me présente car premier post sur le forum.

Je, enfin plutôt nous sommes des conducteurs de VT pour nous rendre a à notre lieu de travail en ville, nous habitons en campagne car la vie y est plus tranquille et l'immobilier plus accessible.

Nous avons passé commande fin octobre pour remplacer notre VT principale ( pour 2 adultes et 2 enfants) qui devient un gouffre à entretenir par une Megane E Tech 60KW Techno super charge qui devraient être livrée fin janvier 2023.

Mais y a toujours un stress depuis, surtout avec les articles et vidéos qui dégomment la mobilité électrique, les ZFE, les anti-VE, les comportements sur les aires de recharge comme aux vacances de la toussaint ou quand on passait devant les aires de recharge et que des VT squattait des espaces de VE. on se disait que ca va changer et que les gendarmes verbaliseraient tôt ou tard et que tout ira bien à l'avenir.

Les cartes de recharges, une galaxie de cartes, bientôt autant qu'un jeu de cartes. J'ai la carte Mobilize Charge pass mais a utiliser je comprends rien, je sais même pas ou sont les abonnements préférentiels :( . Une onéreuse Chargemap mais je cherche encore l'avantage d'avoir cette dernière :roll:

Et puis convaincre que voyager VE c'est certes plus long mais plus économique car on ne voyage pas toute l'année, je me dit que le cout des bornes rapides est aussi liée à l'investissement du réseau et que ca va changer aussi.

Je m'éternise pas car c'est pas le sujet du post, pour le moment on maintient notre commande.

J'éspère aussi avoir de bons conseils sur ce forum.

Kaelvin

msay555
Messages : 182
Enregistré le : 22 nov. 2020 14:28

Re: Qui garde sa précommande de la Mégane e-tech ?

Message par msay555 » 21 déc. 2022 09:27

Bonjour et bienvenu Kaelvin,

En effet, ce n'est pas le bon endroit pour se présenter. Fais un copier/coller de ton post, à cet endroit posting.php?mode=post&f=176 et supprime ton post d'ici avec la croix qui se trouve en haut et à droite de celui-ci...

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Qui garde sa précommande de la Mégane e-tech ?

Message par PAXKAL64 » 21 déc. 2022 10:04

Kaelvin a écrit :
21 déc. 2022 09:04
Bonjour,

Tout d'abord, je me présente car premier post sur le forum.

Je, enfin plutôt nous sommes des conducteurs de VT pour nous rendre a à notre lieu de travail en ville, nous habitons en campagne car la vie y est plus tranquille et l'immobilier plus accessible.

Nous avons passé commande fin octobre pour remplacer notre VT principale ( pour 2 adultes et 2 enfants) qui devient un gouffre à entretenir par une Megane E Tech 60KW Techno super charge qui devraient être livrée fin janvier 2023.

Mais y a toujours un stress depuis, surtout avec les articles et vidéos qui dégomment la mobilité électrique, les ZFE, les anti-VE, les comportements sur les aires de recharge comme aux vacances de la toussaint ou quand on passait devant les aires de recharge et que des VT squattait des espaces de VE. on se disait que ca va changer et que les gendarmes verbaliseraient tôt ou tard et que tout ira bien à l'avenir.

Les cartes de recharges, une galaxie de cartes, bientôt autant qu'un jeu de cartes. J'ai la carte Mobilize Charge pass mais a utiliser je comprends rien, je sais même pas ou sont les abonnements préférentiels :( . Une onéreuse Chargemap mais je cherche encore l'avantage d'avoir cette dernière :roll:

Et puis convaincre que voyager VE c'est certes plus long mais plus économique car on ne voyage pas toute l'année, je me dit que le cout des bornes rapides est aussi liée à l'investissement du réseau et que ca va changer aussi.

Je m'éternise pas car c'est pas le sujet du post, pour le moment on maintient notre commande.

J'éspère aussi avoir de bons conseils sur ce forum.

Kaelvin

Bonjour Kevin et Bienvenue.
ACOZE France donne a ses membres lors de leur inscription une carre de recharge Freshmile utilisable sur toute la France.
lien:https://charge.freshmile.com/
Sur la carte tu pourras voir ou sont les bornes.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Présentation de Kaelvin

Message par Do_Lefebvre » 21 déc. 2022 20:43

Les messages de Kealvin et les réponses déplacés au bon endroit du forum
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Qui garde sa précommande de la Mégane e-tech ?

Message par Do_Lefebvre » 21 déc. 2022 21:04

Kaelvin a écrit :
21 déc. 2022 09:04
Bonjour,

Tout d'abord, je me présente car premier post sur le forum.
Bienvenue à bord Kaelvin !
Kaelvin a écrit :
21 déc. 2022 09:04
Je, enfin plutôt nous sommes des conducteurs de VT pour nous rendre a à notre lieu de travail en ville, nous habitons en campagne car la vie y est plus tranquille et l'immobilier plus accessible.
Nous avons passé commande fin octobre pour remplacer notre VT principale ( pour 2 adultes et 2 enfants) qui devient un gouffre à entretenir par une Megane E Tech 60KW Techno super charge qui devraient être livrée fin janvier 2023.
Excellente idée ! Personnellement j'ai pris la même mais en Optimum Charge. Après 4 ans avec une Zoé j'ai pu apprécié combien les bornes 22 kW sont précieuses et l'idée de ne pas disposer de cette puissance de charge en AC ne me convenait pas du tout. Mais cela dépend aussi beaucoup de tes habitudes de voyages.
Kaelvin a écrit :
21 déc. 2022 09:04
Mais y a toujours un stress depuis, surtout avec les articles et vidéos qui dégomment la mobilité électrique, les ZFE, les anti-VE, les comportements sur les aires de recharge comme aux vacances de la toussaint ou quand on passait devant les aires de recharge et que des VT squattait des espaces de VE. on se disait que ca va changer et que les gendarmes verbaliseraient tôt ou tard et que tout ira bien à l'avenir.
Une réponse un peu en forme de clin d'oeil : si tu ne veux plus stresser alors que tu n'as pas encore pu gouter au plaisir de conduire un VE il y a une solution, radicale mais efficace, ne visite plus les groupes Facebook et autres espaces sur la MEGANE. En grande majorité seuls ceux qui ont des problèmes viennent s'épancher sur ces réseaux. Pas ceux qui, comme moi, sont satisfaits de leur achat et apprécient de conduire cette voiture.
Kaelvin a écrit :
21 déc. 2022 09:04
Les cartes de recharges, une galaxie de cartes, bientôt autant qu'un jeu de cartes. J'ai la carte Mobilize Charge pass mais a utiliser je comprends rien, je sais même pas ou sont les abonnements préférentiels :( . Une onéreuse Chargemap mais je cherche encore l'avantage d'avoir cette dernière :roll:
Personnellement j'ai effectivement plusieurs cartes pour les recharges ( autour d'une dizaine ) mais au final j'en utilise couramment environ 3. En premier lieu Chargemap (pas si onéreuse que cela, tu ne la payes qu'une fois), Freshmile et Stations-E. Et occasionnellement je paye en CB. Dans un futur voyage en janvier j'utiliserai aussi l'application TESLA sur mon téléphone pour pouvoir charger sur un superchargeur qui accepte les Non TESLA.

Alors évidemment c'est plus qu'une carte bancaire qui permet de faire le plein dans quasiment 100 % des stations service mais ce ne sont que des cartes et ça ne prend pas tant de place.
Kaelvin a écrit :
21 déc. 2022 09:04

Et puis convaincre que voyager VE c'est certes plus long mais plus économique car on ne voyage pas toute l'année, je me dit que le cout des bornes rapides est aussi liée à l'investissement du réseau et que ca va changer aussi.
La tu touches un point essentiel du choix de passer à l'électrique. Si c'est juste pour l'attrait d'un changement technologique sans aucune intention de changer quoi que ce soit de tes habitudes alors tu as raison de te poser des questions.
Si ton choix est aussi pour apporter ta contribution aux questions de consommation énergétique et d'environnement et que tu es prêt à modifier un peu tes habitudes alors la question de la durée de tes déplacements peut s'envisager autrement. Tu peux préparer tes déplacements en positionnant des arrêts recharge sur des moments de pause, de visites touristiques ou autres, de restauration, etc. Et tu constateras que ton temps de charge s'efface derrière ces instants.
Alors certes ont peu aussi être contraints par le temps et ne pas pouvoir jouer complètement sur ce paramètre et oui dans ce cas le trajet sera un peu plus long qu'avec un VT mais lorsque l'on y prête attention on peut tout de même effacer une bonne part du temps de charge.

Pour ce qui concerne le cout on peut aussi se poser la question de l'évolution du prix des carburants fossiles. Celui là il est certainement voué à augmenter dans les prochaines années.
Kaelvin a écrit :
21 déc. 2022 09:04
Je m'éternise pas car c'est pas le sujet du post, pour le moment on maintient notre commande.

J'éspère aussi avoir de bons conseils sur ce forum.

Kaelvin
Nous sommes la pour répondre aux questions alors n'hésite pas !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Kaelvin
Messages : 14
Enregistré le : 21 déc. 2022 08:32

Re: Présentation de Kaelvin

Message par Kaelvin » 26 déc. 2022 00:16

Bonsoir Do_Lefebvre

Merci pour tes avis et ton retour d'expérience.

Très récemment le prix des recharges sur bornes 22kw AC viens de doubler en Bretagne pour atteindre pas loin de 0,5 €. On peut imaginer que le reste du pays va suivre le mouvement.

Situation ubuesque, un parc de VE en constante augmentation avec un besoin de disponibilité des bornes plus fréquentes, ces bornes que l'on trouve dans de nombreux villages et villes de France se font rares et ne pourront subvenir aux nombres croissant de voyageurs en VE (temps de charge et occupation trop longues des quelques emplacements ) .

Si on prends le cas d'une borne AC 22Kw d'un village pour faire un 20%-80% il faut compter 1h39 contre 29 minutes avec une borne DC 100 Kw

Le seul moyen a court terme selon moi, c'est la monté en puissance et remplacer ces bornes par du DC 100 Kw au minimum sans quoi il y'aura très vite saturation et un écœurement des propriétaires de VE.

Cette augmentation n'a même pas vocation a remplacer ces bornes par des bornes rapides mais tient compte de l'augmentation délirante du prix de l'énergie.

Doubler le prix et ne rien améliorer va vite rendre la vie des propriétaires de VE pénible.

On ne peut pas laisser faire ça sans se faire entendre et exiger au moins le remplacement des bornes 22Kw par du Dc 100KW afin de d'optimiser la disponibilité des bornes pour les très nombreux futur de VE ?

Kaelvin

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Présentation de Kaelvin

Message par zef64 » 26 déc. 2022 11:23

Si il est notable que les bornes 22kW sont un peu plus utilisées, (je l'ai noté chez moi), mais ce n'est pas encore une saturation!, une première amélioration réaliste serait d'avoir un branchement de ces bornes au réseau permettant d'avoir 2 fois 22kw réellement, ce qui permettrait au moins d'avoir une estimation fiable de son temps de recharge.
Bien sur, on aimerait charger plus vite, surtout au début, ensuite on change un peu sa logique de transport.
je ne sais si des études de charge on été faites pour équiper les aires d'autoroutes, mais avec l'augmentation du parc de VE, je vais eviter de faire un grand trajet à l'été en période noire ou rouge. Je ne suis pas sur que un parc de 12 bornes qui parait aujourd'hui important car très peu utilisées soit suffisant pour les départs en vacances. Ceux qui utilisent leur VE au quotidien risquent de l'utiliser pour de plus grande distances a ces occasions, et donc le profil d'utilisation des VE sera modifié pendant ces mois. Même incertitude pour les zones touristiques avec la recharge a destination!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Qui garde sa précommande de la Mégane e-tech ?

Message par Cameleon » 26 déc. 2022 13:49

Kaelvin a écrit :
21 déc. 2022 09:04
Les cartes de recharges, une galaxie de cartes, bientôt autant qu'un jeu de cartes. J'ai la carte Mobilize Charge pass mais a utiliser je comprends rien, je sais même pas ou sont les abonnements préférentiels :( . Une onéreuse Chargemap mais je cherche encore l'avantage d'avoir cette dernière :roll:

Et puis convaincre que voyager VE c'est certes plus long mais plus économique car on ne voyage pas toute l'année, je me dit que le cout des bornes rapides est aussi liée à l'investissement du réseau et que ca va changer aussi.
Hello et bienvenu.
J'ai un tas de carte, sans abonnement, abonnement que je trouve excessifs malgré les services qui vont avec et que je n'utiliserais jamais.
En 10 ans de Zoé, je rarement fait de trajet ou je ne trouvais pas de bornes gratuites.
La donne change avec la MG4 fraîchement arrivée et avec laquelle j'ai pour la première fois payé une charge et ce directement avec la carte bancaire.
C'est la première fois que je me rends compte qu'il n'est pas facile de relier une carte (autre que CB) à une borne sur ton trajet et pour ça il n'y a pas mieux que l'appli ChargeMap quand tu utilises la fonction itinéraire.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Présentation de Kaelvin

