Information sur méthode de la DIAC pour traiter les impayés

Répondre
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Information sur méthode de la DIAC pour traiter les impayés

Message par exprésident » 11 avr. 2018 12:19

Suite à une information de Clément, qui aurait rencontré des problèmes de disfonctionnement de charge avec sa nouvelle batterie due au fait d'un blocage de la DIAC, dixit sa concession, remettons les "pendules à l'heure".
En fait, une fois de plus une concession qui raconte n'importe quoi.
La DIAC était au courant de cette affaire et JAMAIS elle n'était intervenu dans cette affaire. Ce n'est qu'un problème purement technique qui est ou doit être résorbée par la concession.
DIAC m'a rappelé la procédure de blocage de la charge en cas de non paiement des mensualités :
1/ Affichage en rouge sur le R-LINK d'une procédure de blocage de la charge programmé pour prévenir le client qui doit se mettre à jour.
2/ Après un courrier en AR et un délai signifié sur ce courrier, il y a effectivement blocage de la charge.
JAMAIS DIAC n'intervient sur la mise en route du véhicule, pour la bonne raison qu'elle n'en a pas les moyens.
Voilu ! :merci:

francois64
Messages : 711
Enregistré le : 27 févr. 2016 00:00
Localisation : 64000 Pau

Re: Information sur méthode de la DIAC pour traiter les impayés

Message par francois64 » 05 juin 2018 22:44

Wow, je ne savais pas qu'il avaient ce pouvoir !
ZOE50 Intens R110 Février 2020
Espace V6 GPL Juillet 1999
Africatwin 750 1994

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Information sur méthode de la DIAC pour traiter les impayés

Message par Cameleon » 07 juin 2018 12:33

Bon à savoir en tout cas.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Information sur méthode de la DIAC pour traiter les impayés

Message par PAXKAL64 » 07 juin 2018 14:41

Ce qui confirme aussi pour avoir eu l'info de mon assureur que le tarif assurance Zoé est + bas que d'autres véhicules.
Car en accord avec votre assurance en cas de vol vous pour bloquer la recharge avec diac et donc hormis pour revente en pièce détachée votre zozo n'ira pas loin
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
likiki
Messages : 385
Enregistré le : 10 déc. 2017 19:08
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Information sur méthode de la DIAC pour traiter les impayés

Message par likiki » 09 juin 2018 21:54

Bien content de ne pas avoir une Renault.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Une Xara Picasso de 2006 avec 170000 Km, le 28/05/18 une Leaf1 24Kw Acenta changé depuis le 28/12/19 par une LEAF 2.ZERO 40Kw :langue3:

Avatar du membre
LaurentB
Messages : 2403
Enregistré le : 16 oct. 2014 01:00

Re: Information sur méthode de la DIAC pour traiter les impayés

Message par LaurentB » 09 juin 2018 22:31

Pour bloquer la charge, la DIAC doit envoyer l'information à la voiture. Un voleur tirera le fusible du TCU et il fera bien ce qu'il voudra ensuite.
Plus simple encore, via le bus CAN et le même logiciel que pour activer Android Auto, on peut retirer ce droit à la DIAC de désactiver la charge.

Bref, cette désactivation sert surtout à bloquer un mauvais payeur ou considéré comme tel. Ça n'arrêtera pas un pro.
:trefle: Zoé Life Q210 d'octobre 2014, Zoé Intens R90 de janvier 2018
Membre de l'ACOZE :super:
:arrow: Soutenez l'électro-mobilité en adhérant (20€ + goodies) ou en devenant gratuitement sympathisant.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Information sur méthode de la DIAC pour traiter les impayés

Message par exprésident » 10 juin 2018 08:05

C'est clair, mais je pense quand même qu'il y n' y a des personnes nées de la dernière pluie, et qui ont prévu ce genre de cas, mais cela reste secret, je pense.

Avatar du membre
Fred.Leudon
Messages : 4557
Enregistré le : 11 déc. 2012 00:00

Re: Information sur méthode de la DIAC pour traiter les impayés

Message par Fred.Leudon » 10 juin 2018 09:15

Ben, soit la charge devient impossible si le calculateur du chargeur n’arrive plus à communiquer avec le serveur (ce qui pourrait palier le problème de débrancher le TCU) soit rien ne se passe.

Rendre la charge impossible si la communication voiture serveur était impossible serait pour Renault très hasardeux. Quid des personnes étant en zone blanche ? Quid des TCU en panne (on est tous bien placés pour savoir que la fiabilité du truc est toute relative)?

Bref, Renault serait assailli de plaintes.

Donc effectivement, ils ont prévu de pouvoir bloquer la charge à distance mais je ne suis pas convaincu que cela soit un frein en cas de vol.

D’ail, Alain avait assisté un membre du forum Zoé lorsqu’il s’était fait voler sa Zoé et il me semble (de mémoire) que la DIAC n’avait rien pu faire pour bloquer la charge de la batterie.

Répondre

Retourner vers « Renault - Dacia »