A propos des bornes 22 kW AC
- Do_Lefebvre
- Messages : 3868
- Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Contact :
Re: A propos des bornes 22 kW AC
Euhhh mais je n’ai pas dit que je considère les VE comme rapidement obsolètes.
J’ai dit que c’était un argument des anti-VE et que Christopher avait raison de dire qu’il fallait tenir compte du marché de l’occasion. Pour qu’il y ait un marché de l’occasion il faut bien que les VE soient des véhicules utilisables dans la durée.
J’ai dit que c’était un argument des anti-VE et que Christopher avait raison de dire qu’il fallait tenir compte du marché de l’occasion. Pour qu’il y ait un marché de l’occasion il faut bien que les VE soient des véhicules utilisables dans la durée.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
-
- Messages : 8402
- Enregistré le : 21 juil. 2013 01:00
Re: A propos des bornes 22 kW AC
Les composants ne sont pas toujours dépassés dans la version suivante. Les premières R5 avaient même moteur que les 4Cv.
Le moteur est en principe increvable. La batterie est garantie 8 ans ou 160.000km, donc à priori fiable. Les zoé ont l'avantage de la location batterie.Do_Lefebvre a écrit : ↑14 mars 2020 15:22Pour qu’il y ait un marché de l’occasion il faut bien que les VE soient des véhicules utilisables dans la durée.
Mais il est évident qu'il faut avoir le SOH de la batterie lors du rachat. Pour ne pas avoir comme le gars qui avait acheté une ion à 6.000€ et s'est retrouvé à changer de batterie pour 8.000€.
- PAXKAL64
- Messages : 4304
- Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
- Localisation : COTE BASQUE
Re: A propos des bornes 22 kW AC
+1 Bug et a mon avis les premiers modèles de VE iront vers les enfants comme les 1ers modèles d'ordi, histoire de se faire la main.
Donc obsolescence oui , mais dans temps car une voiture n'est pas a priori a être changée facilement car la durée de détention est en moyenne de 5 ans.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
-
- Messages : 15652
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
Re: A propos des bornes 22 kW AC
8 ans Pascal .
- Bigfoot
- Messages : 10851
- Enregistré le : 01 mai 2014 01:00
Re: A propos des bornes 22 kW AC
L’âge moyen ( et pas median il me semble ) est de 10,6 ans en France ...
Model 3 SR+ depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France , "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Membre de l'ACOZE France , "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
- PAXKAL64
- Messages : 4304
- Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
- Localisation : COTE BASQUE
Re: A propos des bornes 22 kW AC
Désolé les gars
Autres données de l'INSEE
8.7 ans : âge moyen d’un véhicule particulier au 1er janvier 2015, contre 8.3 ans en 2014, 8 ans en 2008 et 6,5 ans en 1990.
61,6 % : part des véhicules diesel dans le parc automobile français de véhicule particulier au 1er janvier 2017, contre 62,2 % en 2016, 62,4 % en 2015, 62,1 % en 2014, 61,3 % en 2013 et 59,2 % en 2012. Après un sommet à 62,4 % en 2015, la tendance est à moins de véhicules diesel.
37.6%: part des véhicules essence dans le parc automobile français de véhicule particulier au 1er janvier 2015, contre 37,9 % en 2014, 38,7 % en 2013 et 40,8 % en 2012.
82,7 % : part de ménages disposant d’une voiture en France en 2008, contre 76,8 % en 1990. La durée moyenne de détention est de cinq ans.
30 % : proportion de ménages possédant deux voitures, valeur qui a doublé depuis 1980.
Autres données de l'INSEE
8.7 ans : âge moyen d’un véhicule particulier au 1er janvier 2015, contre 8.3 ans en 2014, 8 ans en 2008 et 6,5 ans en 1990.
61,6 % : part des véhicules diesel dans le parc automobile français de véhicule particulier au 1er janvier 2017, contre 62,2 % en 2016, 62,4 % en 2015, 62,1 % en 2014, 61,3 % en 2013 et 59,2 % en 2012. Après un sommet à 62,4 % en 2015, la tendance est à moins de véhicules diesel.
37.6%: part des véhicules essence dans le parc automobile français de véhicule particulier au 1er janvier 2015, contre 37,9 % en 2014, 38,7 % en 2013 et 40,8 % en 2012.
82,7 % : part de ménages disposant d’une voiture en France en 2008, contre 76,8 % en 1990. La durée moyenne de détention est de cinq ans.
30 % : proportion de ménages possédant deux voitures, valeur qui a doublé depuis 1980.
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
- Do_Lefebvre
- Messages : 3868
- Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Contact :
Re: A propos des bornes 22 kW AC
C’est donc bien plus long que pour les smartphone et cela contredit l’amalgame que font les anti-VE pour ensuite dire que rouler en VE n’est pas écologique.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: A propos des bornes 22 kW AC
Concernant l'obsolescence des VE, je ne fais pas référence à une décôte en raison d'une spécification dépassée (autonomie) ou en raison de l'usure (batterie, moteur, etc, qui ont des durées de vie correctes). Je fais référence au tri-standard (c.f. adaptation de mon étude par Pascal) : si on abandonne trop vite des connecteurs car en raison des normes, on condamne certains véhicules sur le marché d'occasion, et ce serait stupide de condamner un véhicule qui fonctionne bien. La plupart des acheteurs ne connaissent pas la différence entre Type 2 et Combo CCS, ni Combo CCS et CHAdeMO, ils veulent juste savoir s'ils peuvent charger chez eux et sur la route. C'est plus tard qu'ils découvrent. Si on est intransigeant sur le choix notamment de Nissan, ce n'est pas Nissan qu'on puni, ce sont des gens qui ont voulu bien faire qu'on punisse. Et ils vont gueler et dire à tout le monde qu'acheter un VE, comporte le risque que la technologie change tous les X années et qu'on peut se retrouver avec un véhicule invendable sur les bras.Bug Danny a écrit : ↑14 mars 2020 15:34Les composants ne sont pas toujours dépassés dans la version suivante. Les premières R5 avaient même moteur que les 4Cv.
Le moteur est en principe increvable. La batterie est garantie 8 ans ou 160.000km, donc à priori fiable. Les zoé ont l'avantage de la location batterie.Do_Lefebvre a écrit : ↑14 mars 2020 15:22Pour qu’il y ait un marché de l’occasion il faut bien que les VE soient des véhicules utilisables dans la durée.
Mais il est évident qu'il faut avoir le SOH de la batterie lors du rachat. Pour ne pas avoir comme le gars qui avait acheté une ion à 6.000€ et s'est retrouvé à changer de batterie pour 8.000€.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
-
- Messages : 15652
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
Re: A propos des bornes 22 kW AC
Nissan serait intelligent de proposer un adaptateur combo chademo, une fois de plus, TESLA l'a fait pour chademo type T2 TESLA.
- PAXKAL64
- Messages : 4304
- Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
- Localisation : COTE BASQUE
Re: A propos des bornes 22 kW AC
Le problème des adaptateurs est la fermeture d'un trappe éventuelle pour verrouillé le câble à la borne ou à la voiture.
Et comme on en est au far west des bornes pas sûr que cette solution soit la bonne.
Le plus simple est que Nissan pour l'Europe se plie au standard CCS
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
-
- Messages : 15652
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
Re: A propos des bornes 22 kW AC
Il n'y a pas de porte sur les bornes rapides.
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: A propos des bornes 22 kW AC
Nissan commence à remplacer les bornes DBT par hi-standard Combo CCS et CHAdeMO. Mais j'insiste, le problème n'est pas les nouveaux véhicules, veut-on condamner un parc existant s'il n'y a pas d'adaptateur ? Envoyer des VE en parfait état à la casse serait une catastrophe écologique et enverrait un très mauvais signal aux acheteurs potentiels.PAXKAL64 a écrit : ↑15 mars 2020 11:25Le problème des adaptateurs est la fermeture d'un trappe éventuelle pour verrouillé le câble à la borne ou à la voiture.
Et comme on en est au far west des bornes pas sûr que cette solution soit la bonne.
Le plus simple est que Nissan pour l'Europe se plie au standard CCS
Je rencontre très souvent des iOn et C-Zéro en charge en CHAdeMO aussi, ce n'est pas qu'une histoire de Nissan. Rien ne les oblige à le faire et d'après eux c'est interdit par la norme, mais ils n'avaient aucun pouvoir pour l'empêcher.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
- Bigfoot
- Messages : 10851
- Enregistré le : 01 mai 2014 01:00
Re: A propos des bornes 22 kW AC
AAA Data dévoile les chiffres du parc roulant automobile en France, fruit d’une analyse de deux ans. Il ressort que l’âge moyen des véhicules s’élève à 10,6 ans, un chiffre qui « témoigne de l’impossibilité d’un grand nombre de français à changer de voiture plus fréquemment », selon l’expert de la donnée
https://ccfa.fr/analyse/lage-moyen-des- ... a-106-ans/
https://ccfa.fr/analyse/lage-moyen-des- ... a-106-ans/
Model 3 SR+ depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France , "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Membre de l'ACOZE France , "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
- PAXKAL64
- Messages : 4304
- Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
- Localisation : COTE BASQUE
Re: A propos des bornes 22 kW AC
THP oui avec cables mais les autres?????
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
- PAXKAL64
- Messages : 4304
- Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
- Localisation : COTE BASQUE
Re: A propos des bornes 22 kW AC
Age moyen n'est pas fréquence et age moyen de renouvellement.Bigfoot a écrit : ↑15 mars 2020 15:33Il ressort que l’âge moyen des véhicules s’élève à 10,6 ans, un chiffre qui « témoigne de l’impossibilité d’un grand nombre de français à changer de voiture plus fréquemment », selon l’expert de la donnée
https://ccfa.fr/analyse/lage-moyen-des- ... a-106-ans/
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
-
- Messages : 15652
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
- PAXKAL64
- Messages : 4304
- Enregistré le : 17 nov. 2013 00:00
- Localisation : COTE BASQUE
Re: A propos des bornes 22 kW AC
Et alors ton adaptateur il sert ou?????? c'est là ou la tournée d'Izara je suis pas sûr????
Membre Fondateur de Acoze.
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
-
- Messages : 15652
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
Re: A propos des bornes 22 kW AC
Je parle pour les Leaf, Soul, tout ce qui a été vendu en Chademo, sur une borne combo Ionity.
-
- Messages : 101
- Enregistré le : 27 oct. 2019 09:41
Re: A propos des bornes 22 kW AC
Il y a une chose que je trouve étonnante, c'est qu'une borne DBT Chademo coûte, de mémoire, 10% plus cher qu'une borne DBT Combo CSS alors qu'il me semble que la technologie est semblable.
-
- Messages : 15652
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
Re: A propos des bornes 22 kW AC
Les 10% sont en partie dans la prise, une prise CHADEMO de mémoire est dans les 4000€.
- Flo01
- Messages : 8546
- Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
- Contact :
Re: A propos des bornes 22 kW AC
Attention, je souhaite quand même ré-insisté sur un point. Garder bien à l'esprit et dans ce que vous dites qu'une borne publique est toujours composée de 2 points de charge donc quand on parle d'une borne 22 kW en fait on parle d'une borne 2x 22kW.
Donc Christopher, quand tu dis bridé l'abonnement à 18 kW kVA, tu parles de 18 par borne ou par point de charge car si c'est par point de charge alors ça fait un abonnement 36 kVA pour la borne et là je suis d'accord (bien qu'actuellement un abonnement 24 kVA suffit) mais si c'est 18 kVA par borne, cela fait 9 kVA par point de charge (en simultanée) et c'est trop faible car en cas de 2 charges en même temps, la recharge sera trop longue.
Il faut faire attention car si vous conseiller (mal) une collectivité en lui disant de prendre un abonnement 18 kVA pour une borne 22 kW et qu'elle vous écoute, cela pourra poser un problème en cas de charge simultanée et d'usagers qui vont se plaindre. Il faut conseiller pour une borne 2x 22 kW, pour un abonnement dédié à la borne, un abonnement 36 kVA (l'idéal) ou 24 kVA (le minimum). Après ils font ce qu'ils veulent mais on les aura conseiller correctement.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous
--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin
Rejoignez-nous
--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin
-
- Messages : 15652
- Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00
Re: A propos des bornes 22 kW AC
En effet Florent, tu as raison de rappeler qu'il faut absolument l'avis d'un professionnel pour valider nos conseils, sinon on risque de provoquer une erreur.
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: A propos des bornes 22 kW AC
Merci Florent, c'est exactement le genre d'élément qu'il me faut pour rédiger un document sérieux et crédible, je vais l'intégrer. Pour une borne DC tri-standard censé délivrer autour de 20kW, c'est donc un point de charge et un abonnement à 24kVA qu'il faut ?
Pour les AC, j'avais bien en tête une borne avec deux points de charge donc 36kVA
J'ai mis à jour le document, et j'ai intégré ces éléments sur la page 25 (si tu veux vérifier) :
Public/Dossiers en lecture/Étude Mobilité Électrique à Combs-la-Ville.pdf
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
- Flo01
- Messages : 8546
- Enregistré le : 01 mars 2015 00:00
- Contact :
Re: A propos des bornes 22 kW AC
Pour les bornes DC (hors rapide et THP), attention car la plupart des fabricants ne proposent leurs bornes qu'avec 1 ou 2 connecteurs (sans le T2) donc pour celles-ci il faut adjoindre une borne AC en plus.
Les bornes DC sont données en puissance standards à 24 ou 25 kW mais je ne sais plus la puissance d'alimentation nécessaire, il faudrait vérifier pour éviter de donner une puissance d'abonnement non adaptée.
Il ne faut pas indiquer: "et limitez la puissance de chaque prise à 18 kW AC (et non pas 22 kW)"
Car c'est la borne qui gère elle-même la répartition de puissance entre les 2 points de charge. On paramètre la borne en lui donnant que la puissance totale (donc 36 kVA) et elle se débrouille.
N'oubliez pas, le nombre d'adhérents donne du poids à nos démarches, donc:
Rejoignez-nous
--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin
Rejoignez-nous
--------------------
Membre d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Page d'accueil ACOZE France
Le blog - Facebook - Twitter - Linkedin
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: A propos des bornes 22 kW AC
Donc s'il n'y a qu'un VE branché, admettons une Zoé, elle pourrait tirer à 22kW (mais ça descendrait à 18kW si 2 Zoés ensuite) ?Flo01 a écrit : ↑21 mars 2020 06:47Il ne faut pas indiquer: "et limitez la puissance de chaque prise à 18 kW AC (et non pas 22 kW)"
Car c'est la borne qui gère elle-même la répartition de puissance entre les 2 points de charge. On paramètre la borne en lui donnant que la puissance totale (donc 36 kVA) et elle se débrouille.
Quelles sont les bornes capables d'offrir à la fois une charge en triphasé et en monophasé sans passer les 2 véhicules en mono (il me semble que si on a une tri à 11kW et une mono à 7kW, ça passe les 2 à 3,7kW ou un truc comme ça...) ?
Je vais essayer de reformuler mais je ne veux pas dire de bêtises...
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO