Voyage en Italie, via la Suisse.

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Léonard
Messages : 7464
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Voyage en Italie, via la Suisse.

Message par Léonard » 09 sept. 2023 21:04

Mercredi dernier, j'ai pris ma MG4 et je suis parti pour un périple de 1400km, dans les Pouilles. De Mulhouse à Lecce. Trajet réalisé en 2 jours.
Premier pépin, à Rothchrist (en Suisse) un accident a fait qu'on a mis 45 minutes pour réaliser 15 km. Nous décidons donc de nous arrêter après avoir dépassé le point de blocage et nous nous restaurons pendant notre première charge. Seul "problème", la charge s'est terminée avant la fin de notre repas. En fait, c'était pas un problème car nous étions les seuls à charger.
Ensuite, montée vers le Gotthard, avec quelques légers ralentissements. Un peu avant la frontière entre la Suisse et l'Italie, nous nous décidons à faire une charge car nous étions à 20%. Coté charge, tout OK. J'avais chargé l'appli du Touring Club Suisse pour être informé en temps réel des problèmes sur la liaison Bâle-Chiasso, en lisant les messages, je vois qu'un peu après notre passage du tunnel du Gotthard, celui-ci a été fermé à cause d'un véhicule en panne.

Bon, on évitera de parler de la circulation en Italie. Mais, je suis arrivé sans encombres à l’hôtel réservé pour la nuit à Cessenatico. Avant de sortir de l'autoroute, j'ai fais une recharge par sécurité tout en déjeunant.
Le lendemain, on a repris la route direction plein sud. En fait, via la signalisation on a pu anticiper nos arrêts en fonction de nos besoins. Sauf avant de sortir à Bari, la dernière station avant l'autoroute a des chargeurs tellement neufs, qu'ils ne sont pas encore en service. Mais, sur chargemap, je vois qu'il y a plusieurs chargeurs DC en ville, j'en sélectionne un des plus proches, et je n'ai jamais été capable de le trouver avec les indications du GPS. Je vois au loin un garage Hyundai, je vais me renseigner s'ils ont des solutions de recharge. En fait, on est en train d'installer devant la concession une borne de forte puissance. Et personne n'est capable de me donner une solution. Sur chargemap, je vois que la première station sur l'autoroute vers le nord à 2 bornes DC. Hop, on repart direction Pescara. Au bout de 3 km on va sur la station, les bornes fonctionnent.

Au quotidien, j'ai 2 bornes DC à 7 km de mon lieu de villégiature, à Porto Cesareo. Sauf hier, elles fonctionnent bien. Hier après-midi, quand j'ai voulu me recharger, les bornes semblaient fonctionnelles mais impossible de reconnaitre les diverses cartes que j'ai avec moi. Sur la borne d'à-coté, il y avait un gars en Tesla qui devait aller à Brindisi, et qui était presque avec la batterie vide et lui c'était l'appli de la borne (Ewiva) qui refusait la connexion. Comme il était dans la mouise, avec chargemap, je lui signale qu'il y a une station à 15 km avec des bornes DC, et je pars faire mes emplettes. Quand je reviens, je le vois en train de charger. Il m'explique qu'il a téléphoné à l'exploitant, qui lui avait signalé que la borne avait été utilisée la dernière fois la veille. Pour eux, tout étais OK. Lui, il leur a demandé si c'était normal que pendant 24h personne n'avait fait de charges... (il faut dire que chaque fois que j'y suis allé, il y avait au minimum une autre voiture...). Ils ont rebooté les bornes, et il a pu charger. On passera sur le fait que les exploitants ne savent pas que leur borne est en panne, et qu'ils ne s'inquiètent pas qu'une borne utilisé avec une certaine fréquence devienne subitement inutilisée....

Pour l'instant, je profite de mes vacances. On verra comment se passe le retour.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Avatar du membre
cbrown
Messages : 3558
Enregistré le : 03 févr. 2019 09:21
Localisation : Sénart, Seine-et-Marne
Contact :

Re: Voyage en Italie, via la Suisse.

Message par cbrown » 09 sept. 2023 22:15

C'est comme voyager en France en VE il y a 2 ans :-)
ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Renault Mégane e-Tech EV60 Techno (depuis début 2023), 22kW AC, 130kW CCS
Nissan Leaf 40kWh Tekna (début 2019 - fin 2022), 6kW AC, 50kW CHAdeMO

Hugues94
Messages : 2
Enregistré le : 26 sept. 2023 07:02

Re: Voyage en Italie, via la Suisse.

Message par Hugues94 » 26 sept. 2023 07:58

Bonjour,

C'est effectivement frustrant de constater que les exploitants ne sont pas toujours au courant des problèmes de leurs bornes. Heureusement, vous avez su faire preuve de débrouillardise pour trouver des solutions alternatives.

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »