La voiture électrique abordable - Reportage

Ici sont postés les replay TV, les chaines internet, les médias écrits etc...
Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: La voiture électrique abordable - Reportage

Message par Bigfoot » 18 oct. 2018 20:25

Bigfoot a écrit :
13 oct. 2018 09:27
Ce débat de bornes 22 ne sera jamais terminé à cause de la frustration de ne pas pouvoir charger à la puissance délivrée pour la majorité des VE autre que ZOE.
La question est juste de savoir si dans le futur, ce sera aux véhicules à s’adapter aux bornes ou l’inverse.

Ma prévision :
Les constructeurs ne dépenseront pas pour intégrer des chargeurs 22 kw AC coûteux et source de panne supplémentaire alors qu’on peut charger directement en DC et d’autant plus puissamment que la batterie est grosse.

Il y aura alors ( c’est plutôt le présent ) :
- Les VE à forte autonomie plutôt haut de gamme qui pourront être des véhicules uniques d’utilisateurs CSP+ ( ou en société ) qui fréquenteront des stations multi-bornes ( en charge DC ) rapides lors des longs trajets et rechargeront leur dose quotidienne sur prise/borne privée.
- Les VE à autonomie faible/moyenne en véhicule complètementaire du foyer qui rechargeront à domicile ou sur une borne accélérée en stationnement ( qu’ils aient un chargeur AC 22 ou pas )

Reste à rassurer, et se mettre en adéquation avec le besoin ( désir ), de la population qui n’a pas possibilité de charger à domicile ou travail. Et la le déblocage e se fera fera que quand de nombreux lieux de stationnement seront équipés, ce qui mettra un temps fou à se développer ( rues, parking d’immeubles, parkings d’entreprises )

Alors le déblocage des ventes se fera plutôt dans les conditions suivantes :
- Le réseau de bornes DC sera beaucoup plus dense et avec une puissance de 50 kW garantie ( pas du 32 ou 35 réel )
- Des citadine/compacte (taille allant de twingo à Zoe) auront des batteries de 25-35 kWh ET pourront charger à plus de 50 kW ( les batteries Ioniq en sont capables ) ET des prix toutes aides déduites ne dépassant pas 25000€ ( le mieux serait 20000€ ), sans location de batterie ou avec mais avec un montant de location ne dépassant pas un demi-budget esssence mensuel.

Les conducteurs sont encore dans leur modèle pompe à essence, ils ne voudront pas en changer, ils ne voudront pas faire d’effort sauf si le coût d’utilisation VS complications dépasse 25%.
Je ne pense pas que les constructeurs mondiaux installent des chargeurs 22 AC, pourtant ce serait un grand coup d’accélérateur à la vente de VE ( et ça les arrange bien d’aborder le marché par le haut et en petit volume ).
J'espère me tromper
L’avenir me donnera raison ...

Les 22 KW serviront de temps en temps aux Zoe, lieux de stationnement, aux résidents mais prendront souvent la poussière.
L’avenir DC est en marche, pourquoi les constructeurs dépenseraient dans des chargeurs embarqués triphasés 22 kW ?

https://www.automobile-propre.com/sodet ... orri-door/
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Zalem
Messages : 1270
Enregistré le : 14 mars 2014 00:00

Re: La voiture électrique abordable - Reportage

Message par Zalem » 19 oct. 2018 11:41

Cool! on ne sera plus obligé de prendre l'autoroute pour se déplacer.
Pour info lors de mon dernier voyage : 12€ d'électricité "Corri-door" et 29€ de péage... pour rouler à 110km/h.
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: La voiture électrique abordable - Reportage

Message par Bigfoot » 19 oct. 2018 14:15

Ionity sur autoroute
Vas-y zyva ... autoroute et hors autoroute

Excellentes nouvelles !

Le top serait que la Model3 puisse aussi charger rapidement sur ces réseaux ( mais je ne crois pas que ce soit prévu )
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: La voiture électrique abordable - Reportage

Message par Flo01 » 19 oct. 2018 14:22

Bigfoot a écrit :
18 oct. 2018 20:25
Les 22 KW serviront de temps en temps aux Zoe, lieux de stationnement, aux résidents mais prendront souvent la poussière.
L’avenir DC est en marche, pourquoi les constructeurs dépenseraient dans des chargeurs embarqués triphasés 22 kW ?
Il faut voir les choses globalement, l'essentiel des charges se feront à domicile et pour les professionnels, le domicile est l'entreprise.
Pour le particulier, pas de problème: charge lente à domicile (3.7 ou 7 kW) et borne publique DC pour les longs trajets.
Mais les professionnels n'achèteront pas de VE si tous les jours il faut aller passer 1/2h à 1h sur une borne publique DC pour recharger leur VE pour la journée et ils n'investiront pas 15000€ dans une borne 22 kW pour 1 VE alors qu'avec des VE chargeant à 22 kW AC et des bornes 22 kW à moins de 2000€ dans l'entreprise ils seront intéressés, surtout qu'ils pourront recharger pendant la pause du midi.
Nous installons des bornes en entreprise, que des 11 et 22 kW car la puissance est disponible et les entreprises achètent 1 ou plusieurs zoé. Contrairement à la zoé, le kangoo ZE n'a jamais décollé (malgré l'augmentation de l'autonomie) bien qu'il pourrait intéresser beaucoup de professionnels et je pense que le fait d'avoir limité à 7 kW la charge de celui-ci est un sérieux frein à la vente car si le professionnel a beaucoup roulé le matin, il sait que c'est foutu pour recharger à midi alors que ça serait possible avec 22 kW. Et je suis bien placé pour le dire, nous avons un kangoo ZE depuis 6 ans et plusieurs fois j'ai dû prendre un VT l'après-midi car je ne pouvais pas recharger le kangoo entre midi 2 pour mon trajet de l'après-midi.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: La voiture électrique abordable - Reportage

Message par Bigfoot » 19 oct. 2018 19:42

Je n’avais pas pensé aux pros, la charge en 22 kW ( et le véhicule capable des les prendre ) est particulièrement adapté effectivement, et nécessite un investissement minime ( pour la borne ) !
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: La voiture électrique abordable - Reportage

Message par exprésident » 20 oct. 2018 04:32

De toute façon, il est clair qu'aujourd'hui, trois marchés de bornes seront présents, les bornes lentes domicile/lieu de travail (du 3 au 22 kW): oui vous avez bien lu, la borne 22 kW va passer dans la catégorie borne lente, les bornes rapides ( du (43 AC à confirmer)/50DC au 150 kW, et les ultra rapides au- dessus de 150 kW. Cela progresse , le schéma de la recharge se profile clairement, reste la volonté et le financement pour que ce soit rapidement mis en place. Exemple: de la Hollande à l'Autriche, le financement est prêt, manque plus la volonté immédiate de la mise en travaux.

Propos modifié le 20/10/2018

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: La voiture électrique abordable - Reportage

Message par Flo01 » 20 oct. 2018 07:09

Bigfoot a écrit :
19 oct. 2018 19:42
Je n’avais pas pensé aux pros, la charge en 22 kW ( et le véhicule capable des les prendre ) est particulièrement adapté effectivement, et nécessite un investissement minime ( pour la borne ) !
Oui, on a tous tendance à penser à ce qui serait adapté à ses besoins mais si l'on veut promouvoir le VE, il faut voir les problèmes d'un point de vue globale et faire des propositions pour le plus "grand nombre".

Alain, dans ton message précédant, pour les bornes rapides, tu pourra enlevé 43 kW AC car cette puissance est vouée à disparaitre car la prochaine zoé chargera en DC donc le bornes avec cette puissance n'aura alors d'intérêt que pour les zoé Q en circulation.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: La voiture électrique abordable - Reportage

Message par exprésident » 20 oct. 2018 10:39

Je vais le mettre entre parenthèses, car il a malgré tout été évoqué peut-être.....à tort en effet, la ZOE 2 confirmant la prise DC, donc de l'inutilité de continuer à charge en 43kVA.

Répondre

Retourner vers « Le VE dans les médias »