LEROY-MERLIN installe des bornes !

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

LEROY-MERLIN installe des bornes !

Message par exprésident » 12 juin 2018 15:23

Ce midi j'ai inauguré une borne de recharge de 22kW, ( sur le lot de 6 bornes avec 2 emplacements chacune et délivrant 22 kW aux deux: si, si !) auprès d'un LEROY-MERLIN local à Ostwald ( métropole de Strasbourg), qui ont été activées hier soir.
Pour le moment, il faut récupérer le badge à l'accueil et c'est gratuit, donc cela ne fonctionne, pour le moment, que pendant les heures d'ouverture.
Par contre j'ai appris que LEROY -MERLIN aurait adopté cette politique de mise en place de bornes, dès rénovation ou agrandissement d'un parking ( ce qui était le cas ici: ils ont triplé les places.
Donc, regardez chez vous, et insistez pour que cela devienne du 24h/24h en devenant payant. j'ai mis Freshmile dessus.
Il y aurait des LEROY-MERLIN à 24 places....le rêve !

MrDiez44
Messages : 1554
Enregistré le : 16 avr. 2012 01:00

Re: LEROY-MERLIN installe des bornes !

Message par MrDiez44 » 12 juin 2018 16:01

C'est effectivement intéressant pour l'augmentation du nombre de borne dispo, mais je serait très curieux de voir ce qu'il se passe si on branche 12 zoé en même temps!!! 264kW ça fait beaucoup, et très chère!!!

Avatar du membre
LaurentB
Messages : 2403
Enregistré le : 16 oct. 2014 01:00

Re: LEROY-MERLIN installe des bornes !

Message par LaurentB » 12 juin 2018 22:21

Le 'mien' de Leroy-Merlin a mis 4 x 22kW en service il y a environ 2 mois. Ce sont des bornes DrivEco, identiques à celles présentes chez Darty. L'accès se fait par QR Code ou via le badge de l'accueil. C'est la même marque de bornes à Ostwald ?

Pour une Zoé, c'est le paradis...

Il y a environ 2 semaines je chargeais à la pause déjeuner et le directeur financier de Darty (très gros dépôt à l'ouest de Lyon) est descendu (des bureaux) à ma rencontre. Il s'étonnait du peu de fréquentation de ses bornes pourtant gratuites et voulait mon avis sur la cause. Car c'est un projet pilote en vue d'un déploiement national.
Franchement, tout étant nickel, je lui ai dit que c'était sûrement parce qu'il ne proposait que l'AC et qu'en dehors des Zoé, peu de VE tirent pleinement partie de ce type de charge.
:trefle: Zoé Life Q210 d'octobre 2014, Zoé Intens R90 de janvier 2018
Membre de l'ACOZE :super:
:arrow: Soutenez l'électro-mobilité en adhérant (20€ + goodies) ou en devenant gratuitement sympathisant.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: LEROY-MERLIN installe des bornes !

Message par exprésident » 13 juin 2018 03:08

Oui, en effet, c'est ce que j'ai remarqué, mais c'est toujours pareil, une borne en AC revient beaucoup moins cher en prix et en abonnement qu'une DC.

MrDiez44
Messages : 1554
Enregistré le : 16 avr. 2012 01:00

Re: LEROY-MERLIN installe des bornes !

Message par MrDiez44 » 13 juin 2018 09:06

Il faut qu'ils installent :
-1 borne rapide
-1 borne 2x22kW (je vous explique pas la galère pour expliquer au Zoé R240/90 de ne pas squatter la rapide... :shock: :evil: )
-2-3 prises green up pour les plug-in (je vous explique pas la galère pour que chaque type de voiture respecte bien sa prise!!! :shock: :evil: :shock: :evil:)
Je ne suis pas sur que ça coûte beaucoup plus cher, et ils seront sûr de voir beaucoup de monde

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: LEROY-MERLIN installe des bornes !

Message par exprésident » 13 juin 2018 09:23

Une borne rapide n'est absolument pas rentable en raison de ce p.......de tri-standard, une borne TESLA coûte moins cher par exemple. Et puis l'alimentation et le contrat d'abonnement n'est pas du tout le même.
Ou alors, il faudrait, comme cela s'est passé chez CORA and co...., que des marques privées remettent en place ce style de bornes mais pas avec un SAV plus que douteux ! Cette histoire de mise en place de bornes rapides est très loin d'être simple, il faudrait un consortium national unique et efficace qui centralise les achats et les SAV. Au Canada, ils y réfléchissent par le biais de cette loi 184, j'en ai parlé dernièrement.

MrDiez44
Messages : 1554
Enregistré le : 16 avr. 2012 01:00

Re: LEROY-MERLIN installe des bornes !

Message par MrDiez44 » 13 juin 2018 11:14

Bah 6 bornes 2 x 22kW ça doit commencer a chiffrer aussi, sans parler de l'abonnement pour pouvoir sortir théoriquement 264kW VS la borne rapide à 50 ou 100kW selon les réglages de la bête.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: LEROY-MERLIN installe des bornes !

Message par exprésident » 13 juin 2018 11:17

Pour le moment, il est plus judicieux de ravitailler 12 voitures qu'une seule, de plus même à 7kW sur une 22kW: ça charge !

MrDiez44
Messages : 1554
Enregistré le : 16 avr. 2012 01:00

Re: LEROY-MERLIN installe des bornes !

Message par MrDiez44 » 13 juin 2018 11:54

De mon point de vue ce n'est pas le plus judicieux, voir 12 bagnoles charger en même temps, ça ne se voit que pendant les rallyes!

De manière générale, les bornes servent aux voyageurs, ou à ceux qui viennent de loin dans le cas d'un commerce comme Leroy Merlin ou Darty, on répète à tu-tette que 99% des gens charge chez eux, donc je ne vois pas la "judicieusité" de mettre 12 prises 22kW.

Si je dit tout ça c'est surtout pour le directeur financier de Darty de @laurentB, c'est sûr qu'il va avoir du mal à justifier les poses de bornes s'il n'a qu'une prise utilisée 10h/semaine... En plus ça incite au squat, car la personne qui à 2h de charge devant elle, elle va allez se balader (resto, coiffeur, lèche vitrine,...) et peux ne pas revenir à l'heure, alors que la rapide qui te jute la sauce en 30-45 minutes, incite à ne pas être trop trop loin aller faire un tour dans le magasin devant lequel on s'est garé.

Mais à part ça, moi, plus y'a de bornes, plus je suis content!

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: LEROY-MERLIN installe des bornes !

Message par exprésident » 13 juin 2018 12:52

"ça ne se voit que pendant les rallyes", pas forcément, et cela va inciter les personnes ne pouvant recharger chez eux de justement les utiliser. Par contre, et on y travaille avec Freshmile, serait de passer ces bornes: payantes en dehors des heures d'ouverture. Il avait tenté le coup aussi avec DECATHLON, sans succès pour le moment, mais il réattaque, avec l'ACOZE derrière ! LOL !

MrDiez44
Messages : 1554
Enregistré le : 16 avr. 2012 01:00

Re: LEROY-MERLIN installe des bornes !

Message par MrDiez44 » 13 juin 2018 13:47

Je ne sais pas, il faudra encore quelques années pour voir autant de voiture dans le besoin en même temps, au même endroit.

Pour le coup de les passer payantes, c'est une tres bonne idée ;)
Il faudrait aussi faire de la pédagogies sur l’accès, une Sodetrel sur Nantes, implanté sur le parking de Leclerc, est juste derrière la grille...

cece74
Messages : 1504
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00

Re: LEROY-MERLIN installe des bornes !

Message par cece74 » 13 juin 2018 16:33

L'avantage d'avoir un grand nombre de bornes est aussi de pouvoir compter dessus quand on voyage.
Sinon, même si en moyenne elles sont peu utilisées, on a malgré tout le risque de ne pas pouvoir se charger au moment où on en a besoin. (en plus statistiquement le moment où on en a besoin, même si exceptionnel, a plus de chance d'être pile une période "de pointe").

Avatar du membre
LaurentB
Messages : 2403
Enregistré le : 16 oct. 2014 01:00

Re: LEROY-MERLIN installe des bornes !

Message par LaurentB » 13 juin 2018 22:28

Ces bornes à Ostwald sont bien des Kino Pro de chez DrivEco.
On peut aussi voir sur les photos qu'elles ont un QR Code.

Ce qu'il y a de bien, en utilisant le QR Code plutôt que le badge, c'est qu'on reçoit un lien. On peut suivre alors sa charge à distance :

Image

Perso, j'ai enregistré sur le bureau de mon smartphone, les liens de chaque QR Code. Ainsi, plus besoin de flasher, j'active la borne d'un simple clic en arrivant :

Image
:trefle: Zoé Life Q210 d'octobre 2014, Zoé Intens R90 de janvier 2018
Membre de l'ACOZE :super:
:arrow: Soutenez l'électro-mobilité en adhérant (20€ + goodies) ou en devenant gratuitement sympathisant.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: LEROY-MERLIN installe des bornes !

Message par exprésident » 14 juin 2018 07:36

Cela m'intéresse, car la responsable n'a pu me renseigner. Où récupères tu cette application, car hier, j'ai eu beau "flasher", rien ne s'est passé.

Par contre elle m'a donné une information intéressante : tous les Leroy-Merlin qui se rénovent seront équipés de ces bornes avec toujours un minimum de 12 places de recharge, donc à vous de les contacter pour les conseiller, car ils nagent pour le moment.
J'attends la réponse pour leur faire installer nos panneaux de recharge ( "offert par l'ACOZE") : 1 donné et 5 payés à leurs frais ( léger sponsor: 250€ environ), car à part le beau panneau vert avec le logo de la voiture électrique et l'emplacement traditionnel peint en vert, rien n'est inscrit, donc ils vont voir apparaître les "golos" de service qui vont..."garer" leur auto dessus sans charger.

Avatar du membre
clementw
Messages : 440
Enregistré le : 28 sept. 2013 01:00
Localisation : Walbourg

Re: LEROY-MERLIN installe des bornes !

Message par clementw » 14 juin 2018 09:27

bonjour à tous , à Haguenau il y aura un nouveau leroy-merlin qui vas ouvrir vers octobre dans la nouvelle zone commerciale , j' espère y voir les mêmes bornes ! ? , le parking est terminé , mais encore inaccessible vue les innombrables travaux d' autres magasins à côté , avec 12 emplacements de recharges vous ne pensez pas que tous serons squattés par des V.E.!!!la gratuité serait réaliste à ce moment , je ferai le complément de mon véhicule quand je ferai mes courses , c'est une faveur que nous fait le magasin et je ne voie pas pourquoi je n'en profiterai pas, surtout s'il a 12 emplacement GRATUIT :D , amicalement Clément

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: LEROY-MERLIN installe des bornes !

Message par exprésident » 14 juin 2018 09:55

Quelques news: je viens de contacter DRIVECO, gestionnaire de ces bornes, donc il m'a confirmé la mise en place de bornes dans tous les nouveaux Leroy-Merlin en 22kW et maintenant vont connaître l'ACOZE (étude de partenariat en cours).
En ce qui concerne l'appli: très simple...grâce à l'application "QR code" téléchargée sur votre smartphone, après avoir renseigné votre e-mail ( faut bien être suivi, lol !)la borne se connecte automatiquement avec le véhicule, et comme dit Laurent, on peut suivre le déroulement de la charge.
Il y aura peut-être même la possibilité d'utiliser notre badge Freshmile ( en discussion) dans le futur, je vous tiendrai au courant.
Pour les squats, je viens de proposer la mise en place de nos panneaux ( "offert par l'ACOZE"): un offert et 5 sponsorisés par Leroy vu qu'il y a 12 places ( localement en cours à Strasbourg Ostwald), d'autant plus facile que la société qui a aménagé en signalétique leur parking est la même qui réalise nos panneaux.
Cette affaire ne pourrait pas s'arrêter à Leroy-Merlin, les DARTY sont aussi leurs clients dans les mêmes conditions.
A suivre.

Zalem
Messages : 1270
Enregistré le : 14 mars 2014 00:00

Re: LEROY-MERLIN installe des bornes !

Message par Zalem » 14 juin 2018 11:47

Les choses bougent... ça fait plaisir à lire.
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: LEROY-MERLIN installe des bornes !

Message par Flo01 » 14 juin 2018 12:46

Merci Alain pour tes différentes prises de contacts, pour faire connaitre l'ACOZE à ceux-ci et pour d'éventuels partenariats. Attention, pas trop de partenaires, je n'aurais pas la place de mettre tous les logos sur le blog :D
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
LaurentB
Messages : 2403
Enregistré le : 16 oct. 2014 01:00

Re: LEROY-MERLIN installe des bornes !

Message par LaurentB » 14 juin 2018 13:04

C'est super cette prise de contact (et plus si affinité) avec DrivEco, merci Alain :D .
Et puis je peux vous dire par expérience que leurs bornes sont vraiment au top tant par leur facilité à utiliser que pas le suivi qu'elles offrent.

Un midi j'ai eu besoin d'une information, j'ai donc envoyé un mail au support de DrivEco. C'est le directeur, Ion LEAHU-ALUAS, qui m'a répondu en personne.
Et puis regardez le genre de réponse, genre il sait ce qu'il vend :
Bonjour,

Tout d’abord merci.

Concernant votre question. En effet on voit que la puissance de recharge est d’environ 1.7 kW (soit ~8A), cependant on a vérifié le paramétrage de notre côté et il est bien configuré à 16 A (soit ~3.7 kW). Est-ce que vous utilisez par hasard un boitier CRO configurable ? Si c’est le cas pourriez-vous regarder si vous pouvez changer son paramétrage ? Sinon on peut essayer sur l’autre borne pour enlever tout doute d’un problème sur la borne.

Cordialement,

Ion LEAHU-ALUAS
Directeur
Director

M +33 7 82 15 84 81 | T +33 9 72 54 63 46 | F +33 4 83 07 54 33
E ion@driv-eco.com
Pour la petite histoire, je n'avais pas de câble T2 sur mon acienne Zoé, il fallait que je charge via la prise 16A. Et comme pas d'aimant détecté (comme sur le Green'Up), ça ne chargeait pas vite du tout...

Le flash du QR Code est converti en une adresse URL :

Code : Tout sélectionner

https://exploitation.driv-eco.com/icpm/webapp/index.php?typeChargePointID=1&otype=casualChargeInterface&action=home&chargePointID=99959*P1
99959 est l'identifiant de la borne (on le trouve sur le côté droit de celle-ci)
P1, P2, etc identifie le connecteur de la borne

Donc vous pouvez enregistrer cette adresse (mise à jour avec le bon identifiant, hein, 99959 n'existe pas ;)) dans les favoris de votre navigateur ou en tant que lien sur votre bureau de smartphone. Ensuite, vous n'aurez plus jamais à flasher.
:trefle: Zoé Life Q210 d'octobre 2014, Zoé Intens R90 de janvier 2018
Membre de l'ACOZE :super:
:arrow: Soutenez l'électro-mobilité en adhérant (20€ + goodies) ou en devenant gratuitement sympathisant.

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: LEROY-MERLIN installe des bornes !

Message par Flo01 » 14 juin 2018 13:11

Chaque prise à un URL mais quand tu y accède, il y a un mot de passe ou autre ? Je suppose que tu n'accèdes pas directement à l'écran que tu as montré plus haut car sinon avec cette URL tu peux couper la charge de quelqu'un d'autre.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
LaurentB
Messages : 2403
Enregistré le : 16 oct. 2014 01:00

Re: LEROY-MERLIN installe des bornes !

Message par LaurentB » 14 juin 2018 13:26

 
Non, l'URL est la même, au P1 / P2 / ... près. Par contre tu dois donner ton mail et ensuite tu reçois dans ta messagerie un lien te permettant de suivre/contrôler ta prise.
Cette URL, à code PIN unique, est de cette forme (c'est celle que j'ai reçue pour ma charge d'hier) :

Code : Tout sélectionner

https://exploitation.driv-eco.com/icpm/webapp/index.php?otype=casualChargeInterface&action=home&typePinCode=1&pinCode=2293U
https://exploitation.driv-eco.com/icpm/ ... Code=2293U
:trefle: Zoé Life Q210 d'octobre 2014, Zoé Intens R90 de janvier 2018
Membre de l'ACOZE :super:
:arrow: Soutenez l'électro-mobilité en adhérant (20€ + goodies) ou en devenant gratuitement sympathisant.

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: LEROY-MERLIN installe des bornes !

Message par Léonard » 14 juin 2018 18:53

Bravo pour ses avancées... Un article sur le blog pour se donner un peu de pub, c'est possible ?
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: LEROY-MERLIN installe des bornes !

Message par exprésident » 14 juin 2018 19:34

On va essayer, demain j'ai la rencontre avec ALTIMA/MAIF sur Strasbourg.

MrDiez44
Messages : 1554
Enregistré le : 16 avr. 2012 01:00

Re: LEROY-MERLIN installe des bornes !

Message par MrDiez44 » 14 juin 2018 20:42

Altima sponsorisait une des 'leaf café' (je ne sais plus comment s'appelle la fille qui la conduit :oops:) au VET, avec @cassiopé on a d'abord cru que c’était une voiture à eux, et on voulait leur dire "alors, on s'est payé la nouvelle Leaf? On croyait que les bénéfices était reverser aux assurés???", mais on s'est vite ravisé :P

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: LEROY-MERLIN installe des bornes !

Message par exprésident » 15 juin 2018 07:38

Fiche technique des bornes installées chez Leroy-Merlin :
Fiche technique de nos bornes electriques.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Grand-Est »