La E-GOLF 35.8 kWh

Fabala
Messages : 11
Enregistré le : 29 août 2018 15:37

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Message par Fabala » 18 sept. 2018 12:43

ou la! Que de commentaires :shock:

Désolé, j'ai normalement beaucoup plus de temps à consacrer à internet, mais en ce moment c'est chargé :lol:

Alors pour répondre en vrac:

De rien pour les remerciements, j'apprécie de partager mon expérience de débutant, c'est grâce à d'autres récits du même genre que j'ai osé de suite me lancer.

Leonard, Je suis pas un grand écrivain avec de belles tournures de phrase, donc je ne sais pas trop comment transformer ces écrits "au fil du cerveau" en texte bien rédigé. mais si tu y vois de la matière, je ne suis pas opposé ;)

Zalem, c'était mon premier trajet, d'où la difficulté, mais avec un peu d'expérience et au rythme ou les bornes poussent, il n'y a plus de souci maintenant, j'ai refait le même trajet en mars sans aucune difficulté (prochain récit) :super:

Fabala
Messages : 11
Enregistré le : 29 août 2018 15:37

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Message par Fabala » 18 sept. 2018 12:54

J'en profite pour vous partager un retour d'utilisation que j'avais fait pour un forum thermique aux 5000km de la voiture. Pour situer le contexte, nous sommes autour du 25 janvier 2018, la voiture à donc un mois et demi et 5000km, MAIS, je n'ai donc connu que des conditions froides et humides à cet instant:

" Bon, mémère à passer les 5000km, je pense pouvoir donner un avis assez construit.

La voiture: bon c'est une golf, pas de surprise de ce coté la, c'est bien foutu, confortable, ca parait bien construit, tout va bien. Je gueule quand même à chaque fois sur l'ergonomie du régulateur de vitesse ( et nous sommes 2 :mrgreen: ), on a vu mieux foutu, bon si il n'y a que ça à reprocher...
J'apprécie beaucoup l'éclairage full Led notamment en plein phares, la gestion des essuie-glaces auto est bonne, je suis un peu plus réservé sur l'ACC qui ralenti bien trop loin à mon gout (même réglé au plus prêt) et détecte les voitures qui sortent sur une bretelle et nous fait freiner.

Le châssis: il va bien au quotidien, la direction est précise, l'amortissement typé confort est de qualité, on voyage dans d'excellentes conditions. l'ESP est trop sensible à mon gout, il freine la voiture dans certains virages alors que je voudrais qu'elle continue sur l'inertie. Par contre pour le grand prix des feux rouges, il y a un léger problème de motricité en cette saison :mrgreen:, c'est pas compliqué, passé 50% de puissance ça patine au démarrage, et l'anti-patinage est du genre pas trop rapide :o. Bon à vrai dire je ne trouve pas ça gênant vu le peu de feux rouges que je rencontre :cool:

L'ensemble multimédia: je ne suis pas un grand fanatique de passer des heures à tout éplucher pour paramétrer le merdier, mais comme la prise en main est intuitive, je n'ai pas eu de souci à mettre le truc à mon gout. Le bluetouth est archi stable, la réception et l'écoute sont bonnes en conversation, l'ensemble GPS/android auto est simple d'utilisation, seule l'écoute musicale ne casse pas 3 pates à un canard et est assez plate (en même temps je n'ai prit aucune option musicale). Bref le truc se fait oublier et c'est ce que je lui demande :super:

A la conduite il y a plusieurs mode D, D1, D2, D3 et B, dans tout les cas un silence archi agréable, c'est lorsque je reprends une autre voiture que je me dis merde que c'est bruyant une thermique :shock:

D est le mode de base on accélère ca roule, on enlève le pied, ca glide, c'est assez surprenant de n'avoir que les freins aéro et le frottement, ca glisse vraiment longtemps... Sauf qu'il est intégré une fonction de ralentissement couplée au GPS archi pénible pour régénérer un peu de batterie quand la voiture pense que vous devez ralentir (entrée de village, fin de voie rapide, virage serré...). Dans l'absolue l'idée est bonne mais elle intervient beaucoup trop tôt et vous fait passer pour capitaine tortue dans le trafic, et accessoirement la carte du GPS n'est pas à jour, normale :roll:

D1, D2, D3 sont des modes D incluant une fonction de régénération plus ou moins forte lorsque on lève le pied, mouai, à part manipuler le levier je n'y ai pas trouvé d'intérêt par rapport au mode B

mode B: La vous avez jusqu'à 50kW de récupération d'énergie, et la c'est valable. En gros vous ne conduisez qu'avec une seule pédale et vous dosez accélération, glide, régénération. Je ne touche mes freins qu'à partir de 5km/h pour m'arrêter (et encore en montée pas besoin). Certains reprocheront le besoin de garder le pied tout le temps en pression sur la pédale, moi je reproche juste (enfin surtout mes passagers) la brutalité du ralentissement lorsqu'on enlève le régulateur et qu'on a pas encore le pied dans la bonne position: penser à remettre en D avant de couper le régulo :hehe:

L'appli car-net: elle est offerte 2 ans et est payante après. C'est pas vraiment au point, notamment en fin de charge: j'ai programmé ma fin de charge à 7h30, si je regarde à 9h30 ou même plus tard, elle me dit que la charge n'est pas terminée (alors qu'au chargeur c'est fini) et donc je ne peut pas déclencher un pré-conditionnement de l'habitacle...c'est con :(

Justement, le pré-conditionnement, c'est top, d'une vous arrivez dans votre voiture il y fait déjà 22°C, de 2, vous ne perdez pas d'autonomie à chauffer votre habitacle :coeur:
Je n'ai pas trouvé comment mettre se chauffage en route à la demande depuis l'habitacle hors programmation, c'est dommage de ne pas avoir de chauffage lorsqu'on attends à une borne :? (pour corriger depuis, il y a du chauffage lorsqu'on est sur borne DC avec le contact, pas sur borne AC)

La charge: Bon je ne vais pas revenir sur mes péripéties de voyage, c'est merdique, j'ai quand même 300km A/R de programmé samedi pour aller vers Brest et un trajet vers La Rochelle en février...mais ca reste chiant, chronophage et peu être stressant suivant le couverture de bornes. Au quotidien, je branche le soir en rentrant, je débranche le matin en partant, c'est vraiment moins chiant que d'aller à la pompe, marcher dans le gazole ou se pourrir les mains avec le pistolet.

L'autonomie: sur mes 5000 premier kilomètres l'OBD indique une conso de 16kWh/100 avec une moyenne de 55km/h (mais j'ai plusieurs heures de charge et attente à l'arrêt avec le contact), ce qui fait avec une batterie de 32kWh utile tout juste 200km d'autonomie. Sachant que j'ai principalement roulé par temps froid, pluie et vent, bref la totale pour être défavorisé. En réalité, dans ces condition sur VE à 110/118 régulo les 200km vous les faites pas (conso de 17-18kWh/100), ça nous à value quelques retours un peu limite. Dès que vous repassez sous les 100km/h la conso redescend et vous gagnez très vite en autonomie.

Autre phénomène la barrière des 10°C, je consomme systématiquement 2kw/h100 de moins dès que la température passe au dessus. Il devient facile de consommer 14kW/h voir moins dans ces conditions (record à 11kW/h pour l'instant) et la... vous allez au bout du monde :lol:

Pour conclure, cette voiture me convient parfaitement en premier VE, à part les voyages, je n'ai rien à lui reprocher d'autre que ça, j'ai quand même hâte d'avoir un modèle avec une plus grosse batterie pour avoir de la marge lors des grands trajets, mais pour bon nombre de gens beaucoup plus sédentaire que nous c'est déjà parfaitement utilisable 100% du temps :super: "

Fabala
Messages : 11
Enregistré le : 29 août 2018 15:37

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Message par Fabala » 18 sept. 2018 13:27

Le fameux trajet de 300km évoqué juste au dessus. On peut résumer cela en un Auray/Brest aller/retour.

Départ le matin, voiture pleine et à température. Condition météo: sec à l'aller, bruine au retour/vent établi/entre 5 et 8°C, Bref un vrai temps Breton :hehe:

J'ai roulé tout le temps à 110 sur la voie express, j'ai 10km de routes de campagne pour l'atteindre de chez moi et on va dire une dizaine de kilomètres de banlieue Brestoise à l'arriver également:

Les charges:

La première après 120km à Châteaulin, La traversé des monts d'Arrée ca doit bouffer à cette vitesse et comme ça j'ai un plan B quelques km plus loin au cas ou. On reste pas longtemps (15min) juste pour être tranquille.

Sur Brest...Ben il y a pas vraiment de CCS, alors ca sera une heure sur la T2 du Ikea le temps d'un repas.

Au retour, à nouveau Châteaulin, pour le coup il faut rentrer je mets 80% environ (je ne sais plus trop)

Oui mais voila, il pleut tout du long + le vent (forcement jamais en notre faveur) + le froid, à l'approche de Lorient, j'ai un petit doute et décide d'un complément.

Au total j'ai chargé une heure sur CCS, voila ce que ca donne à l'arrivé, en enlevant une heure de contact à l'arrêt avec chauffage, ça donne une moyenne de roulage autour des 80km/h:

Image

.../...

Prochain récit, un passage à la concession pour une petite prise en garantie et le second trajet vers Paris

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Message par PAXKAL64 » 18 sept. 2018 16:24

discipulus a écrit :
13 sept. 2018 14:47
:) Pas mal comme distance entre Bayonne et la, Seyne sur mer :D tu compte environ combien de temps avec les recharge ?

Comme je suis un joyeux retraité et que j'ai le temps, donc je prévois un charge de 1h à Tarbes pour me rassurer pour la montée de la rampe de Capvern sur A64
(de 396 m à env 660 m et 5 a 10 pct de dénivelé) pour aller rallier borne Sodétrel Aire du Cominges recharge a 80 pct.
Après direction Mirepoix hors autoroute pour recharge 1 h et direction Novotel Narbonne (dispose de bornes de recharges) pour la nuit.
Reprise route lendemain avec recharge à Fourques (à côté de Arles) et dernière recharge Sodetrel Aire de Lancon de Provence ou Roquevaire.
Arrivée à la Seyne sur Mer.
Après plusieurs bornes de recharges aux alentours avec possibilité paiement CB sans contact.
En réalité je ne dispose que des cartes Mobive (Bouygues=compatibilité Reveo,Alize,et d'autres...)
Donc 2 jours no problème et peut être 3 car mon épouse est une fan de la région de Collioure.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Message par exprésident » 18 sept. 2018 16:42

Il serait en effet intéressant de publier un condensé avec photos de l'expérience de fabala, parce que des CR sur la Golf, ça ne court pas les rues et cela permettrait aussi de rabattre le caquet de ceux qui nous prennent pour des pro RENAULT !

Fabala
Messages : 11
Enregistré le : 29 août 2018 15:37

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Message par Fabala » 18 sept. 2018 16:55

J'ai encore quelques trajets intéressants dans mon tiroir (mais avec moins de photos) et surtout, je pense qu'il faut compléter le retour d'expérience des 5000km, la voiture à passé les 28000km maintenant et, surtout au niveau des consommations, il y a bien plus d'informations à diffuser vu que j'approche du retour d'expérience sur une petite année de mon climat local.

Bref je vais encore faire quelques textes à rallonge pour certains trajets exceptionnels, et un retour plus complet sur la consommation sur une petite année. L'entretien arrive dans le mois à venir également (30000km), donc je pense que le condensé sera encore plus intéressant après cet événement ;)

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Message par Flo01 » 18 sept. 2018 17:04

C'est vrai que tu fais des textes à rallonge :D
Mais comme dit Alain, il serait intéressant que tu nous fasses un "résumé" avec des photos pour qu'on en fasse un article sur le blog mais si c'est trop long, les lecteurs n'iront pas jusqu'au bout.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

elias.jonsson
Messages : 2
Enregistré le : 17 janv. 2024 13:33

Re: La E-GOLF 35.8 kWh

Message par elias.jonsson » 17 janv. 2024 13:46

Merci pour le partage de ton expérience avec la E-golf 2017 ! Passionnant de suivre ton parcours, des essais initiaux aux ajustements de configuration et aux délais de livraison. Hâte de découvrir la suite de tes aventures, notamment la prise de possession et le voyage après 24 heures. Bonne route ! 😊🚗
COC-Online représente une solution moderne et efficace pour obtenir le CoC Volkswagen https://www.coc-online.com/de/products/ ... oc-papiere.

Répondre

Retourner vers « e-golf »