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Pourquoi des recharges AC et DC

Posté : 18 nov. 2021 09:35
par zef64
j'aimerais comprendre pourquoi au tout début des VE il a été choisi le mode AC et non pas le mode DC avec redresseur dans le système de recharge. Maintenant, la diffusion des bornes AC a acté ce choix.
J'explicite:
Une batterie se recharge en DC, donc il y a un redresseur dans chaque voiture. Pourquoi ce choix? On pourrait concevoir que le courant soit redressé dans dans le système de recharge, borne ou même le CRO?
Question de coût, de standardisation initiale d'interface, de technique?
La recharge DC semble s'élargir vers le haut, mais aussi vers le bas pour les bornes

Question subsidiaire: Je suppose que les Tesla sont des versions spécifiques pour l'Europe pour la recharge, V et f différents des deux cotés de l'atlantique.

Re: Pourquoi des recharges AC et DC

Posté : 18 nov. 2021 09:56
par cbrown
Sans doute pour la polyvalence, car avec un chargeur embarqué, il est possible de charger partout. Si une borne (ou prise domestique) devait se charger du redressement, les prix seraient prohibitifs.

Re: Pourquoi des recharges AC et DC

Posté : 18 nov. 2021 14:46
par Léonard
En fait, la plupart des installations domestiques ou industrielles sont en AC. Si on voulait permettre de charger sur une simple prise de courant, et c'était une des demandes de la plupart des premiers utilisateurs, il n'y avait que 2 choix : soit un chargeur intégré à la voiture, soit livrer toutes les voitures avec un chargeur ou un câble qui englobait un chargeur.

Re: Pourquoi des recharges AC et DC

Posté : 21 déc. 2021 05:24
par dparmen1
Le prix d'un CRO DC serait évidemment plus élevé, pour une puissance faible (16A max, plutôt 10A voire 8A).
La fiabilité des bornes DC est moindre, et nécessite probablement une maintenance plus élévée.

La question pour moi est plutôt : pourquoi tous les VE n'ont-ils pas à l'heure actuelle la rechage AC à 22kW, au moins en option ?

Re: Pourquoi des recharges AC et DC

Posté : 21 déc. 2021 08:32
par exprésident
Un chargeur embarqué 22 kW coûte aux alentours de 1000 € pièce.

Re: Pourquoi des recharges AC et DC

Posté : 29 déc. 2021 19:04
par dparmen1
alainrvt a écrit :
21 déc. 2021 08:32
Un chargeur embarqué 22 kW coûte aux alentours de 1000 € pièce.
Merci pour l'info.
Mais si je prends la Dacia Spring, qui a un chargeur 6.6kW (AC monophasé) avec le circuit de refroidissement présent de base, la différence entre monophasé et triphasé doit être nettement moindre.
Et entre 22kW AC, disponible à peu près partout, et 30kW DC plus rare et plus cher, je prends l'option 22kW CA.
Après, on est d'accord que la Spring est un cas à part avec un tout petit DC (optionnel) à 30kW...

Re: Pourquoi des recharges AC et DC

Posté : 29 déc. 2021 20:11
par zef64
tout a fait judicieux, car les bornes 22AC sont disponibles un peu partout et ne necessite pas de faire un détour pour recharger. et ça commence à être un débit acceptables pour les moyens trajets. Perso en 2 ans , je n'ai utilisé l'option 50kW DC de ma Zoe que 2 fois, (et encore la première fois c'est pour tester!)
De plus la plupart des bornes DC sont à facturation uniquement au temps de branchement et non à la quantité d'énergie. ce qui entraine un cout prohibitif de l'energie si le debit coté voiture est faible, Sur une borne Ionity à0.80e /mn (si je me souviens bien)une recharge a 30kw, ca fait 1.6e le kwh soit environ 24e pour 100km!!!!! équivalent à 15l au 100km. Faut être motivé pour l'electrique!!! c'est beau le green washing!

Re: Pourquoi des recharges AC et DC

Posté : 29 déc. 2021 20:37
par PAXKAL64
zef64 a écrit :
29 déc. 2021 20:11
tout a fait judicieux, car les bornes 22AC sont disponibles un peu partout et ne necessite pas de faire un détour pour recharger. et ça commence à être un débit acceptables pour les moyens trajets. Perso en 2 ans , je n'ai utilisé l'option 50kW DC de ma Zoe que 2 fois, (et encore la première fois c'est pour tester!)
De plus la plupart des bornes DC sont à facturation uniquement au temps de branchement et non à la quantité d'énergie. ce qui entraine un cout prohibitif de l'energie si le debit coté voiture est faible, Sur une borne Ionity à0.80e /mn (si je me souviens bien)une recharge a 30kw, ca fait 1.6e le kwh soit environ 24e pour 100km!!!!! équivalent à 15l au 100km. Faut être motivé pour l'electrique!!! c'est beau le green washing!
je suis dans ton cas et j'ai surtout pas utilisé Ionity qui est prohibitif et en dehors des clous au niveau économique et ton exemple le prouve!
A mon avis ils vont vite réaliser que hormis ceux de leur consortium (https://www.wikiwand.com/fr/Ionity) les autres ne viendront jamais en l'état actuel des choses.
Si d'autres constructeurs se joignent à eux ils faudra aussi qu'ils ne cherchent pas la rentabilité à courte vue pour amortir leur investissement qui est quand même colossal.

Re: Pourquoi des recharges AC et DC

Posté : 29 déc. 2021 22:14
par cbrown
Il existe des bornes tri-standard (avec CCS donc) à 24-25kW et facturées au kWh pendant une heure, et j'ai vu de nombreuses Spring charger dessus.

Mais je ne dirai pas le nom du réseau pour éviter des conflits d'intérêt ! ;-)

Par contre, chose étonnante, ces bornes-là sont interopérables... mais certains opérateurs n'acceptent pas ce modèle de facturation sous prétexte qu'ils ne savent pas faire !

Re: Pourquoi des recharges AC et DC

Posté : 30 déc. 2021 08:23
par dparmen1
Pour les bornes installées par des collectivités, ça dépend fort des départements semble-t-il.
Dans le 13, je ne vois que du 22kW AC, facturé au temps, dissuasif la nuit depuis le 1 décembre.
Dans le 06, j'ai vu des DC 50 kW, facturée au kWh je crois.