Dont voilà la conclusion :
Premier point, comme dans d'autres secteurs, quand on cherche, on trouve. Bref, les ressources disponibles et les ressources estimées sont en nette augmentation. Second point, on serait passé assez vite de quelques pourcents du lithium utilisé dans les batteries à 47%. Sauf que ces 47% sont l'ensemble de toutes les batteries, et cela change pas mal de choses : Cinq ans après l’arrivée des nouveaux types de véhicules électriques dans notre quotidien, les idées reçues ont encore la vie dure et la désinformation bat son plein. On serait ainsi passé de (28+6) 34% du lithium utilisé en 2016 pour les batteries à 47% en 2017 .... Sans qu'on puisse savoir la part due aux VE.Les scénarios développés dans le cadre de cette étude tendent à montrer qu’une forte pénétration du véhicule électrique au niveau mondial (jusqu’à 75 % en 2050, tous véhicules confondus) pourrait engendrer une diminution marquée de la marge de sécurité d’approvisionnement en lithium (rapport entre la consommation et les réserves), pour les scénarios les plus contraignants. La première phase de pénétration des VE au niveau mondial a, certes, déjà eu pour conséquence une multiplication par trois des ressources estimées entre 2000 et 2017, et une multiplication par quatre des réserves entre 2000 et 2017. Toutefois, les dynamiques d’équilibre à long terme sur les marchés de matières premières nous apprennent que l’absence de criticité géologique des ressources ne permet pas d’occulter différentes formes de vulnérabilité, qu’elles soient économiques, industrielles, géopolitiques ou environnementales. Parmi elles, la compétition entre les acteurs apparaît toute relative, malgré l’entrée de nouvelles entreprises sur le marché. Dès lors, la structure industrielle de la filière tend à montrer une criticité économique possible, en raison du faible nombre d’acteurs et de leur positionnement oligopolistique. Les stratégies nationales, dans le triangle du lithium, restent également soumises à de fortes incertitudes entre ouverture économique et mise en place de politiques commerciales agressives. Dans les années à venir, il sera nécessaire d’observer les évolutions stratégiques de chacun de ces pays, étant donné leur part dans les réserves mondiales de lithium et leur capacité à jouer sur l’offre de production. Enfin, la politique de la Chine et de ses entreprises, sur la filière lithium mais également sur le marché des batteries, reste un élément clé de compréhension du marché du lithium dans le futur.
Ensuite, beaucoup de phrases au conditionnel pour marquer qu'il pourrait éventuellement y avoir dans un certain futur un éventuel problème de criticité ... Je me demande si la réponse à cette mise en valeur à ce risque ne serait pas lié à ceci :
Cette étude a reçu le soutien financier de l’Ademe.