Passage au véhicule électrique : quid de l'installation d'une borne de recharge à domicile ?

Dans ce jardin ZEN, venez discuter de tout et de rien :)
Répondre
Landri
Messages : 1
Enregistré le : 28 févr. 2024 11:51

Passage au véhicule électrique : quid de l'installation d'une borne de recharge à domicile ?

Message par Landri » 28 févr. 2024 23:42

Bonsoir tout le monde,

Je me tourne vers vous car je réfléchis sérieusement à franchir le pas vers l'acquisition d'un véhicule électrique. Néanmoins, un ami m'a récemment partagé son expérience et m'a expliqué qu'il avait dû faire quelques aménagements chez lui, notamment pour l'installation d'une borne de recharge. Il m'a dit qu'un professionnel lui avait donné pas mal de conseils pour son logement et je me demandais si certains d'entre vous avaient vécu une expérience similaire. Quels sont les points à considérer pour l'installation d'une borne chez soi ? Y a-t-il des prérequis techniques spécifiques ou des conseils pratiques à savoir avant de se lancer ? Je suis preneur de toutes les infos qui pourraient m'aider à mieux comprendre ce que cela implique et comment m'y prendre.

Merci d'avance pour votre aide !
Modifié en dernier par Landri le 20 mars 2024 12:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Passage au véhicule électrique : quid de l'installation d'une borne de recharge à domicile ?

Message par Do_Lefebvre » 29 févr. 2024 09:16

Bonjour Landri et bienvenue sur le forum.

Tu auras bien sûr des retours d'expérience de la part d'autres participants sur le forum mais je pense qu'il serait bon que tu précises un peu ton contexte en indiquant si tu résides dans une maison ou dans une copropriété par exemple. Les conseils seront différents pour chacune de ces situations. Le type de voiture électrique que tu envisages d'acquérir et ton profil d'usage: km quotidiens, type de trajet (autoroute ou pas) sont aussi important car ils impliquent plus ou moins des tailles de batterie.

Plus tu pourras préciser meilleurs seront les conseils.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
cromagnon
Messages : 24
Enregistré le : 27 nov. 2023 14:10

Re: Passage au véhicule électrique : quid de l'installation d'une borne de recharge à domicile ?

Message par cromagnon » 01 mars 2024 15:50

Do_Lefebvre a écrit :
29 févr. 2024 09:16
Bonjour Landri et bienvenue sur le forum.

Tu auras bien sûr des retours d'expérience de la part d'autres participants sur le forum mais je pense qu'il serait bon que tu précises un peu ton contexte en indiquant si tu résides dans une maison ou dans une copropriété par exemple. Les conseils seront différents pour chacune de ces situations. Le type de voiture électrique que tu envisages d'acquérir et ton profil d'usage: km quotidiens, type de trajet (autoroute ou pas) sont aussi important car ils impliquent plus ou moins des tailles de batterie.

Plus tu pourras préciser meilleurs seront les conseils.
Entièrement d'accord sur ta réponse, donne nous plus de précisions.
XC40 recharge extended range RWD ultimate.

Rafael69
Messages : 1
Enregistré le : 07 mars 2024 08:05

Re: Passage au véhicule électrique : quid de l'installation d'une borne de recharge à domicile ?

Message par Rafael69 » 11 avr. 2024 10:44

Salut Landri! Trop bien que tu penses à passer à l'électrique. Pour la borne de recharge, pas mal de trucs à checker : d'abord, la compatibilité avec ton futur véhicule, ensuite l'ampérage de ton installation électrique actuelle. Faut aussi penser à l'endroit où tu vas la placer pour qu'elle soit pratique au quotidien. Certains ont eu besoin d'upgrader leur installation électrique pour éviter les soucis. Vérifie aussi les aides financières dispo, ça peut aider pour les frais d'installation. Un pro te donnera les meilleurs conseils pour ton cas spécifique. Bon courage dans tes recherches!

Répondre

Retourner vers « Le jardin électrique »