PERTE CAPACITE BATTERIE
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PERTE CAPACITE BATTERIE
Je m'interroge sur la vitesse à laquelle décroit la capacité de la batterie au fil du temps et des recharges. Est-ce linéaire ou exponentielle?
Sur ma Zoé ZE40 qui a actuellement 32 000 km, cette capacité est toujours à 100% et je suis donc un peu surpris. Je ne vais pas m'en plaindre!
Mais, je m'attendais à ce qu'elle baisse quand même un peu. Et je voudrais me préparer psychologiquement dans le cas où cette capacité diminuerait faiblement au début et beaucoup plus fortement ensuite, si tel est le cas.
Sur ma Zoé ZE40 qui a actuellement 32 000 km, cette capacité est toujours à 100% et je suis donc un peu surpris. Je ne vais pas m'en plaindre!
Mais, je m'attendais à ce qu'elle baisse quand même un peu. Et je voudrais me préparer psychologiquement dans le cas où cette capacité diminuerait faiblement au début et beaucoup plus fortement ensuite, si tel est le cas.
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Re: PERTE CAPACITE BATTERIE
Tu n'es pas le seul. Zoeilvert qui a une Zoé de 2013 a toujours 100% de capacité de batterie.
Pour savoir comment continuer à préserver ta batterie, consulte ce livret https://blog.acoze.org/le-livret-acoze- ... ut-savoir/
Pour savoir comment continuer à préserver ta batterie, consulte ce livret https://blog.acoze.org/le-livret-acoze- ... ut-savoir/
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Re: PERTE CAPACITE BATTERIE
La mienne aussi, j'ai encore une R240 donc 22kW depuis novembre 2016, et 100% à ma batterie au bout de 33000 km !
On l'avait expliqué dans un post, les cellules mises en place sont de bonne valeur, cette situation arrive couramment avec les batteries d'outil ( explication d'un spécialiste local qui remet à niveau ces batteries en Alsace, pas celles de voitures encore).
On l'avait expliqué dans un post, les cellules mises en place sont de bonne valeur, cette situation arrive couramment avec les batteries d'outil ( explication d'un spécialiste local qui remet à niveau ces batteries en Alsace, pas celles de voitures encore).
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Re: PERTE CAPACITE BATTERIE
En fait, je suis à moitié surpris de cette faible perte car ma batterie charge à 99 % du temps à la maison.
Après j'anticipe le futur éventuel hypothétique et spéculatif rachat de batterie. Et je me dis que plus la capacité de charge à ce moment là sera élevé et plus il sera intéressant de racheter la batterie (reste à savoir son coût ??)
Mais, si on prend l'exemple des batteries de nos smartphones (qui est d'une technologie similaire), cette capacité descend assez brutalement au bout d'un an ou deux pour les meilleurs. D'où ce sujet pour connaître le retour d'expérience de l'association.
Après j'anticipe le futur éventuel hypothétique et spéculatif rachat de batterie. Et je me dis que plus la capacité de charge à ce moment là sera élevé et plus il sera intéressant de racheter la batterie (reste à savoir son coût ??)
Mais, si on prend l'exemple des batteries de nos smartphones (qui est d'une technologie similaire), cette capacité descend assez brutalement au bout d'un an ou deux pour les meilleurs. D'où ce sujet pour connaître le retour d'expérience de l'association.
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Re: PERTE CAPACITE BATTERIE
La batterie d'une voiture n'aura pas le même comportement en fin de vie que sur un téléphone, car ce dernier n'a qu'une cellule, là où la voiture a plusieurs cellules (montées en parallèles et série).
Donc si une cellule sur le VE flanche comme sur ton smartphone, ça va faire une perte de performance de la batterie, mais pas une perte totale d'un seul coup, car les cellules voisines continuent de fonctionner... sauf si l'électronique de gestion grille aussi (mais pour le coup ce n'est plus vraiment un problème de batterie).
Donc si une cellule sur le VE flanche comme sur ton smartphone, ça va faire une perte de performance de la batterie, mais pas une perte totale d'un seul coup, car les cellules voisines continuent de fonctionner... sauf si l'électronique de gestion grille aussi (mais pour le coup ce n'est plus vraiment un problème de batterie).
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h)
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Re: PERTE CAPACITE BATTERIE
Les cellules de nos smartphones/ordi et autres petit appareil sont carrément de moins bonne qualité que dans nos voitures !
Enfin les cellules à la rigueur peuvent être de qualité, mais tout le reste (boîtier, gestion, électronique de contrôle, logiciels,...) sont fait pour être le moins chère possible et ne tenir que le temps de la garantie !
Et c'est pareils sur les voitures, sauf que les garanties sont plus longue, et pour le cas de Renault, la garantie qu'ils ont mis en place avec la location fait que c'est sûrement l'une des batteries les plus protégé du marché actuel.
Enfin les cellules à la rigueur peuvent être de qualité, mais tout le reste (boîtier, gestion, électronique de contrôle, logiciels,...) sont fait pour être le moins chère possible et ne tenir que le temps de la garantie !
Et c'est pareils sur les voitures, sauf que les garanties sont plus longue, et pour le cas de Renault, la garantie qu'ils ont mis en place avec la location fait que c'est sûrement l'une des batteries les plus protégé du marché actuel.
Modifié en dernier par MrDiez44 le 18 mai 2019 13:40, modifié 1 fois.
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Re: PERTE CAPACITE BATTERIE
Mais les gens utilisent souvent très mal leurs appareils à batterie. Ils faudrait les recharger dès que possible. Il faudrait éviter les décharges profondes. Or de nombreuses personnes ne rechargent leurs téléphones qu'à partir du moment où ils cessent leur service car la batterie est déchargée...
Et on voit de nombreuses personnes qui conseillent de ne recharger nos VE qu'une fois par semaine, voire moins... Quand la batterie est vide
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- Teirhy
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Re: PERTE CAPACITE BATTERIE
Les cellules des téléphones n’en s'usent pas tant que ça. On le voit bien avec apple qui permet de voir le SOH de la batterie. (Je bosse dans la téléphonie) et beaucoup de gens se plaignent de perte d’autonomie alors que la batterie est a 90% de soh. Ce sont surtout les mises à jour qui augmentent globalement la conso.
Pour revenir aux VE, la batterie neuve a une capacité supérieur à la capacité annoncée, par exemple, la zoê 22kWh embarque 26kWh, le soul 27 a 30kWh, le soul 30 a 33kwh, ....... (chez certaines marques comme Nissan, VW ou Bmw c’est la capacité totale et non l’utilisable qui est annoncée, ce qui est un peu trompeur)
Par exemple, sur mon soul 27 de 2015 et 60000km, le soh est toujours >100%
Et pourtant.. j’ai un peu perdu en autonomie car en réalité le soh neuf est a 110% et j’ai actuellement 102% de soh, donc 8% de perte. Cette perte est totalement invisible au quotidien, mais comme je fais régulièrement un trajet de 185km d’une traite je constate bien la différence.
Avant c’était sans souci, avec 5-15% de marge à l’arrivée, maintenant c’est quasi impossible en hiver (me manquerait genre 1%) et en été ça reste juste (0-5% de marge)
Pour en revenir à la l’usure des cellules en fait elle s’usent surtout au début puis se stabilisent vers 80-90%
Une cellule s’us surtout lorsqu’elle est a >90% et encore pire <10%
Mais nos cellules de VE sont généralement bridées par le BMS sur la plage 5-95% (sauf chez tesla) d’où la différence de capacité installée /utilisable
Pour revenir aux VE, la batterie neuve a une capacité supérieur à la capacité annoncée, par exemple, la zoê 22kWh embarque 26kWh, le soul 27 a 30kWh, le soul 30 a 33kwh, ....... (chez certaines marques comme Nissan, VW ou Bmw c’est la capacité totale et non l’utilisable qui est annoncée, ce qui est un peu trompeur)
Par exemple, sur mon soul 27 de 2015 et 60000km, le soh est toujours >100%
Et pourtant.. j’ai un peu perdu en autonomie car en réalité le soh neuf est a 110% et j’ai actuellement 102% de soh, donc 8% de perte. Cette perte est totalement invisible au quotidien, mais comme je fais régulièrement un trajet de 185km d’une traite je constate bien la différence.
Avant c’était sans souci, avec 5-15% de marge à l’arrivée, maintenant c’est quasi impossible en hiver (me manquerait genre 1%) et en été ça reste juste (0-5% de marge)
Pour en revenir à la l’usure des cellules en fait elle s’usent surtout au début puis se stabilisent vers 80-90%
Une cellule s’us surtout lorsqu’elle est a >90% et encore pire <10%
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Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission" http://www.acoze.fr
le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin
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Re: PERTE CAPACITE BATTERIE
Dans le Livret du néophyte, il y a un passage sur comment préserver la capacité de sa batterie.
Mais peu l'ont lu dirait-on, ce livret, non ?
Mais peu l'ont lu dirait-on, ce livret, non ?
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Re: PERTE CAPACITE BATTERIE
J'ai des collègues qui ont des problèmes de batterie dès 12 à 18 mois. MOi, mes téléphones, je les garde plusieurs années...
Ma zoé à 118 000 km et elle date de mars 2013, et je ne connais pas mon SOH, mais elle fait encore très bien les trajets maximaux que je faisais il y a quelques années.
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Re: PERTE CAPACITE BATTERIE
Je vous communique des informations venant de Renault, d'une personne qui travaille sur ce sujet.
Aujourd'hui l'entreprise n'a pas remplacé une batterie de Zoé au motif de la garantie contractuelle capacitaire.
La décroissance est linéaire et lente jusqu'à 50 % et très rapide ensuite.
Moi qui ai fait 47000 km en 20 mois je ne constate rien.
Le seconde vie débutera sur la Zoé neo vers 15 ans d'âge, puis 10 ans en stationnaire, donc à 25 ans d'ici en recyclage.
On va installer au SyDEV (projet PhARRE dévoilé ce matin) un pack batterie de seconde vie Kangoo adossé à un dispositif de production autoconsommation.
Aujourd'hui l'entreprise n'a pas remplacé une batterie de Zoé au motif de la garantie contractuelle capacitaire.
La décroissance est linéaire et lente jusqu'à 50 % et très rapide ensuite.
Moi qui ai fait 47000 km en 20 mois je ne constate rien.
Le seconde vie débutera sur la Zoé neo vers 15 ans d'âge, puis 10 ans en stationnaire, donc à 25 ans d'ici en recyclage.
On va installer au SyDEV (projet PhARRE dévoilé ce matin) un pack batterie de seconde vie Kangoo adossé à un dispositif de production autoconsommation.
Vendée Energie Tour 2020 du 2 au 7 juin : https://www.vendee-energie-tour.com/
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Re: PERTE CAPACITE BATTERIE
Voilà des infos concrètes !
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Re: PERTE CAPACITE BATTERIE
Pourtant il me semble bien que Fred_Leudon à profité de sa garantie 75%, mais c'est peut être l'exception qui confirme la règle ?!
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Re: PERTE CAPACITE BATTERIE
Pour Fred, c'est une exception, car sa batterie a servi pour un contrôle après une utilisation réalisée sur une longue distance parcourue par un client lambda dans le domaine automobile. Elle n'était pas, pour RENAULT, en-dessous de 75%, pour Fred : oui, car il notait toutefois une baisse d'autonomie.