Tender ou REX telle est la question ?

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par fzik » 20 févr. 2018 20:58

Très bon :super:
:lol: :lol: :lol:
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par exprésident » 21 févr. 2018 17:25

Un tender tout électrique est en cours d'étude.

Avatar du membre
Zébulon
Messages : 4115
Enregistré le : 02 août 2014 01:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par Zébulon » 21 févr. 2018 18:37

Et pourquoi pas une extension de batterie dans le coffre ?

Vous me direz non sans raison, que quand on escompte aller loin, on a aussi des bagages, et que si on a des bagages on a besoin du coffre ... Mais moi qui envisage très sérieusement d'acheter pour ma boîte le tout nouvel utilitaire e-NV200 Nissan, je trouverai intéressant de pouvoir mettre cent ou deux cents kg de batterie supplémentaire à l'arrière.

Cette batterie supplémentaire pourrait être le "powerwall" qui est au fond du garage ...

Avatar du membre
Zébulon
Messages : 4115
Enregistré le : 02 août 2014 01:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par Zébulon » 21 févr. 2018 19:05

Et pour me répondre à moi-même personnellement, je pense que BMW pourrait proposer une extension de batterie à la place du Rex sous le coffre. Le client aurait le choix entre trois versions.

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par Bigfoot » 21 févr. 2018 20:17

Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Avatar du membre
Zébulon
Messages : 4115
Enregistré le : 02 août 2014 01:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par Zébulon » 21 févr. 2018 21:49

Bigfoot a écrit :
21 févr. 2018 20:17
Comme ça pour les motos Zéro :
http://www.zeromotorcycles.com/shop/ind ... 6sjf1s68c4
Et bah voilà, eux ils sont moins bêtes.

Avatar du membre
Fred.Leudon
Messages : 4557
Enregistré le : 11 déc. 2012 00:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par Fred.Leudon » 23 févr. 2018 19:16

J’ai fais un Ferté Gaucher (77) - Belle île et retour et aussi un Ferté Gaucher - Privas et retour (par autoroute pour ce dernier).

Qu’est ce que c’est que ces façons de dénigrer les autres VE ?

Perso, me trimballer un poids mort dans le coffre (pardon, sous le plancher du coffre) pour m’en servir une fois de temps en temps, je trouve ça intellectuellement debile.

Ce n’est que mon point de vue et je n’agresse personne mais je trouve certains propos un peu border-line.

Avatar du membre
Zébulon
Messages : 4115
Enregistré le : 02 août 2014 01:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par Zébulon » 23 févr. 2018 20:34

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais avoir une batterie de 60 kWh sous le plancher (c'est dans les cartons de tous les constructeurs sincères) c'est aussi se balader la plupart du temps avec un poids mort inutilisé.
Je pense qu'il faut plutôt voir la BMW comme ... une hybride très très proche des VE.
Ce qui me gène en fait le plus dans ce modèle finalement ce sont les roues arrières motrices.

Avatar du membre
Zébulon
Messages : 4115
Enregistré le : 02 août 2014 01:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par Zébulon » 23 févr. 2018 20:37

Et rappelons à Jeric75 qu'il existe un réseau naissant de bornes. Faire quelques haltes est aussi bon pour le conducteur ou la conductrice d'un VE.

Avatar du membre
Fred.Leudon
Messages : 4557
Enregistré le : 11 déc. 2012 00:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par Fred.Leudon » 24 févr. 2018 10:31

Heureusement que tu n’es pas passé au VE en 2013.

Début 2013, il n’y avait... rien... quelques bornes mises en place par Nissan mais rien du tout. Le désert !

Je peux comprendre ton point de vue concernant l’utilisation systématique de TPE sur les bornes, mais on part de très loin et tout s’est mis en place dans un bordel d sorganisé.

Les choses évoluent, certainement pas assez rapidement à ton goût, mais il ne tient qu’a toi de prendre ton bâton de pèlerin et de prendre contact avec les différents intervenants.

A titre personnel, j’utilise la carte ChargeMap. Pas besoin d’abonnement, pas besoin de créditer un compte et il y a régulièrement de plus en plus de réseaux partenaires.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par exprésident » 24 févr. 2018 10:52

+1 tous les deux! En France, il faut savoir que c'est la politique qui gère un projet, ceci explique le "foutoir" dans lequel nous sommes.
Les dirigeants ne savent plus diriger en dehors de leurs intérêts personnels, bon pas tous, il y a quelques politiques valables, mais ils y laissent des cheveux blancs ! Ici, il faut prendre son mal en patience. Tout le monde montre du doigt TESLA, en attendant il met en place des bornes rapides, "à destination" et bientôt dans les entreprises.
Regardez ce qu'ils font en Vendée, ils réussissent aussi parce que les politiques et les hommes de terrain se sont parlés et ont travaillé INTELLIGEMMENT ensemble.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par exprésident » 24 févr. 2018 11:32

Oh ! que si ça râle, mais si SODETREL and co se désengage, ce sera pire !

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par Gavzel » 24 févr. 2018 13:52

Jeric75 a écrit :
24 févr. 2018 11:10
ChargeMap ne marche pas partout et le prix de la charge double par rapport à l'utilisation avec le badge du Syndicat d'origine.
D'autre part, la Loi de début 2017 interdit l'obligation d'abonnement pour utiliser les bornes, mais Sodetrel, Kiwi et d'autres, impose encore cet abonnement... et personne ne dit rien, étrange non ?
La prise en charge des réseaux s'agrandit chaque mois. Pour ce qui est du prix avec le Charemap Pass, il ne faut pas oublier que ces prix sont imposés par les opérateurs locaux et que Chargemap ne prend pas de commission.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
Fred.Leudon
Messages : 4557
Enregistré le : 11 déc. 2012 00:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par Fred.Leudon » 24 févr. 2018 14:28

Si je prends mon cas, pour le syndicat d’energie de Seine et Marne.

Mon badge sde77 fonctionne quand il veux. Le gestionnaire est toujours injoignable. J’ai 1€ dessus mais il refuse de fonctionner. J’ai voulu créditer min compte mais l’appl Pay by phone ne fait plus le lien avec mon compte sde77.

Certes Chargemap me coûte un peu plus cher mais ... ça fonctionne à tous les coups, je n’ai pas besoin de m’abonner, pas besoin de mettre des euros à dormir quelque part....

De mon point de vue et de la façon dont je l’utilise, le principe de fonctionnement du ChargeMap pass est idéal.

Avatar du membre
Zébulon
Messages : 4115
Enregistré le : 02 août 2014 01:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par Zébulon » 24 févr. 2018 14:56

Jeric75 a écrit :
24 févr. 2018 10:11
Zébulon a écrit :
23 févr. 2018 20:34
Je pense qu'il faut plutôt voir la BMW comme ... une hybride très très proche des VE.
Tu veux dire la i3 Rex ?
Oui bien sûr.

Avatar du membre
Zébulon
Messages : 4115
Enregistré le : 02 août 2014 01:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par Zébulon » 24 févr. 2018 15:06

Jeric75 a écrit :
24 févr. 2018 10:11
Zébulon a écrit :
23 févr. 2018 20:37
Et rappelons à Jeric75 qu'il existe un réseau naissant de bornes. Faire quelques haltes est aussi bon pour le conducteur ou la conductrice d'un VE.
Je ne comprends pas cette provocation inutile !
Mauvaise grille de lecture, ce n'est pas le genre de la maison.

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par JEFF85 » 28 févr. 2018 20:10

J'ai envie de compléter quelques points...

Cela fait 3 ans que j'ai ma I3. C'est peu et beaucoup à la fois, je veux dire que ça me permet de mesurer le développement du réseau de bornes pendant ce laps de temps. Il reste du boulot c'est sûr, mais si tous les projets dont on parle aboutissent les choses auront encore bien évolué dans 3 nouvelles années.
J'ajoute que lors de mon récent périple toutes les bornes Sodetrel de l'autoroute (souvent décriées) ont parfaitement fonctionné, et avec le badge Acoze. À destination le badge Chargemap m'a permis d'utiliser les bornes Reveo, comme quoi l'interopérabilité balbutie.... Il faudra là encore voir dans 3 ans.

Le REX ne se remarque pas, même son poids ne dénature pas la voiture et reste, si mes souvenirs sont bons, inférieur à celui d'une Zoé qui n'est pas particulièrement lourde au demeurant.

Les roues AR motrices, comme l'a dit Jeric, n'induisent aucun problème et au contraire permettent un rayon de braquage étonnant. Je pense que la crainte que peut susciter cette solution provient pour beaucoup du comportement de certains anciens modèles avec un lourd moteur thermique en porte à faux. Rien de tel avec la I3, le moteur fait 39 kg, il est plutôt en avant de l'essieu, et même le REX ne parvient pas à déséquilibrer l'ensemble. C'est la batterie, bien positionnée, qui a le dernier mot.
J'ajouterai que je viens de tester la I3 sur la neige (et oui, il neige rarement en Vendée, il a fallu que j'attende de venir dans l'Hérault pour pouvoir faire ce test). La conclusion est que la combinaison des pneus étroits (les risques d'aquaplanig aussi disparaissent), de la progressivité de l'accélérateur (en éco), et de l'équilibre de la voiture font merveille. J'ai vu une 208 devant moi (pas une mauvaise voiture) "manger la bordure de trottoir" alors que j'avais l'impression que l'on se trainait.

Enfin, si je tiens à pouvoir encore disposer du REX pour ma prochaine voiture, c'est à la fois pour la tranquilité qu'il apporte (nous avons passé l'âge de l'aventure...), mais aussi pour gagner du temps sur les longs voyages pour lesquels le temps compte double. À ce sujet, je voudrais rappeler une évidence, une petite batterie ne peut pas utiliser des bornes plus rapides que les actuelles. Je vois la différence entre la I3 60 Ah et la 94 Ah, c'est édifiant sur ce point. C'est pourquoi je crois que 40 à 50 kWh sont aujourd'hui un minimum minimorum et que les constructeurs ont bien raison de sortir des 60 kWh sur les nouveaux c'est pourquoi le REX garde un intérêt.

Pascal85
Messages : 1091
Enregistré le : 29 oct. 2013 00:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par Pascal85 » 02 mars 2018 06:16

Salut Jeff

Je suis complètement d'accord avec toi dans cette phase transitoire, à moindre coût et sans impact sur le prix final du KWh (dans d'autre sujets j'ai expliqué pourquoi l'inflation d'investissements dans une infra de haute puissance aura un effet sur le TURPE, élément constitutif du prix du KWh), le REX est un excellent argument commercial pour rassurer des consommateurs frileux ou pas enthousiastes à l'idée de recharger sur des bornes au fonctionnement encore aléatoires ou occupées (mais en progrès tu l'as constaté sur corridor moi aussi).
Et pas sûr que le bilan Co2 Rex vs plus grosse batterie soit à l'avantage du second... pour des usages marginaux (déplacements supérieurs à 350 km)
quant à la neige tu le fais exprès ou quoi, aller en chercher en Hérault ? t'as loupé la lichette Vendéenne de mercredi soir. Dommage y'a plus rien.
Tu penses à t'inscrire au VET ?
amitiés
Pascal
Vendée Energie Tour 2020 du 2 au 7 juin : https://www.vendee-energie-tour.com/

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par Bug Danny » 02 mars 2018 08:26


Avatar du membre
Zébulon
Messages : 4115
Enregistré le : 02 août 2014 01:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par Zébulon » 02 mars 2018 16:05

Effectivement, au risque de me répéter, je ne comprends pas pourquoi aucun constructeur ne propose du rab de batterie amovible.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par exprésident » 02 mars 2018 16:18

Le prix, mon cher, le prix.
Maintenant si JBS veut favoriser l'accès à son EP-TENDER, il faudrait louer l'attelage, car quel titulaire d'une LOA va se lancer là-dedans, on paie 700 euros de mise en place, et au démontage lors de la réintégration du véhicule, on remet 300 euros et que faire de cet attelage ?

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par exprésident » 02 mars 2018 16:39

On l'a dit ailleurs, l'homologation est une volonté du constructeur de le faire ou pas, pour la ZOE, par exemple, cela n'a posé aucun problème sur la structure, mais JBS pourrait en parler mieux que moi.

Avatar du membre
Zébulon
Messages : 4115
Enregistré le : 02 août 2014 01:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par Zébulon » 02 mars 2018 16:52

Je surveille de près le nouvel e-NV200 de chez Nissan. Il est homologué pour tracter ... Et il est aussi assez grand pour garer l'Ep-Tender à l'arrière !!

Avatar du membre
Zébulon
Messages : 4115
Enregistré le : 02 août 2014 01:00

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par Zébulon » 02 mars 2018 17:08

Un tender à batterie !
Et il restera même de la place pour mettre les vélos.

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 450
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Message par JEFF85 » 02 mars 2018 17:45

Zébulon a écrit :
02 mars 2018 16:05
Effectivement, au risque de me répéter, je ne comprends pas pourquoi aucun constructeur ne propose du rab de batterie amovible.

Une batterie amovible n'est pas un petit problème.

Outre le prix, qui pourrait être dissuasif, je pense à 2 types de soucis :

. Au plan réglementaire et sécurité, je ne suis pas certain qu'il serait possible de se passer d'habilitation. On connaît les contraintes qui entourent le maniement de matériels électriques, et là il s'agit pour le moins de 400v continu....!
Sans compter les moyens de conditionnement et de stockage qui y seraient nécessairement associés.

. Au plan technique il faut traiter de l'implantation (poids et homologation correspondante, refroidissement, dispositif de connexion,... ).
Le raccordement étant nécessairement en parallèle sur la batterie principale il faut traiter les problèmes de déséquilibre de charge entre les 2 batteries, des incidences sur les BMS,...... et tout ce que j'oublie.
Et il n'est pas question de faire travailler alternativement les 2 dispositifs, la petite batterie auxiliaire serait incapable d'assurer les mêmes performances que la batterie principale.

Et tout ça pour quel gain? Quelques % ou, au mieux 10 ou 20% d'autonomie supplémentaire ?
Non, je ne crois pas à cette "solution".

Sans compter que je ne crois pas non plus au Tender, bien que j'admire le boulot qu'a réalisé JBS, et sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure.
La plupart des raisons qui me font penser cela ont déjà été énoncées ci-dessus, et j'ajouterai que pour qu'un tel dispositif, qui à l'évidence ne peut être proposé qu'en location, supposerait un investissement énorme (combien en faut-il dans chaque département pour assurer un service correct?), et un service coûteux (mise à disposition du client, rapatriement du matériel entre les différentes stations, experts compétents pour la maintenance des Tenders et les modifications des voitures des clients,......). Je ne vois pas comment rentabiliser ce système.
Quant à remplacer le Tender actuel par un modèle à batterie, j'y crois encore moins, pour la simple raison que l'on retrouverait le même problème (peut être même aggravé) que celui des véhicules à grosses batteries c'est à dire la recharge. Si c'est pour aller un peu plus loin et perdre un temps fou à recharger je ne vois pas l'intérêt de tracter un engin qu'il faudra, en plus, aller chercher et reconduire à une station plus ou moins proche.

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »