Bornes normales sur autoroute (de 7kW à 22kW AC)
- cbrown
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Bornes normales sur autoroute (de 7kW à 22kW AC)
Suite à une discussion avec Alain, Président de l'ACOZE France (qui doit justement reprendre contact avec les sociétés d'autoroute...), rappel d'un sujet déjà abordé mais un peu laissé de côté. En complément des besoins des bornes rapides et THP sur autoroute, cela a du sens d'encourager les bornes normales (7kW ou 18/22kW) sur les aires d'autoroute (y compris les aires de repos, celles sans station service).
Une rangée de 6 à 12 points de charge à côté des places de stationnement (près des zones "pique-nique" ou des boutiques, et non pas les zones "stations de recharge") devrait être bien moins chère que les dispositifs rapides et offrir une solution d'appoint ou de dépannage (atteindre le prochain aire, augmenter ou finir sa charge en cas de forte affluence). Pour les gestionnaires, ça réduit un peu la pression sur les zones "rapides" et encourage les utilisateurs à profiter plus longtemps des services payants.
Par contre, en aucun cas cela ne devrait être considéré comme une solution qui remplace ou réduit la capacité de la recharge rapide, c'est une solution "en plus" (notamment pour les débutants qui gèrent mal l'autonomie et qui pourraient ainsi se débrouiller sur une aire de repos pour atteindre la suivante).
Une rangée de 6 à 12 points de charge à côté des places de stationnement (près des zones "pique-nique" ou des boutiques, et non pas les zones "stations de recharge") devrait être bien moins chère que les dispositifs rapides et offrir une solution d'appoint ou de dépannage (atteindre le prochain aire, augmenter ou finir sa charge en cas de forte affluence). Pour les gestionnaires, ça réduit un peu la pression sur les zones "rapides" et encourage les utilisateurs à profiter plus longtemps des services payants.
Par contre, en aucun cas cela ne devrait être considéré comme une solution qui remplace ou réduit la capacité de la recharge rapide, c'est une solution "en plus" (notamment pour les débutants qui gèrent mal l'autonomie et qui pourraient ainsi se débrouiller sur une aire de repos pour atteindre la suivante).
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Re: Bornes normales sur autoroute (de 7kW à 22kW AC)
Merci de relancer le débat. J'avais déjà donné mon avis sur la question: je ne vois pas l'utilité des bornes normales sur des aires d'autoroute pour l'utilisateur lambda.
Qui a envie de rester quelques heures sur une aire d'autoroute?
A une exception près: pour les employés des stations d'autoroute et les services de voirie... mais ce n'est pas vraiment notre sujet je pense.
Il ne faut pas brouiller les messages.
Grands axes = bornes rapides tristandard
Villes et villages avec commerces = bornes normales AC
Entre les deux, il y a les "villes et villages étapes", qui sont proches des grands axes ET qui sont des lieux où l'on peut rester quelques heures pour visiter. Dans ce cas il est judicieux d'avoir les deux solutions complémentaires (borne rapide tristandard + bornes AC).
(Les Villages Etapes labellisés concernent les villages à proximité des routes nationales et les autoroutes gratuites, mais le concept pourrait être étendu aux villages à proximité des autoroutes payantes aussi).
Qui a envie de rester quelques heures sur une aire d'autoroute?
A une exception près: pour les employés des stations d'autoroute et les services de voirie... mais ce n'est pas vraiment notre sujet je pense.
Il ne faut pas brouiller les messages.
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Villes et villages avec commerces = bornes normales AC
Entre les deux, il y a les "villes et villages étapes", qui sont proches des grands axes ET qui sont des lieux où l'on peut rester quelques heures pour visiter. Dans ce cas il est judicieux d'avoir les deux solutions complémentaires (borne rapide tristandard + bornes AC).
(Les Villages Etapes labellisés concernent les villages à proximité des routes nationales et les autoroutes gratuites, mais le concept pourrait être étendu aux villages à proximité des autoroutes payantes aussi).
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Re: Bornes normales sur autoroute (de 7kW à 22kW AC)
On parle des parkings sans commerces, des haltes où un certain nombre de voyageurs s'arrêtent avec le casse croûte familial qui disposent d'un service de toilettes. J'en avais évoqué avec le Président des sociétés d'autoroute, et l'idée lui avait plu. A suivre.
- Do_Lefebvre
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Re: Bornes normales sur autoroute (de 7kW à 22kW AC)
C’est toujours un peu risqué que de projeter sa manière de voir les choses sur les autres. Personnellement il nous arrive de prendre l’autoroute pour pouvoir rouler juste un peu plus vite que sur les nationales ou départementales, éviter les routes en trop mauvais état ou toutes autres raisons. Et comme nous ne sommes pas pressés selon le contexte nous pouvons nous installer dans un coin pour un pique-nique, voire même une sieste rapide avant de repartir. Combiner une recharge sur une borne normale avec un arrêt de ce type nous paraît tout à fait intéressant.
Juste pour dire que oui il y a des utilisateurs lambda pour qui ces bornes présentent un intérêt.
Juste pour dire que oui il y a des utilisateurs lambda pour qui ces bornes présentent un intérêt.
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- crazyfrog
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Re: Bornes normales sur autoroute (de 7kW à 22kW AC)
Très utile en backup des pannes, squat ou forte affluence des THP .
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
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Re: Bornes normales sur autoroute (de 7kW à 22kW AC)
Je rejoins les avis positifs. Pour de la charge ponctuelle, le temps de rejoindre une station rapide, en cas d'autonomie trop faible et éviter de devoir rouler en mode "tortue" sur l'autoroute, le temps d'un picnic sur des aires souvent envahies par des camions ou en cas de panne des bornes rapides lors de l'arrêt précédent, par exemple. Les cas de leur utilité ne manquent pas. Le problème sera le coût pour apporter le courant nécessaire dans ces lieux souvent désert et sans aménagement spécifique, leur entretien pour des bornes qui seront quand même très très rarement utilisées, encore moins que celles des villes et villages.
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- cbrown
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Re: Bornes normales sur autoroute (de 7kW à 22kW AC)
Nous avis relèvent de la spéculation car on n'a pas de retour d'expérience. Si on a du mal à convaincre sur l'ensemble du réseau, peut-être qu'on peut proposer des aires pilotes ? A1, A6, A7, A10, A11 ? Pour obtenir un précieux retour d'expérience...
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- Do_Lefebvre
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Re: Bornes normales sur autoroute (de 7kW à 22kW AC)
Oui proposer des expérimentations peut être un bon moyen d’amorcer un mouvement.
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Re: Bornes normales sur autoroute (de 7kW à 22kW AC)
C'est une idée mais à moyen/long terme. Il faudrait que les investissements IRVE des sociétés d'autoroute soient dans un premier temps entièrement consacrés à la charge rapide afin de faire un maillage cohérent le plus rapidement possible car c'est primordial.
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Re: Bornes normales sur autoroute (de 7kW à 22kW AC)
+1, mais cela peut déjà être proposé, car avant "que le coup ne parte, il faut un certain temps, disons un temps certain " (j'ai déjà entendu ça à une certaine époque !)
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Re: Bornes normales sur autoroute (de 7kW à 22kW AC)
Fernand Raynaud à propos du fût du canon…
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Re: Bornes normales sur autoroute (de 7kW à 22kW AC)
... Ça parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
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Re: Bornes normales sur autoroute (de 7kW à 22kW AC)
En attendant, il faudra toujours un certain temps de réaction !
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Re: Bornes normales sur autoroute (de 7kW à 22kW AC)
Les pompes à carburants fossiles sont toutes standardisées maintenant et proposent trois ou quatre types de carburant. On ne voit pas de pompe uniquement essence ou uniquement gasole.
Pourquoi les bornes de recharges électriques n'iraient pas dans le même sens ?
Trop de types de bornes différentes vont compliquer les choses pour tout le monde et c'est déjà assez le bazar comme ça.
Par mon expérience la "petite" borne tri-standard AC-DC de 36 ou 50 kW serait un bon compromis.
En résumé, la borne AC-DC avec connecteurs Chademo, Type 2 et CCS Combo devrait être le standard unique.
C'est ma vision simpliste de nouveau conducteur.
Pourquoi les bornes de recharges électriques n'iraient pas dans le même sens ?
Trop de types de bornes différentes vont compliquer les choses pour tout le monde et c'est déjà assez le bazar comme ça.
Par mon expérience la "petite" borne tri-standard AC-DC de 36 ou 50 kW serait un bon compromis.
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Re: Bornes normales sur autoroute (de 7kW à 22kW AC)
Oui, à condition d'avoir la possibilité de charger 3 VE simultanément, la Fastéo de CAHORS le fait, mais le prix est très élevé.
https://www.groupe-cahors.com/fr-france ... asteo.html
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Re: Bornes normales sur autoroute (de 7kW à 22kW AC)
Le diamètre des embouts de Diesel est différent de celui en Essence pour éviter des erreurs de carburant comme cela s'est produit souvent dans le passé.
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Re: Bornes normales sur autoroute (de 7kW à 22kW AC)
La plupart des aires sont reliées au réseau électrique. Toutes ces aires sont équipées de toilettes, il y a donc de l'électricité pour les pompes et l'éclairage. Il y en a un certain nombre qui ont le wifi => de l'électricité. Mais, certaines sont alimentées sur un réseau BT qui ne fournira pas la puissance nécessaire. Et il y en a qui sont autonomes avec des PV et des batteries.
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Re: Bornes normales sur autoroute (de 7kW à 22kW AC)
+1
J'ai peur d'une opération de greenwashing du style "on a installé 1000 bornes de recharge sur autoroute "... oui mais tant qu'il n'y aura pas des bornes rapides sur autoroute tous les 50-100 km, on peut toujours espérer longtemps que la part des VE dépasse les 5% de part de marché...