Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Répondre
Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Message par JEFF85 » 24 déc. 2017 19:50

Je vois qu'il n'y a aucun sujet sur la I3, contrairement à ce qui se passe sur d'autres forums.
Peut-être est-ce parce que nous sommes peu nombreux à posséder ou au moins à nous intéresser à ce modèle.
Alors j'essaie d'ouvrir le sujet. Si quelqu'un a des questions qu'il ne se prive pas.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Message par exprésident » 29 déc. 2017 17:02

Très bonne idée JEFF, c'est vrai qu'il est dommage de ne pas en discuter plus, pourtant c'est une voiture qui a plus de vente dans le monde que la ZOE.
Pour en avoir eu une à l'essai pendant 5 jours, c'est une très bonne voiture, trop chère pour moi vu le gabarit, mais elle m'a sauvé, à l'époque et ça pourrait se reproduire encore maintenant, d'une nuit à l'hôtel grâce au REX. Il faudrait absolument que BMW arrive à y mettre une batterie plus performante en autonomie pour enlever ce REX ! L'handicap en France pour cette voiture est qu'il existe trop peu de prise combo et ça aussi c'est dommage.

Avatar du membre
Teirhy
Messages : 4611
Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Message par Teirhy » 29 déc. 2017 20:44

perso je pense qu'au contraire, il faut garder l'option rex tant que ça permet de contenir le prix en permettant une batterie plus petite.
quand 20kWh sera moins cher qu'un rex alors là oui, on pourra s'en passer (et encore, ... car le rex permet de recharger 9kWh en 5 minutes (9l = 90kWh et je prends un rendement pessimiste de 10%))

enfin perso je la trouve beaucoup trop cher et un poil trop petite pour mon usage, même si je trouve que c'est un très bon VE.
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"   http://www.acoze.fr

le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

zoeilvert
Messages : 5018
Enregistré le : 05 janv. 2013 00:00

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Message par zoeilvert » 30 déc. 2017 18:32

J'ai aussi eu l'occasion d'en conduire une.
J'ai été surpris par l'accélération et j'ai failli rentrer dans la voiture qui me précèdait et que je voulais doubler.
A part le tableau de bord et le prix trop élevé pour moi, elle me plait beaucoup.

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Message par JEFF85 » 02 janv. 2018 00:57

J'ai une vision un peu différente.
Je le dis souvent, même si elle était disponible avec 50kWh je garderais le REX. S'il venait à ne plus être disponible je préfèrerais garder la mienne. Et pourtant, je m'en sers très peu. (Sur les 13000 premiers km j'ai consommé 25l d'essence. Et encore c'est pour une bonne part parce qu'il faut faire tourner le REX de temps en temps. Il le fait d'ailleurs de lui même si on a dépassé les 2 mois sans l'utiliser).
De façon plus réaliste, j'attends la sortie de la 40kWh pour faire le changement, et je pense que le REX sera encore disponible.
Comme Alainrvt le rappelle, le REX m'a, moi aussi, sorti de quelques difficultés. Et tant qu'il n'y aura pas un réseau suffisamment dense de bornes rapides, fiables et faciles d'accès (badges..) je lui resterai fidèle.
Mais il y a un autre usage, il permet de gagner du temps.
La petite batterie de la I3 (je parle de la 60Ah comme celle que j'ai actuellement) ne supporte la charge rapide des bornes actuelles que jusqu'à 60_65%. Au-delà, la charge ralentit beaucoup. En pratique, il faut se limiter la plupart du temps à 80% de charge si on ne veut pas perdre trop de temps. Tout cela fait qu'on ne peut guère utiliser sur un grand trajet que 50 à 60% de la capacité "utile" si l'on veut conserver une sécurité raisonnable. On est donc obligé de procéder par "sauts de puce" quand le trajet impose plusieurs ravitaillements.
Il est évident que la 94Ah actuelle améliore les choses, mais je pense qu'il faut attendre les 120Ah pour que le progrès soit suffisant.
La remarque de Teirhy est donc importante.
En fait, les 9l permettent 100km sur autoroute et 140 sur route et des arrêts éclairs... Le plus long est de s'arrêter à la pompe et de payer.
Je suis justement en train de préparer un voyage entre Les Sables d'Olonne (Vendée) et Balaruc (Hérault).
En 1e estimation il me faut 3h30 de recharge, et 1 plein pour les presque 800km, en utilisant la batterie le plus possible.
Reste à vérifier les chiffres, et évaluer la stratégie opposée c'est à dire utiliser le REX au maximum, et un compromis consistant à utiliser systématiquement l'autonomie maximale REX+ batterie et sauter 1 arrêt sur 2... De quoi optimiser les jours de mauvais temps que nous connaissons en ce moment.

Avatar du membre
Teirhy
Messages : 4611
Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Message par Teirhy » 15 janv. 2018 23:01

tu vas passer par ou ? au plus court, limoges / brives / rodez / millau ou par autoroute bordeaux / toulouse ?
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"   http://www.acoze.fr

le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

Avatar du membre
Teirhy
Messages : 4611
Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Message par Teirhy » 17 janv. 2018 21:16

Jeric75 a écrit :
17 janv. 2018 15:54
.............des voyages avec visite de petits bleds que je n'aurai jamais vu avant...
c'est exactement ça pour moi aussi, on visite et souvent ça vaut le détour ;)
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"   http://www.acoze.fr

le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Message par JEFF85 » 17 janv. 2018 23:13

Teirhy a écrit :
15 janv. 2018 23:01
tu vas passer par ou ? au plus court, limoges / brives / rodez / millau ou par autoroute bordeaux / toulouse ?

Je prévois l'autoroute.
C'est mon habitude sur grand trajet, par confort, et c'est là qu'on commence à trouver des bornes Combo. De plus, il me faut arriver en fin d'après midi, et sur autoroute on maîtrise un peu mieux le temps de trajet.

En regardant d'un peu plus près ce voyage, j'ai déjà quelques points à corriger.
Le trajet ne fait "que" 740 km environ.
Je pense utiliser des petites recharges rapides et donc faire travailler le REX davantage que strictement nécessaire. Ça permet de gagner pas mal de temps.

Il me reste un bon mois avant de partir. J'ai encore le temps d'ajuster.
Ce qui est confortable avec le REX, c'est que je n'ai même pas à prévoir de "plan B" au cas où une borne serait indisponible ou que les conditions météo m'infligeraient une consommation déraisonnable... En février rien n'est exclu.

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Message par JEFF85 » 18 janv. 2018 23:19

J'ai le badge Freshmile Acoze.
Les recharges sont un peu plus chères qu'avec le badge Sodetrel, mais le badge Freshmile est gratuit pour les acoziens...
Je n'ai pas encore calculé combien ça me coûtera, mais ce sera moins cher que l'essence de toutes façons.
Et puis, pour quelques rares grands voyages par an... je n'ai pas envie de me poser trop de questions.
Par contre, j'essaierai de tout relever pour voir si mes estimations sont correctes, ne serait ce que estimer le gain qu' apporterait une version 94Ah ou mieux 120Ah.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Message par exprésident » 19 janv. 2018 07:32

En l'État actuel de l'interopérabilité, je pense que le REX a encore de beaux jours.

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Message par Bigfoot » 19 janv. 2018 08:39

Le Rex peut être aussi une protection contre le divorce avec un conjoint pas convaincu par l’electromobilité.
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Message par Cameleon » 19 janv. 2018 09:06

J'ai pensé à la I3 pour remplacer ma C4 pour madame, mais je la trouve trop cher et trop petite.
L'autre option était de remplacer ma Zoé par une I3, mais je ne l'ai pas envisager, car mon objectif est d'avoir 2 VE ou alors qu'un seul en changeant nos habitudes de transport, mais ça c'est une autre histoire et certainement pas pour tout de suite.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Message par exprésident » 19 janv. 2018 17:30

Bigfoot a écrit :
19 janv. 2018 08:39
Le Rex peut être aussi une protection contre le divorce avec un conjoint pas convaincu par l’electromobilité.
Je confirme, cela évite de se rendre dans "l'hôtel du cul tourné" :rouge: :mdr3:

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Message par Feneck91 » 19 janv. 2018 17:51

Alain, je crois que tu as cliqué sur "Rapporter le message" au lieu de "Répondre en citant".
J'ai clôture le rapport de modération...
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Message par JEFF85 » 19 janv. 2018 21:59

alainrvt a écrit :
19 janv. 2018 17:30
Bigfoot a écrit :
19 janv. 2018 08:39
Le Rex peut être aussi une protection contre le divorce avec un conjoint pas convaincu par l’electromobilité.
Je confirme, cela évite de se rendre dans "l'hôtel du cul tourné" :rouge: :mdr3:
Vous avez tout compris les gars !
Du coup, madame profite sans crainte de la I3, et elle n'hésite pas à la "vendre" aux curieux qui viennent se renseigner pendant les recharges...

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Message par Feneck91 » 22 janv. 2018 15:07

Merde je vais divorcer alors... Ben non, je vais faire un changement de batterie, si ça peut sauver mon couple... Tomtom déjà sauvé mon couple à maintes reprises car conduire (ma femme n'aime pas conduire) et lire la carte en même temps (ma femme ne sait pas lire une carte) c'est un peu compliqué et amène forcément à des conflits !
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Message par Cameleon » 03 déc. 2018 10:22

J'ai une I3 en test depuis vendredi dernier.
Je la rend demain.

Je suis agréablement surpris pas cette auto.
Bon confort, bon comportement routier, facile à utiliser avec son chargeur livré pour une prise standard.
Côté autonomie, par cette T° c'est entre 150 et 200km.
Du coup je révise mon jugement, je me dis pourquoi pas pour remplacer la Zoé, mais le prix pique toujours les yeux.
Sans les options, 33 950€ (bonus déduit)
Les options que j'estime nécessaire, pompe à chaleur pour le chauffage, Edition 360 dans laquelle il y a à un tas de trucs comme touches multifonctions volant, rétroviseur rabattable, détecteur de pluie, allumage automatique, régulateur avec fonction freinage, navigation multimedia pro dont le grand écran central, ChargeNow 30000km.

A savoir que l'e REX n'est plus disponible, BMW n'en vendait quasiment plus depuis l'arrivé de la phase 2.

Pour résumer si jamais je vais dans cette voie, ce serait pas pur plaisir, mais pas avant juillet 2019.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Message par JEFF85 » 16 janv. 2019 19:43

Je n'avais pas vu ce post Cameleon.
Alors, au final as-tu pris une décision?
L'autonomie que tu annonce me paraît faible. Tu avais une 94 ou une 120 Ah?

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Message par Cameleon » 16 janv. 2019 23:38

J'ai essayé l'ancien modèle, le nouveau était pas dispo.
Je n'ai pas encore pris de décision, je me laisse jusqu'à l'été pour voir d'autres modèles.
Pour le moment j'hésite entre la i3 et le eNiro et pourquoi pas la TM3 vu le prix des 2 autres.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Message par exprésident » 17 janv. 2019 05:56

La TM3 est à 60000€!

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Message par Cameleon » 17 janv. 2019 13:39

J'ai vu ça hier soir après avoir écrit mon message.
C'est clair que c'est beaucoup trop cher, c'est le prix de la S quand elle est sortie.
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

GILLES17
Messages : 3
Enregistré le : 02 févr. 2019 17:24

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Message par GILLES17 » 04 févr. 2019 22:16

J’ai une I3 depuis 1an et demi et à part quelques souci de recharge avec un câble récalcitrant j’adore cette voiture. Mon autonomie est d’environ 200km avec une perte d’environ 10% dès que la température est inférieure à 5 degrés.

Répondre

Retourner vers « i3 »