TABLEAU DE CONSOMMATION
- PAXKAL64
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TABLEAU DE CONSOMMATION
Bonjour à tous les Acoziens férus de puissance et conso électrique.
Notre ami Olakeen du forum Zoé avait fait en son temps un antistress pour conducteur de zoé ci dessous en lien:
http://renault-zoe.forumpro.fr/t2307-af ... erie#34899
Y aurait-il parmi nous un technicien qui pourrait refaire un tableau similaire pour Zoe 40, Ioniq, Kia soul......etc?
Les cadors du sujet bien a vous, et surtout à vous lire....
Merci
Paxkal
Notre ami Olakeen du forum Zoé avait fait en son temps un antistress pour conducteur de zoé ci dessous en lien:
http://renault-zoe.forumpro.fr/t2307-af ... erie#34899
Y aurait-il parmi nous un technicien qui pourrait refaire un tableau similaire pour Zoe 40, Ioniq, Kia soul......etc?
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Paxkal
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Re: TABLEAU DE CONSOMMATION
Cela a été fait que pour les Zoés 22 au départ mais pourquoi pas "l' exploser" sur d'autres types de véhicules.Pour ton information ce genre de petit tableau anodin
m'a permis d'éviter la panne sèche 2 fois .Est tu capable sur un pourcentage de 100 divisé en fraction de 12.5 savoir combien il te reste de km possible en fonction
de ton pied doux ou agressif sur l'accélérateur?
Moi pas et ce genre de tableau est une aide.
m'a permis d'éviter la panne sèche 2 fois .Est tu capable sur un pourcentage de 100 divisé en fraction de 12.5 savoir combien il te reste de km possible en fonction
de ton pied doux ou agressif sur l'accélérateur?
Moi pas et ce genre de tableau est une aide.
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Re: TABLEAU DE CONSOMMATION
@Jeric75 , le problème est que :
- le pourcentage de batterie n'est pas indiqué précisément, il faut le déduire du nombre de barres ("fractions de 12.5")
- le nombre de kilomètres restant ne dépends pas que de l'énergie restant disponible, mais aussi de comment on a roulé avant. Du coup ce n'est pas du tout pratique ni fiable pour juger de l'autonomie restante, en fonction de comment on va rouler (car ça, ça ne dépends pas vraiment de comment on a roulé avant).
- le pourcentage de batterie n'est pas indiqué précisément, il faut le déduire du nombre de barres ("fractions de 12.5")
- le nombre de kilomètres restant ne dépends pas que de l'énergie restant disponible, mais aussi de comment on a roulé avant. Du coup ce n'est pas du tout pratique ni fiable pour juger de l'autonomie restante, en fonction de comment on va rouler (car ça, ça ne dépends pas vraiment de comment on a roulé avant).
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Re: TABLEAU DE CONSOMMATION
Même avec un % précis. il reste encore à faire une règle de 3 avec sa consommation moyenne. Le tableau permet cela.
Bien entendu, s'il reste peu d'autonomie, je lève le pied.
Mais se baser sur l'autonomie affichée est le plus souvent imprécis, puisque la valeur tiens compte des kms précédents, pas de ceux qui arrivent. Exemple basique, un aller-retour avec dénivelée, ou un simple passage de montagne.
Il est bien souvent plus pratique de connaître le restant dans la batterie, d'estimer (et adapter au besoin) sa consommation par rapport à la route qui arrive, et ainsi connaitre son autonomie.
(l'affichage de la consommation kWh/100km sur les quelques derniers km serait un réel plus)
Je me sers souvent de l'affichage kms restant (puisqu'on n'a pas grand chose d'autre), mais c'est approximatif, et une gymnastique de l'esprit ("il doit surestimer de x km vu comme j'ai roulé avant, et si je roule un peu moins fort je devrais arriver en réalité, vu la route, à faire tant...")
Bien entendu, s'il reste peu d'autonomie, je lève le pied.
Mais se baser sur l'autonomie affichée est le plus souvent imprécis, puisque la valeur tiens compte des kms précédents, pas de ceux qui arrivent. Exemple basique, un aller-retour avec dénivelée, ou un simple passage de montagne.
Il est bien souvent plus pratique de connaître le restant dans la batterie, d'estimer (et adapter au besoin) sa consommation par rapport à la route qui arrive, et ainsi connaitre son autonomie.
(l'affichage de la consommation kWh/100km sur les quelques derniers km serait un réel plus)
Je me sers souvent de l'affichage kms restant (puisqu'on n'a pas grand chose d'autre), mais c'est approximatif, et une gymnastique de l'esprit ("il doit surestimer de x km vu comme j'ai roulé avant, et si je roule un peu moins fort je devrais arriver en réalité, vu la route, à faire tant...")
- PAXKAL64
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Re: TABLEAU DE CONSOMMATION
Ce tableau n'est pas a consulter en conduisant
Cela n'est que ce que l'on appelle un abaque de secours.
Si on a un doute ,on ne sort pas sa superbe calculette pour se triturer le cerveau
Cela n'est que ce que l'on appelle un abaque de secours.
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Re: TABLEAU DE CONSOMMATION
C'est bien le problème, l'ordinateur ajuste les kms disponibles par rapport à la consommation moyenne passée, qui n'est pas forcément celle sur le trajet restant.
L'avantage avec les correspondances du tableau (type de calcul qu'on peut faire "de tête", ou de mémoire), c'est qu'on part d'une valeur concrète (les %), et on estime alors l'autonomie possible suivant la consommation à venir (qu'on peut estimer par habitude suivant la route, et ajuster en modifiant sa conduite, tout comme tu l'expliques). Inclure une correction par rapport à la consommation passée est alors non seulement inutile, mais le plus souvent trompeur.
Je ne dis pas que l'autonomie estimée affichée par l'ordinateur est totalement inutile. C'est un compromis, il fait ce qu'il peut. Mais dans la majorité des cas, personnellement ce n'est pas l'information la plus pertinente pour moi.
Je comprends tout à fait que pour d'autres, dans d'autres situation, cette info est préférable. En particulier sur des trajets essentiellement plats, avec des conditions de conduites constantes. Pas sur 95% de mes trajets.
- crazyfrog
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Re: TABLEAU DE CONSOMMATION
Pour info je travaille sur une appli mobile android qui permettra d'afficher le % de batterie théorique le long d'un trajet préétabli ( précalculé dans myevtrip ). L'idée est d'adapter sa conduite pour rester toujours en-dessous du % affiché et rester dans les clous. Et accessoirement aussi pour les conducteurs de thermique de simuler la conso d'un VE dans sa fumante et afficher les bornes à proximité de son trajet.
http://renault-zoe.forumpro.fr/t9228p47 ... ger#266304
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Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
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- PAXKAL64
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Re: TABLEAU DE CONSOMMATION
Cela est une superbe idée et chapeau si cela marche comme tu le désires car cela sera un progrès et là pas besoin de tableau "abaque".crazyfrog a écrit : ↑09 mai 2018 21:32Pour info je travaille sur une appli mobile android qui permettra d'afficher le % de batterie théorique le long d'un trajet préétabli ( précalculé dans myevtrip ). L'idée est d'adapter sa conduite pour rester toujours en-dessous du % affiché et rester dans les clous. Et accessoirement aussi pour les conducteurs de thermique de simuler la conso d'un VE dans sa fumante et afficher les bornes à proximité de son trajet.
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Quand tu l'auras façonner tester....etc j'en connais comme ma pomme qui va se jeter sur l'appli
Bravo à toi Acozien qui se défonce pour l'acause de tous
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Re: TABLEAU DE CONSOMMATION
çà donne quelque chose comme çà pour la zoe ZE40, reste à ajouter la pile à gauche.
Pour les autres voitures, il suffit de donner la capacité batterie et la gamme de conso moyenne souhaitée.
Je n'utilise pas ce tableau, certainement à tort mais du fait des dénivelés dans mon quartier, c'est trop variable.
Pour les autres voitures, il suffit de donner la capacité batterie et la gamme de conso moyenne souhaitée.
Je n'utilise pas ce tableau, certainement à tort mais du fait des dénivelés dans mon quartier, c'est trop variable.
- PAXKAL64
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Re: TABLEAU DE CONSOMMATION
jch Merci pour ta contribution et même si cela reste un abaque je vais le conserver dans la voiture car si on a un doute je prendrais la comparaison suivante émise par Pierre Dac
"Messieurs n'oubliez pas que les minijupes montrent le chemin mais vous cachent l'essentiel"
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