Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
seb.maccagnoni
Messages : 3284
Enregistré le : 04 nov. 2014 00:00

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par seb.maccagnoni » 18 déc. 2017 10:15

Je pense par ailleurs que les gens ne s'y gareront pas si ça ressemble à une station essence et non à une place de parking...

Comme certaines des bornes CNR :
Image

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Pixel » 18 déc. 2017 10:42

Il y a quelque chose qui améliorerait la situation, ça serait de mettre les amendes à 135 € au lieu de 35 €, comme pour le stationnement sur les places handicapés.
D'une part cela dissuaderait un peu plus les contrevenants, d'autre part, cela motiverait un peu plus les forces de l'ordre à se déplacer car ce serait plus intéressant pour leur chiffre "d'affaires" mensuel.

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Feneck91 » 18 déc. 2017 11:27

J'aimerais y croire mais en fait non, très très souvent les places handicapées sont utilisées par des non handicapés (dixit les handicapés eux même).
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Pixel » 18 déc. 2017 11:57

Feneck91 a écrit :
18 déc. 2017 11:27
(dixit les handicapés eux même).
Tu voulais dire "dixerunt" (troisième personne du pluriel de l'indicatif parfait), voire "dicunt" à l'indicatif présent. :P
Donc : "Dicunt, les handicapés eux-mêmes".

(Pas taper...) :ghee: :mdr1:
(manque un smiley "je me sauve en courant très vite")

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Feneck91 » 18 déc. 2017 12:13

Sauve toi, en effet ! Je ne fais pas de latin / grec et autres langues mortes...
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

tonnerre33
Messages : 97
Enregistré le : 18 déc. 2017 14:23
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par tonnerre33 » 18 déc. 2017 14:34

Salut à tous,

je pense qu'il faudrait déjà informer les utilisateurs de véhicules électriques.
Perso avant de venir sur ce forum , je pensai que la place véhicule électrique était réservée aux véhicules électriques qu'ils soient en charge ou non (ne me tapez pas svp :nonon: )
J'ai vu que l'on comparait une place V.E à une station service mais le temps pour le plein n'est pas du tout le même, tu ne vas pas attendre à côté de ton V.E qu'il charge alors que pour une thermique tu le fais.
Et si tu reçois un sms comme quoi ton V.E est chargé à 100% et que tu es en train de faire les courses, tu ne va pas tout plaquer pour aller déplacer ton V.E (edit : je viens de voir que le commandement N°2 dit le contraire 8/ ).

Je pense que la place V.E est vue aujourd'hui comme un avantage et une incitation à avoir un V.E puisque près de l'entrée.
Jusqu'à présent je ne vois jamais de V.E sur les bornes de charge du leclerc à côté de chez moi, et je pense que c'était pareil ailleurs il y a quelques temps.
Avant ça ne gênait personne puisqu'il n'y avait pas beaucoup de V.E, mais il va bien falloir changer ses habitudes puisqu'il y en a de plus en plus .

Ah, et non je n'ai jamais empêché quelqu'un de charger puisque je n'ai pas encore mon V.E ^^. C'est juste que je me documente pour ne pas faire d'erreurs autant sur l'acquisition du matériel que sur la conduite à tenir pour respecter tout le monde.

Je sais maintenant que si je suis à 90% de charge et que j'ai une grosse course à faire je ne me brancherai pas pour laisser la place aux plus nécessiteux.

Je vais aussi imprimer les 5 commandements, et il me faudra le disque ;)
Adhésion acoze OK -> Maison -> borne de charge -> achat V.E
Soutenir mon hébergeur photo : www.photorapide.com

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Pixel » 18 déc. 2017 14:48

La meilleure solution pour tout ça, c'est de t'inscrire à l'Acoze !
Pour 20 € tu auras une belle carte de recharge Acoze/Freshmile, un disque de recharge et surtout la magnifique carte de membre des marmottes que le monde entier nous envie, sans compter quelques goodies cadeaux bonux. :cheers:

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Léonard » 18 déc. 2017 14:49

Bug Danny a écrit :
18 déc. 2017 08:41
+1

Quant aux "75" , "on a les mêmes à la maison" mais en "67".
Je confirme .... :hehe:
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

tonnerre33
Messages : 97
Enregistré le : 18 déc. 2017 14:23
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par tonnerre33 » 18 déc. 2017 14:50

Pixel a écrit :
18 déc. 2017 14:48
La meilleure solution pour tout ça, c'est de t'inscrire à l'Acoze !
Pour 20 € tu auras une belle carte de recharge Acoze/Freshmile, un disque de recharge et surtout la magnifique carte de membre des marmottes que le monde entier nous envie, sans compter quelques goodies cadeaux bonux. :cheers:
Mais tu es partout Pixel :mdr1: :mdr1:
Je pense le faire mais quand j'aurai ma voiture hein :mrgreen: ou au moins quand j'aurai ma maison avec une borne de charge ;)
Adhésion acoze OK -> Maison -> borne de charge -> achat V.E
Soutenir mon hébergeur photo : www.photorapide.com

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Pixel » 18 déc. 2017 15:00

tonnerre33 a écrit :
18 déc. 2017 14:50
Mais tu es partout Pixel :mdr1: :mdr1:
Ah ? Pourtant j'ai changé d'avatar pour qu'on ne me reconnaisse pas ... :modo:

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Feneck91 » 18 déc. 2017 16:43

Tu sais tonnerre33, quand je me suis énervé hier contre la nana, c'est pas parce qu'elle ne savait pas, j'ai d'ailleurs été très courtois au début en lui expliquant bien les choses. C'est qu'au bout de 3 fois où je reviens à la charge (c'est le cas de le dire), qu'elle est toujours scotchée sur la place VE qu'elle a décidée de squatter malgré le fait qu'elle n'allait pas charger que le ton est monté, elle est d'ailleurs restées sur la place VE sans charger et est partie faire ses courses, quand à moi la sécurité m'a demandé de partir, de ne pas insister... Voilà la réalité des choses. Que quelqu'un ne sache pas je le conçois mais une fois expliqué c'est de l’incivisme pur et dur et ça, ça m'exaspère (et en plus on lui donne raison, alléluia) !
Personnellement je laisse mon disque : si je suis à 90% et qu'on m’appelle, direct je sors du magasin et je cède ma place. D'ailleurs pour un gars en transit, même si je suis à 20% je lui cède la place... Et si je fais mes courses, qu'on ne m'a pas appelé et que j'ai fini de charger, je sors bouger ma voiture... Si t'acceptes pas ça, tu roules pas en VE ou tu ne charges pas sur une place publique.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

tonnerre33
Messages : 97
Enregistré le : 18 déc. 2017 14:23
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Que faire contre l'incivisme des français ?

Message par tonnerre33 » 18 déc. 2017 17:27

Je comprends mais peut être qu'elle se croit dans son droit même avec tes explications.
Je ne trouve pas le texte du code de la route bien clair non plus :
Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;
Ça veut tout dire et rien dire... En fait avec cette phrase, tous les véhicules (V.E inclus) n'ont pas le droit de se mettre devant des dispositifs de charge :mdr1:

Mais le pire dans tout ça c'est de ne pas être soutenu par la sécurité mais bon quand on voit qu'il est déjà difficile de faire respecter l'utilisation des places handicapées...
Adhésion acoze OK -> Maison -> borne de charge -> achat V.E
Soutenir mon hébergeur photo : www.photorapide.com

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Pixel » 18 déc. 2017 17:42

Ce qui est dingue c'est qu'il n'y a certainement aucun texte qui interdit à un VT de stationner une heure devant une pompe pour aller faire ses courses.
Pourtant personne ne le fait.
Vous allez me dire que la station service est loin et que les bornes sont devant l'entrée.
Et bien pas partout.
Je connais une station service (Leclerc Plérin) qui est juste devant l'entrée du magasin. Et les bornes sont plus loin au milieu du parking.
Et bien je ne pense pas que la bretonne de Plérin vienne faire le plein et laisse sa voiture devant la pompe pour aller faire ses courses.
Et encore moins celle qui n'a pas besoin de faire le plein.

tonnerre33
Messages : 97
Enregistré le : 18 déc. 2017 14:23
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par tonnerre33 » 18 déc. 2017 18:11

Pixel a écrit :
18 déc. 2017 17:42
Ce qui est dingue c'est qu'il n'y a certainement aucun texte qui interdit à un VT de stationner une heure devant une pompe pour aller faire ses courses.
Pourtant personne ne le fait.
C'est vrai mais parce que tu as le soutien de l'exploitant du site ;)
Adhésion acoze OK -> Maison -> borne de charge -> achat V.E
Soutenir mon hébergeur photo : www.photorapide.com

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Pixel » 18 déc. 2017 18:20

Oui, bien sûr que si quelqu'un faisait ça, on viendrait le faire dégager illico.
Ceci dit, ça n'arrive jamais. Même quand le parking est plein.
Parce que c'est une évidence pour tout le monde que ça ne se fait pas.
Mieux, les gens n'ont même pas l'idée de le faire, même si le parking est bondé.
C'est cette évidence-là qu'il faut faire entrer dans le crâne de tous les automobilistes.
Mais comment faire ?
Je pense quand même que si les points de charge ressemblaient à des stations-service, ça aiderait.

tonnerre33
Messages : 97
Enregistré le : 18 déc. 2017 14:23
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par tonnerre33 » 18 déc. 2017 18:35

C'est vrai que quand on voit la photo de seb on a pas envie de s'y garer longtemps ^^ c'est psychologique mais ça doit bien marcher.
Ce qui peut faire changer le comportement c'est le pouvoir (vigil, police) ou l'effet de groupe.
Dans le cas d'une station service déjà si tu laisses ta voiture, tu va surement te faire engueuler par plusieurs personnes qui attendent la place.
Plus de personnes voudront recharger leur V.E et plus les gens devront respecter car ils se feront incendier par ceux qui attendent.
En gros il faut que l'on aille tous à Auchan Brétigny :idea:
Adhésion acoze OK -> Maison -> borne de charge -> achat V.E
Soutenir mon hébergeur photo : www.photorapide.com

Avatar du membre
Fred.Leudon
Messages : 4557
Enregistré le : 11 déc. 2012 00:00

Re: Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Fred.Leudon » 18 déc. 2017 19:02

Oui, tous à Auchan bretigny, on se gare devant les pompes à essence et on va trainer 1 h dans le magasin pour acheter une bricole.

A 20, tous en même temps.

A la sortie, on demande à parler au directeur et on lui explique qu’il faut qu’il fasse respecter les emplacements VE car ce que font les VT/VE non en charge, c’est pareil que ce que l’on vient de faire.

tonnerre33
Messages : 97
Enregistré le : 18 déc. 2017 14:23
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par tonnerre33 » 18 déc. 2017 19:59

Après le problème a été abordé par quelqu'un (j'ai oublié qui dsl), c'est qu'ils ne gagnent rien avec les bornes de rechargement du coup si ils sont trop embétés avec, ils vont les supprimer...
En même temps si on ne peut pas s'en servir... ça se mort la queue ...
Adhésion acoze OK -> Maison -> borne de charge -> achat V.E
Soutenir mon hébergeur photo : www.photorapide.com

Avatar du membre
LaurentB
Messages : 2403
Enregistré le : 16 oct. 2014 01:00

Re: Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par LaurentB » 18 déc. 2017 21:03

Le fait qu'ils ne veuillent plus faire d'annonces au micro, prouve que ces bornes sont déjà un nid à em......
Alors c'est clair que si en plus ça entraîne un blocage :]. Perso je suis le directeur, je disjoncte tout ça et basta.
:trefle: Zoé Life Q210 d'octobre 2014, Zoé Intens R90 de janvier 2018
Membre de l'ACOZE :super:
:arrow: Soutenez l'électro-mobilité en adhérant (20€ + goodies) ou en devenant gratuitement sympathisant.

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Feneck91 » 18 déc. 2017 21:15

Sujet déjà abordé, franchement ça me ferait trop plaisir mais c'est contre productif contre le VE et puis s'il a trop d'emmerdes, le gérant fermera ses bornes de charges gratuites... Du coup, si tu gueules c'est à l'encontre des bornes de charge et si tu ne dis rien et bien ça continue tel quel et ça va même s'empirer au fur et à mesure que le nombre de VE vont augmenter...
J'ai l'impression qu'il n'y a rien à faire et rien à dire...

Pour cet Auchan, il faudrait que le gérant soit un fervent défenseur du VE (c'est pas gagné, déjà qu'ils ne font plus d'annonces), que la police soit mieux formée parce qu'un VE qui charge 2h30 ou stationné sans charger n'est pas verbalisé, et peut être qu'en rencontrant une association telle que la notre, voir ce qu'il est possible de faire, par exemple en expliquant mieux sur les panneaux parce que là, un P (parking) ça prête à confusion, surtout ça arrange ceux qui ne veulent pas marcher !

Je suis pessimiste...

Il y a cet article, et comme d'habitude c'est le VE qui est sanctionné !
Il y a ça aussi : Ces voitures qui bloquent la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

tonnerre33
Messages : 97
Enregistré le : 18 déc. 2017 14:23
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par tonnerre33 » 18 déc. 2017 21:24

Après quelle est le but des bornes de charge dans les parkings de supermarché ?
Perso la où je fait mes course ce n'est pas loin de chez moi du coup c'est plus un confort qu'une nécessité (recharger pendant que je fais autre chose).
Si je suis en voyage je ne vais pas m'arrêter pour faire le plein sur un parking de supermarché sachant que je ne vais pas y faire mes courses non ?
J'essaye de comprendre car n'ayant pas encore de pratique je n'imagine pas tous les besoins ;)
Adhésion acoze OK -> Maison -> borne de charge -> achat V.E
Soutenir mon hébergeur photo : www.photorapide.com

seb.maccagnoni
Messages : 3284
Enregistré le : 04 nov. 2014 00:00

Re: Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par seb.maccagnoni » 18 déc. 2017 21:30

Quand on fait un long trajet, la borne sur un parking de supermarché permet d'aller flâner dans la gallerie, voire de s'installer à un café ou un restaurant... :)

Avatar du membre
Foly-vi
Messages : 3879
Enregistré le : 13 oct. 2012 01:00

Re: Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Foly-vi » 18 déc. 2017 21:32

Feneck91, j'ai une mauvaise nouvelle pour toi. C'est foutu.
La situation va être de pire en pire. Moi, j'ai baissé les bras. On ne peut pas grand-chose contre la bêtise humaine. L'exemple de cette femme qui se gare sans mettre en charge est un exemple parfait dans son refus de reconnaître qu'elle a tort. Au Super U de Beaulieu-sur-mer il y a un Zoétiste qui se gare régulièrement en biais en bouffant deux places sur deux bornes.....sans charger. Ma femme devient folle à chaque fois.
Un jour tu vas tellement t'énerver contre quelqu'un qu'il va te laisser charger. Puis pendant ton absence, il va revenir ravager ta carosserie à coups de clefs en faisant des rayures de trois mètres de long. (Je suis TOUJOURS resté dans la voiture pour charger , après une altercation)
Maintenant, je me suis fait une raison. C'est foutu. Au moins, je m'énerve beaucoup moins, j'ai même éclaté de rire récemment en voyant une Tesla S à cheval exactement sur deux places VE au parking de Nice-Étoile. (Bon, faut dire que les tailles des places sont normalisées pour des voitures de 1970. )
On arrive à la fin de l'année et on va bientôt diffuser des bêtisiers à la TV. Pas la peine d'attendre...il suffit de regarder les places de recharge gratuites pour VE pour bien se marrer.
Modifié en dernier par Foly-vi le 18 déc. 2017 21:43, modifié 1 fois.

seb.maccagnoni
Messages : 3284
Enregistré le : 04 nov. 2014 00:00

Re: Que faire contre l'incivisme des français ?

Message par seb.maccagnoni » 18 déc. 2017 21:38

tonnerre33 a écrit :
18 déc. 2017 17:27
Devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques ;
Ça veut tout dire et rien dire... En fait avec cette phrase, tous les véhicules (V.E inclus) n'ont pas le droit de se mettre devant des dispositifs de charge
C'est exactement ça, il est interdit à tous les véhicules de stationner devant des dispositifs de charge.
Du coup, une voiture électrique qui charge n'est pas une voiture électrique stationnée :)

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re: Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Pixel » 18 déc. 2017 21:39

tonnerre33 a écrit :
18 déc. 2017 21:24
Si je suis en voyage je ne vais pas m'arrêter pour faire le plein sur un parking de supermarché sachant que je ne vais pas y faire mes courses non ?
Ben moi, une fois, à Auchan Le Mans, j'ai mis Zozo en charge et je suis allé faire un tour dans la galerie.
Dans une boutique, j'ai vu un beau sac en cuir qui me plaisait bien. 139 €.
Le mien était pourri. Je voulais le changer. C'était l'occasion, j'ai craqué.
Le soir en arrivant, par curiosité, j'ai cherché le même sur internet. Je l'ai trouvé à 79 €. :face:

Gratuite, la charge ? Non ! 60 € la demi-heure. :pleur4:

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »