La "météo" de la recharge électrique
- Do_Lefebvre
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La "météo" de la recharge électrique
Voici le baromètre de la recharge publié par l'AVERE à partir des données collectées par GIREVE.
Nous aimerions toujours que cela progresse plus vite mais il y a tout de même des progrès notables.
Certains des graphiques mériteraient d'être publiés dans une version pondérée par la population des régions car les chiffres bruts ne permettent pas une interprétation sans biais.
Nous aimerions toujours que cela progresse plus vite mais il y a tout de même des progrès notables.
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MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
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Re: La "météo" de la recharge électrique
Intéressante cette "météo". En effet il y a du progrès, mais encore du "pain sur la planche" si l'effectif des VE augmente fortement dans les années qui viennent.
L'équipement en entreprise est encore trop faible.
A mon avis le triphasé au-dessus de 22 kW est inutile maintenant, et peut-être remplacé par du DC de 50 à 150 kW
L'importance du nombre de bornes de recharge en triphasé 22 kW est dû au prix de revient à une commune ou Communauté de communes, mais sur un même site de recharge, il serait opportun de rajouter plusieurs bornes mono 7 kW, car du fait que les autonomies des autos augmentent, la recharge en 22 kW ne représentera plus un grand intérêt, sauf pour les ZOE, quasiment les seules VE a en profiter.
Reste encore le prix à la borne AC qui reste intéressant pour récupérer 120 km en 1 heure, par rapport à une borne en DC. Cela devrait évoluer avec l'augmentation des autonomies.
L'équipement en entreprise est encore trop faible.
A mon avis le triphasé au-dessus de 22 kW est inutile maintenant, et peut-être remplacé par du DC de 50 à 150 kW
L'importance du nombre de bornes de recharge en triphasé 22 kW est dû au prix de revient à une commune ou Communauté de communes, mais sur un même site de recharge, il serait opportun de rajouter plusieurs bornes mono 7 kW, car du fait que les autonomies des autos augmentent, la recharge en 22 kW ne représentera plus un grand intérêt, sauf pour les ZOE, quasiment les seules VE a en profiter.
Reste encore le prix à la borne AC qui reste intéressant pour récupérer 120 km en 1 heure, par rapport à une borne en DC. Cela devrait évoluer avec l'augmentation des autonomies.
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Re: La "météo" de la recharge électrique
Une météo fort intéressante ! Merci beaucoup pour ce lien !
Modifié en dernier par CamilleDuchene le 07 avr. 2023 16:55, modifié 1 fois.
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Re: La "météo" de la recharge électrique
Bonjour,
Un autre baromètre :carte des régions
Un autre baromètre :carte des régions
Citroën ëC4 depuis le 28/03/2022, 19 000km
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- Do_Lefebvre
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Re: La "météo" de la recharge électrique
Merci Serge.
Cette carte montre qu’à l’UFE il y a des gens qui réfléchissent à la lisibilité des cartes. Le baromètre AVERE est utile mais les chiffres bruts sans tenir aucun compte des spécificités régionales (densité de population et pénétration des VE) çà ne permet pas une lecture directe de la situation et peut masquer de forts écarts de disponibilité d’IRVE d’une région à l’autre au quotidien.
Cette carte montre qu’à l’UFE il y a des gens qui réfléchissent à la lisibilité des cartes. Le baromètre AVERE est utile mais les chiffres bruts sans tenir aucun compte des spécificités régionales (densité de population et pénétration des VE) çà ne permet pas une lecture directe de la situation et peut masquer de forts écarts de disponibilité d’IRVE d’une région à l’autre au quotidien.
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Re: La "météo" de la recharge électrique
En effet, l'UFE (Union française de l'Electricité) sait de quoi elle parle, c'est son métier.
A l'occasion de mes séances de travail avec l'AFIREV, elle faisait partie des adhérents de l'AFIREV.
Un des responsables faisait partie d'ailleurs de notre groupe de travail (Créé par ACOZE FRANCE) et il était de très bons conseils et avaient des remarques très précises sur l'IRVE en France, beaucoup plus justes que l'AVERE.
A l'occasion de mes séances de travail avec l'AFIREV, elle faisait partie des adhérents de l'AFIREV.
Un des responsables faisait partie d'ailleurs de notre groupe de travail (Créé par ACOZE FRANCE) et il était de très bons conseils et avaient des remarques très précises sur l'IRVE en France, beaucoup plus justes que l'AVERE.
- Do_Lefebvre
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Re: La "météo" de la recharge électrique
Voici la dernière édition du baromètre de la recharge publié par l'AVERE.
Et la présentation, plus pertinente, de la situation à fin mars 2023 publiée par l'UFE
Et la présentation, plus pertinente, de la situation à fin mars 2023 publiée par l'UFE
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- crazyfrog
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Re: La "météo" de la recharge électrique
Dans mon cas, la grande majorité des charges sur borne publique se fait hors de ma région, car je charge surtout sur les bornes publiques lors des longs trajets. C'est donc compliqué de déterminer si c'est le nombre de VE / borne qui est pertinent, ou le nombre absolu. C'est surtout l'évolution des indicateurs qui est intéressante. Ce qui manque peut-être ce serait le taux d'occupation ( on moyenne les bornes sont occupées pendant x min / jour ) et identifier les régions, les villes ou les axes routiers qui sont dans le rouge au niveau du taux d'occupation ( file d'attente ) .
Planifier le trajet avec www.myevtrip.com
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