A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
Bonjour,
Un A/R Tours hier comme souvent: 320 km avec recharge rapide sur place. Je choisis comme souvent de privilégier Auchan nord, dont la borne près du drive est assez éloignée du magasin et du Flunch (nous étions dimanche). Mauvaise pioche: une zoé sur place depuis 3 heures, bien entendue finie de charger: ç'aurait pu être n'importe quel autre VE au conducteur indélicat, sauf qu'avec la zoé même avec l'arrêt d'urgence pas moyen de débloquer la prise coté véhicule... Et donc de charger. Retour donc vers Auchan Chambray pour charger. Et je me dis mais quand vont ils enfin rendre ces bornes payantes? Je crois que c'est dans les tuyaux, en tous cas j'espère que ça se fera le plus tôt possible (à minima rendre payant au delà d'une demi heure par exemple)
Un A/R Tours hier comme souvent: 320 km avec recharge rapide sur place. Je choisis comme souvent de privilégier Auchan nord, dont la borne près du drive est assez éloignée du magasin et du Flunch (nous étions dimanche). Mauvaise pioche: une zoé sur place depuis 3 heures, bien entendue finie de charger: ç'aurait pu être n'importe quel autre VE au conducteur indélicat, sauf qu'avec la zoé même avec l'arrêt d'urgence pas moyen de débloquer la prise coté véhicule... Et donc de charger. Retour donc vers Auchan Chambray pour charger. Et je me dis mais quand vont ils enfin rendre ces bornes payantes? Je crois que c'est dans les tuyaux, en tous cas j'espère que ça se fera le plus tôt possible (à minima rendre payant au delà d'une demi heure par exemple)
- Bigfoot
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
C’est un service offert par le centre commercial, et vu que c’est gratuit, on ne peut compter que sur le savoir vivre pour respecter un bon usage, donc pas gagné d’avance.
Il faut toujours prévoir de ne pas pouvoir charger quand on met un Auchan dans son plan de route, c’est pénible mais compréhensible.
Il faut toujours prévoir de ne pas pouvoir charger quand on met un Auchan dans son plan de route, c’est pénible mais compréhensible.
Model 3 SR+ depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France , "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
Hélas oui, Christian, avec LECLERC c'est pareil, c'est considéré comme un service aux clients, donc pas prêt de devenir payant. Et pas de possibilité de râler non plus car c'est du privé ! Perso, je les classe en point C !
Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
Bonjour,
En fait je bouge pas mal, sur 3 axes principalement, entre 320 et 400 km chaque fois, en rechargeant exclusivement dans les concessions Nissan et chez Auchan: je dois dire qu'il est extrêmement rare que je me trouve confronté au problème d'hier. Mais si je disais ça, c'est par rapport à l'historique de ce réseau (qui appartient à Nissan je crois): dés le début il avait été question de les rendre payantes: http://www.lineaires.com/LA-DISTRIBUTIO ... ssan-43095 , et il y a quelques mois tout au plus un dirigeant de Nissan Europe est revenu là dessus lors d'un entretien sur un salon, pour dire que ce serait pour 2018 (désolé impossible de remettre la main sur la source): voilà l'explication de mon interrogation!
En fait je bouge pas mal, sur 3 axes principalement, entre 320 et 400 km chaque fois, en rechargeant exclusivement dans les concessions Nissan et chez Auchan: je dois dire qu'il est extrêmement rare que je me trouve confronté au problème d'hier. Mais si je disais ça, c'est par rapport à l'historique de ce réseau (qui appartient à Nissan je crois): dés le début il avait été question de les rendre payantes: http://www.lineaires.com/LA-DISTRIBUTIO ... ssan-43095 , et il y a quelques mois tout au plus un dirigeant de Nissan Europe est revenu là dessus lors d'un entretien sur un salon, pour dire que ce serait pour 2018 (désolé impossible de remettre la main sur la source): voilà l'explication de mon interrogation!
- fzik
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
Oui, Nissan en a reparlé, lors de la présentation de la Leaf 40 kWh.
Mais sans vraiment plus de précisions. Hormis que ça pourrait arriver cette année; et certains au LFC, avaient préconisé 30 mn gratuite, puis payant.
Mais sans vraiment plus de précisions. Hormis que ça pourrait arriver cette année; et certains au LFC, avaient préconisé 30 mn gratuite, puis payant.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
Merci pour la confirmation: ma mémoire fonctionne donc encore un peu! Personnellement je trouve que cette suggestion du LFC est un compromis intéressant non?
- fzik
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
Oui. Moi en tout cas, je suis pour.
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
le problème de fond reste que les voitures devraient déverrouiller la prise à partir de 80%.
Je ne cherche même pas à aller sur ces bornes gratuites, elles sont peu fiables et souvent squattées par des électriques qui chargent depuis de nombreuses heures, qui ne chargent pas ou avec une hybride dessus.
Je préfère payer et avoir une borne disponible. Au boulot, j'ai un point de charge sodetrel sur le parking, çà me coûte 1€ de l'heure en 22 kW, ce qui me permet de remettre 50% à chaque fois.
Je ne cherche même pas à aller sur ces bornes gratuites, elles sont peu fiables et souvent squattées par des électriques qui chargent depuis de nombreuses heures, qui ne chargent pas ou avec une hybride dessus.
Je préfère payer et avoir une borne disponible. Au boulot, j'ai un point de charge sodetrel sur le parking, çà me coûte 1€ de l'heure en 22 kW, ce qui me permet de remettre 50% à chaque fois.
- Teirhy
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
les habitués auront peut-être remarqué que toutes les DBT auchan/nissan ont été mise à jour ....
en effet, la facturation (avec tarif préférentiel pour nissan) est dans les tuyaux.
ça aurait du être pour juin (dixit kiwhi), mais apparemment ça sera pour plus tard.
en effet, la facturation (avec tarif préférentiel pour nissan) est dans les tuyaux.
ça aurait du être pour juin (dixit kiwhi), mais apparemment ça sera pour plus tard.
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission" http://www.acoze.fr
le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
Bonsoir
solution oui mais ça n'empêche pas un VE de rester garé et branché pendant des heures, même si il ne charge plus !
solution oui mais ça n'empêche pas un VE de rester garé et branché pendant des heures, même si il ne charge plus !
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
Il faut absolument lutter contre la gratuité des bornes, c'est un fait ! Mais les directeurs des enseignes commerciales ne l'entendent pas du tout comme ça, c'est à nous de leur expliquer.
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
Un parking de co-voiturage, c'est un des cas où justement on va rester garé toute la journée.
Des bornes rapides ou accélérées, pour ce cas de figure, ne sont pas adaptées, surtout si elles "restent captives" (impossible de libérer le cable).
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
Je suis prêt à parier que si, évidemment, cela viendrait à l'idée de plusieurs conducteurs de VE.Jeric75 a écrit : ↑15 mai 2018 10:48De plus, comme je l'ai écrit, ayant souvent utilisé ces bornes rapides à ces emplacement et je n'ai jamais vu qui que ce soit s'y charger ; cela ne viendrait à l'idée de personne d'y laisser un VE charger tout une journée, même en charge lente, c'est évident ("c'est un fait" comme dirait d'autres...) !
Ce qu'il faudrait pour ce cas, ce sont plusieurs bornes lentes. (et une rapide ou accélérée pour les VE de passage)
Pour l'instant, le nombre de VE est encore faible, donc effectivement nombre de bornes restent peu utilisées. Mais cela n'en fait pas une règle sur laquelle il faut compter, et dès maintenant il faut prévoir pour l'avenir.
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
Tu rêves un max ! L'incivilité mène hélas la pas, donc il est totalement exclus de compter que les utilisateurs restent à côté de la borne, désolé.
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
Déjà c'est l'euro symbolique d'une, et ce n'est pas gratuit : deux ! Les VE ne trainent pas!!!!! Ce ne sont pas les bruits qui courent. De plus mettre 1€ pour une heure sur une 22kW, c'est du vrai gâchis ! Enfin cela regarde la ville de PARIS qui est trop riche !
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
Disons que l'opération VE est une opération vitale pour les parisiens, il en va de leurs santés, donc on peut comprendre en effet que la ville "mette le paquet" et ils ont raison. En effet d'autres grosses agglomérations pourraient s'en inspirer comme: "je balaie devant ma porte" : Strasbourg !
En ce qui concerne la 22kW : ce n'est pas compliqué , vu le prix de la borne et le squattage par des VE qui ne peuvent engranger que 6, voire 11kW, c'est pas trop rentable !
En ce qui concerne la 22kW : ce n'est pas compliqué , vu le prix de la borne et le squattage par des VE qui ne peuvent engranger que 6, voire 11kW, c'est pas trop rentable !
- fzik
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
Je ne vois pas l’intérêt de laisser son VE sur une aire de covoiturage.
Car c'est justement ce genre de véhicule, qui a le droit de rouler en ville.
C'est plutôt le diesel qui doit rester garer et son conducteur partir à bord d'un VE.
Car c'est justement ce genre de véhicule, qui a le droit de rouler en ville.
C'est plutôt le diesel qui doit rester garer et son conducteur partir à bord d'un VE.
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
Oui, mais.... si les covoitureurs ont chacun un VE (le VE c'est contagieux), si le trajet n'est pas compatible avec l'autonomie, si le véhicule covoiturant a plus de places disponibles (et 5 c'est un peu serré en Zoé, pas possible en i3,...), si le trajet retour n'est pas avec les mêmes personnes (horaires différents), si l'autre tiens à conduire ou alterner 1 fois sur 2, si l'autre véhicule continue sa route après avoir déposé le propriétaire du VE, si l'autre véhicule est un véhicule de fonction payé par la boite, ou a un parking réservé, si......
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
Ici, les "si" ne s'ajoutent pas les uns aux autres, ce sont des cas différents qui amènent chacun à laisser sa voiture (ce sont des "ou si" si tu préfères)
Donc au contraire plus il y a de "si", plus il y a de chances...
Donc au contraire plus il y a de "si", plus il y a de chances...
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
D'ailleurs, certaines bornes sur des parkings de covoiturage, payantes, ont un tarif spécifique forfaitaire (i.e. pas prohibitif si on laisse la journée).
Ex. badge E-Charge 50 : https://fr.chargemap.com/e-charge50-mesnil-vigot.html
(attention, perso je suis bien d'accord que de telles bornes ne sont pas adaptées à un usage de squattage à la journée)
Ex. badge E-Charge 50 : https://fr.chargemap.com/e-charge50-mesnil-vigot.html
Tu crois vraiment qu'il n'y a personne qui après avoir pris l'abonnement va se dire "ben maintenant je l'utilise, je peux brancher ma voiture pendant que je suis au boulot" ? Et même sans état d'âme, car rien n'encourage à ne pas le faire, cela semble même fait pour...chargemap a écrit :Les bornes sur Aire de covoiturage ou parking de gare sont limitées à 7kW
Passage au payant le 01/06/2017. Accès soit via le badge E-charge 50 (abonnement 12€/an), soit via l'appli et flashage du QR code disponible sur les bornes ou via Serveur Vocal Interactif (SVI) au 0 806 802 002.
Tarification au quart d'heure:
Puissance inférieur à 10kW 0.25€ (abonné) ou 0.50€ (non abonné)
Puissance entre 10 et 22kW 0.50€ (abonné) ou 1€ (non abonné)
Sauf bornes sur aire covoiturage ou gare (limitées à 7kW):
0.25€ (abonné) ou 0.50€ (non abonné) la première heure; au delà tarif unique de 3€
(attention, perso je suis bien d'accord que de telles bornes ne sont pas adaptées à un usage de squattage à la journée)
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- Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
- Localisation : 68 Zillisheim
Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
Mais comme ces bornes ne coûtent pas cher à installer et à exploiter, on peut multiplier facilement leur nombre si le besoin s'en fait sentir. Donc, l'idée est loin d'être farfelue
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
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- Fred.Leudon
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
Il faut un maillage intelligent de bornes rapides pour les VE en transit, mais il faut aussi des bornes moins rapides.
Je m’explique:
Si je vais au sport ou au cinéma, j’en ai pour deux ou trois heures. Si je me branche sur une borne rapide, au bout de 30 minutes à une heure maximum, la voiture est chargée et squatte la borne.
Donc plutôt que de mettre une borne rapide, il est préférable de mettre plusieurs bornes de 7 à 11 kW par exemple.
Par contre, si je voyage, j’ai besoin de charger rapidement et si possible, pas trop loin de mon axe et dans un endroit où je pourrai trouver quelques services (manger, boire, pipi, etc.) et là, il est logique de mettre du costaud.
Cependant, le coût d’installation d’une borne lente (7/11/22kW) n’a rien à voir avec celui d’une borne rapide (43kW A/C- 100 kW D/C).
Pour preuve, une borne 22kW evLink a coûté environ 4000€ (installation comprise) à la boîte en 2013. Je n’ai pas le prix d’installation d’une DBT tri-standard, mais ça doit piquer un peu.
Pour en revenir au parking de co-voiturage, mettre une borne rapide est une bonne idée, ces parkings étant souvent assez idéalement placés, mais aussi des bornes à 3kW ne me parait pas farfelu (voire même de simples prises électriques genre green-up) pour les éventuels VE qui resteront stationnés une dizaine d’heures.
Plutôt que de s’écharper, il serait judicieux d’avoir une vraie réflexion poussée sur l’usage des bornes, et de pouvoir éditer un petit flyer ou plaquette explicative sur l’usage du VE et des solutions de recharge à l’attention des collectivités.
Je m’explique:
Si je vais au sport ou au cinéma, j’en ai pour deux ou trois heures. Si je me branche sur une borne rapide, au bout de 30 minutes à une heure maximum, la voiture est chargée et squatte la borne.
Donc plutôt que de mettre une borne rapide, il est préférable de mettre plusieurs bornes de 7 à 11 kW par exemple.
Par contre, si je voyage, j’ai besoin de charger rapidement et si possible, pas trop loin de mon axe et dans un endroit où je pourrai trouver quelques services (manger, boire, pipi, etc.) et là, il est logique de mettre du costaud.
Cependant, le coût d’installation d’une borne lente (7/11/22kW) n’a rien à voir avec celui d’une borne rapide (43kW A/C- 100 kW D/C).
Pour preuve, une borne 22kW evLink a coûté environ 4000€ (installation comprise) à la boîte en 2013. Je n’ai pas le prix d’installation d’une DBT tri-standard, mais ça doit piquer un peu.
Pour en revenir au parking de co-voiturage, mettre une borne rapide est une bonne idée, ces parkings étant souvent assez idéalement placés, mais aussi des bornes à 3kW ne me parait pas farfelu (voire même de simples prises électriques genre green-up) pour les éventuels VE qui resteront stationnés une dizaine d’heures.
Plutôt que de s’écharper, il serait judicieux d’avoir une vraie réflexion poussée sur l’usage des bornes, et de pouvoir éditer un petit flyer ou plaquette explicative sur l’usage du VE et des solutions de recharge à l’attention des collectivités.
- likiki
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
Fred.Leudon a écrit : ↑16 mai 2018 05:18........ Pour en revenir au parking de co-voiturage, mettre une borne rapide est une bonne idée, ces parkings étant souvent assez idéalement placés, mais aussi des bornes à 3kW ne me parait pas farfelu (voire même de simples prises électriques genre green-up) pour les éventuels VE qui resteront stationnés une dizaine d’heures.
Plutôt que de s’écharper, il serait judicieux d’avoir une vraie réflexion poussée sur l’usage des bornes, et de pouvoir éditer un petit flyer ou plaquette explicative sur l’usage du VE et des solutions de recharge à l’attention des collectivités.
Une Xara Picasso de 2006 avec 170000 Km, le 28/05/18 une Leaf1 24Kw Acenta changé depuis le 28/12/19 par une LEAF 2.ZERO 40Kw
Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
Bonjour,
Pour les simples prises électriques, l'idée à priori me paraissait intéressante en effet (cas de l'usager qui laisse son VE en charge pour la journée donc, partant travailler en covoiturage)... Sauf qu'il faut utiliser son CRO dans ce cas: et je me vois mal laisser toute la journée au vu et au su de tous un appareil qui coute plusieurs centaines d' €uros chez certains constructeurs! A moins bien sur qu' il ne soit possible de le verrouiller coté borne, et encore!
Pour les simples prises électriques, l'idée à priori me paraissait intéressante en effet (cas de l'usager qui laisse son VE en charge pour la journée donc, partant travailler en covoiturage)... Sauf qu'il faut utiliser son CRO dans ce cas: et je me vois mal laisser toute la journée au vu et au su de tous un appareil qui coute plusieurs centaines d' €uros chez certains constructeurs! A moins bien sur qu' il ne soit possible de le verrouiller coté borne, et encore!
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Re: A quand les bornes Ikéa/Auchan payantes?
Sur ces aires de covoiturage, il faudra qu'on ait rapidement un retour, car sincèrement ces bornes sans surveillance sont sous la menace de dégradations volontaires avec en effet un câble perso qui risque de disparaître. Maintenant, à quoi sert un VE stationné pendant une journée ? Sincèrement, je vois quelques aires de ce style dans la région, paumées en rase campagne, c'est une sacrée prise de risque et quelle tentation pour tous les voleurs du coin !
Perso, cela n'engage que moi, le covoiturage n'est intéressant que si un seul véhicule est mobilisé, le reste est du bricolage !
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