Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Feneck91 » 17 déc. 2017 15:29

Un peu énervé cet après midi.

Borne de charge Auchan Brétigny : hier trois thermiques dessus, j'attend, un VT part (je l'engueule au passage) donc je fini par charger un peu (avant de céder ma place à un automobiliste qui en avait plus besoin que moi), et 3 djeu's dans une Peugeot qui squattait une place que j'interpelle : rien à en tirer à part "T'es pas flic ? Ben va sucer tes morts"...

Cet après midi j'y retourne, une ZE40 scotché depuis 2h00, j'ai attendu 45 minutes, 100% de chargement, (elle était à 99% quand je suis arrivé), puis le tableau de bord s'éteint... Elle a du recevoir le SMS la personne non ?
Ras le bol, j'ai été voir à l'accueil, il ne font plus d'appels micro, puis les flic, "ben, elle n'est pas en infraction c'est une voiture électrique". D'ailleurs un voiture électrique qui squatte la place sans charger c'est pareil : rien à faire. Est-ce qu'une thermique à la pompe sans faire le plein et qui va faire ses courses est dans le même cas et ne risque rien non plus ? (pas sûr)...
Un autre VE arrive, mais il me dit "mais moi je n'ai pas besoin de charger", je lui ai expliqué qu'il n'avait rien à faire ici, c'est resté courtois mais bon "il en a pas pour longtemps" (excuse bateau), et il a laissé sa Zoé devant la borne sans charger ... 45 minutes après quand je suis parti elle était encore là.

Je suis exaspéré par le manque de civisme, ça pourrait bien tuer le VE s'il faut faire confiance au civisme des gens pour se partager les bornes de charge.
J'avais envie de fracasser ces voitures de ces automobilistes sans aucune considération pour leur semblable !

Bien entendu : JAMAIS DE DISQUE de charge !

PS : je n'ai pas retrouvé les 5 commandements que je voulais imprimer. Il faudrait que j'arrête, que j'accepte de me prendre la tête et que je ne charge que chez moi ou au taf...
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par exprésident » 17 déc. 2017 16:04

Oui, en effet, s'il n'y a pas un très gros effort d'information au niveau des concessions (il m'a été répondu : cela sort de nos prérogatives!) et surtout une amélioration du réseau de charge, cela va freiner les ardeurs d'accès au VE. Maintenant, après avoir suivi des débats d'une commission de l'Assemblée nationales, cela interpelle les différentes parties, donc espérons que ça change rapidement. Sinon, le VE restera un véhicule de petite proximité.

seb.maccagnoni
Messages : 3284
Enregistré le : 04 nov. 2014 00:00

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par seb.maccagnoni » 17 déc. 2017 16:06

ben, elle n'est pas en infraction c'est une voiture électrique
Ceci est une croyance. Ces places sont réservées aux voitures électriques EN CHARGE.

Le code de la route est bien clair (article R417-10) :
« Est [...] considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule [...] devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques »
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006074228
À partir du moment où la voiture n'est pas en train de charger, elle est en infraction, quelle que soit sa motorisation.

Enfin, vu que c'est un parking privé, le responsable des lieux peut très bien choisir de ne pas appeler la police, rien ne l'y oblige.

Avatar du membre
LaurentB
Messages : 2403
Enregistré le : 16 oct. 2014 01:00

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par LaurentB » 17 déc. 2017 17:18

Voici un beau PV R417-10 :
https://fr.chargemap.com/bluely-rue-paul-chevanard.html
(5ème photo du point de charge).

Hier je rechargeais à Auchan Limonest. Comme je suis un local, je laisse mon disque ACOZE avec mon téléphone, si un voyageur a besoin de la borne.
Au moment de partir, un jeune/casquette à l'envers, en VT, se gare sur la place réservée face à moi. De l'index je lui fais non non et pointe le panneau.
J'étais avec les enfants, j'ai crains de m'être mis en situation délicate...
Hé bien il a râlé, fait un signe glinglin/pouce tendus, a fait marche arrière et est parti :gene:.
:trefle: Zoé Life Q210 d'octobre 2014, Zoé Intens R90 de janvier 2018
Membre de l'ACOZE :super:
:arrow: Soutenez l'électro-mobilité en adhérant (20€ + goodies) ou en devenant gratuitement sympathisant.

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Feneck91 » 17 déc. 2017 17:26

Il y avait la police sur les lieux mais elle n’applique pas les mêmes lois visiblement. Énorme coup de gueule quand j’y suis retourné tout à l’heure contre une Zoé qui s’est stationnée sans charger alors que je venais de virer un VT, elle a pris la place en me disant qu’elle n’allait pas charger, je lui ai expliqué qu’elle n’avait pas à se mettre là, elle s’y est mise, elle est restée et là j’ai gueulé à en ameuter les vigiles... À la fin et ben madame n’a rien voulu entendre, elle était garée sur un parking pour VE et y est restée !
Je lui ai pourtant bien expliqué que c’était POUR CHARGER, mais elle ne comprenait pas (ou n’a pas voulu).
Elle a juste gueulée après les vigiles quand j’ai pris une photo !
Il me semble que j’ai déjà gueulé contre cette personne qui avait bloquée la borne 1:30 pour charger 10%

Image

Derrière un VE BMW (ou hybride je ne sais pas) qui ne charge pas non plus.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Pixel » 17 déc. 2017 18:05

Tu cherches les emmerdes aussi. Vouloir charger chez Auchan un dimanche après-midi d'avant Noël ... :happy1: :santa: :popcorn:

Et au fait, tu ne peux pas nous faire une balise [rotate=90 droite] pour le forum ?
Merci ! :amen:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par exprésident » 17 déc. 2017 18:25

Attention Stéphane, ne te mets pas en danger, ça n'en vaut vraiment pas le coup, tu n'y peux, c'est ce nouveau système qui est en cause, et il est mauvais, il faut le dire. Sur les places des centres commerciaux, malheureusement on ne peut rien faire, c'est du privé. Le risque est que si cela amène trop de querelles, les bornes seront à l'arrêt.

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Pixel » 17 déc. 2017 18:42

Voici le lien pour les cinq commandements : http://cloud.acoze.org/index.php/s/ioZvmNfu3kpRKSm

La plupart du temps, je ne dis rien et je mets un papillon sous l'essuie-glaces.
Pour les VE non en charge, je mets les 5 commandements et un disque.
Pour les VT récidivistes, je relève les deux essuie-glaces. Ça m'économise un papillon

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Feneck91 » 17 déc. 2017 18:44

En plus j'ai gueulé même pas pour moi, je m'étais rechargé juste avant 30 minutes, les roues sur le trottoir en vrac car les 3 places VE étaient occupées (une OK car occupée par handicapé sur une place VE/Handicapée) mais les deux autres : une mercedes VT et une autre VE non branchée.
Et ils ne font plus d'appels micro (trop souvent certainement) et en expliquant à cette conne et en gueulant je me suis dit que c'était pas bon pour le VE, pour les bornes et que dans l'histoire c'est moi le méchant qui gueule... Alors que c'était désintéressé... La prochaine fois je vais me garer dessus même si je ne charge pas pour finalement "faire comme tout le monde". Pourquoi les VT ne se garent pas devant les pompes sur les stations services ? Alors que pour les VE c'est normal ? Idem devant chez moi : 3 places mais souvent les voitures sont garées au centre, donc plus que 2 places et ça me fait rager, moi qui fait toujours attention aux autres (j'ai aussi un forum d'entraide pour une certaine pathologie que j'ai eu (que je gère avec mon matos perso)).
J'ai un peu l'impression des fois d'être le seul à faire attention aux autres et franchement ça m'use, j'ai l'impression de faire pipi dans la mer !

EDIT : par contre hier j'ai laissé ma place à un gars qui avait une zoé depuis 3 jours, sympa, grosse publicité pour l'ACOZE, on s'est échangé nos numéros, il viendra peut-être s'inscrire ici.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Pixel » 17 déc. 2017 18:50

Feneck91 a écrit :
17 déc. 2017 18:44
(une OK car occupée par handicapé sur une place VE/Handicapée)
La place handicapé près de la borne Auchan de Brétigny est réservée aux handicapés en VE et en charge.
Ce n'est pas une place handicapés normale.
Il y a plusieurs dizaines de places handicapés en début de chaque allée du parking, tout autour du bâtiment.
J'ai déjà mis des papillons sur des VT de handicapés qui étaient sur cette place.

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Feneck91 » 17 déc. 2017 19:22

C'est pas ce qu'ont dit les policier cet après midi, c'est OU : soit handicapé, soit VE... On ne les sent pas vraiment pressés de verbaliser...
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Bigfoot » 17 déc. 2017 20:18

Je suis fataliste depuis longtemps, j’abandonne la lutte contre la connerie humaine et la tentative d’éducation.

Je charge chez moi, et si je dois charger hors de chez moi, soit je choisis du gratuit en n’en ayant pas absolument besoin et en connaissance des risques, soit je choisis du payant comme du Sodetrel sur autoroute ( là peu de chance de squat )
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Feneck91 » 17 déc. 2017 20:32

Il faut donc payer des charges hors de prix pour que des gens sans aucun civisme puisse continuer sans impunité à squatter les places des bornes de charge réservées aux VE QUI CHARGENT... C'est décourageant.
Dommage on y fait aussi des rencontres bien sympathiques parfois...
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Bigfoot » 17 déc. 2017 20:48

Non je ne dis pas qu’il faut laisser faire, c’est bien qu’il y ait encore des personnes comme toi qui réagissent, je n’ai plus le courage, et maintenant je serais plutôt du genre on/off, à cause de la fatigue, soit je ne dis rien, soit insulte ou pain dans la tronche ( pour l’instant c’est off )
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Avatar du membre
LaurentB
Messages : 2403
Enregistré le : 16 oct. 2014 01:00

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par LaurentB » 17 déc. 2017 21:04

Si je suis bien le concept de place handicapé en charge, c'est alors nous qui sommes en faute. Car par définition, une place pour handicapé est à l'usage exclusif des personnes handicapées. Sinon, elle pourrait être occupée par un conducteur valide. Et ce n'est pas comme en caisse où il est facile de laisser sa place, là on n'est pas forcément à proximité.
Donc handicapé en charge ok, handicapé pas en charge ko, valide toujours ko ?
:trefle: Zoé Life Q210 d'octobre 2014, Zoé Intens R90 de janvier 2018
Membre de l'ACOZE :super:
:arrow: Soutenez l'électro-mobilité en adhérant (20€ + goodies) ou en devenant gratuitement sympathisant.

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Pixel » 17 déc. 2017 21:47

Oui, c'est ça mais, attention, il y a deux autres places pour la charge !
Ça fait trois places de charge dont une pour handicapés.
Tout ça pour une borne où on ne peut charger qu'un véhicule à la fois malgré ses deux tuyaux.

Avatar du membre
LaurentB
Messages : 2403
Enregistré le : 16 oct. 2014 01:00

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par LaurentB » 17 déc. 2017 22:15

On ne peut pas charger en AC et DC sur 2 véhicules simultanément ?
Je pose la question car je débute en recharge extérieure et 'mon' Auchan a une borne DBT. Le côté AC fonctionne, le DC n'a pas encore été mis en service.
:trefle: Zoé Life Q210 d'octobre 2014, Zoé Intens R90 de janvier 2018
Membre de l'ACOZE :super:
:arrow: Soutenez l'électro-mobilité en adhérant (20€ + goodies) ou en devenant gratuitement sympathisant.

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Pixel » 17 déc. 2017 22:32

Les bornes le permettent mais il faut que la ligne d'alimentation de la borne puisse délivrer la puissance totale.
En général ce n'est pas le cas mais il y a quelques exceptions.

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Feneck91 » 18 déc. 2017 03:58

Hier il y avait les flics et un VT handicapé sur la place de charge. Le policier est venu voir. Il n'a pas verbalisé le VT car c'était un véhicule handicapé ni le VE en charge depuis 2h30 et qui avait fini de charger depuis 30 minutes...
Et il m'a expliqué qu'un VE sur la place mais pas en charge ne serait pas verbalisé non plus, d'ailleurs comment faire ? Un VE charge, tu arrives, tu te mets sur l'autre place et tu ne peux pas charger, l'autre part... tu deviens un véhicule sur une place VE qui ne charge pas, bon moi je mets mon disque (on ne m'a jamais appelé) mais les autres qui n'en ont pas, qui ne savent pas que ça existe ni même à quoi ça sert, on les verbalise ?

EDIT : je viens de comprendre la conne qui n'a rien voulu savoir après que je lui ai dit gentillement puis en gueulant qu'elle n'avait rien à foutre sur un place VE si elle ne chargeait pas et qui est finalement restée (genre rien à foutre des autres)... Ben oui, je n'avais pas vu la plaque, toutes mes excuses, c'est une 75 ! Je comprend mieux maintenant...
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Bigfoot » 18 déc. 2017 07:41

Ne t’enerve pas, une petite tisane et ça ira mieux :lol:
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Avatar du membre
max7824
Messages : 496
Enregistré le : 11 oct. 2016 01:00

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par max7824 » 18 déc. 2017 08:09

C'est le système de borne dans ces super marchés qui est d'abord à revoir !
Ils devraient être équipé de batteries de bornes 22kW gratuite (voir même 7-11kW, je suis sur que c'est assez) et d'une borne 50kW payante.
Ainsi un voyageur peut venir s'y brancher sans crainte de squattage et les VE du coins peuvent se recharger tranquillement sans gêner les voyageurs.

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Bug Danny » 18 déc. 2017 08:41

+1

Quant aux "75" , "on a les mêmes à la maison" mais en "67".

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Pixel » 18 déc. 2017 09:08

max7824 a écrit :
18 déc. 2017 08:09
C'est le système de borne dans ces super marchés qui est d'abord à revoir !
Ils devraient être équipé de batteries de bornes 22kW gratuite (voir même 7-11kW, je suis sur que c'est assez) et d'une borne 50kW payante.
Ainsi un voyageur peut venir s'y brancher sans crainte de squattage et les VE du coins peuvent se recharger tranquillement sans gêner les voyageurs.
Je suis pour ce système aussi mais, en plus, il faut éduquer les électromobilistes car, même avec des petites bornes à coté de la rapide, on n'est pas à l'abri du conducteur d'hybride rechargeable qui prendra la rapide en croyant charger plus vite.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par exprésident » 18 déc. 2017 09:31

max7824 a écrit :
18 déc. 2017 08:09
C'est le système de borne dans ces super marchés qui est d'abord à revoir !
Ils devraient être équipé de batteries de bornes 22kW gratuite (voir même 7-11kW, je suis sur que c'est assez) et d'une borne 50kW payante.
Ainsi un voyageur peut venir s'y brancher sans crainte de squattage et les VE du coins peuvent se recharger tranquillement sans gêner les voyageurs.
On ne peut absolument pas en vouloir aux centres commerciaux locaux si ces places de recharge ont été mises au compte-goutte, car ce sont leurs gérants, à leurs initiatives et aux frais de la concession ( aidé parfois par NISSAN and co) qui les ont installées pour "suivre le mouvement GRATUITEMENT" (la plupart du temps) et pour essayer d'attirer de nouveaux clients . Les directions des Leclerc et cie n'ont jamais imposé ce service.
Par contre, de nos jours, pour le futur, c'est à eux de se lancer dans la construction de vraies stations RAPIDES, pas de 22kW et encore moins en dessous.
Il faut savoir que pour le moment, ces gérants se lancent dans l'inconnu ( je connais bien leurs problèmes puisque j'essaie avec Freshmile de les conseiller dans la région de Saverne)et si tout va bien d'ailleurs , 2 stations payantes verront le jour en 2018/2019. Pendant un an des relevés ont été faits sur Wasselonne, le bilan est pauvre : normal ici on se recharge "à la maison" comme ailleurs ! Une station avec 4 places de recharge et deux bornes, c'est du 100000 euros minimum sans réel retour sur investissement pendant X années car totalement inconnu ( les gérants ne veulent pas perdre leurs places pour une faible partie de consommateurs propriétaires de VE !).
J'avais fait du racolage dans la région auprès de tous les véétistes rencontrés pour se forcer à se charger auprès de ce Centre commercial pour faire monter le bilan, conclusion quasi nulle.Là est le problème de se prendre en compte pour faire avancer les choses : c'est très dur en France !
Le premier point est de montrer au gérant ( en discutant avec l'accueil : 5 minutes) que nous utilisons ses places de recharge ou que nous avons rencontré un problème dû à un squatter thermique ou pire un VE uniquement en stationnement. Ceci leur fait comprendre le futur dispositif auprès duquel ils doivent se rapprocher.
Le deuxième point est de leur faire comprendre qu'il faut fermer rapidement ces points de recharge gratuits pour les mettre loin de l'entrée principale, cela évitera les squats imbéciles, en les remplaçant par des stations dignes de ce' nom et...PAYANTES.
Mais "se fritter" avec un abruti ne fera rien progresser, sinon vous attirer des ennuis, car on ne sait plus du tout sur quoi on tombe aujourd'hui, la brutalité gratuite en réflexe arrive trop rapidement de nos jours !

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re : Que faire contre l'incivisme des automobilistes ?

Message par Feneck91 » 18 déc. 2017 10:00

Personnellement je n'en veux pas aux centre commerciaux mais bon, eux aussi baissent les bras : plus d'appel micro certainement dû à trop de mauvais comportement et donc trop d'appels micros, ils font ce qu'on me dit de faire ici : laisser faire et arrêter de se prendre la tête.
Après, si on fait des stations mais que ce n'est pas surveillé ce sera squat pareil sauf si, en effet, ces stations sont loin des entrées, le problème est là ! Pourquoi tous ces squats par des VE ou VT ? Parce que ces bornes sont trop près des entrées, et pourquoi ? Parce que ça coûte trop cher de les mettre loin !
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »