DEMANDE AFIREV
- PAXKAL64
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DEMANDE AFIREV
Bonjour à tous
ACOZE France, a été sollicité par l'AFIREV
C’est un organisme qui conseille le gouvernement et est en relation avec l’AVERE afin de déterminer une charte de qualité des infrastructures IRVE.
Cette charte permet, et a permis aux gouvernements successifs de publier des arrêtés ministériels
concernant la mobilité électrique
ACOZE FRANCE depuis deux ans, participe à des groupes de travail au sein de cette organisation.
Il y a peu, l'AFIREV nous a demandé en tant qu'association d'utilisateurs de prévoir et de déterminer ce qui serait le mieux voire « l'idéal » en ce qui concerne les bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Depuis des années dans ACOZE FRANCE, nous avons regardé ce problème et je suppose aussi dans ce forum. Donc ce qui ressort des différents points de vue est à peu près résumé dans les points suivants.
Emplacements obligatoires à côté de lieu de vie « comme centre-ville, centre commerciaux ou lieux culturels, ou proches de commodités ».
Emplacement clairement précis et indiqué sur parking ainsi que sur application smartphone et pourquoi pas les coordonnées GPS de ces bornes ?
Sur autoroute fléchage obligatoire pour accès aux stations de recharge.
Pour toutes stations de recharge avoir une ombrière qui soit obligatoire comme les stations d'essence, c'est à la fois une protection des installations et surtout des clients qui se rechargent en cas d’intempéries et evitent des "surchauffe" éventuelles.
Une signalisation claire de stationnement avec un panneau mentionnant l'interdiction de stationner sauf si le véhicule est en charge.
Mode d'emploi de la borne obligatoirement affichée sur celle-ci.
En ce qui concerne les tarifs,ceux-ci doivent obligatoirement mentionnés sur les écrans LED comme les compteurs de pompes a essence.
C'est une obligation légale d'affichage pour l’opérateur de recharge ainsi que le tarif d'itinérance si non client de cet opérateur.
Les écrans LED doivent être protégés des rayonnements solaire donc il doit être impérativement
prévu au moment de l'implantation de la borne l'orientation par rapport à la course du soleil.
Si vous voyez d'autres choses, merci de m'en faire part afin que je puisse éditer une lettre au profit de l'AFIREV dont je vous ferai écho bien entendu.
Important :
Merci de me répondre si un point essentiel de votre point de vue qui a été oublié, sinon
répondez moi +1 et cela voudra dire que la majorité des points importants ont été évoqués.
Amitiés à tous et bonne fin de week-end de Pentecôte pour ceux qui ont de la chance d’éviter
la loi Raffarin et à bientôt.
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Cette charte permet, et a permis aux gouvernements successifs de publier des arrêtés ministériels
concernant la mobilité électrique
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Il y a peu, l'AFIREV nous a demandé en tant qu'association d'utilisateurs de prévoir et de déterminer ce qui serait le mieux voire « l'idéal » en ce qui concerne les bornes de recharge pour les véhicules électriques.
Depuis des années dans ACOZE FRANCE, nous avons regardé ce problème et je suppose aussi dans ce forum. Donc ce qui ressort des différents points de vue est à peu près résumé dans les points suivants.
Emplacements obligatoires à côté de lieu de vie « comme centre-ville, centre commerciaux ou lieux culturels, ou proches de commodités ».
Emplacement clairement précis et indiqué sur parking ainsi que sur application smartphone et pourquoi pas les coordonnées GPS de ces bornes ?
Sur autoroute fléchage obligatoire pour accès aux stations de recharge.
Pour toutes stations de recharge avoir une ombrière qui soit obligatoire comme les stations d'essence, c'est à la fois une protection des installations et surtout des clients qui se rechargent en cas d’intempéries et evitent des "surchauffe" éventuelles.
Une signalisation claire de stationnement avec un panneau mentionnant l'interdiction de stationner sauf si le véhicule est en charge.
Mode d'emploi de la borne obligatoirement affichée sur celle-ci.
En ce qui concerne les tarifs,ceux-ci doivent obligatoirement mentionnés sur les écrans LED comme les compteurs de pompes a essence.
C'est une obligation légale d'affichage pour l’opérateur de recharge ainsi que le tarif d'itinérance si non client de cet opérateur.
Les écrans LED doivent être protégés des rayonnements solaire donc il doit être impérativement
prévu au moment de l'implantation de la borne l'orientation par rapport à la course du soleil.
Si vous voyez d'autres choses, merci de m'en faire part afin que je puisse éditer une lettre au profit de l'AFIREV dont je vous ferai écho bien entendu.
Important :
Merci de me répondre si un point essentiel de votre point de vue qui a été oublié, sinon
répondez moi +1 et cela voudra dire que la majorité des points importants ont été évoqués.
Amitiés à tous et bonne fin de week-end de Pentecôte pour ceux qui ont de la chance d’éviter
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EX Président d'ACOZE FRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
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- 2ni
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Re: DEMANDE AFIREV
Bonjour,
Les modes de paiement sont-ils abordés?
La facilité de paiement par CB (avec ou sans contact) permettant aux usagers de passage de pouvoir se recharger plus facilement (comme les ICE en somme)
Je l’ai vécu il y a 3ans où le sans contact possible m’a soulagé (de quelques euros) pour recharger sans prise de tête
Les modes de paiement sont-ils abordés?
La facilité de paiement par CB (avec ou sans contact) permettant aux usagers de passage de pouvoir se recharger plus facilement (comme les ICE en somme)
Je l’ai vécu il y a 3ans où le sans contact possible m’a soulagé (de quelques euros) pour recharger sans prise de tête
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- zef64
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Re: DEMANDE AFIREV
Bonjour
1 Tout a fait d'accord sur le paiement par CB car cela est possible techniquement. j'en ai fait l'experience sur une borne de village 22kW AC, un jour de difficulté avec ma carte FM. J'ai contacté l'opérateur qui m'a indiqué que si ma CB avait l'autorisation du sans contact, je pouvais ouvrir la porte, charger et payer. Ce n'était même pas indiqué sur la borne. ( il y a 2 ans environ)
2 Perso, je trouve un peu autoritaire et ya ka, d'insister sur le non stationnement si la voiture n'est pas en charge. En effet, il n'est pas toujours possible de rester au garde à vous pour deplacer la voiture en fin de charge (par exemple spectacle, repas, RV,....). C'est une question de comportement, pas de réglementation.
C'est un sujet pas facile à gérer car il sera toujours facile de se brancher, simuler une petite charge et stationner, genre,je met le CRO!
3 La remarque ci dessus tomberait si on considère que la technique doit être au service de l'utilisateur et non l'inverse quand des solutions sont disponibles. Il me semble qu'il ne serait pas trop difficile de dissocier branchement et recharge, la borne ayant un algorithme intelligent pour recharger et optimiser le temps de recharge. Un afficheur pourrait informer le demandeur des possibilités, et prévisions.
4 Insister su la facturation essentiellement à la quantité d'énergie. actuellement, il y a manifestement exagération, d'ailleurs acceptée par l'acoze, qui relayant le discours des opérateurs justifie des les prix par l'investissement engendré. ceci est particulièrement intolérable puisque la facturation uniquement au temps rend impossible à l'utilisateur de connaitre le prix de la recharge, puisque il ne maitrise pas la puissance, (possibilités de la voiture, température, nombre de voitures sur bornes 22kW double actuelle,.....)
A quand les hyper proches des autoroutes qui mettront des bornes rapides facturée à un prix décent. Ca permettra de d'aller a la cafet, comme on le faisait avec les stations d'essence!
Il faut promouvoir la concurrence et afficher les comparatifs clairement, entre les fournisseurs et les opérateurs de cartes, comme ça se fait pour les carburants.
1 Tout a fait d'accord sur le paiement par CB car cela est possible techniquement. j'en ai fait l'experience sur une borne de village 22kW AC, un jour de difficulté avec ma carte FM. J'ai contacté l'opérateur qui m'a indiqué que si ma CB avait l'autorisation du sans contact, je pouvais ouvrir la porte, charger et payer. Ce n'était même pas indiqué sur la borne. ( il y a 2 ans environ)
2 Perso, je trouve un peu autoritaire et ya ka, d'insister sur le non stationnement si la voiture n'est pas en charge. En effet, il n'est pas toujours possible de rester au garde à vous pour deplacer la voiture en fin de charge (par exemple spectacle, repas, RV,....). C'est une question de comportement, pas de réglementation.
C'est un sujet pas facile à gérer car il sera toujours facile de se brancher, simuler une petite charge et stationner, genre,je met le CRO!
3 La remarque ci dessus tomberait si on considère que la technique doit être au service de l'utilisateur et non l'inverse quand des solutions sont disponibles. Il me semble qu'il ne serait pas trop difficile de dissocier branchement et recharge, la borne ayant un algorithme intelligent pour recharger et optimiser le temps de recharge. Un afficheur pourrait informer le demandeur des possibilités, et prévisions.
4 Insister su la facturation essentiellement à la quantité d'énergie. actuellement, il y a manifestement exagération, d'ailleurs acceptée par l'acoze, qui relayant le discours des opérateurs justifie des les prix par l'investissement engendré. ceci est particulièrement intolérable puisque la facturation uniquement au temps rend impossible à l'utilisateur de connaitre le prix de la recharge, puisque il ne maitrise pas la puissance, (possibilités de la voiture, température, nombre de voitures sur bornes 22kW double actuelle,.....)
A quand les hyper proches des autoroutes qui mettront des bornes rapides facturée à un prix décent. Ca permettra de d'aller a la cafet, comme on le faisait avec les stations d'essence!
Il faut promouvoir la concurrence et afficher les comparatifs clairement, entre les fournisseurs et les opérateurs de cartes, comme ça se fait pour les carburants.
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- BREIZHKARR
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Re: DEMANDE AFIREV
Bonjour, je rajouterai un complément à la signalétique d’accès.
- Peut-être mettre la signalétique d’accès lumineuse pour la nuit.
- Peut-être mettre un témoin lumineux rouge bien visible en cas d’indisponibilité sur tous types de bornes.
- Peut-être mettre la signalétique d’accès lumineuse pour la nuit.
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Le site: https://www.acoze.org Le blog: http://blog.acoze.org
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Re: DEMANDE AFIREV
Bonjour,
Merci de cette information.
-Concernant les tarifs, interdiction de facturation à la durée sans affichage du coût total de la recharge avant démarrage de celle-ci.
-Concernant les stations de recharge, implantation de plusieurs places de recharge standard 22kW et de recharges rapides >50kW en appliquant un ratio relatif au nombre d'habitants et de la fréquentation comme cela est le cas pour définir le moment d'un passage à niveau.
-Vidéosurveillance des places de rechargement.
-Création de places de parking réservées aux véhicules électriques en centre ville.
Merci de cette information.
-Concernant les tarifs, interdiction de facturation à la durée sans affichage du coût total de la recharge avant démarrage de celle-ci.
-Concernant les stations de recharge, implantation de plusieurs places de recharge standard 22kW et de recharges rapides >50kW en appliquant un ratio relatif au nombre d'habitants et de la fréquentation comme cela est le cas pour définir le moment d'un passage à niveau.
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Re: DEMANDE AFIREV
Rien que ça, ça serait une grande avancée ! Il y a encore une semaine, j'ai été voir un gars qui chargeait sur une aire d'autoroute : rien d'afficher sur la borne, rien sur l'écran LCD, il a chargé et est parti sans savoir combien il a payé, c'est juste intolérable !PAXKAL64 a écrit : ↑06 juin 2022 16:49En ce qui concerne les tarifs,ceux-ci doivent obligatoirement mentionnés sur les écrans LED comme les compteurs de pompes a essence.
C'est une obligation légale d'affichage pour l’opérateur de recharge ainsi que le tarif d'itinérance si non client de cet opérateur.
J'ajouterais un truc concernant les autoroutes. Aucun utilisateur ne tracte actuellement mais je suis propriétaire d'une caravane : les places de charges ne sont pas comme dans les stations services, ce sont juste des places d'une voiture, si on charge avec une caravane :
- Soit on bloque la sortie de la station pendant 30 à 45 minutes (je ne pense pas que ça plaise aux thermiques).
- Si on détèle mais ils est interdit de dételer (et bonjour le bordel à faire tous les 200 km) ! On est donc redevable d'une amende puisqu'on n'a pas le droit de dételer sur la voie publique.
- On roule jusque tomber en panne et on appel la dépanneuse tous les 200 km en se mettant sur le BAU.
Pour le reste je suis assez d'accord.
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
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- PAXKAL64
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Re: DEMANDE AFIREV
Zef faux Acoze ne soutient absolument pas la facture au temps mais a la combinaison de facturation au kW et après un certain temps selon les puissances de recharge une pénalité pour éviterzef64 a écrit : ↑06 juin 2022 19:05Bonjour
1 Tout a fait d'accord sur le paiement par CB car cela est possible techniquement. j'en ai fait l'experience sur une borne de village 22kW AC, un jour de difficulté avec ma carte FM. J'ai contacté l'opérateur qui m'a indiqué que si ma CB avait l'autorisation du sans contact, je pouvais ouvrir la porte, charger et payer. Ce n'était même pas indiqué sur la borne. ( il y a 2 ans environ)
2 Perso, je trouve un peu autoritaire et ya ka, d'insister sur le non stationnement si la voiture n'est pas en charge. En effet, il n'est pas toujours possible de rester au garde à vous pour deplacer la voiture en fin de charge (par exemple spectacle, repas, RV,....). C'est une question de comportement, pas de réglementation.
C'est un sujet pas facile à gérer car il sera toujours facile de se brancher, simuler une petite charge et stationner, genre,je met le CRO!
3 La remarque ci dessus tomberait si on considère que la technique doit être au service de l'utilisateur et non l'inverse quand des solutions sont disponibles. Il me semble qu'il ne serait pas trop difficile de dissocier branchement et recharge, la borne ayant un algorithme intelligent pour recharger et optimiser le temps de recharge. Un afficheur pourrait informer le demandeur des possibilités, et prévisions.
4 Insister su la facturation essentiellement à la quantité d'énergie. actuellement, il y a manifestement exagération, d'ailleurs acceptée par l'acoze, qui relayant le discours des opérateurs justifie des les prix par l'investissement engendré. ceci est particulièrement intolérable puisque la facturation uniquement au temps rend impossible à l'utilisateur de connaitre le prix de la recharge, puisque il ne maitrise pas la puissance, (possibilités de la voiture, température, nombre de voitures sur bornes 22kW double actuelle,.....)
A quand les hyper proches des autoroutes qui mettront des bornes rapides facturée à un prix décent. Ca permettra de d'aller a la cafet, comme on le faisait avec les stations d'essence!
Il faut promouvoir la concurrence et afficher les comparatifs clairement, entre les fournisseurs et les opérateurs de cartes, comme ça se fait pour les carburants.
les voitures "crampons".
Quant a la concurrence elle se fera naturellement comme c'est déjà le cas avec IONITY pour juillet qui baisse ses tarifs.De plus en aucun cas on ne pourra avoir un tarif unique et cela va se rapprocher de la concurrence saine avec le développement des différents opérateurs comme pour l'essence.
A nous d'être vigilant comme conducteur pour que la note soit pas trop salée
Pour ton point deux et bien met le CRO mais il faudra qu'il soit relié à la borne et donc facturation et si il n'est pas relier,sous forme d'humour nos pandores ne sont pas des idiots.
Paiement par CB il a été évoqué mais à l'heure actuelle pas d'obligation légale.
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Re: DEMANDE AFIREV
superbe idée qui permettrait aux agents de ville de sonner l'alarme sur l'opérateur.
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Re: DEMANDE AFIREV
L'affichage des prix doit permettre de comparer les differentes bornes par leur coût réel de l'energie rechargée ce qui n'est pas le cas aujourd'hui sans calculs sophistiqués personnels puisqu'il dépend au moins de la voiture, de l'occupation de la borne si multipoint, et de la carte utilisée. Le prix réel peut varier de 1 a 3 pour une même quantité d'énergie. Les formes actuelles quand l'affichage existe, n'ont pas grand intéret, sauf de se conformer à la lettre de la réglementation, pas à son esprit ou objectif.
Il faudrait simplifier le système, ou avoir un système référent, que tout le monde peut comprendre!
Il faudrait simplifier le système, ou avoir un système référent, que tout le monde peut comprendre!
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Re: DEMANDE AFIREV
Zef en cela ce n'est pas faux et c'est ce qui est en train de se faire en métrologie mais là ou tu as raison je pense est que il faudrait avoir une courbe référente de charge faite
par les constructeurs entre 20 et 80% par type de véhicule ou de batterie installée
Par contre là ou il va falloir regarder c'est la conformité des bornes entre puissance affichée et puissance réelle
Ex: je suis revenu de Bordeaux et me suis arrêté a l'aire de Porte des Landes.Puissance affichée 50 kW et je n'ai pas dépassé 36 kW alors que j'ai démarré la charge à 30%
de batterie.Pour moi l'abonnement auprès de Enedis a été bloqué a cette puissance.Donc si cela est vraiment le cas,c'est de la publicité mensongère.
par les constructeurs entre 20 et 80% par type de véhicule ou de batterie installée
Par contre là ou il va falloir regarder c'est la conformité des bornes entre puissance affichée et puissance réelle
Ex: je suis revenu de Bordeaux et me suis arrêté a l'aire de Porte des Landes.Puissance affichée 50 kW et je n'ai pas dépassé 36 kW alors que j'ai démarré la charge à 30%
de batterie.Pour moi l'abonnement auprès de Enedis a été bloqué a cette puissance.Donc si cela est vraiment le cas,c'est de la publicité mensongère.
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Re: DEMANDE AFIREV
+1 avec Paxkal64 et toutes les remarques sur le stationnement avec remorque, l’abri, l'éclairage le déclenchement par application smartphone ou CB
- zef64
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Re: DEMANDE AFIREV
Je savais que la puissance de recharge dépendait des condition du vehcule au moment de la recharge, niveau batterie, temperature, etc, mais si en plus il y a un parametre dans certains abonnement on ne simplifie pas! Je n'en vois pas l'intéret car ou la voiture peut etre identifiée automatiquement, et les conditions speciales peuvent s'appliquer, ou on bride l'utilisation à un type de voiture définie et dans ce cas, quid des foyers multi VE ou il faudra gerer des cartes associées à la voiture, et donc diffcilement associé à un paiement par CB.PAXKAL64 a écrit : ↑07 juin 2022 08:48Ex: je suis revenu de Bordeaux et me suis arrêté a l'aire de Porte des Landes.Puissance affichée 50 kW et je n'ai pas dépassé 36 kW alors que j'ai démarré la charge à 30%
de batterie.Pour moi l'abonnement auprès de Enedis a été bloqué a cette puissance.Donc si cela est vraiment le cas,c'est de la publicité mensongère.
La encore,, si la puissance de charge est à la "discretion" des fournisseurs, la facturation uniquement au temps est un moyen d'augmenter les tarifs. Effet Carambar ou le prix n'augmente pasn mais la taille se reduit!!!
Et très bonne remarque concernant l'accessibilité aux voitures avec remorque (et pas seulement une bagagère 500kg), car de plus en plus de VE permettent le remorquage. C'est une des raisons principales qui m'a fait commander une Megane elec et ainsi me séparer de mon VT! Existe-t-il des rallonges cable T2?
Zoe 50 01/2020 50 000km puis Megane EV60 130cv Optimum charge
- zef64
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Re: DEMANDE AFIREV
Je rajouterais une demande ou un souhait dans l'évolution des IRVE
Actuellement il existe essentiellement des bornes 22kWAC très bien répartie sur le territoire et disponibles pour le parc actuel (au moins dans le grand quart SO de la France ou je circule). Par contre les bornes HP sont plutôt sur les axes autoroutiers.
Les constructeurs de VE semblent ne pas privilégier le 22kWAC Très peu de voitures l'ont en standard et peu en option.
Or personnellement je n'utilise presque que ca en itinerance. 150km en 1h commence a être acceptable pour des moyens trajets 500km, et evite de faire des détours. Le chargeur 22kWAC est dans mon cas et dans l'état actuel des bornes un critère déterminant dans la selection d'un VE. J'ai eu la chance que la Zoe l'avait en standard, sinon, j'aurai certainement fait un rejet du VE, hors boulot-dodo.
Puisque les constructeurs limite souvent le AC à 7 pour la recharge a domicile, il serait intéressant que les bornes reparties sur le territoire privilegient le DC qui deviendrait de facto la norme de recharge en itinerance. il est d'ailleurs certainement plus logique de mettre quelques milliers de redresseurs de puissance 22 dans les bornes, que des millions dans les VE et en plus à transporter.
Sur le plan du raccordement réseau électrique, ça ne change rien, seule la puissance est a considerer.
Idée saugrenue?
Actuellement il existe essentiellement des bornes 22kWAC très bien répartie sur le territoire et disponibles pour le parc actuel (au moins dans le grand quart SO de la France ou je circule). Par contre les bornes HP sont plutôt sur les axes autoroutiers.
Les constructeurs de VE semblent ne pas privilégier le 22kWAC Très peu de voitures l'ont en standard et peu en option.
Or personnellement je n'utilise presque que ca en itinerance. 150km en 1h commence a être acceptable pour des moyens trajets 500km, et evite de faire des détours. Le chargeur 22kWAC est dans mon cas et dans l'état actuel des bornes un critère déterminant dans la selection d'un VE. J'ai eu la chance que la Zoe l'avait en standard, sinon, j'aurai certainement fait un rejet du VE, hors boulot-dodo.
Puisque les constructeurs limite souvent le AC à 7 pour la recharge a domicile, il serait intéressant que les bornes reparties sur le territoire privilegient le DC qui deviendrait de facto la norme de recharge en itinerance. il est d'ailleurs certainement plus logique de mettre quelques milliers de redresseurs de puissance 22 dans les bornes, que des millions dans les VE et en plus à transporter.
Sur le plan du raccordement réseau électrique, ça ne change rien, seule la puissance est a considerer.
Idée saugrenue?
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Re: DEMANDE AFIREV
Idée saugrenue que neni.L'orientation actuelle hors autoroute sont les bornes bi standard AC/DC
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Re: DEMANDE AFIREV
Rien de plus à ajouter qui n'ait déjà été dit.
Il me semble qu'il faille insister sur le paiement par CB généralisé.
Cela supprimera les tentatives d'abonnement en tous genres et dans tous les sens et permettra un peu mieux de comparer les tarifs entre les différents distributeurs.
Si la concurrence est améliorée par sa transparence, les prix diminueront sensiblement de facto.
Les auvents ou ombrières sont également à imposer rapidement (confort du client qui ne reste pas que 3 minutes, et meilleure résistance du matériel donc maintenance moins onéreuse)
Il me semble qu'il faille insister sur le paiement par CB généralisé.
Cela supprimera les tentatives d'abonnement en tous genres et dans tous les sens et permettra un peu mieux de comparer les tarifs entre les différents distributeurs.
Si la concurrence est améliorée par sa transparence, les prix diminueront sensiblement de facto.
Les auvents ou ombrières sont également à imposer rapidement (confort du client qui ne reste pas que 3 minutes, et meilleure résistance du matériel donc maintenance moins onéreuse)
Dundee
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30 000 km en Ioniq 28 kWh Executive depuis juin 2019 et en eNiro 64kWh Premium & Pack Cool depuis le 21/12/20
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- likiki
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Re: DEMANDE AFIREV
Bonjour a toutes et a tous,
Perso, je serais partisan (en plus de ce qui a été dit sur l'affichage CLAIR du prix de la recharge et du terminal CB) de l'obligation d'installer une borne de recharge tristandars dans toutes les villes et village de France.
Une borne par tranche de 1000 habitants par exemple. Là, beaucoup de problèmes serait résolu.
Perso, je serais partisan (en plus de ce qui a été dit sur l'affichage CLAIR du prix de la recharge et du terminal CB) de l'obligation d'installer une borne de recharge tristandars dans toutes les villes et village de France.
