L’avenir me donnera raison ...Bigfoot a écrit : ↑13 oct. 2018 09:27Ce débat de bornes 22 ne sera jamais terminé à cause de la frustration de ne pas pouvoir charger à la puissance délivrée pour la majorité des VE autre que ZOE.
La question est juste de savoir si dans le futur, ce sera aux véhicules à s’adapter aux bornes ou l’inverse.
Ma prévision :
Les constructeurs ne dépenseront pas pour intégrer des chargeurs 22 kw AC coûteux et source de panne supplémentaire alors qu’on peut charger directement en DC et d’autant plus puissamment que la batterie est grosse.
Il y aura alors ( c’est plutôt le présent ) :
- Les VE à forte autonomie plutôt haut de gamme qui pourront être des véhicules uniques d’utilisateurs CSP+ ( ou en société ) qui fréquenteront des stations multi-bornes ( en charge DC ) rapides lors des longs trajets et rechargeront leur dose quotidienne sur prise/borne privée.
- Les VE à autonomie faible/moyenne en véhicule complètementaire du foyer qui rechargeront à domicile ou sur une borne accélérée en stationnement ( qu’ils aient un chargeur AC 22 ou pas )
Reste à rassurer, et se mettre en adéquation avec le besoin ( désir ), de la population qui n’a pas possibilité de charger à domicile ou travail. Et la le déblocage e se fera fera que quand de nombreux lieux de stationnement seront équipés, ce qui mettra un temps fou à se développer ( rues, parking d’immeubles, parkings d’entreprises )
Alors le déblocage des ventes se fera plutôt dans les conditions suivantes :
- Le réseau de bornes DC sera beaucoup plus dense et avec une puissance de 50 kW garantie ( pas du 32 ou 35 réel )
- Des citadine/compacte (taille allant de twingo à Zoe) auront des batteries de 25-35 kWh ET pourront charger à plus de 50 kW ( les batteries Ioniq en sont capables ) ET des prix toutes aides déduites ne dépassant pas 25000€ ( le mieux serait 20000€ ), sans location de batterie ou avec mais avec un montant de location ne dépassant pas un demi-budget esssence mensuel.
Les conducteurs sont encore dans leur modèle pompe à essence, ils ne voudront pas en changer, ils ne voudront pas faire d’effort sauf si le coût d’utilisation VS complications dépasse 25%.
Je ne pense pas que les constructeurs mondiaux installent des chargeurs 22 AC, pourtant ce serait un grand coup d’accélérateur à la vente de VE ( et ça les arrange bien d’aborder le marché par le haut et en petit volume ).
J'espère me tromper
Les 22 KW serviront de temps en temps aux Zoe, lieux de stationnement, aux résidents mais prendront souvent la poussière.
L’avenir DC est en marche, pourquoi les constructeurs dépenseraient dans des chargeurs embarqués triphasés 22 kW ?
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