Bornes publique et remorque
- zef64
- Messages : 229
- Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
- Localisation : Région de Pau
Bornes publique et remorque
Les VE qui sortent maintenant commencent a avoir des possibilités de traction de remorques plus ou moins lourdes.
Si je n'ai jamais vu une station-service inaccessible à un ensemble attelé, je ne pense pas avoir rencontré une seule borne de recharge publique permettant de recharger un VE avec remorque sans garer la remorque seule à proximité,et dételer, la longueur disponible étant insuffisante, quel que soit le mode de parking devant la borne.
Quelqu'un a-t-il vu une borne publique accessible à un ensemble VE + remorque ?
Question subsidiaire: existe-t-il des rallonges de câbles T2, est-ce même autorisé? Est-ce accepté par le protocole de recharge qui pourrait détecter la rallonge et refuser?
Si je n'ai jamais vu une station-service inaccessible à un ensemble attelé, je ne pense pas avoir rencontré une seule borne de recharge publique permettant de recharger un VE avec remorque sans garer la remorque seule à proximité,et dételer, la longueur disponible étant insuffisante, quel que soit le mode de parking devant la borne.
Quelqu'un a-t-il vu une borne publique accessible à un ensemble VE + remorque ?
Question subsidiaire: existe-t-il des rallonges de câbles T2, est-ce même autorisé? Est-ce accepté par le protocole de recharge qui pourrait détecter la rallonge et refuser?
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge
- Do_Lefebvre
- Messages : 3869
- Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
- Localisation : Rueil-Malmaison
- Contact :
Re: Bornes publique et remorque
Bonjour JF,
il me semble que le réseau FASTNED soulignait que leurs stations étaient conçues pour permettre une recharge en conservant l'attelage.
Par contre il ne semble pas y avoir de stations FASTNED plus au sud que Lyon. Et même là pour toi ce n'est pas la porte à coté !
Pour la rallonge on trouve des câbles de grande longueur donc ce critère la doit être OK. Après il reste le risque que quelqu'un pour une raison X ou Y débranche le véhicule de sur la rallonge. Cela peut éventuellement poser des problèmes de sécurité si la borne ne coupe pas l'alimentation suite à ce genre de manipulation.
J'espère que d'autres pourront t'éclairer plus utilement !
il me semble que le réseau FASTNED soulignait que leurs stations étaient conçues pour permettre une recharge en conservant l'attelage.
Par contre il ne semble pas y avoir de stations FASTNED plus au sud que Lyon. Et même là pour toi ce n'est pas la porte à coté !
Pour la rallonge on trouve des câbles de grande longueur donc ce critère la doit être OK. Après il reste le risque que quelqu'un pour une raison X ou Y débranche le véhicule de sur la rallonge. Cela peut éventuellement poser des problèmes de sécurité si la borne ne coupe pas l'alimentation suite à ce genre de manipulation.
J'espère que d'autres pourront t'éclairer plus utilement !
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
- Dundee
- Messages : 486
- Enregistré le : 27 mai 2019 01:46
Re: Bornes publique et remorque
Je plussoie tout à fait ce que dit Dominique. Il faut se défaire de l'idée d'une rallonge. Il vaut mieux se tourner vers un câble de grande longueur puisque cela se trouve. Après bonjour l'encombrement dans la coffre ! En effet il ne faudra pas lésiner sur le diamètre du câble d'où un impact non négligeable sur le poids d'une part et sur le diamètre d'enroulement d'autre part.
Dundee
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20
- zef64
- Messages : 229
- Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
- Localisation : Région de Pau
Re: Bornes publique et remorque
Pour le poids, je viens de contacter un fournisseur qui manifestement fabrique les cables EVC....
Pour un cable tri T2 supportant le 22kw, il faut compter 0,85kg pour les 2 connecteurs + 0,45kg par mètre de câble.
Pas d'impact de la longueur sur le diamètre d'enroulement,.
Mais bonjour la manipulation, et le volume de stockage!
A voir!
Pour un cable tri T2 supportant le 22kw, il faut compter 0,85kg pour les 2 connecteurs + 0,45kg par mètre de câble.
Pas d'impact de la longueur sur le diamètre d'enroulement,.
Mais bonjour la manipulation, et le volume de stockage!
A voir!
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge
- Dundee
- Messages : 486
- Enregistré le : 27 mai 2019 01:46
Re: Bornes publique et remorque
J'ai bien précisé que le diamètre d'enroulement comme le poids est lié au diamètre du câble.
En effet il ne faudra pas lésiner sur le diamètre du câble d'où un impact non négligeable sur le poids d'une part et sur le diamètre d'enroulement d'autre part.
Dundee
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20
Adhérent d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20
- zef64
- Messages : 229
- Enregistré le : 08 oct. 2019 12:00
- Localisation : Région de Pau
Re: Bornes publique et remorque
On est bien d'accord, la je ne parle que des cables tri 22kw et on peut supposer que ce sont les même sections entre 5 et 10 ou 12m
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge
- cbrown
- Messages : 3558
- Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
- Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
- Contact :
Re: Bornes publique et remorque
Déjà, ça aiderait si les constructeurs étaient d'accord pour poser les trappes à l'avant.
Sinon, hors autoroute, difficile de trouver du foncier pour créer ce genre de disposition. Logiquement on le retrouverait aussi en hub urbain.
Sinon, hors autoroute, difficile de trouver du foncier pour créer ce genre de disposition. Logiquement on le retrouverait aussi en hub urbain.
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO