A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

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cece74
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par cece74 » 15 mai 2018 19:18

Ici, les "si" ne s'ajoutent pas les uns aux autres, ce sont des cas différents qui amènent chacun à laisser sa voiture (ce sont des "ou si" si tu préfères)
Donc au contraire plus il y a de "si", plus il y a de chances...

cece74
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par cece74 » 15 mai 2018 19:31

D'ailleurs, certaines bornes sur des parkings de covoiturage, payantes, ont un tarif spécifique forfaitaire (i.e. pas prohibitif si on laisse la journée).
Ex. badge E-Charge 50 : https://fr.chargemap.com/e-charge50-mesnil-vigot.html
chargemap a écrit :Les bornes sur Aire de covoiturage ou parking de gare sont limitées à 7kW
Passage au payant le 01/06/2017. Accès soit via le badge E-charge 50 (abonnement 12€/an), soit via l'appli et flashage du QR code disponible sur les bornes ou via Serveur Vocal Interactif (SVI) au 0 806 802 002.
Tarification au quart d'heure:
Puissance inférieur à 10kW 0.25€ (abonné) ou 0.50€ (non abonné)
Puissance entre 10 et 22kW 0.50€ (abonné) ou 1€ (non abonné)
Sauf bornes sur aire covoiturage ou gare (limitées à 7kW):
0.25€ (abonné) ou 0.50€ (non abonné) la première heure; au delà tarif unique de 3€
Tu crois vraiment qu'il n'y a personne qui après avoir pris l'abonnement va se dire "ben maintenant je l'utilise, je peux brancher ma voiture pendant que je suis au boulot" ? Et même sans état d'âme, car rien n'encourage à ne pas le faire, cela semble même fait pour...
(attention, perso je suis bien d'accord que de telles bornes ne sont pas adaptées à un usage de squattage à la journée)

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Jeric75
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par Jeric75 » 15 mai 2018 19:54

Ben franchement, je ne pensais pas que certains opérateurs (en l'occurence le SDEM50) aurait cette idée farfelue de mettre des bornes lentes spécifiquement sur des aires de covoiturage en incitant à recharger toute la journée avec un tarif fait pour cela et prix quasi ridicule (maxi 3,50€ la charge complète) ; c'est doublement ridicule car il suffit que 2 propriétaires de VE aient cette idée le même jour et un borne est bloquée toute la journée !
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Léonard
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par Léonard » 15 mai 2018 23:28

Mais comme ces bornes ne coûtent pas cher à installer et à exploiter, on peut multiplier facilement leur nombre si le besoin s'en fait sentir. Donc, l'idée est loin d'être farfelue

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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par Jeric75 » 16 mai 2018 00:10

Léonard a écrit :
15 mai 2018 23:28
Mais comme ces bornes ne coûtent pas cher à installer et à exploiter, on peut multiplier facilement leur nombre si le besoin s'en fait sentir. Donc, l'idée est loin d'être farfelue
Donc sous prétexte que ça ne coûte pas cher, on va mettre des millions de bornes lentes et tout le monde sera content, c'est ça, hein Léonard ?...
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par Fred.Leudon » 16 mai 2018 05:18

Il faut un maillage intelligent de bornes rapides pour les VE en transit, mais il faut aussi des bornes moins rapides.

Je m’explique:

Si je vais au sport ou au cinéma, j’en ai pour deux ou trois heures. Si je me branche sur une borne rapide, au bout de 30 minutes à une heure maximum, la voiture est chargée et squatte la borne.
Donc plutôt que de mettre une borne rapide, il est préférable de mettre plusieurs bornes de 7 à 11 kW par exemple.
Par contre, si je voyage, j’ai besoin de charger rapidement et si possible, pas trop loin de mon axe et dans un endroit où je pourrai trouver quelques services (manger, boire, pipi, etc.) et là, il est logique de mettre du costaud.

Cependant, le coût d’installation d’une borne lente (7/11/22kW) n’a rien à voir avec celui d’une borne rapide (43kW A/C- 100 kW D/C).

Pour preuve, une borne 22kW evLink a coûté environ 4000€ (installation comprise) à la boîte en 2013. Je n’ai pas le prix d’installation d’une DBT tri-standard, mais ça doit piquer un peu.

Pour en revenir au parking de co-voiturage, mettre une borne rapide est une bonne idée, ces parkings étant souvent assez idéalement placés, mais aussi des bornes à 3kW ne me parait pas farfelu (voire même de simples prises électriques genre green-up) pour les éventuels VE qui resteront stationnés une dizaine d’heures.

Plutôt que de s’écharper, il serait judicieux d’avoir une vraie réflexion poussée sur l’usage des bornes, et de pouvoir éditer un petit flyer ou plaquette explicative sur l’usage du VE et des solutions de recharge à l’attention des collectivités.

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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par likiki » 16 mai 2018 07:17

Fred.Leudon a écrit :
16 mai 2018 05:18
........ Pour en revenir au parking de co-voiturage, mettre une borne rapide est une bonne idée, ces parkings étant souvent assez idéalement placés, mais aussi des bornes à 3kW ne me parait pas farfelu (voire même de simples prises électriques genre green-up) pour les éventuels VE qui resteront stationnés une dizaine d’heures.

Plutôt que de s’écharper, il serait judicieux d’avoir une vraie réflexion poussée sur l’usage des bornes, et de pouvoir éditer un petit flyer ou plaquette explicative sur l’usage du VE et des solutions de recharge à l’attention des collectivités.

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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par Christian B » 16 mai 2018 08:09

Bonjour,
Pour les simples prises électriques, l'idée à priori me paraissait intéressante en effet (cas de l'usager qui laisse son VE en charge pour la journée donc, partant travailler en covoiturage)... Sauf qu'il faut utiliser son CRO dans ce cas: et je me vois mal laisser toute la journée au vu et au su de tous un appareil qui coute plusieurs centaines d' €uros chez certains constructeurs! A moins bien sur qu' il ne soit possible de le verrouiller coté borne, et encore!
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par alainrvt » 16 mai 2018 08:30

Sur ces aires de covoiturage, il faudra qu'on ait rapidement un retour, car sincèrement ces bornes sans surveillance sont sous la menace de dégradations volontaires avec en effet un câble perso qui risque de disparaître. Maintenant, à quoi sert un VE stationné pendant une journée ? Sincèrement, je vois quelques aires de ce style dans la région, paumées en rase campagne, c'est une sacrée prise de risque et quelle tentation pour tous les voleurs du coin !
Perso, cela n'engage que moi, le covoiturage n'est intéressant que si un seul véhicule est mobilisé, le reste est du bricolage !
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par Jeric75 » 16 mai 2018 09:34

Fred.Leudon a écrit :
16 mai 2018 05:18
Pour en revenir au parking de co-voiturage, mettre une borne rapide est une bonne idée, ces parkings étant souvent assez idéalement placés,
mais aussi des bornes à 3kW ne me parait pas farfelu (voire même de simples prises électriques genre green-up) pour les éventuels VE qui resteront stationnés une dizaine d’heures.
La prise 3kW est idéale pour se faire voler le CRO qui va rester là une journée... alors que le VE aurait du être charger chez son propriétaire et non occuper une borne une journée !!!

Donc seule la borne rapide a raison d'être sur un parking de co-voiturage, mais non pas pour ceux qui co-voiture mais par ce que ces parkings sont bien placés à coté des axes principaux et peuvent donc servir aux VE de passage avec peu de chance d'être des VE ventouses.
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par alainrvt » 16 mai 2018 09:44

Il y a contradiction ou manque de précision dans ces propos: un parking de covoiturage est statique, donc pourquoi mettre en place une borne à 40000€ qui risque d'être squattée par une voiture ! Par contre, installer une borne rapide sur un parking de covoiturage sous surveillance à proximité directe d'une voie à grande circulation avec un point de restauration me paraitrait plus opportun, mais aucunement rentable car il faudra payer 2 "gardiens". En fait cela s'appelle une station service ! ;)
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par Jeric75 » 16 mai 2018 10:23

alainrvt a écrit :
16 mai 2018 09:44
Il y a contradiction ou manque de précision dans ces propos: un parking de covoiturage est statique, donc pourquoi mettre en place une borne à 40000€ qui risque d'être squattée par une voiture ! Par contre, installer une borne rapide sur un parking de covoiturage sous surveillance à proximité directe d'une voie à grande circulation avec un point de restauration me paraitrait plus opportun, mais aucunement rentable car il faudra payer 2 "gardiens". En fait cela s'appelle une station service ! ;)
Depuis le début de la discussion, il semble évident pour tout le monde que personne ne va squatter une borne rapide une journée ! Les bornes rapides ne sont pas pour les utilisateurs de co-voiturage mais pour le VE de passage.
Oui un point de restauration serait sympa (pour les 30min a rester devant la borne rapide), mais en théorie sur une aire de covoiturage il n'y a que des voitures, pas de personne qui y reste...

Exemples de borne (quais toute gratuites d'ailleurs) sur aire de covoiturage que je connais :
- grands axes : https://fr.chargemap.com/sdef-quimper-park-poullic.html
- grands axes : https://fr.chargemap.com/sdef-chateauli ... urage.html
- en face d'un resto : https://fr.chargemap.com/sdef-concarneau.html
- aire ce "co-modalité" (bus, parking vélos, co-voiturage) : https://fr.chargemap.com/morbihan-energies-guer.html
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par cece74 » 16 mai 2018 10:44

Jeric75 a écrit :
16 mai 2018 10:23
Depuis le début de la discussion, il semble évident pour tout le monde que personne ne va squatter une borne rapide une journée !
Il me semble évident que personne ne devrait squatter, et que personne ne va squatter si elles sont payantes (et chères).
Par contre si elles sont gratuites, il ne me semble pas évident du tout qu'elles ne seront pas squattées. (je ne parierais même pas non plus qu'aucun VT ne va squatter une place...)
Jeric75 a écrit :
16 mai 2018 10:23
Exemples de borne (quais toute gratuites d'ailleurs) sur aire de covoiturage que je connais :
Pourtant elles sont indiquées payantes sur chargemap ?

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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par Bug Danny » 16 mai 2018 11:01

La présence de bornes lentes sur les parkings au travail ou de covoiturage peuvent être utiles pour ceux qui vivent en ville sans possibilité de recharge nocturne. Mais le développement des bornes près des domiciles est nécessaire pour recharger pendant les heures creuses et éviter de tirer sur le réseau en journée. Lorsque le V2G sera opérationnel, la donne sera différente.

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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par Zoeole » 16 mai 2018 11:41

Squatter une borne rapide toute une journée sur un parking de covoiturage vous (nous) semble être un non-sens et ne jamais pouvoir arriver.

C'est pourtant ce que j'ai vécu, à 2 reprises, sur le parking de covoiturage de St-Père-Marc-en-poulet, près de St Malo et sur l'axe Rennes-St Malo.
ZOE entreprise scotchée plus de 24h à sa prise T2.

Je m'en suis ému auprès de BEA/Alizé qui gère les bornes en Ille & Vilaine ainsi que Chargemap.
Il m'a été répondu de contacter moi même l'entreprise pour faire la police et leur rappeler les règles de bonne utilisation des bornes.

J'ai précisé à BEA, qui n'a toujours pas mis en place de paiement à la charge, qu'il serait bien que le temps comptabilisé soit celui du branchement et pas seulement celui de la charge.
Apparemment, l'interlocuteur que j'ai eu, n'était pas au courant que seul le propriétaire d'une ZOE pouvait libérer la prise même après la fin de la charge.

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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par alainrvt » 16 mai 2018 14:39

Un scoop pour les bretons et voisins, vous allez certainement payer les recharges au kWh, je ne peux malheureusement vous en dire plus, car c'est en grosse discussion pour le moment, mais il est clair : EXIT LA GRATUITE des bornes !
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par Jeric75 » 16 mai 2018 17:34

cece74 a écrit :
16 mai 2018 10:44
Jeric75 a écrit :
16 mai 2018 10:23
Depuis le début de la discussion, il semble évident pour tout le monde que personne ne va squatter une borne rapide une journée !
Il me semble évident que personne ne devrait squatter, et que personne ne va squatter si elles sont payantes (et chères).
Par contre si elles sont gratuites, il ne me semble pas évident du tout qu'elles ne seront pas squattées. (je ne parierais même pas non plus qu'aucun VT ne va squatter une place...)
Comme je l'ai déjà indiqué X fois, j'ai utilisé ces bornes rapide sur aire d covoiturage l'été dernier, non seulement je n'ai pas vu de squatteur mais en plus aucun VE...
Jeric75 a écrit :
16 mai 2018 10:23
Exemples de borne (quais toute gratuites d'ailleurs) sur aire de covoiturage que je connais :
Pourtant elles sont indiquées payantes sur chargemap ?
NON, ChargeMap indique le prix de la charge par le badge ChargeMapPass, mais avec le badge de l'opérateur d'origine, c'est gratuit... donc faire attention quand on utilise le ChargeMapPass
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par Jeric75 » 16 mai 2018 17:38

alainrvt a écrit :
16 mai 2018 14:39
Un scoop pour les bretons et voisins, vous allez certainement payer les recharges au kWh, je ne peux malheureusement vous en dire plus, car c'est en grosse discussion pour le moment, mais il est clair : EXIT LA GRATUITE des bornes !
Les bornes bretonnes devaient passer payant depuis début 2017, puis juillet 2017, puis déc 2017, puis... bref les utilisateurs ont gagné plus d'une année. Mais ne pas oublier que ces bornes rapides, comme toutes les autres bornes rapides, ne sont pas spécialement utilisé par les bretons mais plutôt pour le VE en vacances...
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par Jeric75 » 16 mai 2018 17:43

Zoeole a écrit :
16 mai 2018 11:41
Squatter une borne rapide toute une journée sur un parking de covoiturage vous (nous) semble être un non-sens et ne jamais pouvoir arriver.
C'est pourtant ce que j'ai vécu, à 2 reprises, sur le parking de covoiturage de St-Père-Marc-en-poulet, près de St Malo et sur l'axe Rennes-St Malo.
ZOE entreprise scotchée plus de 24h à sa prise T2.
On pourra tous noter les nombreux cas de Zoé qui squattent les bornes. Non seulement c'est du à la charge pas rapide du T2 mais aussi au fait que ce sont des Zoé d'entreprise, donc avec du personnel qui n'a pas forcément choisi d'avoir un VE, donc qui s'en fout !
Ces entreprises devraient former un peu plus leur utilisateurs et Renault devrait systématiser une information à ce type de VE. Les Zoé, même si c'est le VE le plus vendu en Europe et en France, donnent de plus en plus de mauvais exemples d'utilisation de VE...
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par likiki » 16 mai 2018 17:45

Si tu fait payer les touristes qui viennent en Bretagne prendre un bol d'air, une bolée de cidre et essayer l'étanchéité de leur VE, ça vas la faire.

Ils ne viendrons plus. Ils risquent d'aller plus au nord (pour tester l'efficacité de la pompe a chaleur).
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par Léonard » 16 mai 2018 18:16

likiki a écrit :
16 mai 2018 07:17
Fred.Leudon a écrit :
16 mai 2018 05:18
........ Pour en revenir au parking de co-voiturage, mettre une borne rapide est une bonne idée, ces parkings étant souvent assez idéalement placés, mais aussi des bornes à 3kW ne me parait pas farfelu (voire même de simples prises électriques genre green-up) pour les éventuels VE qui resteront stationnés une dizaine d’heures.

Plutôt que de s’écharper, il serait judicieux d’avoir une vraie réflexion poussée sur l’usage des bornes, et de pouvoir éditer un petit flyer ou plaquette explicative sur l’usage du VE et des solutions de recharge à l’attention des collectivités.

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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par alainrvt » 16 mai 2018 19:00

OK, alors au travail, qui se lance ?
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par fzik » 16 mai 2018 21:25

alainrvt a écrit :
16 mai 2018 14:39
Un scoop pour les bretons et voisins, vous allez certainement payer les recharges au kWh, je ne peux malheureusement vous en dire plus, car c'est en grosse discussion pour le moment, mais il est clair : EXIT LA GRATUITE des bornes !
Si c'est un paiement au kWh, et non à la durée, ce sera une grande avancée :super:
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par Zoeole » 17 mai 2018 07:41

Pour moi, c'est surtout : EXIT les ventouses. Et ca sera très bien.
Les recharges sont déjà payantes dans la majorité des bornes en Bretagne. Et ça ne pose pas de problème dans la mesure où les tarifs sont raisonnables.

Par contre, j'avais cru comprendre que la revente de kWh n'était pas légale en France.
Y aurait-il eu un décret (ou autre) qui ai changé la donne?

Et il me semble indispensable d'avoir un tarif (très progressif) à la durée pour limiter les squats sur les bornes rapides.
Un truc du genre tarif parisien : 1er 1/4 d'h gratuit ou très peu cher et minutes au delà d'un certain temps (1/2h? 1h?) à prix explosif!!!!

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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par alainrvt » 17 mai 2018 08:34

En fait, il serait constaté que depuis que les bornes sont payantes, il y ait beaucoup moins de squats "électriques", sans parler des "emmerdeurs provocateurs quelqu'ils soient" où là, hormis l'amende musclée ou la fourrière, il peut y avoir une solution.
Certainement, du fait de la montée en puissance de ces possibilités de recharge publique, ENEDIS, EDF and Co vont être obligés de lâcher du lest sur cette histoire de facturation des kW, en attendant, vu les discussions , ce serait en bonne voie !
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