Carte nationale et par région du déploiement des bornes
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Carte nationale et par région du déploiement des bornes
Sur le site de l'Union Française de l’Électricité, on trouve cette page : Où en est-on du déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques en France ?
Qui donne accès à l'image suivante :
Avec ensuite des cartes par régions :
On voit, par exemple que dans les Ardennes, il y a 2,7 véhicules par point de recharge ouvert au public, dans le Haut-Rhin, on en est à 20,9 véhicules par point de recharge ouvert au public. Ce qui est visé par la directive européenne est au moins 10 véhicules par point de recharge ouvert au public. Bien entendu, on peut ensuite se poser la question de savoir si les départements en vert le sont parce qu'il y a de très nombreuses bornes ou parce qu'il n'y a pas beaucoup de VE...
Qui donne accès à l'image suivante :
Avec ensuite des cartes par régions :
On voit, par exemple que dans les Ardennes, il y a 2,7 véhicules par point de recharge ouvert au public, dans le Haut-Rhin, on en est à 20,9 véhicules par point de recharge ouvert au public. Ce qui est visé par la directive européenne est au moins 10 véhicules par point de recharge ouvert au public. Bien entendu, on peut ensuite se poser la question de savoir si les départements en vert le sont parce qu'il y a de très nombreuses bornes ou parce qu'il n'y a pas beaucoup de VE...
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Re: Carte nationale et par région du déploiement des bornes
Cette page est en effet très intéressante, mais est-elle juste ?
On va tout de même pas me faire croire que les bornes publiques "débordent" dans les Vosges (88) par rapport au reste de la Région, notamment l'Alsace, et itou pour le Jura en Franche Comté par rapport à la Côte d'or, voire la Saône te Loire : régions que je connais bien et où je "galère" à chaque fois que je m'y rends quand il s'agit de recharger.
Il y a un bug quelque part !
On va tout de même pas me faire croire que les bornes publiques "débordent" dans les Vosges (88) par rapport au reste de la Région, notamment l'Alsace, et itou pour le Jura en Franche Comté par rapport à la Côte d'or, voire la Saône te Loire : régions que je connais bien et où je "galère" à chaque fois que je m'y rends quand il s'agit de recharger.
Il y a un bug quelque part !
- Do_Lefebvre
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Re: Carte nationale et par région du déploiement des bornes
Pouvoir établir un contact avec les personnes de cette entité qui portent la réalisation de ces cartes serait super intéressant. Ils donnent leurs sources (AAA Data et Gireve) et précisent que les calculs sont les leurs. Donc pouvoir discuter sur la manière dont ils obtiennent les chiffres et les cartographient ensuite serait un vrai plus. Nous y gagnerions en confiance dans ces documents et pourrions peut-être leur faire part de quelques commentaires sur le décorticage des données. Il y a par exemple une première question très "brulante" : les cartes ont-elles été remises à jour depuis le nettoyage des fichiers GIREVE. Et si oui une comparaison du AVANT/APRES serait sans doute riche d'enseignements.
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Re: Carte nationale et par région du déploiement des bornes
En fait, un département en vert peut vouloir dire :alainrvt a écrit : ↑14 nov. 2020 14:54Cette page est en effet très intéressante, mais est-elle juste ?
On va tout de même pas me faire croire que les bornes publiques "débordent" dans les Vosges (88) par rapport au reste de la Région, notamment l'Alsace, et itou pour le Jura en Franche Comté par rapport à la Côte d'or, voire la Saône te Loire : régions que je connais bien et où je "galère" à chaque fois que je m'y rends quand il s'agit de recharger.
Il y a un bug quelque part !
1) Il s'agit d'un département très bien équipé et en avance sur le déploiement des bornes;
2) Il s'agit d'un département où l'électromobilité a du mal à s'imposer ... donc où il y a très peu de VE.
C'est écrit autrement dans le texte, mais c'est ce qui ressort. Donc, en vert, on a des très bons élèves; ceux qui répondent au 1) et des très mauvais, ceux qui ne se sont pas encore engagés de manière proactive vers l'électromobilité. S'il y a 20 VE dans le département, il suffit qu'il y ait 10 points de charge pour être en vert ...
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Re: Carte nationale et par région du déploiement des bornes
Ils disent qu'ils mettent les cartes à jour tous les 3 mois...Do_Lefebvre a écrit : ↑14 nov. 2020 15:05Il y a par exemple une première question très "brulante" : les cartes ont-elles été remises à jour depuis le nettoyage des fichiers GIREVE. Et si oui une comparaison du AVANT/APRÈS serait sans doute riche d'enseignements.
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Re: Carte nationale et par région du déploiement des bornes
En effet, Léonard, si c'est le rapport nbre de VE (présents sur le territoire)/PDC, c'est tout faux !
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Re: Carte nationale et par région du déploiement des bornes
L'idéal serait de pouvoir pondérer en fonction du nombre d'automobilistes par département.
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Re: Carte nationale et par région du déploiement des bornes
Alain, tu pourrais obtenir un contact chez eux ?
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Re: Carte nationale et par région du déploiement des bornes
Oui, je peux essayer, car en effet l'idée est intéressante.
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Re: Carte nationale et par région du déploiement des bornes
L'avère affiche la même carte Nbre de VE/PDC : http://www.avere-france.org/Site/Articl ... adherent=0
A noter qu'ils ont changé l'indicateur dans le dernier baromètre: avant c'était le nombre de PDC par 100000 habitants. J'aurais préféré qu'ils gardent l'ancien indicateur, car le nouvel indicateur varie sur deux variables, donc très difficile à interpréter: si ca bouge on ne sait pas si c'est à cause du nombre de VE, ou à cause du nombre de bornes. Et lors des vacances en été le nombre de VE augmentent dans les régions touristiques,...
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Re: Carte nationale et par région du déploiement des bornes
En fait cela devrait être fait au km2.
Mais cela demande un travail de géographe, car il faudrait éliminer les surfaces occupées par les montagnes (en fonction d'une certaine altitude) car je ne pense pas qu'il sera possible d'équiper le Mont Blanc !
Par contre dans les Vosges, nous avons une borne au Ballon d'Alsace.
Ce constat serait plus juste, car adapté au terrain et non pas aux nombres d'habitants et de VE qui évoluent tous les jours, les km2 ne bougent pas sauf en bord de mer, lol !
Mais cela demande un travail de géographe, car il faudrait éliminer les surfaces occupées par les montagnes (en fonction d'une certaine altitude) car je ne pense pas qu'il sera possible d'équiper le Mont Blanc !
Par contre dans les Vosges, nous avons une borne au Ballon d'Alsace.
Ce constat serait plus juste, car adapté au terrain et non pas aux nombres d'habitants et de VE qui évoluent tous les jours, les km2 ne bougent pas sauf en bord de mer, lol !
- Do_Lefebvre
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Re: Carte nationale et par région du déploiement des bornes
Dans ce cas ce serait intéressant d'avoir un ratio du nombre de bornes vs la densité de population de chaque département. Ce n'est toujours pas un indicateur infaillible, notamment vis à vis des déplacements en général et en particulier des déplacements de masse des périodes de congés mais ça peut tout de même être un indicateur supplémentaire.
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Re: Carte nationale et par région du déploiement des bornes
Oui et non, car les transhumances n'ont pas à tenir compte que de la densité de population.
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Re: Carte nationale et par région du déploiement des bornes
Ce ratio nombre de PDC/nombre de VE par département ne me semble pas pertinent du tout : personnellement je ne recharge pratiquement jamais dans mon département puisque tous les points sont largement dans le périmètre d’autonomie. Lorsque je recharge sur une borne publique, c'est toujours dans les départements voisins, voire plus loin.
Un ratio PDC/ nombre d'habitants est largement suffisant et il faudrait aussi prendre en compte la population en période estivale...
Un ratio PDC/ nombre d'habitants est largement suffisant et il faudrait aussi prendre en compte la population en période estivale...
- fzik
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Re: Carte nationale et par région du déploiement des bornes
+1
Beaucoup d'utilisateurs ne recharge que chez eux. Et seulement sur long parcours, avec les bornes public.
Donc, dire qu'il y a tant de VE sur un département, vaut tant de bornes pour ce département, n'est pas très juste.
De plus, il faudrait aussi qu'il y ait une différence faites entre les différentes bornes (accélérée ou normale (7 - 22 kW), et les bornes rapides).
De plus en plus de véhicules utilisent les bornes rapides pour recharger. Donc dire qu'un département a suffisamment de bornes, ne donnera pas le même aperçu par les utilisateurs, si ce département compte 90% de bornes normale et 10% de rapide; contre un département qui annoncera 50% de normale et 50% de rapide. L'attrait ne sera pas le même pour l'utilisateur.
Il faut aussi prendre en compte les emplacements. Si la majorité des bornes se retrouvent concentrées autour d'une grande ville; et que sortie de cette ville, c'est la galère pour trouver une borne; le ratio en prend un coup aussi.
Beaucoup d'utilisateurs ne recharge que chez eux. Et seulement sur long parcours, avec les bornes public.
Donc, dire qu'il y a tant de VE sur un département, vaut tant de bornes pour ce département, n'est pas très juste.
De plus, il faudrait aussi qu'il y ait une différence faites entre les différentes bornes (accélérée ou normale (7 - 22 kW), et les bornes rapides).
De plus en plus de véhicules utilisent les bornes rapides pour recharger. Donc dire qu'un département a suffisamment de bornes, ne donnera pas le même aperçu par les utilisateurs, si ce département compte 90% de bornes normale et 10% de rapide; contre un département qui annoncera 50% de normale et 50% de rapide. L'attrait ne sera pas le même pour l'utilisateur.
Il faut aussi prendre en compte les emplacements. Si la majorité des bornes se retrouvent concentrées autour d'une grande ville; et que sortie de cette ville, c'est la galère pour trouver une borne; le ratio en prend un coup aussi.
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Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.
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- crazyfrog
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Re: Carte nationale et par région du déploiement des bornes
+1. En itinérance et pour les charges rapides ca n'a pas de sens, ce qui manque peut-être c'est une densité de PDC par 100km/d'autoroute ou voie rapide.
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Re: Carte nationale et par région du déploiement des bornes
Ce qui est marrant, c'est qu'on a pratiquement 4 propositions différentes d'un indicateur qui serait plus pertinent ... Et cela en dit long sur le fait que l'usage des VE est multiple. Effectivement, tous les sondages et études montrent qu'au moins 95% des recharges se font à domicile. Et on doit avoir le même pourcentage, 95% des utilisateurs de VE qui ne rechargent qu'à domicile.
Avec les autonomies proposées actuellement, certains ne rechargent qu'une fois par semaine. Bref, des usages très différents. Les chargeurs sont nécessaires aux utilisateurs au long cours, et ils sont très minoritaires. Mais, il y a toujours la question des déplacements de week-ends ou lors des "grandes vacances".
J'en retient, que l'indicateur idéal n'existe pas. Ou alors il faudrait faire un indicateur synthétique très compliqué.
Avec les autonomies proposées actuellement, certains ne rechargent qu'une fois par semaine. Bref, des usages très différents. Les chargeurs sont nécessaires aux utilisateurs au long cours, et ils sont très minoritaires. Mais, il y a toujours la question des déplacements de week-ends ou lors des "grandes vacances".
J'en retient, que l'indicateur idéal n'existe pas. Ou alors il faudrait faire un indicateur synthétique très compliqué.
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Re: Carte nationale et par région du déploiement des bornes
Attention, la carte montre bien le nombre de bornes à accès PUBLIC, pas les individuelles, donc la proposition doit être publique, donc sur une surface du territoire appropriée ce qui inclut les découvertes de bornes sur un parcours.
- Do_Lefebvre
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Re: Carte nationale et par région du déploiement des bornes
Absolument d'accord sur le constat. Chacun voit la recharge selon son usage, et c'est tant mieux. C'est la diversité de nos visions qui nous aident à trouver les bonnes idées et formuler des recommandations intéressantes.Léonard a écrit : ↑15 nov. 2020 15:11Ce qui est marrant, c'est qu'on a pratiquement 4 propositions différentes d'un indicateur qui serait plus pertinent ... Et cela en dit long sur le fait que l'usage des VE est multiple. ....
J'en retient, que l'indicateur idéal n'existe pas. Ou alors il faudrait faire un indicateur synthétique très compliqué.
Je pense qu'il suffirait d'avoir des indicateurs sur plusieurs aspects et de faire confiance dans le fonctionnement de nos cerveaux pour savoir intégrer les différentes informations qu'ils fournissent.
En géologie on utilise des cartes qui montrent pour une zone géographique donnée soit l'âge des terrains (leur place dans l'échelle des temps géologiques), soit leur nature (roches sédimentaires, métamorphiques, volcaniques, ...), soit leur état via la morphologie du sol ( plaine, vallée, sommets, cols, gorges, etc.) de la zone, soit la topographie de la région. Et encore bien souvent l'analyse d'un sujet nécessite également d'autres éclairages comme la cartographie des cours d'eau ou la nature des sols, qui sont différents des roches qui se trouvent dessous. C'est l'ensemble de ces éléments (et bien d'autres à des échelles différentes de la vision cartographique) qui permettent de comprendre un phénomène particulier. Il n'y a pas d'indicateur miracle qui, en une valeur, puisse traduire tout cela.
Même si la question de la recharge peut-être vue différemment par chacun, et c'est bien normal, nous devrions quand même pouvoir comprendre et analyser ce que nous diraient 3 ou 4 indicateurs complémentaires les uns des autres.
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Re: Carte nationale et par région du déploiement des bornes
Pour moi il faudrait :
* un indicateur nombre de PDC/nombre d'habitants (on peut supposer que même si les bornes publiques ne servent qu'en itinérance, ceux qui se déplacent vont voir de la famille ou des amis, donc plus il y a de monde, plus la probabilité d'avoir besoin d'une borne à proximité est grande)
* un indicateur nombre de PDC/nombre d'habitants en période estivale : j'ai pu constater l'été dernier que les bornes placées dans les stations balnéaires sont désormais bien utilisées. La conséquence en est aussi que ce sont celles qui sont le plus souvent en panne...
* un indicateur spécifique aux bornes 50 kW et plus sur les grands axes : distance entre stations, nombre de PDC par station, etc...
* un indicateur nombre de PDC/nombre d'habitants (on peut supposer que même si les bornes publiques ne servent qu'en itinérance, ceux qui se déplacent vont voir de la famille ou des amis, donc plus il y a de monde, plus la probabilité d'avoir besoin d'une borne à proximité est grande)
* un indicateur nombre de PDC/nombre d'habitants en période estivale : j'ai pu constater l'été dernier que les bornes placées dans les stations balnéaires sont désormais bien utilisées. La conséquence en est aussi que ce sont celles qui sont le plus souvent en panne...
* un indicateur spécifique aux bornes 50 kW et plus sur les grands axes : distance entre stations, nombre de PDC par station, etc...
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Re: Carte nationale et par région du déploiement des bornes
En effet, Christophe, il faudrait différencier les bornes normales (jusqu'à 22 kW), des bornes rapides et THP, car leur utilisation est normalement différente, ces dernières étant plus appropriées pour les longs parcours.
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Re: Carte nationale et par région du déploiement des bornes
Voici par exemple une base de travail qui permettrait de connaître le nombre de PDC par km2 et par densité de population , un tableau comparatif des superficies des départements français:
http://france.ousuisje.com/departements ... rficie.php
Après en fonction de la connaissance des emplacements des bornes rapides et THP, cela donnerait un pourcentage par département (plus précis que par région) et itou pour les bornes normales, et là cela devient vraiment exploitable.
Pour être très précis, il faudrait enlever les superficies des montagnes à une certaine altitude et des très grandes étendues d'eau comme le lac d'Annecy, etc...
Donc si quelqu'un veut s'amuser à calculer, ne vous gênez pas. Pour les bornes, CHARGEMAP est très bien placé.
http://france.ousuisje.com/departements ... rficie.php
Après en fonction de la connaissance des emplacements des bornes rapides et THP, cela donnerait un pourcentage par département (plus précis que par région) et itou pour les bornes normales, et là cela devient vraiment exploitable.
Pour être très précis, il faudrait enlever les superficies des montagnes à une certaine altitude et des très grandes étendues d'eau comme le lac d'Annecy, etc...
Donc si quelqu'un veut s'amuser à calculer, ne vous gênez pas. Pour les bornes, CHARGEMAP est très bien placé.
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Re: Carte nationale et par région du déploiement des bornes
En fait au départ, il faudrait reconsidérer la signification de la Directive 2014/94/EU : car 10 VE par PDC c'est à l'heure, à la journée, au mois, à l'année ???
Ce qui serait intéressant pour élaborer un marché, car finalement c'est ce qu'on veut connaître, est de savoir combien de bornes espère t-on disposer afin de réguler la fréquentation de charge espérée par journée (en sachant qu'un VE a besoin de 1 heure pour les 22 kW et de 30 minutes pour les rapides), après doit-on prendre en compte les intervalles en kilomètres entre chaque bornes ou hubs . Sacré calcul !
Ce qui serait intéressant pour élaborer un marché, car finalement c'est ce qu'on veut connaître, est de savoir combien de bornes espère t-on disposer afin de réguler la fréquentation de charge espérée par journée (en sachant qu'un VE a besoin de 1 heure pour les 22 kW et de 30 minutes pour les rapides), après doit-on prendre en compte les intervalles en kilomètres entre chaque bornes ou hubs . Sacré calcul !
- Flo01
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Re: Carte nationale et par région du déploiement des bornes
Ouais, ben c'est pas moi qui fait les calculs, joker !!!
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Re: Carte nationale et par région du déploiement des bornes
Je pense qu'ils ne se sont pas faits de nœuds au cerveau. 10 VE immatriculés dans le départements par PDC...
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