A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par exprésident » 16 mai 2018 09:44

Il y a contradiction ou manque de précision dans ces propos: un parking de covoiturage est statique, donc pourquoi mettre en place une borne à 40000€ qui risque d'être squattée par une voiture ! Par contre, installer une borne rapide sur un parking de covoiturage sous surveillance à proximité directe d'une voie à grande circulation avec un point de restauration me paraitrait plus opportun, mais aucunement rentable car il faudra payer 2 "gardiens". En fait cela s'appelle une station service ! ;)

cece74
Messages : 1504
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00

Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par cece74 » 16 mai 2018 10:44

Jeric75 a écrit :
16 mai 2018 10:23
Depuis le début de la discussion, il semble évident pour tout le monde que personne ne va squatter une borne rapide une journée !
Il me semble évident que personne ne devrait squatter, et que personne ne va squatter si elles sont payantes (et chères).
Par contre si elles sont gratuites, il ne me semble pas évident du tout qu'elles ne seront pas squattées. (je ne parierais même pas non plus qu'aucun VT ne va squatter une place...)
Jeric75 a écrit :
16 mai 2018 10:23
Exemples de borne (quais toute gratuites d'ailleurs) sur aire de covoiturage que je connais :
Pourtant elles sont indiquées payantes sur chargemap ?

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par Bug Danny » 16 mai 2018 11:01

La présence de bornes lentes sur les parkings au travail ou de covoiturage peuvent être utiles pour ceux qui vivent en ville sans possibilité de recharge nocturne. Mais le développement des bornes près des domiciles est nécessaire pour recharger pendant les heures creuses et éviter de tirer sur le réseau en journée. Lorsque le V2G sera opérationnel, la donne sera différente.

Avatar du membre
Zoeole
Messages : 745
Enregistré le : 22 juin 2015 01:00

Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par Zoeole » 16 mai 2018 11:41

Squatter une borne rapide toute une journée sur un parking de covoiturage vous (nous) semble être un non-sens et ne jamais pouvoir arriver.

C'est pourtant ce que j'ai vécu, à 2 reprises, sur le parking de covoiturage de St-Père-Marc-en-poulet, près de St Malo et sur l'axe Rennes-St Malo.
ZOE entreprise scotchée plus de 24h à sa prise T2.

Je m'en suis ému auprès de BEA/Alizé qui gère les bornes en Ille & Vilaine ainsi que Chargemap.
Il m'a été répondu de contacter moi même l'entreprise pour faire la police et leur rappeler les règles de bonne utilisation des bornes.

J'ai précisé à BEA, qui n'a toujours pas mis en place de paiement à la charge, qu'il serait bien que le temps comptabilisé soit celui du branchement et pas seulement celui de la charge.
Apparemment, l'interlocuteur que j'ai eu, n'était pas au courant que seul le propriétaire d'une ZOE pouvait libérer la prise même après la fin de la charge.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par exprésident » 16 mai 2018 14:39

Un scoop pour les bretons et voisins, vous allez certainement payer les recharges au kWh, je ne peux malheureusement vous en dire plus, car c'est en grosse discussion pour le moment, mais il est clair : EXIT LA GRATUITE des bornes !

Avatar du membre
likiki
Messages : 385
Enregistré le : 10 déc. 2017 19:08
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par likiki » 16 mai 2018 17:45

Si tu fait payer les touristes qui viennent en Bretagne prendre un bol d'air, une bolée de cidre et essayer l'étanchéité de leur VE, ça vas la faire.

Ils ne viendrons plus. Ils risquent d'aller plus au nord (pour tester l'efficacité de la pompe a chaleur).
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Une Xara Picasso de 2006 avec 170000 Km, le 28/05/18 une Leaf1 24Kw Acenta changé depuis le 28/12/19 par une LEAF 2.ZERO 40Kw :langue3:

Léonard
Messages : 7452
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par Léonard » 16 mai 2018 18:16

likiki a écrit :
16 mai 2018 07:17
Fred.Leudon a écrit :
16 mai 2018 05:18
........ Pour en revenir au parking de co-voiturage, mettre une borne rapide est une bonne idée, ces parkings étant souvent assez idéalement placés, mais aussi des bornes à 3kW ne me parait pas farfelu (voire même de simples prises électriques genre green-up) pour les éventuels VE qui resteront stationnés une dizaine d’heures.

Plutôt que de s’écharper, il serait judicieux d’avoir une vraie réflexion poussée sur l’usage des bornes, et de pouvoir éditer un petit flyer ou plaquette explicative sur l’usage du VE et des solutions de recharge à l’attention des collectivités.

Image

Image
Image
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par exprésident » 16 mai 2018 19:00

OK, alors au travail, qui se lance ?

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par fzik » 16 mai 2018 21:25

alainrvt a écrit :
16 mai 2018 14:39
Un scoop pour les bretons et voisins, vous allez certainement payer les recharges au kWh, je ne peux malheureusement vous en dire plus, car c'est en grosse discussion pour le moment, mais il est clair : EXIT LA GRATUITE des bornes !
Si c'est un paiement au kWh, et non à la durée, ce sera une grande avancée :super:
Depuis le temps que l'on demande ça !
Pourvu que ça fasse des "petits", dans les autres régions.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Avatar du membre
Zoeole
Messages : 745
Enregistré le : 22 juin 2015 01:00

Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par Zoeole » 17 mai 2018 07:41

Pour moi, c'est surtout : EXIT les ventouses. Et ca sera très bien.
Les recharges sont déjà payantes dans la majorité des bornes en Bretagne. Et ça ne pose pas de problème dans la mesure où les tarifs sont raisonnables.

Par contre, j'avais cru comprendre que la revente de kWh n'était pas légale en France.
Y aurait-il eu un décret (ou autre) qui ai changé la donne?

Et il me semble indispensable d'avoir un tarif (très progressif) à la durée pour limiter les squats sur les bornes rapides.
Un truc du genre tarif parisien : 1er 1/4 d'h gratuit ou très peu cher et minutes au delà d'un certain temps (1/2h? 1h?) à prix explosif!!!!

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par exprésident » 17 mai 2018 08:34

En fait, il serait constaté que depuis que les bornes sont payantes, il y ait beaucoup moins de squats "électriques", sans parler des "emmerdeurs provocateurs quelqu'ils soient" où là, hormis l'amende musclée ou la fourrière, il peut y avoir une solution.
Certainement, du fait de la montée en puissance de ces possibilités de recharge publique, ENEDIS, EDF and Co vont être obligés de lâcher du lest sur cette histoire de facturation des kW, en attendant, vu les discussions , ce serait en bonne voie !

Christian B

Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par Christian B » 17 mai 2018 08:37

Bonjour,
La revente d'électricité est tout à fait légale en France: il suffit de faire une demande ici (ce n'est donc pas interdit): https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... te-revente La demande est alors étudiée: "la demande d’autorisation doit être accompagnée d’un dossier permettant d’apprécier les capacités techniques, économiques et financières du demandeur et la compatibilité de son projet avec les obligations de service public qui lui incomberaient si sa demande était acceptée."
Voici la liste des opérateurs actuellement agréés (dont tous les syndicats d'énergie: ELD, bien entendu):https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... C3%A9s.pdf
(A noter la présence de shell et total)...

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par exprésident » 17 mai 2018 09:18

Merci pour l'information, par contre je ne comprends pas que les dans les Pays de Loire, aucune régie locale ne soit mentionnée !!
Pascaaaal ( le vendéen) !

cece74
Messages : 1504
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00

Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par cece74 » 17 mai 2018 10:47

Jeric75 a écrit :
16 mai 2018 17:34
NON, ChargeMap indique le prix de la charge par le badge ChargeMapPass, mais avec le badge de l'opérateur d'origine, c'est gratuit... donc faire attention quand on utilise le ChargeMapPass
Pourtant si on suit le lien vers le détail de l'opérateur, il est bien indiqué que c'est payant dans tous les cas.
http://www.sdef.fr/Combien-coute-ce-service--/153.html

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par exprésident » 17 mai 2018 13:22

Le paiement au kWh n'empêchera en rien les VE ventouses, au contraire ! Et sur des bornes de plus de 20kW ça va être dramatique quand la densité des VE va augmenter.
[/quote] ARCHI FAUX ! Avant d'avancer de tels propos, renseigne toi bien auprès des opérateurs !

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par exprésident » 17 mai 2018 16:27

Ce sont pourtant les opérateurs qui font les tarifs , pas les utilisateurs, cela se saurait.

Christian B

Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par Christian B » 17 mai 2018 18:06

Bonjour,
La paranoïa vous guette, @jeric75: "A noter la présence de shell et total" signifie tout simplement que ces 2 compagnies pétrolières sont dans les starting-blocks pour les bornes de recharge, entre autre. Il est probable qu'elles estiment que le marché n'est pas encore assez "mur", mais elles sont prêtes et c'est tant mieux en effet!

Avatar du membre
likiki
Messages : 385
Enregistré le : 10 déc. 2017 19:08
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par likiki » 17 mai 2018 18:12

L'idéal serait de les voir installer 2 a 4 points de recharges (pour commencer) sur chacune de leurs station essence.

Là ce serait une superbe avancé.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Une Xara Picasso de 2006 avec 170000 Km, le 28/05/18 une Leaf1 24Kw Acenta changé depuis le 28/12/19 par une LEAF 2.ZERO 40Kw :langue3:

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par exprésident » 17 mai 2018 18:26

C'est prévu !

Avatar du membre
fzik
Messages : 704
Enregistré le : 20 nov. 2017 16:06
Localisation : Gironde (Langon)

Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par fzik » 17 mai 2018 18:52

Jeric75 a écrit :
17 mai 2018 12:20
Le paiement au kWh n'est pas compréhensible car ne prend pas en compte les charges fixes d'une borne. D'autre part un tarif adapté aux horaires et à la durée est intelligent aussi. Par exemple sur une borne rapide : les 20 premières minutes pas trop chers puis une augmentation très rapide pour éviter les VE ventouses. Je redonne une nouvelle fois l'exemple de BELIB à Paris qui fonctionne très bien (aucun VE ventouse). 0,25€ les 4 premiers quart d'heure, puis 4h les quart d'heure suivant. Mais aussi gratuité de la recharge la nuit (20 à 8h) en 3kW (pour ceux qui ne peuvent avoir de borne chez eux).

Le paiement au kWh n'empêchera en rien les VE ventouses, au contraire ! Et sur des bornes de plus de 20kW ça va être dramatique quand la densité des VE va augmenter.
Sur une borne rapide, cela peut se concevoir, pour éviter de rester trop longtemps. Donc là, le temps me dérange moins.
Mais là où le paiement au kWh peut être intéressant, c'est sur les bornes accélérées. Car celle-ci sont relativement cher, pour les VE autre que la Zoé.
Vu que leur débit est souvent limité à 7 voir 11 kWh, on paye actuellement beaucoup, pour peu de kWh emmagasiné. D'où l'intérêt de la charge au kWh.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

Avatar du membre
likiki
Messages : 385
Enregistré le : 10 déc. 2017 19:08
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par likiki » 17 mai 2018 18:54

alainrvt a écrit :
17 mai 2018 18:26
C'est prévu !
Oui, je sais. Mais ce qui ne prévoient pas, c'est la surveillance des bornes.

Je m'explique.

Rien que la semaine dernière, nous somme allez du coté de BIARRITZ depuis PARIS. A l'aller, comme au retour, nous nous sommes arrêtés sur plusieurs stations d'autoroute (au moins 5 ou 6 dans chaque sens quelque soit la marque).

Une avait 8 places pour les Tesla, mais elles sont propriétaire donc inutile pour les 98% de VE qui circules en France.

Sur toutes les autres stations, une seule avait une borne en état de fonctionnement. A chaque arrêt, madame me disait "Regarde, une électrique qui n'ira pas plus loin, et tu en veut une ?".

Elle avait raison, toujours une VE garé devant la dite borne, et un propriétaire, a chaque fois visiblement énervé (même des Allemands) au téléphone et dans l'impossibilité de faire fonctionner la machine.
J'était garé a coté d'un pauvre VE au tel et je l'entendais demandé comment il pouvait faire pour recharger a une autre borne puisque la prochaine était hors de porté pour lui et que la précédente avait elle aussi été vandalisé ?

J'ai ensuite entendu le monsieur dire a sa femme qu'une dépanneuse allait arriver dans une heure pour les emmener a une autre borne. Sa femme lui a répondu qu'il fallait vendre cette merde car ce n'était pas possible de passer son temps sur une dépanneuse.

Et tout ça parce que les bornes ne sont pas placées aux bons endroits. Toujours sur le parking, hors de vue des boutiques.

D'ailleurs, la seul borne que j'ai vue fonctionner (2 VE en charge dessus) se trouvait devant la boutique. Etonnant, non ?

Il serait aussi de bon sens que nos élus, au lieu de passer leurs temps a faire des amendements ridicules et innombrable pour rien, fasse passer un texte punissant de 135€ et d'enlèvement immédiat tout véhicule non électrique de stationnés sur un emplacement de recharge. Comme pour les places pour handicapé (même si là aussi des coups de pieds a l'arrière train sont trop rare).


Ont pourraient disserter pendant des pages et des pages, sur tel ou tel sujet, mais si les infos n'arrivent pas sur le bureau des dirigeants, ça ne sert a rien.

:oops:
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Une Xara Picasso de 2006 avec 170000 Km, le 28/05/18 une Leaf1 24Kw Acenta changé depuis le 28/12/19 par une LEAF 2.ZERO 40Kw :langue3:

Avatar du membre
clementw
Messages : 440
Enregistré le : 28 sept. 2013 01:00
Localisation : Walbourg

Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par clementw » 21 mai 2018 10:28

un de mes arguments envers les détracteurs du V.E. était justement la gratuité de recharge en contrepartie d' avoir acquis un véhicule propre beaucoup plus cher qu'un véhicule à pétrole de la même catégorie .
si maintenant grâce à vos " bonnes idées " on fait le plein de nos batterie plus chère qu'un plein d' essence , bonjour les critiques et la risée :( , cela voudra dire que l' éco mobilité est réservée au gens d'un certain niveau de vie et que les personnes à revenus modeste ont comme seul alternative un petit diesel !!! :pleur4:

si tous le monde possédait le disque de recharge avec Nr de mobile cela pourrait déjà être une bonne solution , j'aime bien aussi l' idée de Paris, la première demie heure à 1 € et après le 1/4 suivant plus chère, mais à 1,32 € les 5 mn sur les autoroutes !!!! :super:

avec ma batterie 40Kw je recharge qu'au domicile , si le parcourt excède l' autonomie de la batterie on prendra la mégane de ma chérie c' est aussi simple que cela et cela arrive deux fois par ans

amicalement Clément

Christian B

Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par Christian B » 21 mai 2018 13:42

Bonjour,
En effet cette tarification paraît répondre à toutes les problématiques posées par la recharge des VE

jch
Messages : 3337
Enregistré le : 16 mars 2013 00:00

Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par jch » 24 mai 2018 07:09

il y a aussi le problème récurrents de VE qui stationnent sur les emplacements de charge. C'est marqué "réservé au VE" donc ils se posent là sans charger, il suffit simplement d'ajouter la mention "en charge sous peine de 135€ d'amende"

Il y a trop d'abus en général et des ventouses un peu partout.

Bug Danny
Messages : 8402
Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00

Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?

Message par Bug Danny » 24 mai 2018 12:02

Les tarifs du MobiSDEC (Badge Freshmile) ne sont pas donnés (6€ de l'heure avec du 22kW) mais la ventouse paye aussi chère.

Image

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »