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bornes publiques de recharge de proximité

Posté : 21 août 2018 16:32
par ChL61
Le sujet des bornes de recharges revient souvent dans les échanges et c'est logique puisque la possibilité de disposer ou non d'un" l'écosystème" de recharge détermine souvent la faisabilité d'achat d'un VE soit au contraire l'évacue.
Comme dit par ailleurs, je reprends ici la substance d'un message que j'ai diffusé précédemment sur le forum Automobile Propre, en réaction à une affirmation selon laquelle les bornes de recharge "proche du domicile, cela sert peu puisqu'on recharge au domicile".

Quelques rappels préalables
Si l’on s’accorde sur l’enjeu sanitaire de développer des modes de circulation plus propres en milieux urbains et périurbains, il faudrait tout faire pour y favoriser l’essor de transports en commun sans émissions mais aussi des VE : or, au-delà des effets économiques dissuasifs du surcoût VE, c’est paradoxalement souvent plus compliqué de s’équiper d’un VE en ville qu’en périphérie ou à la campagne. Je n’ai pas de chiffres sous la main, mais il me semble que la part prépondérante de la population française est urbaine et que cette tendance s’accroit. Seule une petite partie d’entre ces urbains est en habitat individuel avec garage privé et liberté d’installation d’une prise pour les recharges. La majorité vit en appartement avec soit des parkings gérés en copropriété, soit en devant effectuer le stationnement dans la rue en l’absence de parking.
Du coup, il n’est pas s’étonnant que la majorité des pionniers circulant en VE, et actifs sur les forums, se recrute chez ceux en habitat individuel (j’en fais partie) avec possibilité de recharge au domicile. Mais pour autant, n’en restons pas à des débats centrés sur notre vécu de pionniers, au contraire veillons à élargir la problématique !
S’agissant des copropriétés, les difficultés sont récurrentes, elles ont fait l’objet d’articles de Automobile Propre, d’un dossier documentaire, et de nombreux post reviennent régulièrement sur ce sujet. Opportunément, car moins bien défriché, le sujet d'un post récent http://www.automobile-propre.com/forums ... 11824.html met l’éclairage sur la situation de ceux habitant en appartements sans parking, sous l’angle de l’enjeu pour des bornes de proximité dans les espaces publics. Même si cela a fait aussi l’objet de plusieurs échanges, pour autant il reste beaucoup à faire pour parvenir à une situation satisfaisante des infrastructures de recharge en proximité.

Des pistes pour avancer ?
Il me semble que, indépendamment du maillage en bornes rapides et ultra-rapides (nécessaire pour effectuer des grands trajets), l’importances de bornes locales, vecteur obligé d'une plus grande diffusion des VE partout et par toute la population, mérite d’être dite et rappelée.
Mon analyse est que cette implantation en bornes locales, coûteuse en finances publiques (c'est souvent rappelé) souffre de 2 carences majeures :
1°) Des inégalités territoriales qui persistent.
Jusqu’à quand vont perdurer la situation d’une part de départements entièrement dépourvus en bornes publiques (ex, dans les zones que je parcours souvent : la Sarthe, et l’Essonne en région parisienne) et d’autre part de villes non équipées mais en décalage de départements bien couverts (ex : Nantes, contrairement à la Loire Atlantique ; Fontainebleau contrairement à la Seine et Marne)
2°) Ce parc local est globalement sous-utilisé
En fait, ce parc semble avoir été conçu pour soutenir le déploiement de la Zoé, une des rares VE à pouvoir tirer parti des recharges en 22 kW. Pour ma part, j’évite d’y brancher ma Ioniq, tant les recharges sont longues. Pour objectiver l'appréciation empirique de sous utilisation, quelqu’un connait-il des statistiques de fréquentation des bornes locales ?
Ne serait-ce qu’en raison des budgets mobilisés, il me semble que l’intérêt général commanderait d’agir pour optimiser / diversifier l’usage de ce parc existant et concourir ainsi à suppléer la rareté des bornes rapides. A l’instar de Tesla dont les VE peuvent se recharger efficacement (aussi !) sur ces bornes locales, ne faudrait-il pas développer les capacités des VE nouveaux à pouvoir recharger en 22 kW / AC (par un équipement optionnel), ce qui constituerait un complément appréciable aux recharges rapides / DC et renforcerait à destination l’usage des bornes de proximité ?
J’ai lu qu’il était envisagé d’équiper ainsi la Nissan-Leaf 60 kW, le Audi e-Tron, la Sono-Sion…

Pour réduire ces carences, j’ai 2 questions :
- Comment agir pour lever l’inertie locale en matière d’équipements de proximité ?
- Comment agir pour inciter les constructeurs à proposer plus couramment des capacités de recharge en 22 kW ?

Ceux d’entre vous qui ont une expérience des actions associatives de promotion des VE pourraient-ils apporter un éclairage ?

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Posté : 21 août 2018 17:06
par PAXKAL64
En réponse à ton message il faut savoir que nous sommes en plein Far West du développement du VE.
Chaque Syndicat d'énergie à mis des bornes en place ou pas, selon la volonté politique de chaque dpt (le top chez notre ami Pascal85 ,et le pire, le Var qui commence tout juste
à se couvrir).
De plus par manque d'informations certains ont carrément "shunté" certains modes de chargement (ici en 64 le top pour les zoé en AC 18 kw mais les leaf pleurent à 3.7 kw de recharge).
Alors avec Acoze on en parle à qui de droit, mais je pense que cela va se résoudre dans le temps et depuis un an on a déjà un mieux en interopérabilité (le dépliant touristique des cartes
rfid diminue) et de plus nous allons essayé de sensibiliser les opérateurs derrière les syndicats d'énergie à une facturation sur l'énergie consommée et non un forfait horaire qui est quelque
fois prohibitif quand les bornes ne délivre pas la puissance annoncée.
Enfin il faudra bien que au niveau Européen voir Mondial un standard de type de prise et de recharge soit adopté pour éviter ce cirque de chacun son petit système et la
on verra les bornes peut être plus utilisée que maintenant.Tout cela va se faire dans le temps,et cela est toujours trop long pour les pionniers que nous sommes.

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Posté : 21 août 2018 19:19
par Teirhy
bienvenue ici ;)
comme déjà répondu sur AP :

1) être présent sur chaque manifestation transport, énergie, tourisme,..... et interpeller les élus.
2) se regrouper en association pour avoir plus de poids
3) apporter des idées plutôt que juste critiquer
4) nouer des contacts avec les acteurs de la filière VE (constructeur de véhicule, de bornes,... installateurs, syndicats d'énergie, élus, ......)
5) comprendre que dans la plupart des cas, c'est l'argent qui décide...

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Posté : 22 août 2018 13:08
par Flo01
Merci pour cette analyse qui est bien écrite.

Pour info, le e-tron est annoncé avec une charge à 22 kW AC.

Après, ceci me gêne un peu:
En fait, ce parc semble avoir été conçu pour soutenir le déploiement de la Zoé, une des rares VE à pouvoir tirer parti des recharges en 22 kW.
Cela fait depuis la sortie de la zoé et le début du déploiement de bornes de recharge que persiste ce sous-entendu. J'ai une zoé (pas trop le choix à l'époque) mais je ne suis pas pro-Renault mais il y a différentes choses qui expliquent ces choix de bornes 22 kW:
- le rapport coût de la borne + installation + abonnement EDF / puissance est incomparable avec une borne 43/50 kW. Donc certains ont fait le choix d'installer plus de bornes avec le même budget plutôt que de mettre très peu de bornes rapides. Pour justifier le budget ça passe mieux auprès de ceux qui n'y connaissent rien.
- commercialement c'est mieux d'annoncer qu'on installe des bornes permettant de charger en 1h (zoé 22, smart) plutôt que de dire qu'on installe des bornes où il faudra 1/2 journée pour charger (7 kW).

Avec ce que je connais des VE, je ne soutien pas forcément ces choix mais en tant qu'électricien je suis plus pour les bornes 22 kW que les 7 kW. La différence de prix n'est pas énorme. De plus le réseau électrique est triphasé et la borne 22 kW permet d'être équilibré sur le réseau alors que la borne 7 kW le déséquilibre. Il faudrait que tous les VE puissent charger à 22 kW ou à 11 au minimum mais la tendance des constructeurs semblent plutôt aller vers du 7 kW et de la charge rapide car cela permet de réduire le coût du véhicule.

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Posté : 22 août 2018 17:51
par ChL61
@Teirhy
je me suis inscrit et participerai au 35 Tour Electrique, le 15 septembre prochain.
mon adhésion à l'ACOZE est justement une ouverture pour participer, réfléchir et agir collectivement afin de favoriser l'essor de l'électromobilité : autant que faire se peut, avec l'idée (l'espoir) que l'on puisse éclairer et favoriser de meilleurs choix quant aux infrastructures… et leurs utilisations réelles
je suis motivé et peux réserver une part de disponibilité
@Flo01
j'avais bien vu ça pour le e-Tron. cela dit ce VE ne m'intéresse pas personnellement en revanche cet équipement annoncé me semble un bon signe que justement il s'agirait d'amplifier
n'étant pas technicien, je trouve éclairant ton explication des avantages intrinsèques pour le réseau des bornes 22 kW…
du coup, cela qui me renforce dans cette idée énoncée qu'il faudrait ne pas laisser les constructeurs décider tout seuls de l'opportunité ou non de tel ou tel équipement mais faire en sorte que s'expriment les associations de clients / utilisateurs
certes cela aurait un coût que d'installer un chargeur en 22 kW sur les nouveaux VE à venir… mais mon idée serait de le proposer sous forme d'option,
j'y vois une convergence d'intérêts :
- intérêt pour ceux des acheteurs dont la VE nouvelle ne sera pas une seconde voiture (ou pas seulement), mais sera aussi utilisée ponctuellement pour des grands trajets : en effet il me semble qu'au delà des voyages pendulaires du quotidien, avoir la possibilité, étant arrivé à destination, de recharger en délai raisonnable sur les nombreuses bornes 22 kW serait un atout (en cantonnant les bornes rapides, indispensables mais plus rares et plus chères, aux recharges en cours de route) ; cela concourt aussi à relativiser (ou de moins se focaliser sur) le critère d'une batterie de très grande capacité (mais très lourde)
- intérêt pour les syndicats départementaux d'énergie en ce que leurs parcs de bornes de proximité seraient de ce fait plus utilisées par diversification de leurs utilisateurs. Du coup cela enverrait un signal positif d'incitation afin de résorber les "zones blanches" encore non équipées de bornes dans l'espace public. On peut penser que, demain, de telles zones demeurées blanches seraient moins attractives...
- intérêt pour les constructeurs eux-mêmes d'une part en facturant le surcout non inclus dans l'équipement de base, d'autre part en ce que cet ajout de chargeur 22k en augmentant la polyvalence de leurs VE, élargit leur clientèle potentiellement intéressée par leurs modèles

au total, promouvoir cette approche axée sur la poyvalence, est-ce une idée opportune et réaliste ou bien une pure utopie ? ;)

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Posté : 22 août 2018 18:50
par Bug Danny
De l'intérêt des bornes 22kW ? Je m'explique. Je les utilise pas sauf si il n'y a que ça à proximité. Soit on recharge à domicile ou à destination, charges lente ou accélérée suffisent car la voiture reste immobilisée longtemps, soit on a besoin d'un charge rapide car on est en plein trajet.
A mon avis ces bornes de recharge "accélérée", de 11 à "50" kW, vont disparaître avec le temps. Lentes, semi-accélérées et ultra-rapides seront la norme.

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Posté : 22 août 2018 19:35
par Teirhy
je pense que le 22 reste intéressant en charge d'appoint, typiquement sur des parking, musé, parc, cinéma,..... car ça ne coute pas beaucoup plus cher que du 7kW

mais je préfère 3 prise 7kW qu'une seule 22kW ;)

et pour voyager, en effet, 22kW est insuffisant.

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Posté : 22 août 2018 20:45
par Gavzel
Cela a été dit. Le rapport Prix / puissance favorise les bornes 22 kW. Les opérateurs locaux raisonnent encore en déploiement régional. Dans ces conditions c'est pour eux le meilleur choix. On commence tout juste à voir certains opérateurs installer des bornes rapides AC/DC (l'Ouest est encore à la pointe alors que les autres régions commencent seulement à découvrir la mobilité électrique). Beaucoup d'entre eux limitent la puissances de ces bornes "22 kW" à 18 kW.
Pour les usagers, cela avantage les zoé, c'est évident, surtout les 22 kWh. Charger de 10 à 85% en 3/4h est acceptable alors que la ZE40 devra attendre 1h30. Les autres modèles devront se contenter de 7 kW sur ces bornes. C'est peu mais mieux que 3,5 kW si la bornes est une 11 kW.

Lors d'un voyage, j'apprécie de trouver ces bornes 22 kW et de ne rester qu'entre 30 et 45 min, selon mes besoins. Et si je trouve des rapide (43 kW), je les utilise pour ne rester que 30 min maximum et récupérer 95% afin d'avoir une plus longue distance à faire jusqu'à la prochaine borne.
Autrement, je charge chez moi.

Le problème se posera dans 3-4 ans quand on aura beaucoup plus de choix de VE et que la Zoé sera remplacée par un nouveau modèle qui aura adopté la charge CCS DC, sans garantie de conserver l'AC 22 kW. Dans ce cas, les bornes 22 kW seront sous-exploitées. Les opérateurs auront alors beau jeu de réduire leur puissance à 11 kW sans dépense supplémentaire, mais au contraire avec des frais moindres et de faire payer les charges de plus en plus chères. Dès le 1er janvier 2019 de nouveaux tarifs vont être dévoilés pour la plus grande majorité de ces opérateurs.

Tant que les décideurs au sein des Syndicats, à quelques exceptions près, n'auront pas une vraie expérience de la mobilité électrique, il ne faut pas se faire d'illusion sur la cohérence du déploiement du parc des bornes de recharge dans chacune des régions. Ne reste que les sociétés nationales (Sodetrel) ou européennes (Ionity) pour installer des bornes rapides nouvelles générations sur les grand axes routiers.

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Posté : 22 août 2018 21:04
par TomC
Renault a annoncé depuis des années que le 22 kW AC serait conservé, avec la charge DC combo au delà.
Et les constructeurs allemands eux non plus n'oublieront pas qu'en Europe on est câblé en triphasé.
Donc le 22 kW AC+ DC combo pour les fortes puissances deviendra le standard.

Avec l'augmentation de la capacité des batteries, on va rapidement s'apercevoir que les bornes 3 ou 7 kW seront bien trop lentes dans la plupart des cas. Et comme elles coutent (quasiment) le même prix, autant mettre des 22 kW.

Clairement, il faut deux réseaux de recharge : un rapide sur les grands axes, pour les longs trajets ou pour les cas où l'on est pressé, et un réseau de recharge "à destination", avec des bornes nombreuses, fiables, bien réparties sur tout le territoire, utilisables à prix modique. Les 22 kW sont parfaites pour cela.
Et contrairement à ce qu'on lit constamment, ce réseau n'est pas fait "pour la Zoe", il suffit de regarder le nombre de bornes 22 kW en Allemagne.

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Posté : 22 août 2018 21:14
par exprésident
+1

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Posté : 23 août 2018 08:56
par Gavzel
Tout à fait. Seulement, il faut bien constaté qu'il n'y a guère que la Zoé qui peut en profiter. Pas beaucoup d'autres modèles qui peut charger à 22 kW en série. Tesla et Smart, c'était des options. Les autres en sont incapables.

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Posté : 23 août 2018 11:36
par Léonard
Gavzel a écrit :
23 août 2018 08:56
Tout à fait. Seulement, il faut bien constaté qu'il n'y a guère que la Zoé qui peut en profiter. Pas beaucoup d'autres modèles qui peut charger à 22 kW en série. Tesla et Smart, c'était des options. Les autres en sont incapables.
On va le dire autrement, alors. La France est le seul pays où on râle contre l'implantation des bornes 22 kW en prétendant que cela est fait pour privilégier les possesseurs de zoés. Ailleurs, en Europe, on installe aussi des 22 kW, parce que c'est privilégié par l'état du marché des bornes, mais personnes ne prétend qu'il y a un plan derrière cela.

Moi, je constate que cela créé un climat tendu, voire mortifère. Sur les pages FB, dès que quelqu'un poste un lien pour dire que tel service déploie des bornes, il y a tout de suite un intervenant qui signale que ce sont encore des 22 kW et que cela privilégie les zoés. Et là, je le dit poliment, parce que ce n'est pas toujours dit de manière aussi soft ... Les possesseurs de VE autre que les zoés sont en train de se victimiser. Or, cela peut conduire à une attitude de rejet. Rejet des zoés, dans un premier temps, mais aussi rejet des Ve sur le mode "le gouvernement en voulant privilégier Renault met des bâtons dans les roues des concurrents de celui-ci en privilégiant un réseau de bornes favorables à Renault"...

J'ai vu de telles légendes urbaines se développer pour pas mal de choses, et ce serait dommage

PS : cela mériterait un article sur le blog, mais bien documenté sur la situation dans d'autres pays

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Posté : 23 août 2018 12:28
par Flo01
TomC a écrit :
22 août 2018 21:04
Renault a annoncé depuis des années que le 22 kW AC
Oui, comme ils avaient annoncé qu'ils ne vendraient jamais la batterie.
Déjà dit mais à mon avis ils conserveront la charge à 22 kW mais en option à l'arrivée du combo.

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Posté : 23 août 2018 12:37
par Flo01
Cela n'a pas forcément de rapport avec les bornes publiques mais les bornes 22 kW ont un très gros intérêt pour les entreprises. La majorité des entreprises sont en triphasé et peuvent facilement fournir 22 kW.
Une borne 22 kW permet de recharger un maximum à la pause de midi afin de pouvoir faire ses déplacements de l'après-midi. Au boulot avec notre vieux kangoo ZE (6 ans) qui ne charge qu'à 3.7 kW, il m'est arrivé plusieurs fois d'être obligé de prendre un VT l'après-midi alors qu'avec une recharge à 22 kW, j'aurais pu faire le plein le midi et repartir avec pour mes déplacements de l'après-midi.

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Posté : 23 août 2018 15:40
par ChL61
Bug Danny a écrit :
22 août 2018 18:50
De l'intérêt des bornes 22kW ? Je m'explique. Je les utilise pas sauf si il n'y a que ça à proximité. Soit on recharge à domicile ou à destination, charges lente ou accélérée suffisent car la voiture reste immobilisée longtemps, soit on a besoin d'un charge rapide car on est en plein trajet.
A mon avis ces bornes de recharge "accélérée", de 11 à "50" kW, vont disparaître avec le temps. Lentes, semi-accélérées et ultra-rapides seront la norme.
OK, je comprends, mais mon propos est autre, je vais donc essayer de résumer plus clairement.
En premier, il ne s'agit de discuter les recharges du quotidien, car comme toi en ce qui me concerne, je recharge à domicile dans mon garage.
c'est le lot des pionniers, car nous avons la possibilité de le faire (et les constructeurs favorisent cela)
En revanche, l'idée est de lever les freins logistiques à une diffusion plus grande des VE dans toute la population, tout en faisant en sorte que cela soit aussi utile à tous.

a) en premier, le sujet que je pointe concerne ceux qui habitent en appartement et plus globalement ceux n'ont pas de parking privé : je connais des personnes dans cette situation qui ont renoncé à s'équiper d'un VE faute de borne publique à proximité (ex : habitant la ville de Nantes qui n'en comporte aucune). Je maintiens donc que l'existence ou l'absence d'un réseau local doit d'abord s'apprécier au critère de permettre aux habitants en appartement et tous ceux sans parking privé de pouvoir rouler en VE. D'où le problème des zones non encore couvertes et d'agir pour leur résorption.
Mais peut-être est-ce un sujet déjà porté par l'Acoze ?

b) en second, l'idée consiste à optimiser l'existant par une amplification de l'utilisation des bornes locales : et là il s'agit de chacun des possesseurs de VE, y compris ceux qui habituellement rechargent à domicile, mais dans les cas où ils se déplacent au delà de leur rayon d'autonomie habituelle
Ainsi lors de tous mes séjours extérieurs, en dehors des recharges rapides pendant les trajets, se pose la question de lieux de recharge lorsque je suis arrivé à destination : et comme le dit Teirhy, l'utilisation optimale des bornes 22kW sur les parkings publics lors de visites, pendant un repas ou une rando serait un atout…

C'est cette utilisation amplifiée à destination lors des déplacements visés en b), sous condition d'un plus grand nombre de VE équipés de chargeur 22kWh, qui par cette convergence d'intérêts et sans guère de surcouts, renforcerait l'intérêt du maillage continu des bornes locales destiné à l'objectif visé en a)

Bien entendu mon raisonnement ne vaut que pour les équipements actuels dans l'intervalle des quelques années qui viennent, car à 10 ans et plus, il est probable que les progrès technologiques induiront une obsolescence de certains équipements (comme ce fut le cas pour feu les cabines téléphoniques)
Espérant m'être mieux fait comprendre ?

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Posté : 23 août 2018 16:49
par Flo01
Pour le point a), tu peux aller lire le sujet L'UE accélère sur le véhicule électrique

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Posté : 23 août 2018 17:14
par Pascal85
Vaste sujet...
Un peu de clarification s'impose.
Quand l'Etat a décidé de soutenir le déploiement des bornes de recharge en 2014 ce sont surtout les syndicats départementaux d'énergie qui ont, par transfert de compétences des communes, investi en mobilisant les aides ADEME et leurs moyens propres (non fiscaux).
Cela dépendait du volontarisme politique local...
Mais l'Etat n'a jamais établi un schéma directeur national ce qui explique aujourd'hui des déploiements inégaux, hétérogènes et parfois préjudiciables au dynamisme du marché du VE. (part de marché par Département allant de 1 à 4)
Et il n'y a plus de crédits disponibles...on termine les engagements.

Des bornes 22 kW plus que d'autres : des explications à cela. D'abord l'influence de Renault et de la Zoé, modèle ultra majoritaire à l'époque. Et le coût de l'infrastructure plus les frais d'exploitation. J'ai déjà tout dit à ce sujet. (écart de budget de 1 à 4)
En sus l'ADEME versait 50 % de subventions en 22 kW et 30 % en rapides...pas étonnant que les unes aient fleuri quand les autres restent rares.
On était des pionniers en Vendée quand on inaugurait nos premières bornes en mai 2014 : une 22 et une rapide ...j'étais allé chercher des aides dans le plan européen de bornes rapides Nissan sur conseil de ...Renault. A l'époque ils avaient des crédits en masse. Que n'ont fait des collègues de SDE ?
Depuis on en a installé 8 en Vendée et 90 en 22 kW (en fait des 18 autre pb).
Mais j'ai convaincu mes collègues des SDE de la Région d'investir dans les rapides et 36 sont en cours d'installation avec aide de 47 % de la Région.
Ce qui fera bientôt 54 rapides avec les bornes installées avant le plan régional.

Utile ou pas utile les 22 kW ? Chacun a son avis, le mien est nuancé.
Voici un exemple qui illustrera la relativité du sujet.
Je suis à sec, je roule au loin 400/500 km, pas utile, il faudrait plus de puissance.
J'ai juste besoin d'un complément en route (rappel j'injecte 9 kW en 25 minutes dans une Zoé sur une vraie 22) soit une bonne pause et un trajet de 350 km peut se faire à bonne allure. (ce qui fait un potentiel de 50 kW sur une ZE40)
Ce qui est OK pour l'un ne l'est pas pour l'autre.

Et la situation d'aujourd'hui n'est que temporaire. La généralisation rapide des VE à charge DC 100 kW et plus et les investissements privés type Ionity Total ou d'autres renverront ce débat aux oubliettes de l'histoire.
La recharge d'itinérance privilégiera ces ouvrages, les autres bornes serviront à l'appoint ou la proximité (hors habitat individuel).

Autre question : est il justifié de payer cher pour avoir des kW marginaux en batterie et s'offrir de belles autonomies ? ou ne vaut il pas mieux limiter l'inflation de la puissance des VE, la taille des batteries, développer des réseaux d'itinérance (sur axes principaux) et surtout à destination pour soulager les infras de haute puissance. Quand la voiture est arrêtée inutile d'injecter à plus de 7 kWh.

N'oublions pas aussi l'équation économique : un VE est intéressant si son TCO (coût total) est meilleur qu'un VT (thermique) et que le prix du KWh Français, en général, et en recharge extérieur du VE reste attractif. Nos clients au SyDEV me le rappellent souvent...

Or tout se paye...donc investissons juste, et juste à temps.

Et bilan d'utilisation des bornes Vendée : 3 % du temps total...c'est très faible. les rapides font 35 % des recharges, les abonnés locaux (Bouygues) 75 % des charges, les opérateurs tiers 25 % (Chargemap ultra majoritaire)

Alors quand j'entends dire qu'il faudrait toujours plus de bornes et qu'on enregistre 3 fois moins de recharge que quand c'était gratuit et que personne se plaignait à l'époque, je conseille aux élus de ne pas en ajouter au moins pendant 2 ans mais de moderniser le parc.

PS : Je ne suis plus souvent sur forum zoé car j'en ai eu assez des yaka faucon qui réclament le beure, l'argent du beurre, la crémière, et limite gratuit. Ici ce sont des débats sérieux avec des gens sérieux et de qualité.
N'est ce pas Président ? + Paxkal64, Jeff85, Teriry, Bigfoot et bien d'autres.
Pascal

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Posté : 23 août 2018 17:56
par Flo01
Merci Pascal pour encore une fois une intervention intéressante. Nous avons l'avantage à l'ACOZE de t'avoir et donc d'avoir l'avis "de l'autre côté de la barrière".

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Posté : 23 août 2018 18:17
par Gavzel
@ChL61: Nantes est mieux loti que Strasbourg. Ce n'est pas vraiment un désert sur le plan des bornes de recharge. Puissance faible, certes mais c'est justement ce qui est utile pour ceux qui n'ont pas de prise chez eux.

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Posté : 23 août 2018 22:37
par Teirhy
merci Pascal85, toujours aussi instructif de te lire.

comme tu le soulignes, depuis que les bornes Sydev sont devenu payantes, les recharges ont été divisées par 3, ce qui doit bien compliquer la tâche de ceux qui doivent justifier des dépenses pour l'installation des bornes...

Je suis convaincu que les bornes de recharges ne peuvent pas être rentables, c'est pour ça qu'il faut les couplé à des services.
le mieux, c'est clairement la borne 22/7kW sur les parking où l'on stationne plusieurs heures, (musé, ciné, parcs,...)
ensuite il faut aussi équiper de prises lentes (220V classique) les parking où l'on passe la journée/nuit (boulot/domicile, rue, lampadaire,...)

ensuite, il suffit de quelques bornes rapides, bien placées (autoroute, nœud routier,) et aussi centres commerciaux, car vraiment j'ai comparé et c'est quand même plus agréable de passer du temps dans un centre co (nouriture, wc,...) qu'au milieu de nul part, et ça attire quelques clients.

il faut rendre la charge payante, c'est certain, mais sans abuser, ça ne devrait pas être beaucoup plus cher qu'à la maison, personnellement je pense que 5€ les 30 minutes est le maximum. (en 30 min à 40kW, on met donc 20kWh, soit 130 à 150 km)
Il faut une garantie de puissance, et surtout de maintenance, je ne comprends pas qu'autant de bornes soient aussi souvent HS, il y a clairement un souci de conception.

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Posté : 24 août 2018 09:27
par exprésident
Merci Pascal pour tes explications "du terrain", en effet, je suis comme toi, un peu dubitatif sur les 22 pour les mêmes raisons, on ne contentera jamais à l'heure actuelle tous les VE puisque les seules marques à exploiter pleinement les 22 sont RENAULT et TESLA, BMW en option ( a minima), et on s'aperçoit que les autres marques automobiles proposent du 7kW pour "la maison" et du 100 kW, voire plus pour l'itinérance ( voir la I-PACE à 90000€!).
Il faut s'attaquer à la recharge sur le lieu de travail et sur des ilots de recharge à proximité des immeubles en 7kW( FRESHMILE y travaille, curieusement non cité par Pascal, pourtant beaucoup plus opérationnel que CHARGEMAP!).L'idéal, bien sûr étant d'installer des prises de recharge sur les parkings d'immeubles, mais là on rentre dans la politique de gestion à la française !
Lors de ma rencontre avec mon interlocuteur du Parlement européen, il m'a dit en être fortement conscient, mais......ce que je viens de dire ci-dessus, mais on va s'y accrocher, faut que ça débouche cette affaire si on veut que le VE progresse.
Pour l'itinérance, nous avons un modèle sous les yeux depuis 5 ans : les SC de TESLA, qu'attend -on pour le faire ?

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Posté : 24 août 2018 10:03
par Léonard
Merci Pascal, très instructif

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Posté : 24 août 2018 10:27
par Bug Danny
Pascal85 a écrit :
23 août 2018 17:14
Et la situation d'aujourd'hui n'est que temporaire. La généralisation rapide des VE à charge DC 100 kW et plus et les investissements privés type Ionity Total ou d'autres renverront ce débat aux oubliettes de l'histoire.
La recharge d'itinérance privilégiera ces ouvrages, les autres bornes serviront à l'appoint ou la proximité (hors habitat individuel).

Autre question : est il justifié de payer cher pour avoir des kW marginaux en batterie et s'offrir de belles autonomies ? ou ne vaut il pas mieux limiter l'inflation de la puissance des VE, la taille des batteries, développer des réseaux d'itinérance (sur axes principaux) et surtout à destination pour soulager les infras de haute puissance. Quand la voiture est arrêtée inutile d'injecter à plus de 7 kWh.
La voix de l'expert est toujours utile. Merci.
Petites réflexions:
- Les bornes 22kW sont-elles encore une spécificité française, comme la prise T3 ?
- Le grand public n'adhérera en masse au VE que lorsqu'il pourra recharger comme sur leur VT avec une autonomie quasi-identique.
Voici qu'on entend: "Attendre 1 heure pour faire le plein ! Non, merci, jamais !", "Cette petite autonomie, c'est pas un progrès, c'est une régression !"....

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Posté : 24 août 2018 11:03
par Flo01
Le problème pour le déploiement c'est que l'on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir.
On installe des bornes correspondant plus ou moins aux technologies des VE actuels car on ne sait pas comment va évoluer la technologie des batteries et dans quels délais. Les technos semblent aller vers des batteries moins lourdes, avec une plus grande autonomie à encombrement équivalent, se chargeant plus vite et une température bien moins élevée en charge à forte puissance. Sans savoir dans quels délais, les prochaines batteries permettront peut être d'avoir 800 km d'autonomie qui pourront être rechargés en 15 mins à de fortes puissances (par exemple 350 kW). Dans ce cas là se développeront surement des stations service et toutes les bornes à destination ne serviront plus à rien, seul restera la charge à domicile (et encore).
En attendant, on déploie pour aider le VE à se développer et il n'y a pas de solution miracle qui convienne à tout le monde sauf si on impose aux constructeurs la prise sur le VE, la puissance de charge en AC (chargeur embarqué) et la puissance en DC (rapide).

Re: bornes publiques de recharge de proximité

Posté : 24 août 2018 11:07
par Léonard
On le voie dans nos discussions, et dans celles du forum zoé. La plupart des nouveaux roulent et utilisent leurs voitures comme si c'étaient des VT. Après un temps d'adaptation plus ou moins long, ils évoluent et deviennent des conducteurs de VE.