Une borne par tranche de 1000 habitants par exemple. Là, beaucoup de problèmes serait résolu.
Une Xara Picasso de 2006 avec 170000 Km, le 28/05/18 une Leaf1 24Kw Acenta changé depuis le 28/12/19 par une LEAF 2.ZERO 40Kw
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Re: DEMANDE AFIREV
Bonsoir !
+ 1 à tout ce qui a été proposé. Les ajouts faits par les membres s'étant déjà exprimés me conviennent et je ne vais pas faire de redondances. Pour ce qui est du centre ville, il est vrai que c'est parfois un peu juste : je reviens de Savoie où j'ai brièvement séjourné dans une petite ville thermale avec une seule borne (2 points de charge) et je me demande ce que ça peut donner en juillet et août !
+ 1 à tout ce qui a été proposé. Les ajouts faits par les membres s'étant déjà exprimés me conviennent et je ne vais pas faire de redondances. Pour ce qui est du centre ville, il est vrai que c'est parfois un peu juste : je reviens de Savoie où j'ai brièvement séjourné dans une petite ville thermale avec une seule borne (2 points de charge) et je me demande ce que ça peut donner en juillet et août !
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Re: DEMANDE AFIREV
Tout ayant été dit et proposé, j'ajoute juste cette observation à titre d'orientation générale, en me situant dans le cadre de la transition énergétique des transports devenue inéluctable et finalement indiscutable à force d'avoir été retardée.
Parmi les obstacles qu'invoquent la plupart des automobilistes pour différer leur passage à l'électromobilité, une bonne part concerne le maillage et la fonctionnalité des IRVE. Par conséquent, pour lever ces obstacles :
- Il est indispensable de sortir enfin du dilemne "de l'oeuf et de la poule". L'offre diversifiée en VE étant avérée, il s'agit de cesser de tergiverser, et donc de dimensionner aujourd'hui le maillage IRVE en fonction de l'évolution cible du parc automobile de demain (usages privés + professionnels)
- S'agissant des points irritants cités dans les messages précédents, je propose de les relier dans une orientation stratégique visant à lister et à faire cesser, systématiquement, toutes les discriminations que subissent encore les seuls électromobilistes : cf. Affichage des prix, paiement en CB, auvent/ombrière....
Parmi les obstacles qu'invoquent la plupart des automobilistes pour différer leur passage à l'électromobilité, une bonne part concerne le maillage et la fonctionnalité des IRVE. Par conséquent, pour lever ces obstacles :
- Il est indispensable de sortir enfin du dilemne "de l'oeuf et de la poule". L'offre diversifiée en VE étant avérée, il s'agit de cesser de tergiverser, et donc de dimensionner aujourd'hui le maillage IRVE en fonction de l'évolution cible du parc automobile de demain (usages privés + professionnels)
- S'agissant des points irritants cités dans les messages précédents, je propose de les relier dans une orientation stratégique visant à lister et à faire cesser, systématiquement, toutes les discriminations que subissent encore les seuls électromobilistes : cf. Affichage des prix, paiement en CB, auvent/ombrière....
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Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets
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Re: DEMANDE AFIREV
Disons que si les opérateurs voulaient vraiment connaitre l'état de la borne, ils ont tout un tas de moyens. Mais, je pense qu'ils les développeront quand il y aura un réel bénéfice pour eux à le faire. Peut-être une taxe sur l’indisponibilité des bornes....
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Re: DEMANDE AFIREV
+1 avec toi mais si les points sont déjà listés et que on les mets sur la table (comme on le fait) de ceux qui doivent décider réglementairement on évitera systématiquement le systèmeChL61 a écrit : ↑07 juin 2022 18:15Tout ayant été dit et proposé, j'ajoute juste cette observation à titre d'orientation générale, en me situant dans le cadre de la transition énergétique des transports devenue inéluctable et finalement indiscutable à force d'avoir été retardée.
Parmi les obstacles qu'invoquent la plupart des automobilistes pour différer leur passage à l'électromobilité, une bonne part concerne le maillage et la fonctionnalité des IRVE. Par conséquent, pour lever ces obstacles :
- Il est indispensable de sortir enfin du dilemne "de l'oeuf et de la poule". L'offre diversifiée en VE étant avérée, il s'agit de cesser de tergiverser, et donc de dimensionner aujourd'hui le maillage IRVE en fonction de l'évolution cible du parc automobile de demain (usages privés + professionnels)
- S'agissant des points irritants cités dans les messages précédents, je propose de les relier dans une orientation stratégique visant à lister et à faire cesser, systématiquement, toutes les discriminations que subissent encore les seuls électromobilistes : cf. Affichage des prix, paiement en CB, auvent/ombrière....
franchouillard qui consiste toujours a se plaindre mais de ne pas agir.
Pour être honnête je n'attends pas de décision rapide car il va falloir au niveau des décideurs leur faire comprendre que cela est une priorité et une obligation nécessaire si ils veulent
que la mobilité électrique avance.
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Re: DEMANDE AFIREV
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Re: DEMANDE AFIREV
Merci pour cette info
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Re: DEMANDE AFIREV
Je confirme, il est possible de connaître l'état des bornes quasiment en temps réel (y compris l'itinérance, dès lors que les opérateurs d'infrastructure partagent les données).
Sinon, côté législation, les engagements de qualité sont définis par ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043475363
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Re: DEMANDE AFIREV
Je n'ai encore pas pris le temps de donner mon avis, je le fais donc en étant plutôt réaliste sur ce qui est faisable sans vouloir imposer de nouvelles normes qui alourdiront le coût d'installation à un moment ou on a surtout besoin d'installer beaucoup de bornes.
Si on répond Tesla, on se rend bien compte que ce qui est écrit au-dessus n'existe pas sur les superchargeurs, est-ce vraiment indispensable ?
L'ombrière comme chez Fastned c'est top mais ce n'est pas une loi qui doit l'imposer, c'est plutôt la concurrence qui fera que l'on ira ou non dans une station protégée.
Concernant les écrans leds, oui pour afficher le tarif de l'opérateur mais comment afficher les autres tarifs alors que chaque opérateur à le sien ? Et les bornes sans écran ?
Quand à l'orientation, cela peut être suggéré mais de nombreuses configurations ne permettent pas d'orienter les bornes au nord, avec ces contraintes supplémentaires on risque de ne plus pouvoir installer beaucoup de bornes !
Voilà, c'est juste mon avis...
Quel est le meilleur réseau de recharge ?PAXKAL64 a écrit : ↑06 juin 2022 16:49Pour toutes stations de recharge avoir une ombrière qui soit obligatoire comme les stations d'essence, c'est à la fois une protection des installations et surtout des clients qui se rechargent en cas d’intempéries et evitent des "surchauffe" éventuelles.
Mode d'emploi de la borne obligatoirement affichée sur celle-ci.
En ce qui concerne les tarifs,ceux-ci doivent obligatoirement mentionnés sur les écrans LED comme les compteurs de pompes a essence.
C'est une obligation légale d'affichage pour l’opérateur de recharge ainsi que le tarif d'itinérance si non client de cet opérateur.
Les écrans LED doivent être protégés des rayonnements solaire donc il doit être impérativement
prévu au moment de l'implantation de la borne l'orientation par rapport à la course du soleil.
Si on répond Tesla, on se rend bien compte que ce qui est écrit au-dessus n'existe pas sur les superchargeurs, est-ce vraiment indispensable ?
L'ombrière comme chez Fastned c'est top mais ce n'est pas une loi qui doit l'imposer, c'est plutôt la concurrence qui fera que l'on ira ou non dans une station protégée.
Concernant les écrans leds, oui pour afficher le tarif de l'opérateur mais comment afficher les autres tarifs alors que chaque opérateur à le sien ? Et les bornes sans écran ?
Quand à l'orientation, cela peut être suggéré mais de nombreuses configurations ne permettent pas d'orienter les bornes au nord, avec ces contraintes supplémentaires on risque de ne plus pouvoir installer beaucoup de bornes !
Voilà, c'est juste mon avis...
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Re: DEMANDE AFIREV
Un live de La chaine EV qui parle justement des bornes
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