Trajet au Royaume-Uni

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Trajet au Royaume-Uni

Message par cbrown » 24 avr. 2023 19:45

Hello,

Je prévois donc tenter un trajet à l'étranger en VE... de la région parisienne jusqu'en écosse.

En Mégane e-Tech 60kWh "Optimum Charge" (donc DC130 + AC22). Les difficultés à prévoir :
  • Paiement par CB par défaut ; espérons en mode "préautorisation" et non pas "débit remboursable"
  • Autoroutes sans péage, ce qui veut dire aires mutualisés dans les 2 sens.
  • Configuration typique : 2 bornes DC, risque de file d'attente (voir ci-dessus, les 2 sens sur la même borne...), de fiabilité
  • AC22 moins fréquente qu'en France, AC pas fréquent dans les hôtels (beaucoup ont mis de 50kW DC à £1/kWh, excessivement cher et inadapté à l'usage)
  • A destination, la prise domestique n'est pas la même
Côte positif, à destination il y aura une borne 22AC à 20p/kWh :-)

Plus qu'à réserver...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Trajet au Royaume-Uni

Message par Do_Lefebvre » 24 avr. 2023 20:15

On ne peut pas dire que tu pars à l'aventure car tu as visiblement préparé ton projet mais ce sera malgré tout un peu une aventure ...

Notre destination n'est pas la même (Irlande du Sud) mais ce sera malgré tout une grande première aussi pour nous dans un tel contexte.
Les kilomètres les plus nombreux seront fort heureusement parcourus ... en bateau depuis Le Havre jusqu'à Rosslare (en train via le tunnel pour toi je suppose)

Britanny Ferries interroge ses clients sur le type de voiture lors de la réservation mais c'est hélas seulement pour "préparer le futur" donc pas de recharge à bord durant la nuit de traversée. La recharge est-elle possible dans l'auto train ?

Nous allons avoir des expériences à partager ici.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Trajet au Royaume-Uni

Message par cbrown » 24 avr. 2023 22:57

Non, c'est à priori Douvres-Calais par bateau car le ticket flexi est moins cher (et la flexibilité s'impose vu les incertitudes).

Les autres traversées sont excessivement chers ou à des horaires qui impose de contraintes (par exemple Le Havre - Portsmouth qui arrive à 22h si à l'heure et donc énormément de kilomètres le lendemain). Je regrette l'abandon de la ligne Zeebrugge-Hull qui aurait été parfait (et mieux encore avec recharge à bord !).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Trajet au Royaume-Uni

Message par exprésident » 25 avr. 2023 07:55

Ce n'est pas encore gagné ces possibilités de recharger son VE sur le bateau, mais cela va venir, Freshmile est sur le coup depuis déjà plusieurs années, mais il se heurte à des problèmes administratifs qui ne se sont pas arrangés avec le Brexit.
Perso, pour moi, c'est moins compliqué, je vais à Bonn (400 km) et je peux recharger à mi-parcours pendant la pause repas ( je m'y rends avec ma ZOE 50 22kW AC, RENAULT n'ayant pu me livrer la MEGANE E en raison des grèves), par contre le kWh publique est cher, ça tourne sans abonnement autour des 0,65 cts le kWh en AC ! Mais cela reste raisonnable pour 800 km, ,car on reste largement en-dessous du prix de revient en carburant classique : moitié prix.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Trajet au Royaume-Uni

Message par Do_Lefebvre » 25 avr. 2023 08:14

cbrown a écrit :
24 avr. 2023 22:57
... Je regrette l'abandon de la ligne Zeebrugge-Hull qui aurait été parfait (et mieux encore avec recharge à bord !).
La liaison existe toujours depuis Rotterdam mais ça fait encore 200 km de plus à faire ! Ceci dit tu auras moins de kilomètres après la traversée.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Trajet au Royaume-Uni

Message par cbrown » 25 avr. 2023 17:27

Il y a aussi une traversée Rotterdam-Newcastle mais c'est hors de prix. Les horaires sont souvent choisies afin qu'on soit également incité à "profiter du restaurant" et ce n'est pas de nature à alléger la facture.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »