Proposition d'article "VE en zone rurale"
Posté : 13 juil. 2020 09:55
La présentation de Cissou m'a inspiré de préparer le brouillon d'article ci-après (désolé s'il y a des erreurs, je n'ai pas trop de temps pour relire/corriger ce matin) :
La voiture électrique en zone rurale, pas qu'une affaire de citadin.e !
La voiture électrique est souvent présentée comme une affaire de citadin.e, de "bobo", notamment dans un contexte de réduction de la pollution de l'air [lien https://blog.acoze.org/3971-2/ adopter pt 1]. Toutefois, c'est oublier qu'on la rentabilise plus vite que l'on n'en imagine, et ceci est d'autant plus vrai avec un kilométrage élevé, vite atteint en zone rurale.
En zone rurale, on fait beaucoup de kilomètres (car l'offre en transports est souvent insuffisante, et le vélo n'est pas toujours adapté), et les frais de carburant et d'entretien pèsent lourd sur le budget. Mais justement, avec une voiture électrique, ces frais sont réduits [lien https://blog.acoze.org/adopter-un-vehic ... e-part-iv/], donc on peut consacrer un peu plus de son budget à l'achat. Mais là encore, et surtout en ce moment, il y a des aides à l'achat [lien https://blog.acoze.org/flyer-aides-a-lachat-en-2020/] qui peuvent être complétées par des aides régionales. Et vous n'êtes pas obligés d'acheter un véhicule neuf, les occasions sont fiables : beaucoup moins de risque car beaucoup moins de mécanique.
Attention toutefois : certaines offres LLD ou LOA, ou de location de batterie, sont associées à des limitations kilométriques (adaptées plutôt à une utilisation "2ème voiture"). Il pourrait s'avérer plus judicieux alors d'acheter votre véhicule à crédit, sachant que de nombreuses banques vous proposent des "crédits éco auto" à 1%, bien plus intéressante qu'un financement à 5% (proposés par les concessions ou pour l'achat d'un véhicule thermique). Néanmoins, cela ne s'applique qu'aux véhicules "zéro émission" : les hybrides, même rechargeables, en sont donc exclus.
Revenons à l'utilisation. La plupart des véhicules électriques récentes propose des autonomies entre 200km et 400km (voir davantage). En zone rurale, on a plus souvent la possibilité d'habiter en maison individuelle, donc fini les detours parfois de quelques dizaines de kilomètres pour faire un plein : on peut faire un plein chez soi ! Chaque prise domestique est une station service potentielle. Il vaut mieux bien sûr une prise renforcée (type Green'Up) voir une borne domestique 7kW pour recharger la nuit, si on fait plus que 150km chaque jour (mais le matériel et la pose sont souvent offerts avec l'achat du véhicule...). Ainsi, l'autonomie, vous ne la vivrez plus comme une contrainte, vous aurez au contraire l'impression d'un kilométrage illimité !
Votre voiture électrique démarrera instantanément en hiver, et on peut même programmer la climatisation ou le chauffage avant de la débrancher, pour optimiser l'autonomie pour les déplacements. Elle se rechargera en descendant des côtes, et son silence vous fera profiter davantage de la nature.
[ citations ici des membres propriétaires de VE en zone rurale ]
Alors, qu'attendez-vous ? Passer à l'électrique, et venez nous rejoindre ! [ lien adhésion, lien kit de bienvenue ]