Grande ballade en i3

Répondre
Avatar du membre
Teirhy
Messages : 4611
Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00

Re: Grande ballade en i3

Message par Teirhy » 18 févr. 2018 19:28

blog intéressant pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemble la route en i3 ;)
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"   http://www.acoze.fr

le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Grande ballade en i3

Message par exprésident » 19 févr. 2018 08:22

Excellent reportage, qui démontre que ce trajet peut se réaliser sans REX, mais avec quelques sueurs quand même.
Un concurrent à Thierry ! :amen:

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Grande ballade en i3

Message par fzik » 19 févr. 2018 17:58

Pas mal, comme reportage !
Oui, ça fait penser à certains voyages de Teirhy !
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: Grande ballade en i3

Message par JEFF85 » 19 févr. 2018 19:06

Non seulement il l'a fait sans REX, mais aussi avec une prise Combo !
Ça c'est du sport.

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: Grande ballade en i3

Message par JEFF85 » 20 févr. 2018 22:01

Les réseaux de bornes ne pourront pas investir en Chademo à cause du seul Nissan.
Donc le Combo finira par le dépasser.
La question est quand ???

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: Grande ballade en i3

Message par JEFF85 » 27 févr. 2018 22:22

Bon, à mon tour de vous faire part d'une balade en I3 REX.

L'objet de cette balade était de relier la Vendée à Sète. En fait la 1e étape a été légèrement modifiée pour se terminer à Faugères dans la famille, avant de rejoindre le terminus initial.
Au total, l'ordinateur a enregistré 725 km, pour 742 d'après les cartes.
Le but était, bien sûr, de faire ce trajet dans la journée, et même d'arriver "pas trop tard". En outre, vu notre âge et notre souci de confort, nous avons privilégié l'autoroute. Les seuls tronçons de route ordinaire sont au départ jusqu'à la sortie de La Rochelle soit environ 100 km, et à l'arrivée sur 35 km.

La voiture est une I3 REX 1e version, c'est à dire avec la batterie de 18,8 kWh.
Ceci a 2 conséquences, l'autonomie est plus faible que sur la version actuelle dont la batterie est 50% plus grosse, et la vitesse de charge est réduite. En effet, ma voiture ne supporte la pleine puissance des bornes "rapides" actuelles que jusqu'à 63% de charge. Ensuite cette puissance diminue lentement, puis plus sensiblement au-delà de 70-75%, et après 80% elle chute à 1/3 de la puissance initiale.
Cette variation de puissance de charge est nettement moins sensible sur la nouvelle version.

J'ai réfléchi à plusieurs options d'utilisation du REX.
On peut bien sûr tout faire avec le REX. Avec 6 ou 7 pleins de 6 à 8 l on peut couvrir le parcours sans recharge électrique, sauf éventuellement pendant le repas. L'avantage de cette solution est qu'elle est la plus rapide, les pleins durant à peine 1' chacun on perd à chaque fois essentiellement les temps d'accès aux pompes et de relance en sortie de station. L'inconvénient est "d'oublier" qu'on dispose d'une VE....

À l'opposé on peut essayer de tout faire en mode électrique. Il y a au moins 2 endroits où cette version de I3 "ne passe pas". L'écart entre les bornes rapides de l'autoroute varie en effet entre 39 et 104 km. C'est envisageable en été en admettant de perdre beaucoup de temps de recharge et probablement de diminuer la vitesse de roulage. Encore faudrait il vérifier que l'on n'a pas à lutter contre un vent contraire...
Autant dire que ce voyage en février ne peut s'envisager sans utiliser le REX.

À ce stade beaucoup de combinaisons sont possibles.
Le choix que j'avais initialement prévu était d'utiliser au maximum l'autonomie combinée REX + batterie, et donc de diminuer le nombre d'arrêts.
Pour préciser quelques chiffres, en été on peut tabler sur route sur 130 à 140 km en mode électrique, et autant en REX (cela correspond d'ailleurs aux contraintes réglementaires dans différents pays pour que la I3 soit considérée comme "VE").
Sur autoroute je pense qu'il faut ramener ces chiffres à environ 90-100 km en mode électrique et 120-130 km en REX. Mais je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ces conditions.
À la date qui m'intéressait j'ai choisi de tabler sur 100 km max en "électrique" sur route (la portion de route étant au départ avec batterie chargée à 100%), et 80 km sur autoroute à ajuster en fonction des niveaux de recharge.
Pour le REX, j'ai admis que la température le pénalisait peu, mais qu'il fallait prévoir une marge pour un vent contraire éventuel.
Et quand on joue avec tout cela et la configuration du réseau de bornes on s'aperçoit que le système est assez contraint.
L'irrégularité de répartition des bornes est une vraie contrainte pour les VE à petite autonomie. Si bien que je n'avais prévu que 3 charges et 5 pleins à l'aller, et 4 charges et 6 pleins au retour.
J'avais ainsi estimé le temps de trajet à 11h30', avec 1h15' de charge et 1h de pause repas.

En réalité, je me suis adapté à plusieurs paramètres. Mon épouse ayant été souffrante toute la semaine précédant le départ j'ai opté à priori pour la rapidité, et le REX m'a surpris par sa bonne autonomie, et du coup j'ai essayé de ne pas arriver à une station sans avoir besoin de 5 ou 6 l au moins.
Par ailleurs, le départ s'est fait heureusement sans vent, et par -2°C et la température est restée négative jusqu'après Bordeaux.
Du coup, avec le chauffage j'étais à peine à 1 km par % de batterie. Par sécurité j'ai donc voulu charger quelques minutes à la dernière borne vendéenne (d'autant que je n'avais jamais eu l'occasion de tester mon badge Freshmile que je comptais utiliser sur autoroute, et qu'en cas de problème avec ce badge il me fallait une réserve de batterie pour utiliser le REX sans problème). Manque de chance, la borne démarrait la charge et s'arrêtait aussitôt... Je n'avais jamais eu de souci avec ces bornes. Ça commençait bien !
J'ai décidé de garder le plus possible ma charge de batterie, d'autant que je m'interrogeait : était-ce la voiture ou la borne qui avait un problème ? J'ai donc enclanche le REX.
Sur la route, pas de problème, une fois en température le REX conservait bien le niveau de charge. Je l'ai juste coupé à l'approche de La Rochelle et reenclenche à l'entrée de la 4 voies.
Et là, j'ai constaté que même sans dépasser 105 km/h le REX et ses 23,5 kW électriques ne suffisait pas complétement à alimenter le moteur et le chauffage. Je perdais 0,5% de batterie tous les 5 ou 10 km.
J'ai prudemment rejoint ainsi la 1e station prévue à St Léger.
Cette fois, la voiture, la borne, et le badge... tout fonctionne !
20' de charge pour passer de 37 à 75,5%, 7,5 l d'essence pour 110 km au REX (la moitié sur route), la consommation est raisonnable pour cette température, et la charge juste un peu ralentie. Par la suite, la température retrouvant quelques degrés je n'ai plus constaté de ralentissement.

Le détail des arrêts n'ayant pas d'intérêt, je résume les points qui me semblent importants.
J'ai privilégié le REX pendant 300 km et 2 pleins sans recharge y compris pendant 1 h de repas, mes besoins en charges et en pleins de trouvant desynchronises.
Par contre, j'ai pu enchaîner 3 recharges de 15, 20, 25' pour parcourir les 300 km restant avec en complément le reste du REX. Il m'a fallu 9 l d'essence (le REX était quasiment à sec) et 1/2 recharge pour retrouver mes pleins du départ.

Le voyage a duré 10h15' soit près de 1 h de moins que prévu, pour 725 km. Il me semble que Map donne 7 h sans tenir compte de l'heure d'arrêt repas.
Surtout nous étions étonnemment peu fatigués. Effet du confort de la voiture ? De la multiplication des arrêts ?
Au total, nous avons consommé environ 50 kWh et 31 l d'essence. Il faut dire que sur les 200 derniers km nous avons bénéficié d'un agréable vent 3/4 AR. Par contre, l'arrivée sur Faugères est à 300 m d'altitude et la température était redevenue glaciale. Au retour le vent sera sûrement beaucoup plus défavorable.
D'après l'ordinateur, la consommation moyenne est de 17,2 kWh/100km. (Avec le vent favorable à la fin, sur 2 charges consécutives, j'ai consommé 15,4 kWh/100km à chaque fois).
J'ai fait un petit pointage sur terrain valonné, mais sans vent, à 110 km/h, et j'ai obtenu 37 km pour 35% de batterie. Soit une autonomie de l'ordre de 100 km donc plutôt meilleure que mes estimations.