Message par Do_Lefebvre » 26 déc. 2022 19:51

Kaelvin a écrit :
26 déc. 2022 00:16
Bonsoir Do_Lefebvre

Merci pour tes avis et ton retour d'expérience.
De rien ! le forum de l'association est là pour ça. Et qui sait peut-être qu'un jour tu répondras toi même à un nouvel adhérent sur une autre question !
Kaelvin a écrit :
26 déc. 2022 00:16

...
Si on prends le cas d'une borne AC 22Kw d'un village pour faire un 20%-80% il faut compter 1h39 contre 29 minutes avec une borne DC 100 Kw

Le seul moyen a court terme selon moi, c'est la monté en puissance et remplacer ces bornes par du DC 100 Kw au minimum sans quoi il y'aura très vite saturation et un écœurement des propriétaires de VE.

Cette augmentation n'a même pas vocation a remplacer ces bornes par des bornes rapides mais tient compte de l'augmentation délirante du prix de l'énergie.

Doubler le prix et ne rien améliorer va vite rendre la vie des propriétaires de VE pénible.

On ne peut pas laisser faire ça sans se faire entendre et exiger au moins le remplacement des bornes 22Kw par du Dc 100KW afin de d'optimiser la disponibilité des bornes pour les très nombreux futur de VE ?

Kaelvin
Il y a quelques éléments qui méritent d'être remis en perspectives il me semble.
Tu évoques une charge de 20 à 80 % de la Megane (soit donc 60% d'une batterie de 60 kWH => # 36 kWh) qui dure 99 minutes sur une borne AC 22 kW.
En puissance de charge lissée cela nous donne # 8 kW. La comparaison avec la puissance maximum de la borne te choque mais en fait la limitation de puissance est celle qu'impose ton véhicule. Sauf erreur tu as précisé dans ta présentation que tu avais acquis une MEGANE E TECH Techno SUPER CHARGE. Dans cette configuration la MEGANE ne peut pas charger à plus de 7 kW de puissance sur une borne AC. Te connecter sur une borne 22 kW ne sert donc à rien à part améliorer le bilan économique de l'opérateur du réseau si celui-ci facture au temps et non au kW.
J'imagine que le commercial Renault qui t'a proposé, et sans doute défendue, cette configuration a du oublier de te dire qu'avec le choix du Super Charge tu serais fortement orienté vers des bornes DC de forte puissance si tu ne veux pas passer trop de temps à charger.

Suite à cette désagréable expérience tu fais l'hypothèse que la solution est de remplacer les bornes AC 22 kW par des bornes DC de 100 kW minimum.
Je vais sans doute te surprendre et peut-être même te choquer, mais personnellement je n'y suis pas du tout favorable. Et pour une raison simple : je m'efforce depuis que je roule en électrique de changer mon mode de fonctionnement et de charger à chaque fois que l'occasion se présente. Et particulièrement lorsque cette occasion me permet de charger "en temps masqué". C'est à dire par exemple lors de mes arrêts repas, visite de sites touristiques, shopping, etc.
Mais dans ces moments là je veux pas que mon véhicule joue les ventouses sur une borne de recharge, et je n'ai pas envie de devoir interrompre mon activité pour déplacer mon véhicule lorsque la batterie est pleine. Je préfère donc largement me brancher sur une borne AC 22 kW (ma Megane est une Optimum charge et j'utilise donc la borne à pleine puissance) qui va me permettre en 1h ou 1h30 de "faire le plein" tranquillement. Cela a un autre avantage : le processus de recharge dans cette zone de puissance est beaucoup plus régulier pendant toute la charge et bien moins néfaste à la santé de la batterie.

Quand au tarif de ces bornes si nous avons tous le même réflexe par rapport aux augmentations, moi compris, il faut aussi ne pas oublier que jusqu'ici ces tarifs étaient tout de même bien faibles si l'on considère que le coût d'installation des bornes est important et que le kWh à domicile en 2021 se situait autour de 0,2 €. Ces tarifs bas sont d'ailleurs une des raisons de l'entretien pas toujours satisfaisant de ces réseaux dont les opérateurs ont bien du mal à tirer une rentabilité.

Le passage à la mobilité électrique devrait être clairement présenté par les professionnels, et particulièrement les commerciaux des constructeurs, comme un changement culturel plus que comme un changement technologique. L'association ne cesse de le dire et de proposer aux concessions des formations pour leurs commerciaux. Avec malheureusement peu de succès.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
zef64
Messages : 228
Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
Localisation : Région de Pau

Re: Présentation de Kaelvin

Message par zef64 » 26 déc. 2022 21:59

Ce sui est interessant dans les discussions précedentes, est me semble-t-il la diversité d'appreciation et de ressenti en fonction de l'utilisation du vehicule. Il faut ajouter l'évolution rapide des infrastructures (même si ca reste lent!!!)
Comme la plupart d'entre nous qui au début sont des beotiens en matiere de VE, j'ai eu la chance de commencer en VE par une Zoe qui avait le 22kw en standard, et j'avais pris l'option 50kW DC Je me suis apercu que dans le cadre de mon utilisation, essentiellement moyens trajets cad inferieurs a 500km la recharge 22kW AC etait celle que j'ai utilisé le plus et la 50jw DC très occasionnellement.
Ces débuts m'ont permis comme le dit Do de voir que la mutation VT-VE est plus dans le comportement et la gestion de la "mobilité" que dans l'évolution technique.
Si vous voulez degouter un conducteur de VT de passser au V, il suffit de lui dire de louer un VE pour faire un voyage sans aucune 'formation".
Pour moi l'avenir des points de recharge se situerait dans la borne intelligente ou on dissocie branchement et recharge On indiquerai à la borne, heure de reprise voulue du vehicule ( eventuellement le nb de kWh voulus) et on laisse la borne gérer et optimiser. Plus de voiture ventouse!!!!
Quant au prix, souvent excessif sur les marché captifs, l'acoze est très conciliante vis vis des opérateurs HP, un investissement peut prendre du temps a etre amorti sur un marché naissant, Il est interessant de voir les hyper commencer a installer des bornes de moyenne puissance et où la recharge est ou gratuite avec des limitations, ou bien a un prix raisonnable. Je ne crois pas que ces entreprises soient des mécenes de l'electrique!
Il serait intéressant d'avoir des chiffres un peu plus precis et en tenant compte des subventions publiques, et du taux d'utilisation a terme des bornes.

PS Dominique il me semble une erreur dans tes calculs! pour avoir 36kWh a 22kW, il faut bien un peu plus d'une heure 30 (22kWh en 1h!!) a 8kW il faut environ 4h30' Le 22KWAC est utilisable en route, le 8 pluto a domicile. On sent un petite evolution des bornes vers le DC a partir de 22kW, non?
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Présentation de Kaelvin

Message par Do_Lefebvre » 26 déc. 2022 22:08

Tu as parfaitement raison Jean-François !! Je ne sais pas ce que j’ai fait comme calcul tout à l’heure mais je devais avoir l’esprit ailleurs :D

Ceci étant Kaelvin ne disposant pas du 22 kW sur sa Megane il est certain qu’il n’a aucun intérêt à utiliser ces bornes !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Kaelvin
Messages : 14
Enregistré le : 21 déc. 2022 08:32

Re: Présentation de Kaelvin

Message par Kaelvin » 27 déc. 2022 07:14

Do_Lefebvre a écrit :
26 déc. 2022 19:51

J'imagine que le commercial Renault qui t'a proposé, et sans doute défendue, cette configuration a du oublier de te dire qu'avec le choix du Super Charge tu serais fortement orienté vers des bornes DC de forte puissance si tu ne veux pas passer trop de temps à charger.
Effectivement nous avons une Super Charge car nous n'avons pas eu le choix, pénurie de Chargeur Optimum Charge et pouvoir profiter de la prime VE qui ne sera bientôt plus un avantage d'ici janvier 2023.
Do_Lefebvre a écrit :
26 déc. 2022 19:51

Suite à cette désagréable expérience tu fais l'hypothèse que la solution est de remplacer les bornes AC 22 kW par des bornes DC de 100 kW minimum.
Je vais sans doute te surprendre et peut-être même te choquer, mais personnellement je n'y suis pas du tout favorable. Et pour une raison simple : je m'efforce depuis que je roule en électrique de changer mon mode de fonctionnement et de charger à chaque fois que l'occasion se présente. Et particulièrement lorsque cette occasion me permet de charger "en temps masqué". C'est à dire par exemple lors de mes arrêts repas, visite de sites touristiques, shopping, etc.
Evidement que la les bornes 22KW c'est géniale quand on visite des petits villages, mais je me dit qu'on est plus tout seul et quand dans les périodes de fortes affluence, les bornes 22Kw ne pourront pas subvenir au plus grand nombre, on se retrouvera avec une saturation et des gens qui ne peuvent pas comme toi profiter de ta promenade dans l'un de nos beaux villages de France pendant 1h30 sur la seule borne qui existe
Do_Lefebvre a écrit :
26 déc. 2022 19:51

Mais dans ces moments là je veux pas que mon véhicule joue les ventouses sur une borne de recharge, et je n'ai pas envie de devoir interrompre mon activité pour déplacer mon véhicule lorsque la batterie est pleine. Je préfère donc largement me brancher sur une borne AC 22 kW (ma Megane est une Optimum charge et j'utilise donc la borne à pleine puissance) qui va me permettre en 1h ou 1h30 de "faire le plein" tranquillement.
Que tu le veuille ou non, le nombre de VE augmentant, cet attitude ne pourra pas perdurer au risque dégouter des voyages en VE puisque les bornes sont occupés pendant 1h30.

Tu profite car pour le moment on est pas au même nombre de VT, mais ce schéma ne peut perdurer à long terme. Donc il faudra tôt ou tard revoir la disponibilité des bornes en jouant sur les temps de recharge en DC ou alors creer des forets de bornes AC 22KW sur les mêmes sites.
Do_Lefebvre a écrit :
26 déc. 2022 19:51

Cela a un autre avantage : le processus de recharge dans cette zone de puissance est beaucoup plus régulier pendant toute la charge et bien moins néfaste à la santé de la batterie.
On est d'accord, une charge lente est moins stressante pour une batterie c'est d'ailleurs le mode le plus utilisé toute l'année par les propriétaires de VE sur prise 16A ou Wallbox 7,4Kw en monophasé , voir 22KW pour ceux qui ont une installation triphasée

En DC, la rapidité extrême ( et les seuils de puissance important) que certains constructeurs dont souvent Tesla avance n'en mentionne jamais les effets néfastes.


Je regrette de ne pas avoir l'Optimimum charge en 22Kw faut de pièce disponible, mais je me dis que je pourrais toujours planifier une recharge rapide avant de visiter.

Je donnais ma vision de l'avenir avec l'augmentation du parc de VE pour que le plus grand nombre puisse profiter de ses déplacements en VE.

Quand à l'avenir des bornes 22Kw sur le réseau secondaire, selon moi soit elles devront être multipliés sur les sites actuel par dizaines (peu probable dans les villages) ou alors remplacé par une ou deux bornes DC dans un avenir si l'on veut que le VE soit aussi une expérience agréable lors de voyage touristique.


Alors non, pas d'expérience désagréables avec le commercial qui a juste fait son job correctement en nous rassurant que la plupart du temps nous chargerions avec la Wallbox 7,4 Kw et que les charges rapides se démocratiseront aussi sur les réseaux secondaires pour suivre l'évolution du nombre croissant de VE.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Présentation de Kaelvin

Message par Do_Lefebvre » 27 déc. 2022 08:54

Kaelvin a écrit :
27 déc. 2022 07:14
...
Alors non, pas d'expérience désagréables avec le commercial ...
Ce n'était pas à l'expérience avec le commercial que je pensais mais, en ayant sans doute lu trop vite, à une session de charge qui n'avait pas produit les résultats que tu attendais.

Pour le reste tout va dépendre du rythme de la transition VT/VE. Ces derniers mois le mouvement a pris une grande ampleur mais je ne sais pas qui est en capacité de donner une tendance sur 5 ans.

Dans le même temps, même si nous trouvons tous que ça ne va pas assez vite, le nombre de bornes a déjà pas mal augmenté. Et n'oublions pas qu'il n'y a pas que le nombre de bornes qui compte : la fiabilité des réseaux est aussi un élément clé. J'ai un souvenir d'une tentative ( de curiosité, c'était au début de notre Zoé ZE50 ) de charge sur une borne Ionity qui n'a pas aboutie. Plusieurs essais, dont un pour constater que l'écran de la borne étant en plein soleil je ne pouvais absolument rien lire, et le denier avec comme réponse : le site est trop sollicité, pas de puissance disponible. Nous étions le seul VE branché sur 5 ou 10 bornes ...
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Présentation de Kaelvin

Message par cbrown » 27 déc. 2022 11:18

Kaelvin a écrit :
26 déc. 2022 00:16
Très récemment le prix des recharges sur bornes 22kw AC viens de doubler, en Bretagne pour atteindre pas loin de 0,5 €. On peut imaginer que le reste du pays va suivre le mouvement.
Bonjour Kaelvin,

Je travaille chez un opérateur et j'ai accès à la plateforme d'interopérabilité qui permet à un opérateur (avec carte de recharge) de donner accès à ses clients aux autres réseaux. Par rapport aux annonces, c'est encore moins simple dans ce cas : Ouest Charge est composé de plusieurs syndicats, et les prix "en gros" vont désormais varier d'un département à l'autre (on ne doit ni vendre à perte ni faire une marge abusive sur le dos des clients). Certains ne vont pas changer, d'autres changer le prix d'accès (parfois 1€, parfois 2€), certains vont facturer au temps après 1h, d'autres non, et même le prix au kWh ne sera pas le même.

Pour aider les syndicats à placer les bonnes bornes aux bons endroits, afin d'offrir le service attendu à un prix raisonnable, Acoze France s'implique dans des projets "Schéma Directeur", vous pouvez contribuer. Je ne peux plus le faire dans mon emploi actuel car je ne souhaite pas qu'il y ait un soupçon de conflit d'intérêt.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Présentation de Kaelvin

Message par cbrown » 27 déc. 2022 11:22

Kaelvin a écrit :
27 déc. 2022 07:14
Quant à l'avenir des bornes 22Kw sur le réseau secondaire, selon moi soit elles devront être multipliés sur les sites actuel par dizaines (peu probable dans les villages) ou alors remplacé par une ou deux bornes DC dans un avenir si l'on veut que le VE soit aussi une expérience agréable lors de voyage touristique.
Les bornes AC 22kW peuvent être remplacées assez souvent par des bornes bi/tri-standard AC/DC à 24kW sur un raccordement 36kVA. Cela permet d'offrir un service correct même avec un véhicule équipé d'un chargeur AC à 7kW (ou moins) ET surtout d'offrir un prix correct car l'opérateur peut bénéficier du tarif réglémenté. Dès qu'on dépasse (ex : 50kW) les prix s'envolent, ce n'est pas que le coût de la borne.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Kaelvin
Messages : 14
Enregistré le : 21 déc. 2022 08:32

Re: Présentation de Kaelvin

Message par Kaelvin » 27 déc. 2022 13:12

Je ne savais pas qu'on pouvais avoir des bornes à 24Kw en DC sur une source à 36kVA. Ca serait aussi bien mais reste le problème du peu de bornes dans ces villages et le temps de charge même en 22KW que ça prendrait, c'est surtout ça le soucis à venir aux périodes estivales et vacances scolaires.

A l 'état aussi de faire un effort, c'est pas le tout de dire, roulez propre et débrouillez vous.

Encore une fois j'ai l'impression de revivre le déploiement de la fibre Optique, les grosses villes, les opérateurs se précipitent car rentabilité immédiate et dans les zones rurales, c'est la région qui financent.

Avec le réseau de bornes de recharge c'est pareil X(

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Présentation de Kaelvin

Message par Edmond17 » 27 déc. 2022 13:36

Kaelvin a écrit :
27 déc. 2022 07:14
Quand à l'avenir des bornes 22Kw sur le réseau secondaire, selon moi soit elles devront être multipliés sur les sites actuel par dizaines (peu probable dans les villages) ou alors remplacé par une ou deux bornes DC dans un avenir si l'on veut que le VE soit aussi une expérience agréable lors de voyage touristique.
Bonjour.
La grande majorité de VE du marché maintenant ont des chargeurs embarqués de 7 kW, qui servent principalement à recharger à domicile. Donc la présence des bornes AC 22 kW n'est plus la priorité pour ces véhicules.
Dans mes voyages, j'ai souvent trouvé des bornes 36-50 kW tri-standard (Type 2 AC, Chademo DC et CCS Combo DC) dans des petits villages grâce à Chargemap. En deux ans, le nombre de fois où j'ai été obligé de charger sur des bornes AC 22 kW se compte sur les doigts d'une main (heureusement).
Vive les bornes tri-standard qui contentent tout le monde!
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

Edmond17
Messages : 191
Enregistré le : 10 févr. 2020 18:08
Localisation : Sud-Vendée

Re: Présentation de Kaelvin

Message par Edmond17 » 27 déc. 2022 13:47

Kaelvin a écrit :
27 déc. 2022 13:12
Je ne savais pas qu'on pouvais avoir des bornes à 24Kw en DC sur une source à 36kVA. Ca serait aussi bien mais reste le problème du peu de bornes dans ces villages et le temps de charge même en 22KW que ça prendrait, c'est surtout ça le soucis à venir aux périodes estivales et vacances scolaires.

A l 'état aussi de faire un effort, c'est pas le tout de dire, roulez propre et débrouillez vous.

Encore une fois j'ai l'impression de revivre le déploiement de la fibre Optique, les grosses villes, les opérateurs se précipitent car rentabilité immédiate et dans les zones rurales, c'est la région qui financent.

Avec le réseau de bornes de recharge c'est pareil X(
Essaye l'application Chargemap pour chercher les différentes types de bornes dans tes zones de circulation.
https://fr.chargemap.com/
Et aussi le planificateur ABRP pour les voyages: https://abetterrouteplanner.com/
Tu auras une meilleure idée de la mobilité électrique. ;)
Opel Corsa-e depuis le 30/05/2020.

Kaelvin
Messages : 14
Enregistré le : 21 déc. 2022 08:32

Re: Présentation de Kaelvin

Message par Kaelvin » 27 déc. 2022 22:37

Edmond17 a écrit :
27 déc. 2022 13:47
Kaelvin a écrit :
27 déc. 2022 13:12
Je ne savais pas qu'on pouvais avoir des bornes à 24Kw en DC sur une source à 36kVA. Ca serait aussi bien mais reste le problème du peu de bornes dans ces villages et le temps de charge même en 22KW que ça prendrait, c'est surtout ça le soucis à venir aux périodes estivales et vacances scolaires.

A l 'état aussi de faire un effort, c'est pas le tout de dire, roulez propre et débrouillez vous.

Encore une fois j'ai l'impression de revivre le déploiement de la fibre Optique, les grosses villes, les opérateurs se précipitent car rentabilité immédiate et dans les zones rurales, c'est la région qui financent.

Avec le réseau de bornes de recharge c'est pareil X(
Essaye l'application Chargemap pour chercher les différentes types de bornes dans tes zones de circulation.
https://fr.chargemap.com/
Et aussi le planificateur ABRP pour les voyages: https://abetterrouteplanner.com/
Tu auras une meilleure idée de la mobilité électrique. ;)
Merci pour ces précieux conseils :amen:

Léonard
Messages : 7464
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Présentation de Kaelvin

Message par Léonard » 28 déc. 2022 11:31

Kaelvin a écrit :
27 déc. 2022 13:12
Je ne savais pas qu'on pouvais avoir des bornes à 24Kw en DC sur une source à 36kVA. Ca serait aussi bien mais reste le problème du peu de bornes dans ces villages et le temps de charge même en 22KW que ça prendrait, c'est surtout ça le soucis à venir aux périodes estivales et vacances scolaires.

A l 'état aussi de faire un effort, c'est pas le tout de dire, roulez propre et débrouillez vous.

Encore une fois j'ai l'impression de revivre le déploiement de la fibre Optique, les grosses villes, les opérateurs se précipitent car rentabilité immédiate et dans les zones rurales, c'est la région qui financent.

Avec le réseau de bornes de recharge c'est pareil X(
En fait, celui qui finance in-fine, dans tous les cas, c'est le contribuable. Que ce soit l’État, la Région, le Département, la Communauté de Communes ou la Commune qui met la main à la poche, l'argent provient des contribuables. Et, globalement, la majorité des contribuables pensent qu'ils payent trop. En même temps, les citoyens demandent plus. Oubliant souvent que les contribuables, c'est eux.

Il y a donc des élaborations de Schémas Directeurs des Installations de Recharge des Véhicules Électriques qui sont élaborés au niveau des Collectivités Locales, car il est évident que ceux qui connaissent le mieux les besoins de leurs territoires se sont ceux qui y vivent. Mais, tous ne comprennent pas les spécificités des VE, c'est pour cela que certaines collectivités font appel à l'expertise des association de consommateurs, dont la nôtre. Si tu es intéressé par le développement du réseau des bornes de recharges, nous avons besoin de gens de bonne volonté pour aller porter la "bonne" parole auprès des collectivités qui nous le demandent. Ils font avec les moyens qu'ils ont à disposition, tout en essayant de gérer tout un tas de priorités. Et ce n'est pas toujours facile.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Kaelvin
Messages : 14
Enregistré le : 21 déc. 2022 08:32

Re: Présentation de Kaelvin

Message par Kaelvin » 28 déc. 2022 14:41

Si je peux faire quelque chose dans ma collectivité pourquoi pas.

Ici en Bretagne, tout le monde pense que le vélo va tout régler, les budgets initiaux colossales pour améliorer le traffic autoroutier a été dévoyé vers des "autoroutes" à vélos mais pour les ruraux, nous sommes souvent très vite oublié, car ces projets n'intéresse que les citadins ou ceux qui sont dans la couronne de Rennes, en particulier donc en Ille et Vilaine.

Ca va pas être simple.

Répondre

Retourner vers « Présentation »