Charge et préservation batterie

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Vydoc
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2023 19:38

Charge et préservation batterie

Message par Vydoc » 26 déc. 2023 20:16

Bonjour,
Je viens d'acquérir un VE.
Si j'ai bien compris, le maillon faible est la batterie, quand elle vieillit, ses performances se dégradent et elle est difficilement changeable (> 10 000€).
Du coup, comment optimiser son utilisation et sa durée de vie ?
Charge lente ou rapide ?
Charge jusqu'à 100% ou pas ?
Décharge jusqu'à 20% ou moins ?
Charge un peu tous les soirs ou uniquement quand on approche des 20% ?
Merci d'avance pour vos conseils

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3864
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Charge et préservation batterie

Message par Do_Lefebvre » 27 déc. 2023 09:51

Certes la batterie d'un VE reste la pièce la plus sensible mais cela progresse chaque année.
Pour faire simple le mieux est d'éviter les situations extrêmes : batterie chargée à bloc tous les jours ou batterie quasi vide sur une longue période. D'ailleurs la lecture des manuels des VE (oui, je sais plus personne ne lis les manuels, mais c'est une mauvaise habitude) doit permettre de trouver ces conseils basiques pour quasiment tous les VE.

Concernant la vitesse de charge il y a tout de même un assez large consensus pour reconnaitre que les charges TRES puissantes sont loin d'être l'idéal pour les batteries. Fort heureusement pour la majorité des conducteurs de VE, sauf pour des professions particulières, les longs déplacements contraints par le temps et nécessitant des charges rapides à répétition ne sont pas vraiment le quotidien. Donc même s'il vaut mieux se satisfaire de charge à puissance modérée cela ne pose guère de problèmes une très large partie du temps et permet donc de charger à forte puissance le jour ou le besoin est là sans pour autant faire des cauchemars sur la santé de la batterie.

Après chacun a ses habitudes. Personnellement je ne dépasse généralement pas les 80 % de charge tant que je n'ai pas de projet de déplacement dépassant mon autonomie à 100%. Et je mets ma MEGANE en charge lorsque j'arrive autour de 20%.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Vydoc
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2023 19:38

Re: Charge et préservation batterie

Message par Vydoc » 27 déc. 2023 16:22

Merci beaucoup pour tes réponses claires et précises.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Charge et préservation batterie

Message par exprésident » 28 déc. 2023 09:02

Je plussoie la remarque de dom, je fais itou.

Avatar du membre
cromagnon
Messages : 24
Enregistré le : 27 nov. 2023 14:10

Re: Charge et préservation batterie

Message par cromagnon » 28 déc. 2023 09:28

A la maison charge à 90% maximum, et à 100% seulement pour des longs trajets programmés.
XC40 recharge extended range RWD ultimate.

Léonard
Messages : 7464
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Charge et préservation batterie

Message par Léonard » 28 déc. 2023 12:58

Dans le manuel de ma MG4, il est écrit que lorsqu'on fait plusieurs recharges rapides, il faut faire une recharge lente à 100% pour équilibrer les cellules de la batterie.

Pour le reste, j'ai toujours chargé mes véhicules à 100%. Avec ma première zoé, je n'avais pas le choix vu le kilométrage que je faisais chaque jour. Si on lit bien les manuels, l'incitation à limiter la charge à 80% compte souvent pour les recharges rapides, et l'une des justifications est le fait que la charge entre 80 et 100% prend beaucoup plus de temps et fait perdre le bénéfice de la charge rapide. L'autre justification, mais elle est fréquemment tue dans les manuels, est le fait que certains constructeurs ne "protègent" pas les batteries en limitant la possibilité de charger à 100%. En fait, et cela avait fait polémique à l'époque, Renault limitait la charge des batteries de ses voitures (puisque les batteries lui appartenaient), donc quand on voyait 100%, on était plus proche des 80% réels. Pas mal de constructeurs donnent l'accès à l'intégralité des batteries avec un 100% qui correspond à un vrai 100%.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cromagnon
Messages : 24
Enregistré le : 27 nov. 2023 14:10

Re: Charge et préservation batterie

Message par cromagnon » 28 déc. 2023 14:29

Volvo préconise max. 90% pour économiser la batterie. C'est ce que je fais, sauf avant un grand départ où je charge à 100%; Et sur la route, évidemment 80%.
XC40 recharge extended range RWD ultimate.

Vydoc
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2023 19:38

Re: Charge et préservation batterie

Message par Vydoc » 28 déc. 2023 16:54

Et si on reste dans une plage 20% mini / 80-90% maxi, on peut recharger régulièrement sans attendre de redescendre autour de 20% (ex : 35% -> 75% un jour, puis qq jours après 30%->80%) sans que cette façon de procéder ne finisse par endommager la batterie ? Dit autrement, il vaut mieux faire 3 charges pour regagner 30 à 40% par charge qu'une seule pour passer de 10% à 90% ? Dit autrement encore, le nombre de cycle de charge important n'a t'il pas un impact sur la batterie ?

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Charge et préservation batterie

Message par exprésident » 28 déc. 2023 18:28

En fait il faut comprendre que le nombre recharges maximum possibles avant le début de l'usure des batteries est réalisé sur le nombre de recharge de 0 à 100%, pratique qui ne se fait jamais. Donc si la recharge s'effectue entre 10% et 90% régulièrement, ce ne peut être que du bonus dans la durée de vie des batteries.
Maintenant, il est vrai que de réaliser des recharges haute tension trop régulièrement usera plus rapidement la batterie que la recharge lente. Donc aucun souci à se faire sur les recharges, les constructeurs ont réalisé des sécurités sur les batteries.

Léonard
Messages : 7464
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Charge et préservation batterie

Message par Léonard » 28 déc. 2023 18:35

Perso, je dirais : lit ce qu'il y a écrit sur ton manuel. Le constructeur de ta voiture n'a pas intérêt à ce que leurs clients flinguent leurs batteries. Donc, s'il y a des limitations, cela doit être dedans. Tu devrais aussi y trouver d'éventuelles préconisations. Et puis, ce que j'écris pour ma MG4 n'est pas valable pour toutes les MG4, simplement parce qu'il y a deux types de batteries selon le modèle de MG4.

Si tu as une zoé, donc une batterie "protégée", tu peux descendre jusqu'à zéro. Car dans la réalité, ta batterie n'est pas totalement vide à 0%. Certaines voitures pourraient le supporter de manière exceptionnelle, mais pas régulièrement. D'ailleurs, ma MG4 me donne un premier message d'alerte aux environs de 25%, puis à 20%, puis devient très insistante...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »