Evolution législation pour les VE

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Zalem
Messages : 1270
Enregistré le : 14 mars 2014 00:00

Evolution législation pour les VE

Message par Zalem » 29 janv. 2018 10:27

En lisant les sujets sur le passage de la batterie des ZOé de 22 à 41kWh, je trouve incroyable que la législation ne soit pas plus souple.
Cela signifie que lorsqu'on achète un VE, on est obligé de se fournir en batterie chez le constructeur et on on est contraint à ne pas pouvoir faire évoluer la capacité de batterie.
Le fait d'avoir 20kg d'écart entre les 2 batteries dans le cas de la zoé ne devrait pas remettre en cause l'homologation, en effet sur un Véhicule thermique, la différence de poids entre un réservoir vide et plein est encore plus importante.

On devrait pouvoir faire ce qu'on veut sans avoir un refaire une carte grise. Pour éviter les abus imposer le respect du volume initial de la batterie et une variation de poids de +-50kg pourrait être envisageable.

Je pense qu'il y a un travail à faire au niveau de nos députés, en mettant en avant la création d'emploi que pourrait généré l'ouverture à la concurrence dans ce domaine.

A creuser dans le cadre de l'association.
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Fred.Leudon
Messages : 4557
Enregistré le : 11 déc. 2012 00:00

Re: Evolution législation pour les VE

Message par Fred.Leudon » 29 janv. 2018 10:30

Excellente idée.

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: Evolution législation pour les VE

Message par Cameleon » 29 janv. 2018 11:11

Je ne pense pas que ce soit une histoire de poids, mais plutôt de capacité de batterie 44 kW au lieu de 22.
C'est comme si en quelque sorte tu augmentais la capacité du réservoir d'un VT, ça non plus ce n'est pas autorisé, sans avoir l'autorisation du constructeur.

Tient je me demande comment ça se passe quand tu transformes ton VT en GPL ?
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
Fred.Leudon
Messages : 4557
Enregistré le : 11 déc. 2012 00:00

Re: Evolution législation pour les VE

Message par Fred.Leudon » 29 janv. 2018 11:20

Pour le GPL, l’installateur fait procéder à une réception à titre isolé

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Evolution législation pour les VE

Message par exprésident » 29 janv. 2018 11:27

Oui zalem, comme dit Blaise, ce n'est pas le poids qui a fait modifier le CI, mais la puissance des batteries, qui n'est d'ailleurs pas mentionner sur le CI.
Pour en avoir discuté avec RENAULT, au début il n'était pas question de changer de CI, mais la législation en France sur les véhicules devenant de plus en plus stricte et compliquée, obligation a été de changer le CI; les premiers a râler ce sont les organismes administratifs de RENAULT, car travail supplémentaire, déjà que ce rétrofit ne les intéresse pas !

Zalem
Messages : 1270
Enregistré le : 14 mars 2014 00:00

Re: Evolution législation pour les VE

Message par Zalem » 29 janv. 2018 14:32

alainrvt a écrit :
29 janv. 2018 11:27
ce n'est pas le poids qui a fait modifier le CI, mais la puissance des batteries, qui n'est d'ailleurs pas mentionner sur le CI.
??? va pour la puissance... mais il y a bien un problème de faire changer un document, qui ne mentionne pas la caractéristique qui évolue.

Que Renault soit embêté pour le changement 21->41, c'est une chose, mais il faut penser à la suite quand les VE auront de l'âge.
Par exemple pour la fluence, en remplacement des vieilles batteries, elle doit accueillir une batterie 33kWh (idem kangoo), car les anciennes batteries ne sont plus produites.

Je pense que la législation doit évoluer pour les VE, il n'y a aucune raison de devoir refaire une carte grise, pour une modification qui sera subit.
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Evolution législation pour les VE

Message par exprésident » 29 janv. 2018 16:11

C'est justement le problème : la législation pour être modifiée demande énormément de temps et d'énergie, mais tu as raison, on sera obligé d'y venir car RENAULT et les autres marques n'auront pas le monopole d'une marque de batterie. Mais restera un hic, la marque voudra toujours garder la main sur son produit, donc monter des batteries qui ne sont pas une petite pièce de rechange ou d'amélioration sera galère pour une autre entreprise, je pense.

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Evolution législation pour les VE

Message par crazyfrog » 29 janv. 2018 21:26

Jeric75 a écrit :
29 janv. 2018 13:53
Mais sinon, qui pourrait voir que l'on a changé sa batterie ? C'est pas pire que de changer les jantes, pot d'échappement, bricolage sur carbu, modif d'injection, amortisseur ou autre "tuning", non ?...
Y a t il un contrôle de la référence de la batterie lors du Contrôle Technique ? Sur un VT on contrôle le numéro de châssis et moteur, mais sur un VE ?
Mon avis, oui c'est pire car il y a toujours un risque lié aux techno li-ion et lipo, autrement dit si le BMS n'est pas fait correctement ca pète, et c'est autrement plus grave qu'une simple panne mécanique. Donc ca ne m'étonne pas trop que le marché des batteries soit - pour l'instant - fermé. De plus sur la Zoe la batterie est climatisée, il me semble avec un système de ventilation spécifique. La conception d'une batterie de rechange dans ces conditions n'est pas triviale. Je soupçonne même que ce point a posé des problèmes pour l'upgrade, et que c'est une cause possible de la mauvaise perf des charges rapides sur les Q210 upgradees. Avec les prochaines technos de batterie ces contraintes n'existeront peut-être plus, il faut l'espérer.
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Zalem
Messages : 1270
Enregistré le : 14 mars 2014 00:00

Re: Evolution législation pour les VE

Message par Zalem » 31 janv. 2018 09:00

Les risques d'explosion seront bientôt éliminés lorsque les batteries lithium métal solide seront généralisées. Restera la qualité de fabrication des connexions pour éviter les incendies... mais bon, sur les VT, les risques d'incendie étaient déjà possibles : Ferrari 458, Renault Avantime, ...
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »