Liste opérateurs de bornes de charge et interopérabilité

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Liste opérateurs de bornes de charge et interopérabilité

Message par exprésident » 08 mai 2018 16:14

Je vais essayer de vous faire une synthèse du problème de recharge sur les bornes publiques en France, cela risque de déplaire d'ailleurs aux propriétaires de VE autre que RENAULT, mais je plussoie et je déplore que finalement ce soit déroulé de cette façon ( l'ACOZE n'est pas fixée sur la ZOE, je le répète parce que certain ne l'ont pas encore compris !). En fait , c'est le résultat d'une mésentente entre les constructeurs étrangers et RENAULT dès le départ. RENAULT a proposé dès le début après la NISSAN un moteur qui permet la recharge de 3 à 43 kW uniquement en AC pour permettre de se déplacer AUTOUR des villes, et de ce fait a vendu beaucoup plus de modèles que les autres SUR le territoire français, je ne parle pas de TESLA qui a fait bande à part ( quoiqu'il avait proposé ses services aux marques européennes qui ont refusé pour des raisons techniques notoirement). Sauf que l'utilisation de la ZOE s'est retrouvée au même rang que la NISSAN, mais 5000 euros moins cher, je ne parle pas des VE allemands qui sont 12000 euros plus chers. Donc, comme dit justement Léonard, les bornes de recharge n'étant pas rentables de fait, le petit nombre de VE étrangers SUR le territoire français, il y a pas photo, n'ont pas amené les dirigeants politiques régionaux à se porter sur ce qui risquait de ne pas être le plus rentable pour eux, c'est de bonne guerre, et personne ne cherche à se faire "harakiri" avec les deniers de l'Etat.
Donc Jeric, si tu veux râler, fais de beaux courriers à BMW, WV, NISSAN, KIA, HYUNDAI et cie pour qu'il aient une possibilité de s'adapter sur les 22kW; en Allemagne , ils "s'autopoignardent", car on trouve de simples 22kW en T2, mais que leurs voitures ne peuvent utiliser qu'à concurrence de 6 voire 11kW(sur option chère), bon, ils sont en train de réagir et mettent systématiquement du tri-standard, mais l'Allemagne est riche et leurs voitures se rechargent en rapide et en DC!
Maintenant, jeric, tu peux aussi faire un courrier à RENAULT pour qu'il change de stratégie, mais il va falloir compter sur les 100000 propriétaires d'anciennes ZOE...............bon courage !

Avatar du membre
crazyfrog
Messages : 1536
Enregistré le : 22 août 2014 01:00

Re: Liste opérateurs de bornes de charge et interopérabilité

Message par crazyfrog » 08 mai 2018 17:43

Jeric75 a écrit :
06 mai 2018 08:16
..Mais il faut même penser aux bornes très rapides (100kW) sinon on va encore être en retard avec les VE des années à venir.
Les bornes à 100kW réels seront de toute façon calibrées pour une élite fortunée, et ca ne débitera cette puissance que des conditions de température optimale. De plus il sera impossible de satisfaire toute la population qui partira en vacance au même moment et avec cet objectif de puissance. Je fiche donc mon billet que le plein sur ces bornes sera plus cher que le plein d'essence aujourd'hui. Même pour les Tesla c'est pas gagné, sur 4 bornes - 8 prises installées il n'y en a que la moitié des prises qui bénéficient de la puissance max. Fournir des puissances de 100kw réels sur 4 bornes au même lieu, presque 1MW ( en solaire ca fait 10000m² à raison de 10 m2 de pour 1 kWc plus le stockage pour stocker le surplus le jour et fournir la nuit, soit un très très grand stade pour fournir 4 malheureuses bornes, je donne ces chiffres juste pour imaginer ce que ca représente comme énergie ), il ne faut pas rêver, ca va prendre quelques décennies à se faire et se sera forcément des opérateurs privés et non public qui vont financer et organiser le marché. J'imagine mal l'état financer ce dispositif qui n'adressera qu'une toute petite minorité de personnes.

voir https://www.wikitesla.org/wiki/Supercha ... .C3.A9ales

Nombre de véhicules raccordés au même superchargeur
Comme nous l'avons vu, un superchargeur alimente deux prises où peuvent être raccordés deux véhicules simultanément. Si le premier véhicule branché sera peu affecté par la présence du deuxième, l'inverse n'est pas vrai et cela peut diminuer nettement la vitesse moyenne de recharge du second véhicule.

Température du pack
Un pack froid ne peut accepter une grande puissance de recharge. Si la température interne du pack est négative, il se peut même qu'il soit nécessaire de pré-conditionner le pack. Le réchauffage de pack se met en route jusqu'à ce que la température interne redevienne positive. La charge débute alors, mais avec une puissance faible. Ce n'est qu'à mesure de l'augmentation de la température du pack que la puissance va augmenter progressivement. Pour profiter de la pleine puissance d'un superchargeur, il faut donc arriver avec une batterie chaude (avoir roulé longtemps et/ou vite).

Puissance de raccordement
Il peut arriver que le fournisseur d'électricité ou l'infrastructure existante ne soit pas en mesure de fournir la puissance nécessaire pour le superchargeur. Cette situation est en général provisoire en attendant que les travaux d'aménagement soient réalisés. En France, le superchargeur de Saintes est limité à 80 kW (pour deux prises) au lieu de 120.
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: Liste opérateurs de bornes de charge et interopérabilité

Message par Léonard » 08 mai 2018 18:34

Jeric75 a écrit :
08 mai 2018 16:46
Ben au moins c'est clair Mr le Président, vous n'aimez pas les VE allemands comme vous l'écrivez clairement, pourtant c'est pas avec la Zoé ou d'autres VE français que le monde du VE va changer ![/b]
Tu es capable de lire ce que les gens écrivent sans l'interpréter à ta sauce ? Le problème ne sont pas les VE, mais la politique commerciale différente entre Renault et les autres constructeurs, dont Nissan. SI on était sur autre chose qu'un marché de niche, les différents constructeurs auraient réagi. Mais là, on est allé direct au bras de fer, et ce sont les consommateurs qui en ont fait les frais. Renault proposait les câbles de recharge en T2-T2 dans les autres pays, parce que les autres pays avaient des bornes en T2 et qu'en France c'était du T3. Pendant ce temps, alors qu'à l'époque il n'y avait que du T3, les autres constructeurs livraient en T2 ...
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Liste opérateurs de bornes de charge et interopérabilité

Message par TomC » 08 mai 2018 20:39

Si les allemands installent des bornes de recharge 22 kW AC, ce n'est pas pour "s'autopoignarder", de la même façon que si on installe ces bornes en France ce n'est pas uniquement pour faire plaisir à Renault.
C'est simplement que ces bornes répondent à une logique économique qui est vraie des deux côtés du Rhin, comme je l'ai déjà dit plus haut : ces bornes sont peu couteuses, fiables car pas de chargeur intégré, donc pas d'électronique de puissance, et elles n'appellent pas une puissance démesurée sur le réseau. Elles ne sont pas vraiment faites pour un ravitaillement en cours de route, mais plutôt pour une recharge à destination. Malgré cela, comme l'a montré Pascal85 lors de son périple en Italie, en mode "tourisme" on peut aussi les utiliser pour des longs trajets.
Autre avantage : ces bornes ne sont pas près d'être obsolètes, car dans 20 ans, je vous garantis qu'on aura toujours du triphasé 50 Hz 230/400V en Europe.

Les bornes tri-standard de 22 kW sont couteuses : 10 M€ pour les 60 stations triples de BELIB
A comparer avec le coût d'équipement d'une région entière comme l'Occitanie, 17,2 M€ pour 1035 bornes accélérées et 102 rapides...

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Liste opérateurs de bornes de charge et interopérabilité

Message par TomC » 09 mai 2018 20:57

Je vais faire le calcul pour vous, alors, puisque vous semblez ne pas comprendre le surcoût d'une borne accélérée tri-standard 22 kW :
BELIB : 83 k€/borne (accélérées uniquement)
Occitanie : 15 k€/borne (90 % d'accélérées, 10 % de rapides)
Voilà j'arrête là la désinformation, car je crois qu'une discussion avec vous sera stérile.

stef44
Messages : 807
Enregistré le : 07 avr. 2015 01:00

Re: Liste opérateurs de bornes de charge et interopérabilité

Message par stef44 » 09 mai 2018 21:46

Extrait du pdf de TomC :
Département Normale Accélérée Rapide Dépenses
Aude* 2 128 6 1 686 000 €
Lot* 6 56 1 846 050 €
Gard* 146 4 1 945 309 €

Pour à peine moins cher que le Lot qui installe 62 bornes dont 56 rapides, l'Aude installe 136 bornes dont 128 accélérées et pour à peine plus cher, le Gard installe 150 bornes dont seulement 4 rapides.
Donc effectivement,
Jeric75 a écrit :
09 mai 2018 08:03
il faut savoir ce que l'on veut, soit réduire les pollutions de la planète soit continuer dans le mur !
Dans le Gard et dans l'Aude, la décision a été prise de réduire la pollution en installant plus de 2 fois plus de bornes que le Lot pour le même prix.

Dans un cadre contraint de dépenses, on ne peux pas le regretter, même si dans le futur, la politique du Lot sera peut-être plus pertinente. Mais en attendant que les prix des bornes rapides baissent ...

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Liste opérateurs de bornes de charge et interopérabilité

Message par TomC » 10 mai 2018 01:58

Jeric75 a écrit :
10 mai 2018 00:33
Oui la désinformation continue ! Si vous regardiez de quoi sont faites le réseau BELIB (http://belib.paris/portal/#/)vous comprendriez qu'il ne peut pas être comparé à des simples bornes. Un station BELIB (il y en a plus de 60) sont composés de 3 bornes : la principale avec une prise E/F et les 2 secondaire en 22kW avec Chademo + Combo + T2 + T3 + E/F ; bref vous en connaissez beaucoup des bornes comme ça ?
Oui, 2 bornes par station (je ne compte pas la prise E/F), c'est bien pour cela que j'ai divisé les 10 M€ par 120 pour 60 stations, ou si vous préférez cela revient à 166 k€ par station.
Par contre les bornes 22 kW AC sont doubles aussi (avec deux prises E/F, et puissance divisée par 2 si deux voitures chargent en même temps), mais je ne l'ai pas pris en compte pour ne pas aggraver encore la comparaison.
Jeric75 a écrit :
10 mai 2018 00:33
En plus, elles sont installée sur une zone urbanisée, donc bien plus complexe à mettre en œuvre que sur un parking gazonné par exemple...
C'est sûr que chez les ploucs, il n'y a pas de zone urbanisée, et on se gare sur l'herbe...
Je veux bien croire qu'il y ait un surcoût en ville, mais cela ne justifie pas les 68 k€ de différence.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Liste opérateurs de bornes de charge et interopérabilité

Message par exprésident » 10 mai 2018 08:37

Caaaaaaaaaaalme ! En effet, dans beaucoup d'endroits les 22kW sont divisées par 2 pour des raisons de coût ( abonnement), mais surtout du fait du calibrage de la borne par rapport à la source de courant. Florent pourra certainement mieux l'expliquer que moi, puisqu'il monte des bornes.
Moi, c'est mon LECLERC local avec HAGER qui m'a expliqué cela ( d'ailleurs depuis que je lui signale que sa borne shunte dès qu'il y a deux voitures qui essaient de recharger en 22 kW, il modifie le câblage d'entrée de courant ( 100m) et le contacteur adéquat ( excuse moi Florent: j'ai oublié le terme exact), il s'en met pour 3500€ ! Ce n'est pas de l'intérêt pour l'ACOZE, ça !
Pourtant, au début, je l'avais mis au courant que s'il installait cette borne 22kW avec 2 prises, on devait trouver la possibilité de se recharger à 22kW sans tout faire sauter....il a fait confiance à l'électricien local, et il s'est planté. En effet, un directeur de centre commercial ne connait pas tout, et un responsable de l'ACOZE ne peut pas être présent derrière les travaux.
L'année prochaine, si tout va bien, il va installer une station avec du tri-standard ( il en faudrait 2 minimum), mais il est vrai que ça coûte un bras, pour un retour d'investissement quasi inexistant ! Mais c'est le prix à payer en raison de la mésentente entre constructeurs sur les possibilités de recharge.
Maintenant, on peut difficilement comparer la province avec Paris, les fonds disponibles sont loin d'être similaires.
La solution est que ce soit des trusts comme TOTAL and cie qui se mettent à proposer, en liaison avec EDF, des stations de recharge pour TOUTES les marques de VE.

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: Liste opérateurs de bornes de charge et interopérabilité

Message par fzik » 10 mai 2018 09:08

Les bornes installées par Lidl (en 18 ou 22 kW), ne seraient-elles pas la solution idéal.
L'avantage, c'est que l'on a tout les formats de prises. Et le tarif d'abonnement, doit être moins élevé que pour une borne 50 kW (comme les DBT).
Au moins, ça correspond à plus de véhicules, que les bornes en T2 actuelles.
Forcément, le prix de la borne doit être supérieur à une borne accélérée; mais peut-être moins cher qu'une 50 kW.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

TomC
Messages : 4025
Enregistré le : 04 juil. 2012 01:00

Re: Liste opérateurs de bornes de charge et interopérabilité

Message par TomC » 10 mai 2018 09:18

Jeric75 a écrit :
10 mai 2018 07:51
TomC a écrit :
10 mai 2018 01:58
Par contre les bornes 22 kW AC sont doubles aussi (avec deux prises E/F, et puissance divisée par 2 si deux voitures chargent en même temps)
TOTALEMENT FAUX ! (je me charge toutes les semaines depuis plus d'un an sur Belib donc je connais très bien). Ce qui prouve bien votre méconnaissance de ce type de borne et du sujet en générale ! Allé TomC, je vous abandonne à votre désinformation continue...
Je parlais des bornes 22 kW AC, apprenez à lire... J'arrête là cet échange stérile.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Liste opérateurs de bornes de charge et interopérabilité

Message par exprésident » 10 mai 2018 12:01

Hormis les tri standards, je parlais bien de 22 kW AC, mon cher!

Avatar du membre
PAXKAL64
Messages : 4304
Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
Localisation : COTE BASQUE

Re: Liste opérateurs de bornes de charge et interopérabilité

Message par PAXKAL64 » 10 mai 2018 14:03

Jeric75 a écrit :
10 mai 2018 00:33
En plus, elles sont installée sur une zone urbanisée, donc bien plus complexe à mettre en œuvre que sur un parking gazonné par exemple...
C'est sûr que chez les ploucs, il n'y a pas de zone urbanisée, et on se gare sur l'herbe...
Je veux bien croire qu'il y ait un surcoût en ville, mais cela ne justifie pas les 68 k€ de différence.
[/quote]

Oui Tom+1 ,moi je suis chez les ploucs en montagne mais je n'ai pas entendu ce style de coût mais on sait que les franciliens sont riches!
Y doivent avoir des câbles en or :lol!: :lol!:
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »