Economie d'énergie

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Zalem
Messages : 1270
Enregistré le : 14 mars 2014 00:00

Economie d'énergie

Message par Zalem » 05 sept. 2018 14:58

Je viens de lire un article sur une amélioration du rendement énergétique d'un site industriel :
http://www.enerzine.com/un-systeme-de-r ... 09-2018-09

ça ressemble à une publicité, mais c'est surtout l'ordre de grandeur que j'ai retenu : gain annuel de 387500kWh d'électricité, ce qui pourrait se traduire par la possibilité de rouler 2 325 000km en VE sans avoir a augmenter la puissance de production installée!!

Je ne doute pas que dans la réalité le gain risque d'être moindre, mais il ne s'agit que d'un site de production... cela permet de voir l'étendu des économies d'énergie qu'il est possible de faire et ... ainsi pouvoir faire énormément de Km en VE sans investissement supplémentaire dans les moyens de productions : Encore un défaut présumé du VE, qui vole en éclat Wink
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Economie d'énergie

Message par exprésident » 05 sept. 2018 15:24

C'est clair qu'il y a de gros investissements ( récupérables) à réaliser. De plus les nouvelles technologies permettent de réduire considérablement notre consommation électrique, ces solutions sont à encourager.

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Economie d'énergie

Message par Léonard » 05 sept. 2018 16:24

EDF a renoncé à utiliser l'ammoniac qui pouvait pourtant lui permettre de faire des gains exceptionnel en rendement dans ces centrales nucléaires. C'est une vraie chierie (et le terme est faible) à utiliser au quotidien. La moindre fuite peut être mortelle pour les personnels. Et une fuite massive peut tuer pas mal de monde aux alentours....

Je sais qu'il y a des industries qui utilisent massivement l'ammoniac depuis des décennies, et apparemment en contrôlant bien ses effets. Dans le nucléaire, malgré notre expertise en ce qui concerne les radiations et la contamination, on a jugé que cela devenait trop compliqué
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Zalem
Messages : 1270
Enregistré le : 14 mars 2014 00:00

Re: Economie d'énergie

Message par Zalem » 05 sept. 2018 17:42

Léonard a écrit :
05 sept. 2018 16:24
EDF a renoncé à utiliser l'ammoniac qui pouvait pourtant lui permettre de faire des gains exceptionnel en rendement dans ces centrales nucléaires. C'est une vraie chierie (et le terme est faible) à utiliser au quotidien. La moindre fuite peut être mortelle pour les personnels. Et une fuite massive peut tuer pas mal de monde aux alentours....

Je sais qu'il y a des industries qui utilisent massivement l'ammoniac depuis des décennies, et apparemment en contrôlant bien ses effets. Dans le nucléaire, malgré notre expertise en ce qui concerne les radiations et la contamination, on a jugé que cela devenait trop compliqué
C'est clair que plus on concentre les risques, plus il y a de chance de se louper. Faut mieux se focaliser sur un seul problème. J'approuve le choix. :ange:
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Economie d'énergie

Message par Léonard » 05 sept. 2018 19:05

Zalem a écrit :
05 sept. 2018 17:42
C'est clair que plus on concentre les risques, plus il y a de chance de se louper. Faut mieux se focaliser sur un seul problème. J'approuve le choix. :ange:
Ben, on gère bien plus qu'un seul problème :
- adéquation de la production à la demande;
- surveillance de l'installation;
- radioprotection du personnel;
- sûreté de l'installation, et donc protections des intérêts et des personnes (sous entendu du public, ce sont les termes de la loi);
- sécurité du personnel (on n'a pas le droit d'en tuer, voire d'en blesser, ou de les exposer à des risques chimiques ou classiques);
- protection de l'environnement;

Et je doit en oublier. En fait, c'est un risque supplémentaire vraiment très contraignant, car il impose d'intervenir en tenue chimique adaptée dès qu'il y a suspicion de fuite. Et en tenue chimique, on devient très vulnérable au risque sécurité classique car la tenue limite la perception de l'environnement externe. En fait, il aurait mieux valu reconstruire toute l'installation pour l'adapter à la présence de ce risque supplémentaire. Cela me fait dire qu'un industriel qui désirerait faire la même chose devrait sérieusement y réfléchir avant de franchir le pas. Il y a des moyens de réaliser des économies énergétiques qui sont moins contraignants....
Modifié en dernier par Léonard le 06 sept. 2018 17:13, modifié 1 fois.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re: Economie d'énergie

Message par Pixel » 06 sept. 2018 08:31

Article a écrit :Puissance moyenne de 150 kWh
Ah là là, que c'est dur... :naah:

Avatar du membre
Teirhy
Messages : 4611
Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00

Re: Economie d'énergie

Message par Teirhy » 06 sept. 2018 23:10

je comprends pas, hier j'ai posté un truc qui a disparut :(

pour résumer je disais qu'en éteignant juste les lampadaire et l'éclairage des usines, châteaux, statues,.... il y avait de quoi couvrir le besoin électrique de 350 milliard de km (15kWh/100) sur les 725 qu'on fait en france, soit ~45% d'un parc auto 100% VE (ou 100% d'un parc de 45% de VE, et avant d'arriver à 45% de VE il va s'en passer du temps..)
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"   http://www.acoze.fr

le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: Economie d'énergie

Message par Bigfoot » 06 sept. 2018 23:18

Mon commentaire aussi avait sauté je te diasais que tu t’etais trompé d’un facteur 1000 en marquant 725 000 000 de km au lieu de 725 000 000 000
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »