Petit CR de cette matinée, je n'ai pas de photos, et je ne vois pas trop l'utilité de le mettre sur le blog, à vous de voir.
En fait cette 2ième édition du forum Automobile & Mobilités orchestrée par l'Automobile Club de Strasbourg (le plus ancien d'Europe ! Avec 1 million d'adhérents tout de même), sous le patronage du Parlement européen et de Jean TODT ( Président de la FIA et Envoyé spécial du Secrétaire général des nations Unies pour la sécurité routière ( on en apprend des choses !) se déroulait sous deux jours, avec une journée de 13 conférences, je n'ai assisté qu'aux 6 premières plus axées sur l'automobile et deux jours de présentation de véhicules propres: ( BMWi3 et JAGUAR I-PACE) et du VHR TOYOTA, NISSAN...GRRRRR !
RENAULT, KIA, HYUNDAI n'y étaient pas...., et des stands divers sur l'acuité visuelle au volant et un intéressant stand où on nous remettait un casque pour voir un film en virtuel sur les dangers du téléphone au volant: impressionnant ! Des présentations en milieu scolaire sont en projet.
Madame BORNE (Ministre des Transports) y était invitée, mais a dû, au grand désarroi des organisateurs, y renoncer pour une autre mission sur Lyon.
Hormis des dossiers propres à la région Alsace ( GCO, désengorgement du traffic routier de Strasbourg qui va aboutir, enfin , sur un projet transfrontalier avec l'Allemagne) et des dossiers qui fâchent (limite de vitesse à 80km/h), nous avons appris que 250 bornes de recharge vont être installées en Alsace l'année prochaine ( l'ancien projet BOLLORE en fait, mais amélioré).
Les conférences:
- "du droit à la mobilité et son évolution" qui doit évoluer en fonction de l'ipséité des personnes, le conférencier n'était pas convaincu, car il constate que 20 km matin et soir de voitures pour aller travailler représente 25% du SMIC, donc sur quelle mobilité doit on se diriger avec la voiture autonome (trop chère)notamment ( on en a beaucoup parlé), il pense que la mobilité piétonne devra être plus encadrée, que l'expérience de la mobilité devra être remis en question.
- "Penser la vitesse", très intéressant: conclusion, le rendement économique diminue avec la vitesse ( voir échec du Concorde car trop coûteux), la baisse du billet de train et du carburant ( électricité donc favorable) permet d'adopter une vitesse économique ( dixit l'auteur).
- "le rapport de l'individu à la voiture", bon là rien de nouveau, c'est bel et bien un lieu de vie.
- " les enjeux techniques du véhicule" réalisé par PSA: le véhicule autonome n'est pas pour demain, mais reconnais que TESLA a de l'avance.
Les deux autres conférences n'avaient pas d'intérêt particulier.
Par contre, contact a été pris avec l'Automobile club de Strasbourg (Automobile Club Association), notre démarche les intéresse, donc je leur envoie la semaine prochaine un dossier de présentation de l'ACOZE qui sera suivi d'un rendez vous pour voir ce qu'on peut leur apporter et nous qu'est ce que cela peut nous rapporter ( je pense que si nous sommes connus dans cette association, c'est du tout bon ! Ils rayonnent dans toute la France).
Voilà !