Temps de recharge d'un VE, puissance moyenne effective
Posté : 11 oct. 2022 22:23
Les constructeurs mettent en avant l'autonomie des VE et la puissance max de recharge.
Suite à des expériences récentes, ayant personnellement changé de VE, j'ai été surpris de la différence entre la puissance max de recharge, et la puissance moyenne effective de recharge, même si elle est techniquement compréhensible.
Et il me semble que plus que l'autonomie, c'est la temps de recharge qui est importante pour le confort d'un voyage et le choix du véhicule.
Ce paramètre n'est pas mentionné dans les plaquettes constructeurs
Un article intéressant sur le site automobile propre est le simulateur de recharge:
https://www.automobile-propre.com/simul ... electrique
En regardant de plus près, on constate qu'en dessous de 50kW (cas de la Zoe par ex) la recharge 20%-80% s'effectue réellement a une puissance proche du maximum
Au dessus de 50kw, les performances se dégradent grandement et si il y a des différences entre les différentes voitures, celles ci ne sont pas très importantes. On est plus proche d'une moyenne de 50 a 60% de la puissance max. On constate que certains véhicules plafonnent lorsque la puissance de la borne augmente tout en restant en dessous de la capacité max du véhicule!
La perte de puissance est souvent faible quand la batterie est presque vide. mais dans la réalité, il est hasardeux, dans l’état actuel du réseau de bornes d'attendre le dernier moment pour recharger, sans avoir une réserve pour un plan B!
De plus, la facturation des bornes rapides étant en général au temps, la prévision du cout réel est difficile.
On voit de plus en plus sur les forums de propriétaires surpris et déçus par les performances réelles de recharge, qui restent omises. il me parait important que ce type d'information soit fournie aux clients potentiels.
Commentaires?
Suite à des expériences récentes, ayant personnellement changé de VE, j'ai été surpris de la différence entre la puissance max de recharge, et la puissance moyenne effective de recharge, même si elle est techniquement compréhensible.
Et il me semble que plus que l'autonomie, c'est la temps de recharge qui est importante pour le confort d'un voyage et le choix du véhicule.
Ce paramètre n'est pas mentionné dans les plaquettes constructeurs
Un article intéressant sur le site automobile propre est le simulateur de recharge:
https://www.automobile-propre.com/simul ... electrique
En regardant de plus près, on constate qu'en dessous de 50kW (cas de la Zoe par ex) la recharge 20%-80% s'effectue réellement a une puissance proche du maximum
Au dessus de 50kw, les performances se dégradent grandement et si il y a des différences entre les différentes voitures, celles ci ne sont pas très importantes. On est plus proche d'une moyenne de 50 a 60% de la puissance max. On constate que certains véhicules plafonnent lorsque la puissance de la borne augmente tout en restant en dessous de la capacité max du véhicule!
La perte de puissance est souvent faible quand la batterie est presque vide. mais dans la réalité, il est hasardeux, dans l’état actuel du réseau de bornes d'attendre le dernier moment pour recharger, sans avoir une réserve pour un plan B!
De plus, la facturation des bornes rapides étant en général au temps, la prévision du cout réel est difficile.
On voit de plus en plus sur les forums de propriétaires surpris et déçus par les performances réelles de recharge, qui restent omises. il me parait important que ce type d'information soit fournie aux clients potentiels.
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