Article paru dans l'Argus qui cite une étude sur l'effet de l'utilisation de la recharge rapide sur la durée de vie et l'état de santé des batteries :
https://bit.ly/hpc-soh
L'utilisation majoritaire de la recharge très rapide a, sans surprise, des effets sur la batterie (idem la température extérieure).
Effet de la charge rapide sur la santé des batteries
- cbrown
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Effet de la charge rapide sur la santé des batteries
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO
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Re: Effet de la charge rapide sur la santé des batteries
Merci Christopher pour ce partage.
Interessant, en ce que ça confirme une règle bien connue de bon nombre d'électromobilistes : limiter les recharges DC au strict nécessaire (seulement pendant les grands trajets), et activer le préconditionnement thermique de la batterie lorsque le véhicule le permet.
Pour ce qui concerne notre action associative, j'en retire 2 sujets :
- inclure les recharges rapides et ultra-rapides comme point de vigilance dans les préconisations de type "bonnes pratiques" à disposition des nouveaux électromobilistes ;
- persévérer dans notre stratégie visant à amplifier le maillage en solutions de recharges normales "à destination".
Interessant, en ce que ça confirme une règle bien connue de bon nombre d'électromobilistes : limiter les recharges DC au strict nécessaire (seulement pendant les grands trajets), et activer le préconditionnement thermique de la batterie lorsque le véhicule le permet.
Pour ce qui concerne notre action associative, j'en retire 2 sujets :
- inclure les recharges rapides et ultra-rapides comme point de vigilance dans les préconisations de type "bonnes pratiques" à disposition des nouveaux électromobilistes ;
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Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets
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Re: Effet de la charge rapide sur la santé des batteries
Cela ne fait que confirmer nos remarques depuis la création de l'association.
Les bornes HP sont à utiliser uniquement en cas de longs déplacements sur une durée limitée.
Si on prend le temps, une borne rapide 50 kW suffit, du fait que les autonomies des VE ont sérieusement augmentées (moyenne 300 km) et sur autoroute, on ne roule pas à 130, le gain de temps sur le parcours est perdu sur le temps de recharge supplémentaire.
De plus le prix des recharges en HP est quasi similaire au prix des carburants.
Les bornes HP sont à utiliser uniquement en cas de longs déplacements sur une durée limitée.
Si on prend le temps, une borne rapide 50 kW suffit, du fait que les autonomies des VE ont sérieusement augmentées (moyenne 300 km) et sur autoroute, on ne roule pas à 130, le gain de temps sur le parcours est perdu sur le temps de recharge supplémentaire.
De plus le prix des recharges en HP est quasi similaire au prix des carburants.
- Do_Lefebvre
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Re: Effet de la charge rapide sur la santé des batteries
Merci Christopher pour cette référence.
Dans un monde idéal ( celui qui s'appelle "en théorie" ) on pourrait espérer que cette information soit fournie avec le véhicule le jour de la livraison ...
Mais nous savons tous que cela n'est pas le cas d'une part et que d'autre part les acheteurs (les plus novices, mais aussi les autres) ne rêvent que d'une chose : recharger leur VE selon la même échelle de temps que lorsqu'ils passaient en station service (hors périodes de pénurie...).
Ce qui m'étonne dans la difficulté du marché à faire comprendre la recherche d'un délicat compromis entre taille de la batterie et rapidité de la recharge ( et plusieurs autres critères) c'est qu'aujourd'hui la majorité des acquéreurs ont dans leur poche un téléphone qui utilise grossièrement la même technologie de batterie et que chacun a pu, à un moment ou un autre, constaté combien le téléphone avec sa ridicule batterie chauffe lorsqu'il est en charge. Et ce particulièrement avec les chargeurs les plus puissants. Alors pourquoi une batterie beaucoup plus conséquente, chargée avec des puissances colossales, devrait elle se comporter différemment dans un VE ?
Finalement ce qui limite tout un chacun dans un usage régulier des bornes les plus puissantes c'est leur coût. Il impacte la tarification des recharges sur ces bornes d'autant plus qu'elles exigent aussi des raccordements au réseau électrique et des abonnements aux fournisseurs d'énergie beaucoup plus coûteux. Comme souvent c'est donc notre portefeuille qui nous ramène à un peu de pondération.
Comme tout ceci est clairement lié à l'angoissante ( ) question de l'autonomie nous pourrions aussi intégrer le fait que la solution la moins coûteuse et la plus rapide à mettre en œuvre pour améliorer l'autonomie est simplement de ... lever le pied droit de qq millimètres ! Au moins pour tous ceux qui se déplacent sans une contrainte de temps incontournable.
Dans un monde idéal ( celui qui s'appelle "en théorie" ) on pourrait espérer que cette information soit fournie avec le véhicule le jour de la livraison ...
Mais nous savons tous que cela n'est pas le cas d'une part et que d'autre part les acheteurs (les plus novices, mais aussi les autres) ne rêvent que d'une chose : recharger leur VE selon la même échelle de temps que lorsqu'ils passaient en station service (hors périodes de pénurie...).
Ce qui m'étonne dans la difficulté du marché à faire comprendre la recherche d'un délicat compromis entre taille de la batterie et rapidité de la recharge ( et plusieurs autres critères) c'est qu'aujourd'hui la majorité des acquéreurs ont dans leur poche un téléphone qui utilise grossièrement la même technologie de batterie et que chacun a pu, à un moment ou un autre, constaté combien le téléphone avec sa ridicule batterie chauffe lorsqu'il est en charge. Et ce particulièrement avec les chargeurs les plus puissants. Alors pourquoi une batterie beaucoup plus conséquente, chargée avec des puissances colossales, devrait elle se comporter différemment dans un VE ?
Finalement ce qui limite tout un chacun dans un usage régulier des bornes les plus puissantes c'est leur coût. Il impacte la tarification des recharges sur ces bornes d'autant plus qu'elles exigent aussi des raccordements au réseau électrique et des abonnements aux fournisseurs d'énergie beaucoup plus coûteux. Comme souvent c'est donc notre portefeuille qui nous ramène à un peu de pondération.
Comme tout ceci est clairement lié à l'angoissante ( ) question de l'autonomie nous pourrions aussi intégrer le fait que la solution la moins coûteuse et la plus rapide à mettre en œuvre pour améliorer l'autonomie est simplement de ... lever le pied droit de qq millimètres ! Au moins pour tous ceux qui se déplacent sans une contrainte de temps incontournable.
Président d'ACOZE France
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Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété
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