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Grande ballade en i3

Message par Bigfoot » 27 févr. 2018 22:31

Super récit !
Je ne m’offusque pas du tout des parties Rex pour les longs trajets, c’est la conception géniale de cette voiture qui peut permettre d’en avoir une seule avec petite batterie suffisante pour rouler tout électrique au quotidien.
N’hesites pas à me Mp si tu veux qu’on se voie !
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Avatar du membre
Teirhy
Messages : 4611
Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00

Re: Grande ballade en i3

Message par Teirhy » 27 févr. 2018 22:50

bouuhhhh 31l d'essence :langue1:

non, blague à part, c'est sur qu'avec sa "petite" batterie la i3 avait besoin du rex pour ce voyage, surtout par ces températures.
A ce propos, est-ce que la chaleur du rex est utilisé pour chauffer l'habitacle ?

10h pour 725 km c'est pas mal du tout, avantage encore une fois du rex qui à permis de sauter quelques recharges.

:super:
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"   http://www.acoze.fr

le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Grande ballade en i3

Message par exprésident » 28 févr. 2018 08:55

Merci pour ton récit édifiant sur l'utilisation d'une BMWi3REX par ces températures.
Il est vrai que la "petite" batterie n'est pas l'idéale pour cette période de l'année, mais tout à fait réalisable comme le reportage signalé par jeric75.
Je pense qu'avec le nouveau modèle, il y aura moins de contrainte et moins d'utilisation du REX. Mais au moins, tu n'as pas "divorcé" à la fin de ton parcours ! :super: :mdr1:

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Grande ballade en i3

Message par Léonard » 28 févr. 2018 15:08

@ Jeric, tu peux transposer cela dans un article du blog avec peut-être quelques photos pour le rendre un peu plus "sexy" aux yeux des lecteurs ?
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: Grande ballade en i3

Message par JEFF85 » 28 févr. 2018 19:12

@Theiry, non les pertes du REX ne sont pas récupérées pour chauffer l'habitacle et/ou les batteries. Bon, vu le taux d'utilisation du REX c'est une impasse pardonnable...

@alainrvt, non seulement je n'ai pas divorcé mais en plus madame est arrivée en meilleure forme qu'au départ !
Il faut dire qu'elle a été souffrante la semaine précédente, et elle a profité de la "coolitude" du voyage pour récupérer. Comme elle le dit souvent : "cette voiture c'est une pantoufle". Elle exagére un peu mais il vrai qu'on ne voit ni ne sent les km passer.

Avatar du membre
AlainD79
Messages : 529
Enregistré le : 22 mars 2017 00:00
Localisation : Niort (79)

Re: Grande ballade en i3

Message par AlainD79 » 07 mars 2018 17:26

Bravo Jeff85 pour ce périple hivernal et je suis content d'apprendre que c'est une pantoufle qui repose :super:

Alain

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Grande ballade en i3

Message par Cameleon » 25 mars 2019 09:45

Il vient d’où à l'origine ce sujet ?
Aucune info dans le premier poste de Teirhy
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

ludof
Messages : 245
Enregistré le : 19 déc. 2016 00:00

Re: Grande ballade en i3

Message par ludof » 25 mars 2019 13:52

je dirais jeric75 avant que son compte soit supprimé :-)

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Grande ballade en i3

Message par Cameleon » 25 mars 2019 14:08

Ah ok merci ludof :)
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Zalem
Messages : 1270
Enregistré le : 14 mars 2014 00:00

Re: Grande ballade en i3

Message par Zalem » 25 mars 2019 14:38

ludof a écrit :
25 mars 2019 13:52
je dirais jeric75 avant que son compte soit supprimé :-)
Tu as nommé celui dont il ne faut pas dire le nom, à cause de son droit à l'oubli.
Tu vas avoir des problèmes! :arrow:
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « i3 »