Page 1 sur 3

Tender ou REX telle est la question ?

Posté : 16 févr. 2018 07:48
par Bug Danny
Je viens de faire le retrofit batterie de ma Zoé. Et j'avais fait installer le système d'attelage de l'Ep Tender (on est encore en mode testeur). Cette configuration me parait idéale pour l'instant. 250-300 km, 100% VE, pour les trajets quotidiens et de WE, et le Tender pour les jours de voyages. JBS, son concepteur, travaille sur une version à batterie, maintenant qu'elles commencent à avoir de bonne capacité dans un volume raisonnable. L'idée serait de déposer, en cours de route, le Tender "vide" et de le remplacer par un chargé.

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Posté : 16 févr. 2018 08:25
par exprésident
Euh ! qu'est ce que ton post vient faire ici ? On parle de BMWi3. :-/ :inlove:

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Posté : 16 févr. 2018 09:31
par Bug Danny
... et du Rex. Qui est un Tender "permanent".
Il serait bien qu'un proprio I3 fasse installer l'attelage pour tester l'Ep Tender.
C'est dans cet esprit que j'ai mis mon message précédent.

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Posté : 16 févr. 2018 09:32
par exprésident
J'arvions pas compris, il faut le spécifier alors ! ;)

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Posté : 16 févr. 2018 11:31
par exprésident
Oui, en effet, c'est le prix de l'attelage, qui n'est pas en location ( environ 700€), qui va repousser la clientèle, et ce ne sera que les propriétaires (en voie de disparition) qui pourront utiliser l'EP-TENDER. J'en discutais avec RENAULT hier, pour les LOA/LLD il n'est pas question d'y effectuer ce montage, donc pour les autres marques comme BMW qui propose le REX, ça ne se fera pas non plus.

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Posté : 16 févr. 2018 12:21
par Bug Danny
Bornes en panne, squattées, pas le temps de charger,... y a plein de raisons d'utiliser le Tender.
Son avantage par rapport au Rex est qu'il est "temporaire". On ne le trimballe pas toute l'année même si on s'en sert pas.
Et effectivement, le système de location fait qu'il est abordable pour tout le monde.
Et un même Tender peut être utilisé par tous modèles de VE.

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Posté : 16 févr. 2018 12:53
par Léonard
Jeric75 a écrit :
16 févr. 2018 10:23
C'est quoi l'intérêt pour un proprio d'i3 d'avoir ce genre d'attirail ?...
Ne pas porter en permanence le poids d'un REX et du réservoir associé. Si on veut diminuer la consommation, l'ennemi, c'est le poids. Donc, quelqu'un qui n'utiliserais le REX que quelques jours par an aurait avantage à avoir un système que l'on peut déposer. Tandis que celui qui l'utilise régulièrement, pourrait avoir un système à demeure

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Posté : 16 févr. 2018 15:10
par exprésident
Oui, mais il y a le prix de l'attelage !

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Posté : 16 févr. 2018 20:22
par JEFF85
Et le REX dégrade très peu les performances, quelques diziemes sur le 0 à 100kmh et quasiment rien sur la consommation.
Il faut dire que sur une électrique le poids est moins pénalisant que sur une thermique à cause de la récupération au freinage. Il n'y a qu'à comparer la modèle S qui pèse environ 2 fois la I3, et sa consommation n'est guère que d' 1/3 supérieure. Et c'est en partie dû à sa surface frontale qui se paie en aérodynamisme.

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Posté : 17 févr. 2018 21:26
par JEFF85
J'espère bien que oui.
Outre tous ses avantages qui ont été maintes fois rappelés c'est aussi un moyen de gagner du temps sur longs trajets. Et sur ces trajets là le temps est important.

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Posté : 17 févr. 2018 22:02
par Teirhy
j'ai lu quelque part que bmw avait annoncé la fin probable du rex avec leurs prochains VE 60 kWh

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Posté : 18 févr. 2018 08:20
par fzik
Peut-être que BMW pense ne plus vendre assez cette option, avec l'augmentation de l'autonomie des batteries.
Et si une chose ne se vend pas bien; rien ne sert de le laisser au catalogue.
Si les gens prennent le Rex, c'est bien par peur de l'autonomie.
Si il y a assez d'autonomie, mettre plus cher pour un truc qui servira rarement, n'a plus beaucoup de sens.
Concernant le châssis; pourquoi devrait-il changer ! L'I3 se vend avec ou sans Rex. Le châssis doit être le même.

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Posté : 18 févr. 2018 08:28
par Pixel
S'il n'y a plus de Rex, ça laisse de la place pour davantage de batterie.

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Posté : 18 févr. 2018 08:31
par fzik
C'est bien possible, ça. Tout dépend comment est placé le Rex, dans le véhicule.

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Posté : 18 févr. 2018 10:17
par exprésident
La réponse que le petit moteur BMW est trois à quatre fois plus cher que le moteur TATA (très ancien dans sa conception) !

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Posté : 18 févr. 2018 11:58
par exprésident
Voilà, il y a des spécialistes pour ça et crois moi que le créateur de l'EP-TENDER sait de quoi il parle, il est ou était membre de l'ACOZE d'ailleurs.

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Posté : 18 févr. 2018 12:20
par Bug Danny
JBS est toujours membre.
Le Tender actuel (prototype) développe soit ~10 soit ~20 kW selon les besoins sur la route. A terme il devrait aller jusqu'à ~30 kW.

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Posté : 18 févr. 2018 12:22
par Bigfoot
J’aimerais bien avoir une Ioniq Rex ou EP tender ... même peut-être plus qu’une Ioniq 40 kWh.

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Posté : 18 févr. 2018 13:15
par Pixel
Bug Danny a écrit :
18 févr. 2018 12:20
JBS est toujours membre.
Bah non. :(

Re: Qui a ou projette d'avoir une I3 ?

Posté : 18 févr. 2018 23:37
par Bug Danny
Jeric75 a écrit :
18 févr. 2018 18:07
Bon, qui pourrait couper ce post à partir de celui-ci : Bug Danny » 16 févr. 2018 07:48
Car franchement depuis ce message "sorti de nul part"... on est complètement Hors Sujet avec cette histoire de "Tender"... Surtout que je viens de voir qu'il existe déjà un long post sur le sujet... > http://forum.acoze.org/viewtopic.php?f=148&t=5500
Sérieux ? L'effacer carrément ?
Quant on est sympa avec ses camarades on demande gentiment à ce qu'il soit déplacé.
Ok, on est HS, on peut le déplacer dans un nouveau post !
Car une I3 sans Rex, pourrait profiter du système Tender.
Ce serait bien si chez BMW on acceptait que la I3 puisse être capable d'avoir un attelage.

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Posté : 19 févr. 2018 12:04
par Cameleon
Voilà c'est fait, sujet divisé. :)

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Posté : 19 févr. 2018 13:29
par Bug Danny
Un Tender n'est p'tet par très premium, mais avoir un moteur dans son coffre c'est pas très glamour non plus.
Mon voisin a une I3. Il aimerait bien avoir un attelage pour aller a la déchetterie.

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Posté : 19 févr. 2018 17:57
par fzik
J'ai déjà vu une Porsche avec un attelage; et même une petit remorque-caravane !
Ça fait pas très sportif :happy1:

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Posté : 20 févr. 2018 09:12
par Zalem
Si les cassandres ont raison... à savoir, qu'il n'y aura pas assez de fabriquant de batterie, quand la sauce du VE va prendre (contraint et forcé par les politiques) et que les prix des matières premières vont alors exploser.
Le fait d'avoir 30kW utilisable en natif dans le véhicule pour tout les jours et avoir un prolongateur d'autonomie pour les grandes sorties me semble la meilleur solution en terme de monopolisation des ressources et de coût.

Pour le coup le tender me semble la meilleures solution... encore faut-il avoir un réseau suffisant. J'avais demandé à JBS, mais comme j'étais seul dans mon coin et ça n'a jamais été plus loin :(

Re: Tender ou REX telle est la question ?

Posté : 20 févr. 2018 19:19
par Teirhy
fzik a écrit :
19 févr. 2018 17:57
J'ai déjà vu une Porsche avec un attelage; et même une petit remorque-caravane !
Ça fait pas très sportif :happy1:
y a ça aussi :


:lol: