Une nouvelle étude annonce la voiture électrique comme bien plus écologique que le thermique

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Une nouvelle étude annonce la voiture électrique comme bien plus écologique que le thermique

Message par Cameleon » 21 févr. 2018 08:53

Je ne sais plus si nous en avons parlé quelque part, alors j'ouvre un nouveau fil.

Caradisiac a publié un article intéressant sur la comparaison VE / VT en terme d'émission de CO2.
http://www.caradisiac.com/une-nouvelle- ... 166206.htm
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Une nouvelle étude annonce la voiture électrique comme bien plus écologique que le thermique

Message par exprésident » 21 févr. 2018 09:17

Oui, sur le forum ZOE, mais c'est bien d'en reparler avec l'article sur les "Terres rares" d'AP en complément.

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: Une nouvelle étude annonce la voiture électrique comme bien plus écologique que le thermique

Message par Feneck91 » 21 févr. 2018 10:52

Ben quand on regarde un peu les commentaires, ça fait peur, beaucoup ne sont pas prêt à passer à l'électrique !
MotherKaiser a écrit :Moi comme je crains que les voitures électrique coûtent des millions d'emplois en Europe qui seront absorbé par la chine ou autre ... cette technologie ne m’intéressera pas avant d'avoir du recul là dessus.
Pour moi l’écologie n'est pas suffisante pour justifier un tel massacre programmé de notre industrie. Surtout que c'est pas non plus 10X plus polluant les caisses thermique.
L'hybride c'est une excellente piste mais le full électrique ça va nous tuer économiquement, osef l’écologie, l'Europe est très peut influence en terme de réchauffement climatique en plus.
gignac31 a écrit :le marché est passé de 1% à 1.2%..
il ya toujours ce probléme d'autonomie de prix aussi; çà vaut le double d'une thermique..
malgré un plein peu cher à cause des taxes : 5 euros pour faire 3OO bornes au lieu de 25 euros..
dernier point la durée de vie des batteries c'est entre 100 et 200 000 kms.. et 5 à 10 ans..
et un billet de 8000 à la clef pour les acheteurs, pour les loueurs c'est pareil.. ils payent 14 OOO euros en 10 ans la location de batterie...
parler de pollution quand on n'énonce pas toutes les données du probléme...
c'est caduque..
les voiture electriques auront une durée de vie plus courte..comme les smartphones..
une caisse électrique qui devrait changer sa batterie au bout de 1O ans.. ira à la casse!!
pas mal de recyclage en vue!! et de déchets..
quand à la production d'électrique à 9O% fossiles dans certains pays...
là aussi...on vous ment un peu..
dernier point quand la batterie rechargera mal... genre plus qu'à 8O%..
le rendement du moteur électrique ce sera plus 7O%////
et çà se rapprocherra des 35%du thermique.
l'avenir de la voiture c'est l'hydogéne.. pas l'électrique!!
Et beaucoup de contre vérité, d'approximation ou de gens qui parlent sans connaître. Le rendement de l'hydrogène est catastrophique et ça les gens ne veulent pas le voir...
Le double d'une thermique ce n'est pas vrai (même si c'est bien plus cher) et le prix va baisser.
150 000 km une batterie ? Ça tient bien plus que ça ! Et les voitures électriques devraient avoir une vie plus longue qu'une voiture thermique.
Enfin bon ces commentaires des gens qui s'accrochent au modèle pétrole qui nous tue...
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Une nouvelle étude annonce la voiture électrique comme bien plus écologique que le thermique

Message par fzik » 21 févr. 2018 19:00

Si on perd des emplois à cause des VE, ce sera parce que nos constructeurs nationaux et Européens, n'auront pas réagi au changement !

C'est difficile de faire changer les gens. En fait, ils ont peur de ce changement, car ils ne connaissent pas.
J'ai eu les même réactions, quand je roulais avec la Toyota Prius. Les gens sont intéressés, mais n'arrivent pas à franchir le pas. Même en leur démontrant en tant qu'utilisateur, les intérêts d'abandonner le gazole.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Avatar du membre
Daninos
Messages : 6
Enregistré le : 31 mai 2018 20:49

Re: Une nouvelle étude annonce la voiture électrique comme bien plus écologique que le thermique

Message par Daninos » 31 mai 2018 21:06

Tous les grands constructeurs automobiles savent que la voiture électrique va dominer tous les segments de vente d'ici quelques années. C'est pour cela qu'ils ont lancé des programmes de développement visant à construire de nouveaux modèles électriques. En ce qui concerne les mentalités, elles vont surement changer comme c'était le cas lorsque les gens ont abandonné les chevaux et les chariots pour les voitures Ford ;)
Quand je vois une voiture électrique, j'ôte mon chapeau ;)

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Une nouvelle étude annonce la voiture électrique comme bien plus écologique que le thermique

Message par PAXKAL64 » 01 juin 2018 07:51

Daninos+1

Quant à l'hydrogène oui ce serait peut-être la solution pour les poids lourds mais pour une application à grande échelle pour les voitures cela posera le problème
du stockage en site extérieur et protégé.

Citation de Air liquide:

Ainsi, à 700 bar, l’hydrogène possède une masse volumique de 42 kg/m3 contre 0.090 kg/m3 à pression et température normales. À cette pression, on peut stocker 5 kg d’hydrogène dans un réservoir de 125 litres.

Fin de citation.

Cela pour 600 km d'autonomie selon leur calcul.
Donc bonjour les bombes à retardement que l'on ne pourra pas placer en ville en terme de stockage
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
daggett072
Messages : 116
Enregistré le : 04 juin 2018 10:59

Re: Une nouvelle étude annonce la voiture électrique comme bien plus écologique que le thermique

Message par daggett072 » 07 juil. 2018 19:15

Oui la réponse aux energies fossiles passera par un Mix energetique combinant le bio-méthane, les agrocarburants de seconde génération à partir de cellulose/lignite, les VE, l'hydrogène...
Ioniq creative blue marina commandée, livraison prévue dec 2018

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Une nouvelle étude annonce la voiture électrique comme bien plus écologique que le thermique

Message par Léonard » 08 juil. 2018 07:20

Pour l'instant, l'hydrogène est produit par crackage de pétrole, ou par electrolyse. 'L'hydrogène vert" n'est en fait qu'un hydrogène produit pas électrolyse en utilisant l'électricité "gratuite" issue des ENR ...

Sauf que le rendement d'une telle opération est faible (on parle d'environ 10%, ce qui reviens à dire qu'on estime cette électricité tellement gratuite qu'on peut se permettre de la gaspiller). Sauf qu'elle est gratuite, parce qu'elle est subventionnée via la CSPE. Bref, elle est "gratuite" parce que certains compensent son surcoût. Et sauf qu'en l'utilisant directement dans un VE, on a un meilleur rendement et on pollue moins...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
daggett072
Messages : 116
Enregistré le : 04 juin 2018 10:59

Re: Une nouvelle étude annonce la voiture électrique comme bien plus écologique que le thermique

Message par daggett072 » 08 juil. 2018 09:52

l'avantage de l'hydrogène, c'est qu'il permet de "stocker" l'energie produite par les éoliennes de façon discontinue
Ioniq creative blue marina commandée, livraison prévue dec 2018

Avatar du membre
Zébulon
Messages : 4115
Enregistré le : 02 août 2014 01:00

Re: Une nouvelle étude annonce la voiture électrique comme bien plus écologique que le thermique

Message par Zébulon » 08 juil. 2018 11:25

On va passer d'une vision cartésienne, un minimum de solutions pour résoudre un maximum de problèmes à une vision japonaise, autant de solutions qu'il y a de problèmes. Donc l'hydrogène a forcément sa place quelque part dans l'équation, même si ce n'est pas la panacée.

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Une nouvelle étude annonce la voiture électrique comme bien plus écologique que le thermique

Message par Léonard » 08 juil. 2018 17:17

daggett072 a écrit :
08 juil. 2018 09:52
l'avantage de l'hydrogène, c'est qu'il permet de "stocker" l'energie produite par les éoliennes de façon discontinue
... Sauf que pour faire cela, on va dégrader considérablement la ressource ... Alors que 60% de notre énergie vient d'une source carbonée... Je pense qu'avant de songer à transformer de l'électricité en hydrogène, il serait plus rentable écologiquement parlant de penser à électrifier tout ce qui peut l'être. Économiquement parlant, c'est autre chose. Car le seul intérêt de "stocker" de l'électricité renouvelable sous la forme d'hydrogène, c'est de gagner plus d'argent en retirant une partie de la ressource du marché. Sur le plan strictement écologique, l'hydrogène vert est une aberration qui ne se défend que sur le plan économique
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »