Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par exprésident » 14 août 2018 07:53

Concernant les tri-standards, ce n'est pas compliqué à comprendre: CHADEMO en priorité car marché mondial, T2 car au début: standard européen( on a échappé à la T3, mais il en a été question: OUF!) puis très rapidement la COMBO imposée par l'Allemagne qui va devenir de plus le standard mondial.
mais ces c...........auront coûté un bras pour quelques années!

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Flo01 » 14 août 2018 08:04

Voilà article sur le blog: http://blog.acoze.org/ionity-recharge-d ... puissance/ (et diffuser sur Twitter, bien sûr).
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par exprésident » 14 août 2018 08:41

Impec, merci !

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Flo01 » 14 août 2018 08:56

C'est quand même un plaisir de faire des articles quand j'ai le texte et les images, un simple copié/collé et c'est fait.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Christophe2395
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2019 15:16

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Christophe2395 » 17 janv. 2020 09:24

Bonjour,

Avez-vous eu des info sur le changement tarifaire des bornes IONITY à partir du 31 janvier? il semble que cela passe à 0.79€/kW!!! Une fortune!!!

Avatar du membre
max7824
Messages : 496
Enregistré le : 11 oct. 2016 01:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par max7824 » 17 janv. 2020 09:28

Ou comment se tirer une balle dans le pied en une étape :(

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par exprésident » 17 janv. 2020 09:43

Oui, ce sont bien les tarifs annoncés, mais il y aura des abonnements et des contrats passés avec des opérateurs comme CHARGEMAP, pour faire......... légèrement baisser la note.
A mon avis, IONITY, comme le reste d'ailleurs, se heurte au fait qu'il y a peu de recharges itinérantes, la recharge se fait à 90% à la maison et sur le lieu de travail quand possible, et du fait de l'augmentation de l'autonomie, les bornes publiques seront moins sollicitées, donc moins de rentrées d'argent. Tant que le VE ne sera pas répandu, c'est de l'investissement à perte pour au moins 7 ans, il faut donc avoir les "reins solides" pour se lancer dans l'IRVE.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par cbrown » 17 janv. 2020 10:14

alainrvt a écrit :
17 janv. 2020 09:43
Oui, ce sont bien les tarifs annoncés, mais il y aura des abonnements et des contrats passés avec des opérateurs comme CHARGEMAP, pour faire......... légèrement baisser la note.
A mon avis, IONITY, comme le reste d'ailleurs, se heurte au fait qu'il y a peu de recharges itinérantes, la recharge se fait à 90% à la maison et sur le lieu de travail quand possible, et du fait de l'augmentation de l'autonomie, les bornes publiques seront moins sollicitées, donc moins de rentrées d'argent. Tant que le VE ne sera pas répandu, c'est de l'investissement à perte pour au moins 7 ans, il faut donc avoir les "reins solides" pour se lancer dans l'IRVE.
Je n'ai pas encore vu les tarifs qui seront proposés à ceux qui achèteraient une VE d'une marque adhérente à Ionity, mais admettons qu'ils proposent 40cts/kWh pour une Hyundai ou Audi ou VW, c'est toute de suite plus intéressante. Cela exclut en pratique les marques concurrentes pour donner la priorité à leurs adhérents, et tire le prix vers le haut dans une logique d'offre et de demande, MAIS contrairement à Tesla, l'accès n'est pas impossible, c'est juste dissuasif (par contre, à ce prix-là, ils auraient très bien inclure du tri-standard qui aurait vite été rentabilisé).

Pour ma part, ayant une VE équipée de CHAdeMO, Ionity n'était de toute façon pas une option très utile. Je mise plus sur Total HP, les réseaux de certains syndicats d'énergie départementaux, et Corri-Door (en espérant une amélioration).
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par exprésident » 17 janv. 2020 11:31

En lisant par ci-par là les remarques, cela va être un nouveau blocage au VE, car va être appliqué une comparaison toute simple sans recherche qu'il n' y a plus d'entretien, moins de pollutions sonores et olfactives....l'application directe au porte monnaie; je vais prendre un exemple tout bête pouvant me concerner :
Trajet aller/retour Strasbourg - Lons le Saunier : en ZOE: 108 kWh de consommation donc x 0,79 cts = 85,32 €
en Capture essence : 45 l de SP985 x 1,54 € = 67,50 €
NO COMMENT
Alors avec une ZOE, on s'en sort bien parce qu'on peut recharger sur de la 22 kW ou de la rapide, mais les autres véhicules avec leurs combo s à 100 kW, du délire, je ne vous cache pas que 2020 va être très dur pour tous les constructeurs autres que RENAULT !

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par cbrown » 17 janv. 2020 11:56

alainrvt a écrit :
17 janv. 2020 11:31
En lisant par ci-par là les remarques, cela va être un nouveau blocage au VE, car va être appliqué une comparaison toute simple sans recherche qu'il n' y a plus d'entretien, moins de pollutions sonores et olfactives....l'application directe au porte monnaie
Qu'en pensent nos interlocuteurs de l'AVERE ? Vu qu'ils ont des adhérents hors Ionity et même des adhérents concurrents d'Ionity. Quels seront les tarifs et modalités des marques partenaires d'Ionity. Si le sujet n'est pas cadré rapidement, ça sera la fête à l'intox anti-VE.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par exprésident » 17 janv. 2020 13:38

La seule solution, à mon avis, est de regrouper tous les principaux acteurs de la Mobilité Électrique en un ,voire deux jours, Ministère Transition y compris, afin que sans langue de bois, tout soit mis sur la table, mais avec des DECISIONS FERMES à l'issue.
Depuis X années, des colloques, des rassemblements, des journées d'info, des journées électriques avec petits fours ,bref de la tchache pour se faire dorer , mais qui ne débouche sur rien de bien concret, une AVERE qui essaie de lancer des opérations, mais qui ne disposent pas des personnels et des financements suffisants, une AFIREV, une GIREVE qui font trainer les choses, des opérateurs, des constructeurs de bornes et des installateurs qui cherchent s'en mettre plein les poches sans mettre en place un véritable système cohérent de service après vente avec des prix toujours tirés vers le bas.
En attendant, personne n'est satisfait, autant les utilisateurs que les acteurs eux-mêmes, et l'avenir du VE c'est cette année....cela passera ou cassera, c'est clair !

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Gavzel » 17 janv. 2020 17:45

Les explications dans cette vidéo de B. Nyland montrent toutefois que cela reste moins cher qu'avec un VT, sans même parler des avantages sur l'entretien et le plaisir de conduire, l'absence de pollution à l'usage.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par crazyfrog » 17 janv. 2020 19:27

Bjorn va sans doute faire moins de tests de charge sur les IONITY, ou prendre des sandwich plus petits pour compenser.
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Flo01 » 19 janv. 2020 07:37

Déjà avec le prix annoncé, je trouvais ça très cher mais si Ionity veulent se tirer une balle dans le pied, c'est leur choix.

Mais maintenant ils annoncent des abonnements pour certaines marques avec prix préférentiel du kWh et là ça me pose un plus gros problème.
Car proposer un abonnement pour les "gros rouleurs", d'autres le font mais là ces abonnements ne sont proposés qu'à certaines marques et c'est non conforme avec la lois.

Le décret de lois impose la "non-discrimination" donc pour ne pas être hors-la-lois, ces abonnements devraient être proposé à n'importe quelle personne donc ce mode de fonctionnement est illégal en France et l'état devrait réagir.

Ce n'est pas parce que ce sont des grosses boites derrière (BMW, Porsche, ...) qu'ils doivent avoir des passe-droits à la lois surtout que les petites collectivités, les magasins, ... qui veulent installer des bornes doivent se plier à l'interopérabilité pour respecter la lois, ce qui fait grandement monter les charges de fonctionnement d'une borne.
De plus, Ionity, comme d'autres, aurait touchés des aides européennes pour leurs installations donc ils ne peuvent pas en plus faire comme ils veulent.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3856
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Do_Lefebvre » 19 janv. 2020 08:23

Excellente remarque ! Il me semble que notre rôle serait de faire remonter cette question de la légalité de leur démarche. Auprès de qui ? AVERE, ministère, ???
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par TomC » 19 janv. 2020 10:17

Ionity a reçu 39,1 M€ de subventions sur un budget de 195,5 M€ via le projet europ-e pour 340 stations (Ionity annonce 400 stations, mais celles situées en Suisse en en Norvège ne sont pas financées par l'Union Européenne, évidemment)
Je pense que c'est ce qui les oblige à rester ouvert à tous, contrairement à Tesla qui a développé son réseau sur fonds propres.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par exprésident » 19 janv. 2020 10:20

Ben c'est ça le GROS, le KOLOSSAL problème ! Qui est pilote dans l'avion, personne n'en sait rien....voir échange dans un autre de mes post.

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par cbrown » 31 janv. 2020 10:03

Ça persiste et ça signe : tarif "Mobility Service Provider" chez NewMotion : 0,79cts/kWh, chez Chargemap : 0,89cts/kWh.

Cela ouvre donc un boulevard pour les réseaux concurrents, il faut juste qu'ils s'activent !
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par PAXKAL64 » 31 janv. 2020 10:11

yep +1 avec les remarques a commencer par celle de FLo
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par exprésident » 31 janv. 2020 14:23

J'ai eu un retour de Mr. VUIBERT qui me rappellera la semaine prochaine sur ce dossier, il m'a dit avoir informé notre requête les services concernés et notamment au-dessus......le Ministère des Finances. Wait and see !

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3856
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Do_Lefebvre » 31 janv. 2020 16:58

Faudra-t-il sortir les gilets pare balles de la naphtaline ?
:sivousme:
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Avatar du membre
Flo01
Messages : 8546
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Flo01 » 01 févr. 2020 06:55

Si j'ai bien compris, le prix Chargemap découle du prix des opérateurs donc c'est normal que leur prix augmente.

Pour Newmotion, soit ils se sont dit "chouette, on peut augmenter nos prix" soit ça sent l'entente sur les prix (et ça il me semble que c'est interdit).

Après, il faut bien comprendre que pour que ces réseaux soient viables et donc maintenus, il faut qu'ils gagnent de l'argent ou du moins qu'ils en perdent le moins possible.
Je referais un point mais sur les bornes publiques que j'ai installé, je suis les charges et les facturations de celles-ci en faisant un comparatif avec les charges fixes. Et je peux vous dire que, malgré le fait qu'elles soient bien utilisées, on est très loin de juste payer l'électricité (abonnement + kWh).

Si l'on veut que ces hausses de tarification ne plombent pas le VE, il faudrait, comme on l'a déjà évoqué, que l'état définisse pour les bornes de recharge, un prix de l'abonnement "EDF" réduit et éventuellement aussi un prix du kWh réduit. Regardez sur le net le prix des abonnements d'un tarif jaune, juste par exemple pour une borne 50 kW DC, et vous verrez qu'il faut un paquet de charges payantes juste pour payer cet abonnement.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous

--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par exprésident » 01 févr. 2020 08:39

C'est sur ce point crucial que j'avais échangé avec ENEDIS l'an dernier, et cela avait l'air TRES compliqué, et certainement aussi plus rentable pour eux.
Mais je suis aussi d'avis, que si rien n'est fait dans ce sens, les bornes ne seront jamais rentables, sauf le jour où tout le monde utilisera un VE.
Pour IONITY, le constat sera rapide, les PORSCHE, VW, BMW , MERCEDES et HYUNDAI ont un très faible effectif de VE, les conducteurs des autres marques qui paient le kWh 0,79cts,s'arrangeront pour recharger ailleurs, sauf les entreprises peut-être....
Maintenant, si cela reste de l'occasionnel pour le particulier, ce ne sera malgré tout pas du tout rentable pour IONITY.

Gavzel
Messages : 1772
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par Gavzel » 01 févr. 2020 09:13

Dans cette vidéo, B. Nyland montre bien que les recharges rapides doivent être effectuées que lors de longs trajets, afin de préserver les batteries, même pour les Tesla, en avance sur la gestion des batteries sur tous les concurrents.
C'est une évidence, mais cela veut dire qu'une fois que les conducteurs auront été "éduqués", les charges sur des réseaux comme Ionity, et c'est valable pour les autres réseaux THP, seront plus rares. Il n'y aura donc pas de rentabilité et ces réseaux seront obligés d'augmenter encore davantage les prix. Pour la pérennité de ces réseaux, il faudra bien que le prix du kWh à la base devra être baissé. Sinon le risque de voir des bornes THP en panne, faute d'entretien, sera de plus en plus fréquent.
Adhérente d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Le Livre Blanc de l'ACOZE - Support client Chargemap

Ma Zoé Zen en vente : voir annonce Le Bon Coin

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Ionity : un réseau pour favoriser les longs trajets

Message par exprésident » 01 févr. 2020 09:36

+10

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »