Froid et perte d'autonomie

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Vydoc
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2023 19:38

Froid et perte d'autonomie

Message par Vydoc » 16 janv. 2024 18:56

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un VE depuis un petit mois. Je savais que le froid réduisait l'autonomie de la batterie, je ne m'attendais pas à ce que ca soit à ce point ...

J'en arrive à me demander si ca n'est pas voiture qui a un soucis :
Elle est annoncée pour 320km d'autonomie (je sais que c'est dans des conditions très spécifiques et que l'autonomie réelle est moindre).
Suivant les conseils que j'ai pu avoir sur ce site, je l'utilise entre 80% et 20% environ.
En ce moment, la température tourne autour de 0° matin et soir.
J'ai une conduite assez souple, et j'utilise dés que possible le mode B.
Je ne fais que de petits trajets (10-12 km le matin, 10-12 km le soir), ce qui, je le sais n'est pas idéal puisque la voiture consomme bcp au début pour chauffer la batterie et l'habitacle (-21°C).

Résultat : en partant d'une batterie à 81%, j'ai fini au bout de 3 jours et 60 km parcourus à une vitesse moyenne de 21 km/h avec une voiture à 36% de charge (soit 45% consommés pour 60 km parcourus) et une conso moyenne de 26,6 kWh/100, soit une automie totale de la batterie (0-100%) extrapolées à 133 km, soit 2,4 fois moins que l'autonomie théorique annoncée ...

Je sais que j'accumule les situations pénalisantes (froid, chauffage, petits trajets, pas de préconditionnement) mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ca. Ca n'est pas problématique au vu de mes distances de trajets quotidiens, mais je voulais votre avis éclairé (et surtout expérimenté) sur cette autonomie.

Merci d'avance

PS : je suis en mode "test", je sais que je gagnerai un peu en la préconditionnant quand elle est branchée, ce que je vais bien évidement tester.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3864
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Froid et perte d'autonomie

Message par Do_Lefebvre » 16 janv. 2024 21:24

Ce qui m'intrigue vraiment beaucoup dans ce que tu relates c'est le chiffre de consommation. 26,6 kWh/100 me parait vraiment anormal. D'autant que tu sembles être attentif à ta conduite et ne pas vouloir jouer à celui qui démarre le plus vite à chaque feu rouge (ne rit pas , nous sommes nombreux à nous être amusés à nos débuts avec la puissance brute immédiatement disponible sous la pédale d'une voiture électrique).

Un suggestion toutefois, essaye de faire quelque chose qui va certainement te paraitre contre intuitif : ne pas utiliser le mode B ( je suppose que c'est bien le mode de régénération maximum).
J'ai mis un peu de temps avant de faire des essais dans ce sens car ça ne me paraissait pas naturel. La régénération c'est bien mais ça ne remettre jamais la même quantité d'énergie dans ta batterie que celle tu as consommé pour arriver à une certaine vitesse. Dans un monde parfait ce serait le cas mais le notre est bourré de phénomène qui font que ce n'est pas possible.
Essaye par contre de simplement anticiper le plus possible tes arrêts en laissant le moteur recharger de manière souple sans "forcer" le trait car le fait de maximiser la régénération te fait perdre l'avantage de l'énergie cinétique acquise dans l'accélération qui a précédé.
En te contentant de laisser filer la voiture jusqu'à l'arrêt, ou simplement au ralentissement du flux des autres véhicules, tu rechargeras un peu moins mais tu ne consommeras pas et si le flux redémarre tu n'auras pas besoin d'une grosse accélération pour te remettre à la bonne vitesse et donc ... tu consommeras moins.

Bon, la aussi, je ne suis pas bien sûr que mon explication soit très claire mais tu me diras ça.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Froid et perte d'autonomie

Message par exprésident » 17 janv. 2024 08:19

En effet la batterie n'aime pas le froid, mais c'est valable pour TOUTES les batteries, même les plus sophistiquées, cela provient de la chimie utilisée. Des batteries sèches sont en cours d'étude et cela progresse très favorablement....aussi pour le porte monnaie.
Ta consommation moyenne est en effet excessive: 26,6 kWh ! C'est la valeur d'une auto très sportive.
En effet les petits parcours sont très consommateurs (comme sur les thermiques d'ailleurs), car la batterie doit s'équilibrer et cela consomme, de plus se rajoute le chauffage, je te conseillerai 19.
Maintenant il faut accepter malgré tout une baisse de 20% d'autonomie en hiver.
Il est vrai aussi que la DS3 n'était pas réputée par son autonomie, mais cela peut largement suffire à certaine personne.
Comme je le disais dans un autre post, ta voiture a besoin d'une remise à niveau de ta batterie et des dispositifs annexes (automatiques) et l'indication de consommation baissera.
D'ailleurs à ce sujet, la mode est aux indications d'information de consommation , mais souvent un petit calcul de tête entre les kilomètres parcourus et le pourcentage de batterie restantes est plus réel et efficace.
Sur ma MEGANE E, qui est pourtant un VE récent, je ne me fie plus à ces calculs basés sur les dernièrs 70 km, voire 200 pour certains VE.

Vydoc
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2023 19:38

Re: Froid et perte d'autonomie

Message par Vydoc » 17 janv. 2024 08:26

exprésident a écrit :
17 janv. 2024 08:19
En effet la batterie n'aime pas le froid, mais c'est valable pour TOUTES les batteries, même les plus sophistiquées, cela provient de la chimie utilisée. Des batteries sèches sont en cours d'étude et cela progresse très favorablement....aussi pour le porte monnaie.
Ta consommation moyenne est en effet excessive: 26,6 kWh ! C'est la valeur d'une auto très sportive.
En effet les petits parcours sont très consommateurs (comme sur les thermiques d'ailleurs), car la batterie doit s'équilibrer et cela consomme, de plus se rajoute le chauffage, je te conseillerai 19.
Maintenant il faut accepter malgré tout une baisse de 20% d'autonomie en hiver.
Il est vrai aussi que la DS3 n'était pas réputée par son autonomie, mais cela peut largement suffire à certaine personne.
Comme je le disais dans un autre post, ta voiture a besoin d'une remise à niveau de ta batterie et des dispositifs annexes (automatiques) et l'indication de consommation baissera.
D'ailleurs à ce sujet, la mode est aux indications d'information de consommation , mais souvent un petit calcul de tête entre les kilomètres parcourus et le pourcentage de batterie restantes est plus réel et efficace.
Sur ma MEGANE E, qui est pourtant un VE récent, je ne me fie plus à ces calculs basés sur les dernièrs 70 km, voire 200 pour certains VE.
Merci pour ta réponse.
Qu'appelles tu une remise à niveau de la batterie ?

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Froid et perte d'autonomie

Message par exprésident » 17 janv. 2024 08:46

En concession, il dispose d'un logiciel de remise à niveau du BMS (Gestion de la batterie) qui agit automatiquement sur l'ODB (indicateur de la consommation)

Vydoc
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2023 19:38

Re: Froid et perte d'autonomie

Message par Vydoc » 17 janv. 2024 08:54

Ok, merci, je vais me renseigner.
Sinon rapide rex du matin : 10° + préconditionnement préchauffage avant de partir : conso 12,8 kWh/100 (26 km/h de moyenne sur 12 km) et la batterie a perdu 5% environ. Cela fait, sur la base de ta suggestion de calcul (même si la distance parcourue n'est pas suffisante pour être trés représentative) une autonomie de 240 km contre 133km par 0° sans préconditionnement préchauffage de l'habitacle.
Difficile de dire quelle est la part du préconditionnement préchauffage dans ce gain d'autonomie, et quelle est la part des 10°C de plus, mais ca double quasiment l'autonomie ...

Je suis dans une phase ou je passe de "il faut que je me débarrasse de cette voiture" à "il faut persévérer" ...

Je m'inquiète aussi de l'existence d'un marché de l'occasion pour des voitures de 6-8 ans avec des batteries en fin de garantie ... sachant qu'on aura probablement d'ici la des batteries bien plus performantes ...

edit : je viens de voir ton autre poste ou tu indiques qu'il n'y a probablement pas de préconditionnement, mais simplement un préchauffage de l'habitacle : après vérif, effectivement je trouve pas trace de cette option

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Froid et perte d'autonomie

Message par exprésident » 17 janv. 2024 10:30

En effet persévère, c'est un très bon VE, je l'avais apprécié à un essai exécuté à sa sortie,mais son prix était trop élevé pour moi.
Mais sincèrement, à présent, l'autonomie n'est plus un blocage, il y a suffisamment de bornes de recharge sur le bord des routes à présent.
Attention les 320 km d'autonomie WLTP est l'autonomie "pépère" en agglomération, il faut plutôt compter sur du 280 km environ sur route mixte et du 230 km en hiver.
C'est valable pour tous les VE en fonction de la capacité de la batterie et de la modernité du moteur.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3864
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Froid et perte d'autonomie

Message par Do_Lefebvre » 17 janv. 2024 10:52

J'abonde dans le sens d'Alain (exprésident).

Persévère, ne te laisse pas perturber par les affichages de l'autonomie qui sont parfois très surprenants. Je n'ai pas d'expérience sur ton véhicule mais j'ai des souvenirs de situation similaires à mes débuts avec la ZOE. Et parfois des situations inverses du genre partir en promenade pendant des vacances et revenir à mon point de départ après 20, 30 ou 40 km avec une autonomie affichée identique, voire supérieure, à celle du départ :| (région trés vallonnée, conduite "touristique" très cool)
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »