Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Pascal85
Messages : 1035
Enregistré le : 29 oct. 2013 00:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Pascal85 » 08 févr. 2018 18:29

Il me semble que la ZE40 Q90 ne prend pas 43 kW max (oui commercialement parlant) mais autour de 36.
Phénomène identifié par Mazorka au printemps dernier. N'ayant qu'une R90 je ne peux rien ajouter.

Et par temps froid cette Zoé se protège. Par exemple mardi en Vendée 0 ° 2 charges à suivre sur la même borne la Leaf 30 de JF Villeret de TVE sur tri standard rapide DC 50, pleine gomme en Chademo en partant de 8 % de batterie et moi derrière un ridicule 10 kW/h alors que ma batterie était à 41 %...
Ou alors notre QC était fatigué il avait trop bien rempli la Leaf !
Tous en Vendée du 2 au 10 juin, c'est le 5ème Vendée Energie Tour

Avatar du membre
Flo01
Messages : 4115
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Flo01 » 09 févr. 2018 11:10

Merci Pascal pour ce retour.

Mais bien évidement les puissances indiquées sont les caractéristiques techniques du chargeur donc théoriques. Car sinon trop de phénomènes peuvent limiter la puissance de charge: température extérieure, borne limitée en puissance (22 kW limitée à 18 kW), ...
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"
Le blog: http://blog.acoze.org
Le Wiki Facebook Twitter
La chaine Youtube

Avatar du membre
alainrvt
Messages : 7975
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par alainrvt » 09 févr. 2018 11:12

Vivement la ZOE Q110 !
Membre de l'ACOZE

Association des COnducteurs de Véhicules Zéro Emission
Le Vendée Energie Tour 2018 du 2 au 9 juin- Rendez vous en Vendée en juin prochain

:super:

Avatar du membre
Pixel
Messages : 12411
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00
Localisation : République du Hurepoix

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Pixel » 09 févr. 2018 11:30

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas avec la future Zoé Combo.
Ah ben si, tiens, je viens de comprendre.

Les rumeurs disent qu'elle pourra charger à 80 kW.
Alors pourquoi ne peut-elle que difficilement charger à 43 kW en version Q90 ?
Ça ne peut pas être une question de chimie de la batterie.
En AC, la batterie reçoit du 43 kW redressé filtré, ce qui donne environ 39 kW DC.
En DC elle pourrait encaisser du 80 kW DC venant directement de la borne ?!

Donc, la limitation, ça serait le chargeur de la Zoé. Pas les caractéristiques physico-chimiques de la batterie !

Mais alors, pourquoi peut-on charger une 22 kWh (Q210) à 43 kW et pas une 41 kWh (Q90) ?

Ou alors, la limitation de la Q90 est bien due à la chimie et la future batterie de la Zoé Combo sera différente (Li-Po ?)

Bien mystérieux tout ça.

Edit : oui, HS, je sais. :rouge:
Renault Zoé Intens gris Neptune depuis mars 2015. Renault Zoé R90 Intens, rouge Intens en commande. Accessoirement en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Ma borne sur ChargeMap

Avatar du membre
Flo01
Messages : 4115
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Flo01 » 09 févr. 2018 14:18

Ouais ben si en plus tu fais des HS en étant en Bretagne sans connexion internet, qu'est-ce que ça va être quand tu sera rentré.

Pour ton HS:
- Ou ils ont modifié le caméléon sur les Q90 avec des pièces moins chères et moins costaudes donc ils ont limité à 36 kW pour pas les bousiller,
- ou il y a eu trop de caméléon qui ont reçu en 43 kW et ils ont décidé de limiter la puissance pour limiter les dégâts.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"
Le blog: http://blog.acoze.org
Le Wiki Facebook Twitter
La chaine Youtube

Avatar du membre
Pixel
Messages : 12411
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00
Localisation : République du Hurepoix

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Pixel » 09 févr. 2018 14:48

S'ils faisaient leurs sertissages correctement, les Caméléon ne lâcheraient pas ! :happy1:
Que ça me démange de faire un adaptateur Chademo ou Combo pour ma future R90, que ça me démange ! :taré1:
Renault Zoé Intens gris Neptune depuis mars 2015. Renault Zoé R90 Intens, rouge Intens en commande. Accessoirement en Toyota Prius+ Lounge blanche.
Ma borne sur ChargeMap

Avatar du membre
Jeric75
Messages : 428
Enregistré le : 16 janv. 2018 18:18

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Jeric75 » 09 févr. 2018 16:21

Pixel a écrit :
09 févr. 2018 14:48
Que ça me démange de faire un adaptateur Chademo ou Combo pour ma future R90, que ça me démange !
Moi suis partant pour un adaptateur Chademo vers Combo résistant à aux 50kW !... Qui me ferait ça pour ma jolie i3 qui est en Combo et mangerait bien du Chademo de temps en temps ?... hum ?
Membre de l'ACOZE et de l'AUBE- i3 Rex 94Ah depuis Fév 2017 - Sur Paris, Normandie, Bretagne...

Avatar du membre
Bug Danny
Messages : 7354
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Bug Danny » 19 févr. 2018 18:33

Pascal85 a écrit :
08 févr. 2018 18:29
Il me semble que la ZE40 Q90 ne prend pas 43 kW max (oui commercialement parlant) mais autour de 36.
Ma zoé Q90 "rétrofitée" a chargé à 39.5 kW sur une borne 43. Mais je n'ai fait qu'une seule recharge pour l'instant sur borne rapide, depuis le '"rétrofitage".
Pixel a écrit :
09 févr. 2018 11:30
...En AC, la batterie reçoit du 43 kW redressé filtré, ce qui donne environ 39 kW DC...
Mais ceci explique peut-être les 39,5kW sur CanZE lors de la charge ?

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 337
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par JEFF85 » 20 févr. 2018 22:59

Jeric75 a écrit :
09 févr. 2018 16:21
Pixel a écrit :
09 févr. 2018 14:48
Que ça me démange de faire un adaptateur Chademo ou Combo pour ma future R90, que ça me démange !
Moi suis partant pour un adaptateur Chademo vers Combo résistant à aux 50kW !... Qui me ferait ça pour ma jolie i3 qui est en Combo et mangerait bien du Chademo de temps en temps ?... hum ?
Conserve le REX, c'est plus pratique...

Avatar du membre
Teirhy
Messages : 4295
Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Teirhy » 11 mars 2018 01:48

Attention le lien vers le tableau est hs !
Que ce soit ici dans le 1er post ou depuis le blog !
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"   http://www.acoze.fr

Du 2 au 10 juin 2018, c'est le Vendée Energie Tour, le plus grand rassemblement électrique de France !

Avatar du membre
Flo01
Messages : 4115
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Flo01 » 11 mars 2018 06:48

Cela vient du nettoyage du nuage. Il va falloir que l'on remette les liens.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"
Le blog: http://blog.acoze.org
Le Wiki Facebook Twitter
La chaine Youtube

Avatar du membre
Zoeole
Messages : 669
Enregistré le : 22 juin 2015 01:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Zoeole » 11 mars 2018 12:15

Pixel a écrit :
09 févr. 2018 11:30
Il y a quand même un truc que je ne comprends pas avec la future Zoé Combo.
Ah ben si, tiens, je viens de comprendre.

Les rumeurs disent qu'elle pourra charger à 80 kW.
Alors pourquoi ne peut-elle que difficilement charger à 43 kW en version Q90 ?
Ça ne peut pas être une question de chimie de la batterie.
En AC, la batterie reçoit du 43 kW redressé filtré, ce qui donne environ 39 kW DC.
En DC elle pourrait encaisser du 80 kW DC venant directement de la borne ?!

Donc, la limitation, ça serait le chargeur de la Zoé. Pas les caractéristiques physico-chimiques de la batterie !

Mais alors, pourquoi peut-on charger une 22 kWh (Q210) à 43 kW et pas une 41 kWh (Q90) ?

Ou alors, la limitation de la Q90 est bien due à la chimie et la future batterie de la Zoé Combo sera différente (Li-Po ?)

Bien mystérieux tout ça.

Edit : oui, HS, je sais. :rouge:
Il semblerait bien que les conditions de charge de la batterie 41kWh soient beaucoup plus restrictives que la 22kWh.
J'ai lu, je ne sais plus où, que les augmentations de capacités se font souvent au détriment de la puissance max de recharge.
Ou alors RENAULT a durcit ces conditions suite au retour d'expérience sur les 22kWh.

Résultat : pour des longs trajets (>500km) une Q90 pourrait mettre plus de temps qu'une Q210 à cause des temps de recharge.

Je peux comprendre que RENAULT ait eu des problèmes techniques l'obligeant à réduire la puissance de recharge sur les batteries 41kWh.
Ce qui n'est pas acceptable, c'est qu'ils continuent de présenter leur modèle Q90 comme "charge rapide", alors que l'on en est loin.

Avatar du membre
Bug Danny
Messages : 7354
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Bug Danny » 11 mars 2018 12:54

Pour l'instant, je n'ai rechargé qu'une fois sur une borne rapide avec ma Q210 "upgradée" en Q90. D’après CanZE, la puissance de charge était de 39,5kW. Et je pense que c'était plutôt du à la borne bridée.

Gavzel
Messages : 337
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Gavzel » 15 mars 2018 09:00

Bravo ! Excellent tableau.
Je signalerai une petite erreur concernant l'Ampera-E (c'est vrai qu'elle n'est pas vendue en France, mais les Suisses et les allemands roulent avec). En CCS, elle est capable de charger jusqu'à 80 kW.

Pour ce qui est des versions Upgradées des Zoé, il n'est pas certain que Renault ait bridée le chargeur caméléon des Q210 équipées de la 41 kWh. Ce qui expliquerait qu'il soit possible de charger à 39,5 kW comme avec la 22 kWh. Seules les Q90 semblent avoir cette limitation. La chimie des cellules est peut-être en cause, car l'explication trouvée a été d'éviter que la batterie ne chauffe trop longtemps lors de la charge sur une borne 43 kW, d'où le constat d'une puissance constatée à 36-37 kW max.
Zoé Zen blanc nacré - Q210 - 03/2015

Le Vendée Energie Tour 2018 du 2 au 10 juin 2018, tous en Vendée en juin prochain !
Membre de l'ACOZE

Avatar du membre
Bug Danny
Messages : 7354
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Bug Danny » 15 mars 2018 09:55

Coucou Gavzel.
Je suis ravi que tu ais trouvé un nouveau boulot. Il consiste en quoi d'ailleurs ?

Je vois "membre de l'acoze" dans la signature du message, mais ton pseudo est en bleu. N'aurais tu pas renouvelé ta cotisation ?

Avatar du membre
alainrvt
Messages : 7975
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par alainrvt » 15 mars 2018 10:02

Quoique disent certains, les moteurs R90 et Q90 ont subi des modifications qui résultent des différences au niveau de la charge qui se remarquent beaucoup plus avec le Q90, je l'avais déjà souligné à l'époque sur le forum ZOE.
Membre de l'ACOZE

Association des COnducteurs de Véhicules Zéro Emission
Le Vendée Energie Tour 2018 du 2 au 9 juin- Rendez vous en Vendée en juin prochain

:super:

Gavzel
Messages : 337
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Gavzel » 15 mars 2018 10:23

Bug Danny a écrit :
15 mars 2018 09:55
Coucou Gavzel.
Je suis ravi que tu ais trouvé un nouveau boulot. Il consiste en quoi d'ailleurs ?

Je vois "membre de l'acoze" dans la signature du message, mais ton pseudo est en bleu. N'aurais tu pas renouvelé ta cotisation ?
Coucou Bug Danny ! :hello:

Oui je n’ai pas pu encore renouveler ma cotisation. Mon banquier me fait des misères en ce moment.

Depuis le 1er Février, je renforce l’équipe Support de ChargeMap. Je suis à plein temps et télétravail. Mais il me faudra quelques mois pour remonter la pente…
Zoé Zen blanc nacré - Q210 - 03/2015

Le Vendée Energie Tour 2018 du 2 au 10 juin 2018, tous en Vendée en juin prochain !
Membre de l'ACOZE

Avatar du membre
Flo01
Messages : 4115
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Flo01 » 17 mars 2018 06:29

Gavzel a écrit :
15 mars 2018 09:00
Bravo ! Excellent tableau.
Je signalerai une petite erreur concernant l'Ampera-E (c'est vrai qu'elle n'est pas vendue en France, mais les Suisses et les allemands roulent avec). En CCS, elle est capable de charger jusqu'à 80 kW.
Si tu as une source (fiable), je la veux bien car on départ j'avais mis que l'Ampera-e chargeait à plus de 50 kW DC mais si tu relis les pages précédentes, tu devrais retrouver le message de quelqu'un qui me disait que non donc je l'ai supprimé. Si tu me fourni la source de cette information, je la vérifierais et je la noterais pour une futur mise à jour.
A savoir que j'ai failli supprimer l'Ampera-e de ce document car elle n'est pas commercialisée en France et elle semble avoir peu de chance de l'être avant un moment.

Petit rappel:
- pensez à me fournir une source pour toutes demandes d'ajout ou de modif et si possible une source du constructeur car il y a beaucoup de on-dit sur les forum
- pour les demandes, je les notes dans un coin et je fais une mise à jour quand j'en ai plusieurs ou s'il y a aussi un nouveau VE à rajouter.

Quand à la puissance réelle des dernières zoé, comme déjà indiqué, le tableau indique les puissances théoriques (des chargeurs) et pas le réel qui peut varier suivant beaucoup de paramètres (T° ext, bornes, ...)
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"
Le blog: http://blog.acoze.org
Le Wiki Facebook Twitter
La chaine Youtube

Cité Radieuse
Messages : 1727
Enregistré le : 21 mai 2013 01:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Cité Radieuse » 19 avr. 2018 16:10

Juste un petit entrefilet paru ce matin dans Ouest France
J'ai cherché sur Internet je n'ai rien trouvé concernant ce sujet

Image

Avatar du membre
alainrvt
Messages : 7975
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par alainrvt » 19 avr. 2018 17:30

En effet, il serait grand temps de simplifier les choses, car cela fait désordre ces 3 prises !
Membre de l'ACOZE

Association des COnducteurs de Véhicules Zéro Emission
Le Vendée Energie Tour 2018 du 2 au 9 juin- Rendez vous en Vendée en juin prochain

:super:

Gavzel
Messages : 337
Enregistré le : 01 mars 2016 00:00

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Gavzel » 19 avr. 2018 17:33

Bah, à terme, il est clair qu'en Europe on aura du CCS pour les rapides, Type 2 et schucko pour les autres puissances inférieures.
Zoé Zen blanc nacré - Q210 - 03/2015

Le Vendée Energie Tour 2018 du 2 au 10 juin 2018, tous en Vendée en juin prochain !
Membre de l'ACOZE

Avatar du membre
Christian B
Messages : 57
Enregistré le : 14 avr. 2018 09:09
Localisation : 86350

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Christian B » 19 avr. 2018 18:57

Bonjour,
A terme bien entendu, mais ce n'est pas pour tout de suite. Depuis 2013 se sont vendues en Europe 21% de zoés (T2), 21 % de leafs et souls (chademo), 14 % de Tesla (SuC et chademo), et 44 % seulement de VE chargeant au standard CCS (et ces proportions ne vont pas changer du jour au lendemain). Ce qui signifie que les opérateurs ont tout à gagner à continuer à poser des bornes Chademo (ou bien tout à perdre à faire l'impasse en se passant de plus de la moitié du marché!) ;)
Leaf 30 en LLD depuis 2016, sono sion prévue pour fin 2019

Avatar du membre
JEFF85
Messages : 337
Enregistré le : 07 juin 2016 01:00
Localisation : TALMONT SAINT HILAIRE Vendée

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par JEFF85 » 19 avr. 2018 22:29

À ma connaissance tous les nouveaux modèles annoncés sont en CCS, hormis les Leaf et Peut-être Tesla M3.
Il semble que même le Soul passerait au CCS.

Avatar du membre
Christian B
Messages : 57
Enregistré le : 14 avr. 2018 09:09
Localisation : 86350

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Christian B » 20 avr. 2018 07:54

Bonjour,
Tout à fait, ce qui signifie que, bien entendu, à terme seul le standard CCS sera installé par les opérateurs. Mais pour le moment, ce sont une large majorité de VE chargeant en chademo qui sont en circulation. Les opérateurs installant des bornes maintenant et dans les années à venir (les proportions ne se modifient pas d'un seul coup, même si la totalité des VE devait passer au CCS, ce qui n'est pas le cas) doivent tenir compte de ce fait: s'ils veulent que leurs installations soient pleinement utilisées, il est préférable de proposer du chademo avec le CCS et l' AC. Après ils font ce qu'ils veulent bien entendu! :D
Leaf 30 en LLD depuis 2016, sono sion prévue pour fin 2019

Avatar du membre
Flo01
Messages : 4115
Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
Contact :

Re: Puissance de charge des VE sur bornes publiques

Message par Flo01 » 20 avr. 2018 08:07

De toute façon tant qu'il n'y aura pas d'imposition (norme) faite aux constructeurs sur le type de prise côté véhicule pour la charge rapide (chademo ou CCS) on continuera à avoir des bornes rapides tri-standard donc bien plus cher que si il n'y avait qu'un seul type de prise.
Ça a toujours été comme cela, les constructeurs font comme ils veulent jusqu'à qu'on leur impose, à moins qu'ils y trouvent un intérêt financier de changer.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"
Le blog: http://blog.acoze.org
Le Wiki Facebook Twitter
La chaine Youtube

Répondre