Page 1 sur 1

La chasse aux bornes

Posté : 09 janv. 2019 09:20
par Zalem
Je ne vais pas raconter ma vie, c'est juste pour poser le contexte. ;)
Pour les fêtes de fin d'année, je suis parti en vacances avec mes parents en Bretagne... avec la ferme idée de leur démontrer que la voiture électrique c'est simple.

Et c'est parti pour la découverte des bornes...
- Première borne Aire de la Mayenne, je me suis fait coiffé par un Kona 64kW, qui venait juste de se garer devant la seule borne (j'ai aidé son conducteur à lancer la charge). Résultat : 1h15 de perdu sur une aire d'autoroute à attendre la fin de la charge de la Kona.
- Seconde borne à Plélan-le-grand... 10 min à tourner en rond pour trouver la borne dans une impasse, ou la seule indication était "Parking de covoiturage".
- Arrivé dans le Morbihan des bornes partout, mais la majorité en 22kW, ce qui signifie 4h pour recharger avec la ioniq (6.6kW en AC).
Du coup le réflexe à chaque visite/déplacement, le jeu était de trouver des bornes à proximité le nez dans le smartphone... il y avait un côté chasse aux trésors. Mais avec la tarification de 2€ à chaque branchement, il fallait aussi anticipé le temps de chaque visite pour voir si ce n'était pas délirant. La plage avec une température proche de 0, on y reste pas 4h! :gene:

Résultat :
Mes parents qui ont juste un téléphone portable... pour téléphoner et vu les difficultés devant les bornes, le verdict est sans appel... Le VE ce n'est pas pour nous! Le pire, c'est que je ne peux être que d'accord avec eux. :rouge:

Re: La chasse aux bornes

Posté : 09 janv. 2019 10:19
par alainrvt
Oui, Cyril, malheureusement tu résumes parfaitement la situation, faire de longues distances, c'est encore du Poker, surtout avec les VE non équipées d'un chargeur autorisant 22 kW ! Quand je vois toutes les applications qui s'engendrent tous les jours, je me demande si nous n'allons tout simplement pas devenir des imbéciles, ça craint !
Par contre dans l'environnement du chez soi, sauf encore pour les copropriétés ( autour de 150 km quand même) c'est du 100%.
Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence...il ne faut pas être pressé, il faut du temps, de l'argent et de la volonté, mais cela SE FERA !

Re: La chasse aux bornes

Posté : 09 janv. 2019 11:01
par jb68
C'est juste la faute du R Link pour résumer, il devrait pouvoir gérer cette recherche de bornes.

Je dis çà mais même avec 90km/h au compteur ce n'est pas encore pour demain. :(

Re: La chasse aux bornes

Posté : 09 janv. 2019 11:17
par Cameleon
C'est théoriquement le cas jb68, mais tellement moins pratique que ChargeMap !

Zalem tu as raison, j'ai été confronté à ces situations dernièrement et je suis content que ma Zoé puisse chargé en 22kW, c'est un sacré plus.
Pas plus tard que lundi je voulais charger à Auchan Illkirch (Alsace) sur une borne 43 kW.
Une Leaf était déjà branchée soit pas de problème je vais utiliser l'autre prise, bah non, cette borne autorise qu'une seule voiture en charge.
Du coup je suis rentré et j'ai pris mon diesel pour aller au ciné :(

Le 26 décembre dernier, je planifie un trajet pour aller dans les Vosges avec recharge à Munster.
Plan A charger au super U, plan B le Lidl.
Heureusement que Lidl fraichement ouvert la semaine d'avant était, sinon j'étais bon pour sortir ma borne du coffre pour charger à destination.
C'était mon plan C au cas ou :)

Au passage la carte Acoze/Freshmile m'a permis d'activer cette borne. :)

Il n'est donc pas facile de se déplacer même sur des distances d'une centaine de km sur un aller !
Il faut le vouloir et aujourd'hui ce n'est pas simple, mais heureusement que ça ne concerne que 5% de mes trajet et qu'au quotidien je charge chez moi.

Re: La chasse aux bornes

Posté : 09 janv. 2019 15:29
par jb68
Cameleon a écrit :
09 janv. 2019 11:17
Il n'est donc pas facile de se déplacer même sur des distances d'une centaine de km sur un aller !
Il faut le vouloir et aujourd'hui ce n'est pas simple, mais heureusement que ça ne concerne que 5% de mes trajet et qu'au quotidien je charge chez moi.
C'est toi qui le dit et qui veut que je vienne sur Erstein :o

Re: La chasse aux bornes

Posté : 09 janv. 2019 15:51
par Cameleon
Bah oui je ne te connais pas, mais j'ai l'impression que tu es un peu comme nous tous dans cette association :) montrer que ça reste possible même si ce n'est pas simple. Je suis déjà parti à l'improviste chez un client à Seloncourt depuis Erstein sans savoir si les bornes à Cora Wittenheim ou Auchan Belfort étaient fonctionnelles, j'aurais de toute manière trouvé une solution quitte à appeler l'assistance Renault. Des fois on se prend trop la tête à tout vouloir prévoir alors qu'on a une assistance dans notre location de batterie :) du moins pour les Renault :)

Re: La chasse aux bornes

Posté : 09 janv. 2019 17:00
par alainrvt
Oui, d'ailleurs il ne faut pas hésiter à la faire fonctionner: RENAULT va s'endormir car les interventions sont parait-il très rares ! :mdr1:

Re: La chasse aux bornes

Posté : 09 janv. 2019 18:14
par jb68
Cameleon a écrit :
09 janv. 2019 15:51
Je suis déjà parti à l'improviste chez un client à Seloncourt depuis Erstein sans savoir si les bornes à Cora Wittenheim ou Auchan Belfort étaient fonctionnelles, j'aurais de toute manière trouvé une solution quitte à appeler l'assistance Renault.
Dans le Haut-Rhin je n'ai jamais trouvé de bornes en pannes!