Bonjour la comunauté

Présentez-vous ici :)
Répondre
Ludo59143
Messages : 8
Enregistré le : 27 sept. 2023 16:08

Bonjour la comunauté

Message par Ludo59143 » 27 sept. 2023 16:10

Bonjour à la communauté et merci par avance pour toute l'aide que j'éspère trouver ici.😇

Comme il est de coutume je vais me présenter.

Je suis Ludo 47 ans, du Nord de la France près de Dunkerque. Actuellement je ne possède pas encore de véhicule électrique mais ma situation perso et le cout du carburant commence à me faire sérieusement réfléchir. Sans compter que c'est un geste pour la planète!
Je possède actuellement 2 véhicules diesel de 11 et 14 ans qui fonctionnent pour le moment à merveille mais qui me coutent assez cher en carburant.😵
J'ai analysé ma situation et mes trajets quotidiens et je pense qu'il sera judicieux d'introduire sous peu un véhicule électrique dans le foyer. Je n'ai hélas pas un énorme budget et je me dirige vers une occasion car les LOA et LLD ne sont pas intéressantes pour moi car j'envisage du 20 000km par an en éléctrique tout de même. Pour le moment je suis fortement interessé par un ZOE R110 pour ses tarifs qui commencent à avoisiner les 12 000 euros en occasion, son autonomie, et les prestations générales qui semblent honnêtes. A ça j'ajoute le projet de l'installation d'une wallbox.

Alors pour le moment je n'irai pas plus loin dans la description car en tant que novice j'ai beaucoup de questions à vous poser sur tout cela mais avant je vais parcourir le forum pour éviter de poser des questions qui ont déjà été traitées.


Je vous dis à très vite car je risque d'avoir besoin des avis des experts que vous êtes! 😃


Bonne soirée à tous! 👋

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Bonjour la comunauté

Message par Do_Lefebvre » 27 sept. 2023 17:33

Bonjour Ludo et bienvenue parmi nous.
Ta démarche me semble prendre un bon départ en ne te précipitant pas tête baisée dans un achat impulsif et nous ferons le maximum pour t'aider à poursuivre ta réflexion.

L'option de l'occasion est certainement à considérer mais il faut aussi que tu regardes toutes les aides que tu peux obtenir. Ce n'est pas toujours facile car elles évoluent régulièrement mais cela vaut la peine car elles peuvent influer fortement sur une acquisition de véhicule neuf versus celle d'un véhicule d'occasion. N'hésite pas non plus à discuter avec les commerciaux car les concessions disposent parfois de véhicules de démonstration sur lesquels ils font des tarifs intéressants. Ce sont d'une certaines façons des "occasions" mais avec souvent un niveau de garantie comme pour du neuf.

Plusieurs sites peuvent te permettre de faire le point sur le aides, sans doute mieux que notre forum dans lequel tu trouveras des informations mais elles risquent de ne plus être à jour du fait de l'évolution rapide des dispositfs ces dernières années.

Je te recommande de commencer par ce site . Tu y trouveras beaucoup de choses (certaines sont en cours de modification car les règles vont très bientôt évoluer).

En ayant fait une rapide recherche je constate que malheureusement la région Hauts de France n'a pas mis en place d'aide régionale ce qui est bien dommage. Mais tu peux malgré tout faire le bilan de ce que les aides nationales peuvent t'apporter.

Quelques questions de base à te poser pour bien structurer ta réflexion
1) quel kilométrage régulier dois tu faire ? (en dehors des grands voyages)
2) pour tes grands déplacement quel est l'ordre de grandeur du kilométrage ?
2) auras tu la possibilité de charger à ton domicile ou sur ton lieu de travail ?
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Ludo59143
Messages : 8
Enregistré le : 27 sept. 2023 16:08

Re: Bonjour la comunauté

Message par Ludo59143 » 27 sept. 2023 21:10

Bonjour Do et un grand merci pour toutes ces infos!

Histoire de répondre rapidement à tes questions avant éventuellement d'embrayer sur un salon plus précis, j'envisage un kilométrage quotidien de, soit 150 (si mon conjoint la prend), soit 50 si je la prends pendant ses repos. J'estime le total annuel a minimum 15 000 km. J'aimerais me faire installer une wallbox 7kw (toujours en réflexion bien sure...) pour recharger chez moi et je n'ai pas de possibilité de recharge sur le lieu de travail. (également présence d'une borne publique dans mon petit village mais je dois encore enqueter sur le type et le tarif).

Concernant les "grands" déplacement, j'aurai toujours un second véhicule gasoil qui verra son usage drastiquement réduit car je l'utiliserai uniquement en cas d'indisponibilité de la Zoé.

Et enfin niveau budget...c'est tendu mais mes revenus ne me permettent pas de profiter d'aides pour les foyers modestes (selon l'appellation d'usage...). L'objectif étant de me limiter à un cout de crédit de 200 euros mensuel qui devrait correspondre à mon économie de carburant et me permettrait de réaliser un financement sans vraiment le sentir. Après calcul rapide je tourne donc a un prix de 12000 euros ce qui ne me rend pas la tache facile pour trouver une R110...(toujours un cran au dessus niveau tarif helas).

Je ne sais pas si ma logique semble correct ou non et je suis toujours preneur de critiques ou de conseils si je fais fausse route!
L'experience des autres est toujours très bénefique.

Merci à tous!

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Bonjour la comunauté

Message par exprésident » 28 sept. 2023 08:31

Bonjour Ludo, tu trouveras ton bonheur avec les ZOE 41 kWh qui peuvent être trouvées même en -dessous des 12000 euros avec garantie 6 mois avec des kilométrages autour de 30000 km.....c'est de la voiture neuve en électrique, à condition bien sûr de ne pas avoir été utilisée par un "bourrin".
En conduisant sereinement, l'autonomie est au-dessus des 300 km en belle période et de 270 km en hiver, donc concernant tes kilométrages, c'est suffisant.
La location de batterie n'est pas un handicap et donne des garanties supplémentaires notamment en cas de vol, et qui sera notamment plus appréciable , les garanties de 8 ans ou de 150000 km échues.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Bonjour la comunauté

Message par Do_Lefebvre » 28 sept. 2023 09:48

Ludo59143 a écrit :
27 sept. 2023 21:10
...

Et enfin niveau budget...c'est tendu mais mes revenus ne me permettent pas de profiter d'aides pour les foyers modestes (selon l'appellation d'usage...). ...
Ludo, que veux tu dire sur ce point précis. A ma connaissance si la dernière version des conditions d'obtention du Bonus écologique ont bien introduit un critère fondé sur le Revenu Fiscal de Référence ce critère est destiné à ouvrir droit à un montant complémentaire au Bonus accessible à tous.
Voici le texte pris sur ce site :

Le montant du bonus est déterminé en fonction de la motorisation du véhicule et de son prix d'achat.
À partir de janvier 2023, le montant de l'aide est fixé à 27 % du coût d'acquisition toutes taxes comprises, augmenté le cas échéant du coût de la batterie si celle-ci est prise en location.
Le bonus est plafonné à 5 000 euros pour les particuliers et 3 000 euros pour les personnes morales.
À noter : Le coût d'acquisition du véhicule doit être inférieur à 47 000 euros.
Les particuliers dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 14 089 euros peuvent bénéficier d'une augmentation de 2 000 euros de leur bonus.

Donc normalement tu devrais pouvoir bénéficier du bonus actuel de 5000 €. Ce qui veut dire qu'une ZOE neuve avec une bonne négociation chez le concessionnaire devrait pouvoir rentrer dans un loyer autour de 200 €.

Comme les règles vont changer prochainement il n'est pas impossible du tout que les constructeurs fassent des opérations promotionnelles.

Un passage par une concession pourrait valoir la peine pour te permettre d'avoir un vrai calcul et tester les limites, avantages et inconvénients d'une solution "achat neuf" par rapport à l'option occasion.

Un conseil : les commerciaux ont la nette tendance d'ajouter des frais annexes sur les offres avec des "kits de mise à la route" tout comme ils ont souvent la main lourde sur les assurances (perte d'emploi, incapacité, perte financière). Elles ne sont pas toutes à rejeter mais elles ne sont pas toutes obligatoires non plus.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Ludo59143
Messages : 8
Enregistré le : 27 sept. 2023 16:08

Re: Bonjour la comunauté

Message par Ludo59143 » 28 sept. 2023 22:25

Merci à Expresident pour ton message. Cela conforte mon idée. Et j'apprecie ton point de vue sur la location de batterie car j'ai du mal à me faire une opinion a ce sujet.... Disons que si j'ai bien lu...pour 15 000 km on tourne a pres de 100 euros encore en supplement..

Merci également encore a Do. En effet je vais devoir me rapprocher d'une concession pour voir ce qui peut m'être proposé. J'avoue que pour le moment je me suis limité au site renault Occasion qui semble me proposer des mensualités autour des 320 euros pour du quasi neuf de 2022 mais en effet...j'imagine que les commerciaux ont des tours dans leur chapeau...

Répondre

Retourner vers « Présentation »