Légalité des bornes Tesla ?
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Re: Légalité des bornes Tesla ?
Là tu parles des bornes de Destination Tesla. Ce n'est pas le même problème que les Superchargers Tesla, uniquement réservés aux véhicules Tesla.
Les Destination Chargers Tesla que l'on trouve souvent dans des hôtels ne sont que des Wallbox qui peuvent être configurées pour les Tesla uniquement ou pour tout VE, au choix du commerçant.
Sur Chargemap, dans le nom de la zone de charge, si pour que Tesla, il y a : (Tesla) en fin de nom ou pour tout VE aussi, il y a (Tesla and others).
Il n'y a pas d'identification possible mais comme elles appartiennent au commerçant et non pas à Tesla, il a le droit de les réserver à ses clients, gratuites ou payantes.
Les Superchargers Tesla (SuC), possèdent une identification par la "lecture" du VIN du véhicule.
Les Destination Chargers Tesla que l'on trouve souvent dans des hôtels ne sont que des Wallbox qui peuvent être configurées pour les Tesla uniquement ou pour tout VE, au choix du commerçant.
Sur Chargemap, dans le nom de la zone de charge, si pour que Tesla, il y a : (Tesla) en fin de nom ou pour tout VE aussi, il y a (Tesla and others).
Il n'y a pas d'identification possible mais comme elles appartiennent au commerçant et non pas à Tesla, il a le droit de les réserver à ses clients, gratuites ou payantes.
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Re: Légalité des bornes Tesla ?
Dom, je comprends que l'exemple que tu cites concerne un hotel équipé d'une borne Tesla consistant en un point de recharge en T2 de type "à destination". Ce type de point de recharge serait donc accessible à d'autres VE que les Tesla, ce que j'ignorais.
(Il se trouve que ce soir j'ai réservé en Bourgogne une nuit + emplacement de recharge dans un hotel ainsi équipé "à destination" : or lors de la réservation on m'a bien demandé si mon VE était bien une Tesla.)
Cet exemple est clairement à distinguer des stations de plusieurs superchargeurs : même si on les trouve souvent sur des parking d'hotels (ou d'autres commerces), ces superchargeurs quoiqu'équipés du connecteur Combo CCS, sont, eux, exclusivement ( via le filtre d'un protocole électronique) utilisables par des véhicules Tesla.
Bref mon propos est juste pour clarifier entre ces 2 de figure.
(Il se trouve que ce soir j'ai réservé en Bourgogne une nuit + emplacement de recharge dans un hotel ainsi équipé "à destination" : or lors de la réservation on m'a bien demandé si mon VE était bien une Tesla.)
Cet exemple est clairement à distinguer des stations de plusieurs superchargeurs : même si on les trouve souvent sur des parking d'hotels (ou d'autres commerces), ces superchargeurs quoiqu'équipés du connecteur Combo CCS, sont, eux, exclusivement ( via le filtre d'un protocole électronique) utilisables par des véhicules Tesla.
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- Do_Lefebvre
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Re: Légalité des bornes Tesla ?
Oui tu as bien compris.
J’étais également surpris mais une fois mise sous tension par l’hôtelier la borne a chargé ma Zoe sans aucun soucis. Et, cerise sur le gâteau, je n’ai pas payé de supplément
Dom
Pour ceux qui circulent dans les environs (Mézangers en Mayenne) il s’agit de cet hôtel
J’étais également surpris mais une fois mise sous tension par l’hôtelier la borne a chargé ma Zoe sans aucun soucis. Et, cerise sur le gâteau, je n’ai pas payé de supplément
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Re: Légalité des bornes Tesla ?
N'est-ce pas ce que j'ai expliqué ?
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Re: Légalité des bornes Tesla ?
Réponse facile. Alors l'hôtel est un lieu privé recevant du public. Cela suppose le respect d'un certain nombre de règlementations : la taille des couloirs, des portes, des toilettes destinées au public, la gestion des flux de ventilation, ... Mais, il reste un lieu privé. Sa direction est libre de mettre en place ou non un système pour filtrer l'accès, soit aux seuls résidents, soit à toute personne du public qui voudrait consommer. Les hotels pouvant avoir des bars, des salles de conférences, des lieux de détente, des salles de restauration, ...Do_Lefebvre a écrit : ↑17 nov. 2019 09:54Je suis loin d’être le plus compétent sur ces sujets mais la lecture du fil m’avait laissé songeur.
En 2018, fraîchement conducteurs de Zoé, nous sommes partis en Bretagne depuis la Région Parisienne. Et pour gérer le trajet autant que pour notre tranquillité nous avons fait une halte à mi-chemin dans un hôtel disposant d’une borne.
A l’arrivée première surprise c’est une borne Tesla, seconde surprise avec un câble et une prise T2 (je l’avais trouvé sur Chargemap et donc vu le descriptif mais pour moi Tesla étant « à part » j’avais zappé !), et, 3ème surprise la borne n’est pas alimentée... À l’accueil on me dit de ne pas m’inquiéter car la borne n’est alimentée que pour les clients ...
Finalement tout c’est bien passé pour nous et j’évoque cette anecdote pour illustrer les difficultés de compréhension des définitions des textes et réglementations.
Le site de l’hôtel est bien sûr un lieu privé appartenant à l’hôtelier. Mais il accueille du public puisqu’il a des clients. L’espace de stationnement où se situe la borne est, physiquement au moins, libre d’accès depuis la route. La borne n’offre aucun système de contrôle pour mettre un véhicule en charge car je ne pense pas que la manipulation du coupe circuit l’alimentant puisse être considéré comme tel.
Dans un tel schéma quel est donc le statut « légal » de cette installation ?
Dom
PS : la question m’intéresse aussi pour la finalisation des documents sur la recharge à destination d’autant que l’exemple de l’hôtelier cité est justement un cas « Borne Tesla »
Le point important, c'est qu'en de tels lieux, comme les parkings de supermarchés, les forces de l'ordre ne viendront sue sur demande du propriétaire (et encore) ou sur réquisition de la justice dans le cas où l'ordre public n'est pas respecté. Bref, tu peux stationner en travers sur 3 places, tu passera pour un malotru, mais tu n'aura pas de PV.
J'ai été président d'une association culturelles qui organisait des manifestations dans divers endroits. Certains étaient des lieux publics, d'autres des lieux privés recevant du public. Ma formation de chef de secours chez EDF m'a été d'un grand secours, à ce titre j'étais responsable de tout ce qui concernait la gestion des alarmes incendie et d'éventuels départs de feu, puisque la règlementation impose qu'une personne soit désignée responsable de tout cela. En fait, la mairie a accepté de reconnaitre que j'avais les compétences pour être ce responsable. Sinon, il aurait fallu qu'un ou plusieurs membres de l'association soient formés à cela. C'était aussi le cas de l'emploi de certaines échelles et escabeaux. Là, la mairie a fait simple, plutôt que d'exiger qu'elles ne soient manipulées que par des personnes ayant le cacès, ils ont préféré les déposer à l'atelier municipal et il fallait faire une demande pour qu'un employé municipal vienne les manipuler.
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- Do_Lefebvre
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Re: Légalité des bornes Tesla ?
Si, si. Je n’ai pas vu ton message avant de cliquer sur envoyer parce que j’ai mer....llé pour copier le lien de la borne
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Re: Légalité des bornes Tesla ?
Il s'agit de bornes, pour la majorité installées dans des enceintes privées et ouvertes à tout public mais client des hôtels ou restaurants. C'est un service réservé à la clientèle, tout comme le wi-fi, l'utilisation des toilettes ou faire réchauffer le plat de bébé avec le micro-onde du restaurant. Ce sont des services réservés à la clientèle et pourtant accessible au public. Tesla doit être considéré comme un client ou partenaire commercial de ces établissements.
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Re: Légalité des bornes Tesla ?
Il faut reconnaître qu'il y a de l'indécision dans la possibilité ou non d'un câble attaché pour les bornes de recharge normale de 3,7 kW à 22 kW.
Dans le guide technique pour la conception et l'aménagement de l'IRVE (Livre vert) et qui s'appuie sur toutes les normes en vigueur (et il y en a un "paquet"), page 12 il est noté : "il est RECOMMANDE que la charge normale soit assurée par un câble nomade......", et que soit présent un obturateur hermétique, ce n'est aucunement spécifié qu'il est interdit de mettre un câble attaché !
Dans le guide technique pour la conception et l'aménagement de l'IRVE (Livre vert) et qui s'appuie sur toutes les normes en vigueur (et il y en a un "paquet"), page 12 il est noté : "il est RECOMMANDE que la charge normale soit assurée par un câble nomade......", et que soit présent un obturateur hermétique, ce n'est aucunement spécifié qu'il est interdit de mettre un câble attaché !
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Re: Légalité des bornes Tesla ?
Mon dernier message était plus une réponse à ce message de Do Lefebvre. J'ai oublié toute une page de message derrière donc mon message pouvait sembler être un peu à côté. DésoléDo_Lefebvre a écrit : ↑17 nov. 2019 09:54Je suis loin d’être le plus compétent sur ces sujets mais la lecture du fil m’avait laissé songeur.
En 2018, fraîchement conducteurs de Zoé, nous sommes partis en Bretagne depuis la Région Parisienne. Et pour gérer le trajet autant que pour notre tranquillité nous avons fait une halte à mi-chemin dans un hôtel disposant d’une borne.
A l’arrivée première surprise c’est une borne Tesla, seconde surprise avec un câble et une prise T2 (je l’avais trouvé sur Chargemap et donc vu le descriptif mais pour moi Tesla étant « à part » j’avais zappé !), et, 3ème surprise la borne n’est pas alimentée... À l’accueil on me dit de ne pas m’inquiéter car la borne n’est alimentée que pour les clients ...
Finalement tout c’est bien passé pour nous et j’évoque cette anecdote pour illustrer les difficultés de compréhension des définitions des textes et réglementations.
Le site de l’hôtel est bien sûr un lieu privé appartenant à l’hôtelier. Mais il accueille du public puisqu’il a des clients. L’espace de stationnement où se situe la borne est, physiquement au moins, libre d’accès depuis la route. La borne n’offre aucun système de contrôle pour mettre un véhicule en charge car je ne pense pas que la manipulation du coupe circuit l’alimentant puisse être considéré comme tel.
Dans un tel schéma quel est donc le statut « légal » de cette installation ?
Dom
PS : la question m’intéresse aussi pour la finalisation des documents sur la recharge à destination d’autant que l’exemple de l’hôtelier cité est justement un cas « Borne Tesla »
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Re: Légalité des bornes Tesla ?
Bonsoir Pablo, pas de soucis j’avais bien fait le lien.
Bonne soirée
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Re: Légalité des bornes Tesla ?
Les bornes Suisse GreenMotion sont pourtant toutes avec câble attaché, aussi bien pour les type 2 22 kW que les Type 1. Au repos, elles sont sur un support dédié et encliquées. Je trouve cette solution bien plus pratique que ces bornes où il faut ouvrir une trappe et enficher son câble. Pour les avoir utilisées lors de virées en Suisse, je peux dire que c'est super pratique. Le câble est spiralé afin de ne pas prendre trop de place tout en permettant un branchement à 3 ou 4m.alainrvt a écrit : ↑17 nov. 2019 17:34Il faut reconnaître qu'il y a de l'indécision dans la possibilité ou non d'un câble attaché pour les bornes de recharge normale de 3,7 kW à 22 kW.
Dans le guide technique pour la conception et l'aménagement de l'IRVE (Livre vert) et qui s'appuie sur toutes les normes en vigueur (et il y en a un "paquet"), page 12 il est noté : "il est RECOMMANDE que la charge normale soit assurée par un câble nomade......", et que soit présent un obturateur hermétique, ce n'est aucunement spécifié qu'il est interdit de mettre un câble attaché !
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Re: Légalité des bornes Tesla ?
Le but de ce sujet avec un titre volontairement aguicheur n'est pas d'accuser Tesla et de les faire passer pour le grand méchand loup. Le but est de mettre en évidence les flous dans les textes et normes, ce que l'on fait ici en échangeant et en essayant de trouver une réponse "légalement" juste.
Ces flous conduisent à des installations et situations complètement différentes (et pas forcément équitables) suivant sur quel texte ont se base et comment on l'interprète.
Pour les bornes avec câbles attachés, je n'ai pas retrouvé facilement le texte de la norme et je ne vais pas lire les centaines de pages de la NFC 15100 pour le trouver. Donc je ne peux confirmer si le problème est le câble attaché avec connecteur au bout ou si c'est une histoire d'obturateur.
Pour ce que j'ai compris, une borne avec câble attaché peut être aux normes si elle est branchée sur prise:
Peut être que la norme devrait évoluer sur ce point pour que ce soit plus clair ou pour l'autoriser.
Pour moi, sans avoir une vraie confirmation, les bornes avec câble attaché sont non conforme et je me base sur un élément simple: quand je regarde les catalogue français des gros fabricants Schneider, Hager et Legrand, ils ne proposent aucune borne avec câble attaché alors qu'elles sont disponibles (vu pour schneider) dans d'autres pays donc un fabricant ne se passerait pas d'éventuelles ventes s'il n'avait pas étudier la norme et savait qu'elles étaient non conforme aux normes françaises.
Ces flous conduisent à des installations et situations complètement différentes (et pas forcément équitables) suivant sur quel texte ont se base et comment on l'interprète.
Pour les bornes avec câbles attachés, je n'ai pas retrouvé facilement le texte de la norme et je ne vais pas lire les centaines de pages de la NFC 15100 pour le trouver. Donc je ne peux confirmer si le problème est le câble attaché avec connecteur au bout ou si c'est une histoire d'obturateur.
Pour ce que j'ai compris, une borne avec câble attaché peut être aux normes si elle est branchée sur prise:
Peut être que la norme devrait évoluer sur ce point pour que ce soit plus clair ou pour l'autoriser.
Pour moi, sans avoir une vraie confirmation, les bornes avec câble attaché sont non conforme et je me base sur un élément simple: quand je regarde les catalogue français des gros fabricants Schneider, Hager et Legrand, ils ne proposent aucune borne avec câble attaché alors qu'elles sont disponibles (vu pour schneider) dans d'autres pays donc un fabricant ne se passerait pas d'éventuelles ventes s'il n'avait pas étudier la norme et savait qu'elles étaient non conforme aux normes françaises.
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Re: Légalité des bornes Tesla ?
Peut-être la solution est qu'il faudrait rajouter 200€ à la borne (prix du câble), et là cela monte les prix ?
Ce n'est pas dans la NFC 15100, mais plutôt dans les IEC 60364, NF EN 61851-, IEC62196-1, décret 2017-26 du 12 01 2017, mais je n'ai rien trouvé de probant.
Ce n'est pas dans la NFC 15100, mais plutôt dans les IEC 60364, NF EN 61851-, IEC62196-1, décret 2017-26 du 12 01 2017, mais je n'ai rien trouvé de probant.
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Re: Légalité des bornes Tesla ?
Je suis toujours un peu étonnée de voir des contraintes plus drastiques en France que dans d'autres pays européens. Ils ne sont pas moins intelligents ni moins soucieux de la sécurité.
On ne voit quasi que des bornes comme celles-ci chez cet opérateur, l'un des plus gros en Suisse. Ne me faites pas croire qu'ils n'y connaissent rien et proposent des bornes dangereuses (https://www.greenmotion.ch).
Je suis pour rester pragmatique.
Tesla avec des Destination Chargers a certainement aussi étudié ses bornes avant de les commercialiser. Aucun problème de relevé jusqu'à présent.
Il faudrait que la norme française s'explique un peu mieux ou adopte les standards qui ont fait leur preuve.
Il y a bien plus de problème avec ces bornes où il faut y brancher un câble qu'avec celles où le câble y est déjà.
Je ne parle pas du vandalisme qui existe dans tous les cas mais reste marginal.
On ne voit quasi que des bornes comme celles-ci chez cet opérateur, l'un des plus gros en Suisse. Ne me faites pas croire qu'ils n'y connaissent rien et proposent des bornes dangereuses (https://www.greenmotion.ch).
Je suis pour rester pragmatique.
Tesla avec des Destination Chargers a certainement aussi étudié ses bornes avant de les commercialiser. Aucun problème de relevé jusqu'à présent.
Il faudrait que la norme française s'explique un peu mieux ou adopte les standards qui ont fait leur preuve.
Il y a bien plus de problème avec ces bornes où il faut y brancher un câble qu'avec celles où le câble y est déjà.
Je ne parle pas du vandalisme qui existe dans tous les cas mais reste marginal.
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Re: Légalité des bornes Tesla ?
Bien sûr Joëlle, mais tu sais bien qu'en France, faire simple est un mot exclus du vocabulaire, une règle : une façon de trouver des intermédiaires est de compliquer les choses !
- Flo01
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Re: Légalité des bornes Tesla ?
Si c'est bien dans la NFC 15100 et c'est un point qui n'est pas propre aux bornes de recharge.
La borne VE-TRONIC WB-01 a un câble attaché et eux-même indique le point problématique indiqué dans la NFC 15100 par rapport à l'obturateur:
Ils indiquent donc que leur borne n'est pas conforme mais qu'une "une version avec un socket muni d'un obturateur" sera prochainement disponible.VE-TRONIC a écrit :la norme NF C-15-100 qui régit les installations électriques domestiques indique que les prises mobiles dont le câble souple est relié à demeure à l’installation fixe, jusque et y compris 32 A et accessibles à des personnes non averties, doivent être munis d’obturateurs.
Donc le problème n'est pas le câble attaché mais le manque d'obturateur. Après techniquement je ne sais pas ce que doit être cet obturateur pour être conforme donc je ne sais pas si certaines bornes avec câble attaché peuvent être conformes.
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Re: Légalité des bornes Tesla ?
Voilà.....munis d'obturateurs, ce n'est pas la même chose que pas de câbles fixes du tout !
- Flo01
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Re: Légalité des bornes Tesla ?
Pour revenir sur la notion "point de charge ouvert au public", ADVENIR, qui, pour ses obligations, se base sur la réglementation à fait un rappel des cas éligibles.
Le cas des bornes sur les parkings de supermarché est évoqué et on me l'a confirmé par téléphone, les nouvelles bornes doivent obligatoirement disposées de l'interopérabilité si elles veulent être conforme à la réglementation.
Le cas des bornes sur les parkings de supermarché est évoqué et on me l'a confirmé par téléphone, les nouvelles bornes doivent obligatoirement disposées de l'interopérabilité si elles veulent être conforme à la réglementation.
ADVENIR a écrit : Parking entreprise – ouvert au public ou non :
Pour rappel, le décret IRVE précise qu’un « point de recharge ouvert au public » est un point de recharge, exploité par un opérateur public ou privé, auquel les utilisateurs ont accès de façon non discriminatoire ;
L'accès non discriminatoire n'interdit pas d'imposer certaines conditions en termes d'autorisation, d'authentification, d'utilisation et de paiement.
Est notamment considéré comme un point de recharge ouvert au public :
- un point de recharge dont l'emplacement de stationnement est physiquement accessible au public, y compris moyennant une autorisation ou le paiement d'un droit d'accès ;
- un point de recharge rattaché à un système de voitures partagées et accessible à des tiers, y compris moyennant le paiement du service de la recharge.
N'est pas considéré comme un point de recharge ouvert au public :
- un point de recharge installé dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et exclusivement réservé aux résidents.
Cas éligiblesCas non éligibles
- Les parkings privés avec activité commerciale hors stationnement et hors déploiement réseau (n’appartenant pas à un groupe) type hôtels et restaurants
Une cible intermédiaire va être créée pour ADVENIR « bornes ouvertes au public sur parking privé, jusqu’à 4 points de recharge sous 36 kW hors projet réseau » début 2020. Installer une méthode d’identification et d’interopérabilité est laissé au choix de l’investisseur. En revanche, la déclarations des données géographiques des points de recharge sur data.gouv et à la plateforme d’interopérabilité sont obligatoires dans tous les cas.
Le niveau de financement ADVENIR est celui de la cible parking entreprise privé 1000 € ou 1360€ si pilotage énergétique.- Les flottes et salariés
La cible « flottes et salariés » est considéré comme non ouverte au public sans obligation d’identification, d’interopérabilité ou de déclaration sur data.gouv.
- Les parkings de supermarché et centre commerciaux
Dès lors que les enseignes installent un système d’identification à destination des détenteurs de carte de fidélité, il y a discrimination de l’accès à la recharge sur un point ouvert au public si l’interopérabilité n’est pas assurée. Ces points de recharge sont donc non conformes à la réglementation et ne peuvent faire l’objet d’un financement ADVENIR.
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Re: Légalité des bornes Tesla ?
Va-t-on enfin voir les bornes Auchan &Co, Ikéa, rentrer dans le rang ?
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Re: Légalité des bornes Tesla ?
Le décret n'impose rien pour les bornes qui ont été installées avant celui-ci mais pour celles installées après la mise en application (juillet 2017), c'est obligatoire.
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Re: Légalité des bornes Tesla ?
pour ma part , je ne vois pas du tout d’inconvénient mais je ne sais pas ! qu'en pensez vous???