Tourisme et mobilité électrique

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Do_Lefebvre
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Tourisme et mobilité électrique

Message par Do_Lefebvre » 05 avr. 2023 23:02

Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, publie avec ENEDIS un guide dédié au tourisme durable. Vous pouvez le télécharger ICI

Le document est conséquent (41 pages selon le pdf représentant 80 pages si l’on se réfère aux numéros de page du document lui même :!: :?: )
Je n’ai pas encore tout lu mais je note déjà quelques éléments :

page 52, dans la section acteurs privés, la référence aux Gîtes de France pour l’intégration du critère de recherche « borne de recharge » dans leur moteur de recherche. ACOZE France est fortement impliqué auprès des gîtes de France par l’action de Christian (ChL61), notre secrétaire et aussi hébergeur touristique adhérent des Gîtes depuis longtemps.
page 70, dans la section Voyageurs, un tableau ressemblant fortement à notre publication sur les puissances de charge . Il présente la puissance à laquelle un VE pourra recharger en fonction de ses propres caractéristiques et de celles de la borne utilisée.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires de lecture. Particulièrement si vous identifier des imprécisions, erreurs ou, au contraire, des points particulièrement pertinents et utiles à faire connaître.
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Re: Tourisme et mobilité électrique

Message par exprésident » 06 avr. 2023 08:46

Excellent document, réalisé enfin avec intelligence, à divulguer dans tous les kiosques.
Cela fait plaisir de constater que les informations provenant de la documentation d'ACOZE FRANCE sont présentes dans cette brochure....Nous avons fait notre "boulot" d'approche !
En effet le travail de Christian est mis en avant, merci pour son implication.
Sinon, pour commenter cette brochure, on constate :
- que 6 voyages de 80 km ou plus est la moyenne française,
- que les distances loisirs ne couvrent que 30% et pro: 20%
- que 72% des trajets sont en voiture (rien de nouveau) et seulement 14 % en train ( là c'est anormal : la SNCF devrait revoir rapidement les tarifs, la disponibilité des lignes de chemins de fer et l'agrément, à la fin du XXième siècle cela fonctionnait très bien !),
- que la distance moyenne est de 338 km donc avec les VE actuels, 1 seule recharge même accélérée (réemploi du terme après abandon) suffit.

Pour rappel, ACOZE FRANCE avait fortement participé à l'élaboration du Schéma Directeur de Développement des IRVE.
Il est à noter que les IRVE de commerces et d'entreprise devraient grignoter sur les IRVE de voirie, mal indiquées et "saupoudrées " par une borne (2PDC) dans les rues, ce qui n'est pas acceptable.
On parle toujours de 100 000 bornes......c'étaient 100 000 PDC (c'est différent !).
On constate que les immatriculations de VE sont à la traîne en France par rapport à l'Europe, alors que c'est en France qu'on trouve les aides à l'achat les plus conséquentes, même en achetant des VE de marque hors Europe ( c'est scandaleux !).
Les pays nordiques sont plus innovants, alors que les pays du sud devraient mieux s'en sortir pour des IRVE plus propres pour l'environnement, nous avec le nucléaire, et les autres avec le renouvelable (éolienne et PV, cherchons l'erreur !
Sur un croquis l'Alsace parait mal pourvue, c'est maintenant faux, il y a de la borne accélérée quasiment partout, mais ENEDIS n'a pas pas encore la main ici, c'est ES ou assimilés, particularité alsacienne, par contre effectivement vers la Lorraine......il y a encore du travail !
Je suis d'accord , il ne faut pas suréquiper la voirie, cela donne trop de saupoudrage inéfficace: je l'ai toujours dit à notre partenaire depuis le début : Freshmile, qu'il fallait installer un minimum de 4PDC donc 2 bornes sur le même emplacement, mais les dirigeants des villes le voyait sous un autre angle...plutôt politique !
L'INTEROPERABILITE doit être le maître mot, cela ne fonctionne pas encore à 100%, trop de bornes ne fonctionnent toujours pas avec tous les badges connus.
Pour le tourisme, une société partenaire aussi :TEMLAB propose un super dispositif de partage pour un prix mesuré.
Le câble attaché devrait être la NORME sur le réseau publique.
Pour terminer, il faudrait créer des services d'intervention SUPER EFFICACES pour la maintenance et le dépannage des bornes, car actuellement cela ne fonctionne pas. TesteZ un câble coincé....beaucoup ont laissé leur câble ou causer des dégâts sur la borne pour finir le trajet, c'est inacceptable.

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Do_Lefebvre
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Re: Tourisme et mobilité électrique

Message par Do_Lefebvre » 06 avr. 2023 09:49

Fichtre !

Je sais bien que le soleil se lève 23mn plus tôt en Alsace qu'à Paris mais quand même ... ;)

Merci pour tes commentaires sur ce document Alain.
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