jungle des Bornes de recharge

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Titi du 87
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2023 14:55

jungle des Bornes de recharge

Message par Titi du 87 » 10 oct. 2023 16:52

Bonjour
je suis un peu perdu dans cette jungle de bornes de recharges pour particulier. J' attend mon VE pour la fin d'année soit une Fiat 500
J'ai solliciter plusieurs fournisseur de borne de recharge et le cout pour une monophasé 7.4 KW 32 A T2 1prise peut varier du simple au double suivant les marques . Il faut compter plus de 1500€ posée par un pro.
Dans cette jungle, si vous cherchez sur amazone ou CDiscount, vous trouvez les mêmes bornes ou équivalent à 500€ non posée environ .
Je voulais savoir si quelqu'un a déjà monter ces recharge de borne acheter sur le NET.?
Merci d'avance

Léonard
Messages : 7464
Enregistré le : 24 janv. 2013 00:00
Localisation : 68 Zillisheim

Re: jungle des Bornes de recharge

Message par Léonard » 10 oct. 2023 17:39

Alors, de nombreuses aides sont adossées au fait de faire réaliser la pose par un technicien certifié IRVE. Il y a aussi un problème d'assurance. Un technicien IRVE te garantira que le travail est fait conformément à la règlementation et aux règles de l'art. Sur les réseaux sociaux, de nombreux particuliers disent qu'ils ont réalisés eux-même l'installation et qu'elle est très bien réalisée.

Le problème est toujours le même, un particulier précautionneux peut réaliser un travail de qualité. Certains diraient que c'est parfois mieux réalisé qu'avec un professionnel peu scrupuleux... Si jamais il arrive "quelque chose", c'est là qu'on voit la différence, car un professionnel doit avoir une assurance qui couvre les dommages causés aux biens et aux personnes. Tandis qu'il est possible qu'un particulier voit son assurance se défausser si le travail n'a pas été réalisé par une personne certifiée IRVE. Quels dommages ? Ben tous ceux causés par un court-circuit, qui peuvent aller jusqu'à une électrocution ou une destruction complète d'un habitat par incendie.

Bref, je pense qu'ici, la plupart des intervenants ne te conseilleront pas de choisir de le faire toi-même, ou de passer par un bon bricoleur. Question de responsabilité. Ensuite, c'est à toi de voir si l'économie de 1000€ vaut ou pas de courir le risque. Personnellement, j'ai préféré ne pas le courir, même si j'avais les compétences pour faire le travail moi-même.

Alors, qu'est-ce qu'il y a dans le prix si tu passe par un installateur certifié IRVE. Il y a la formation qu'il a dû suivre pour obtenir cette certification (entre autre, comment serrer les câbles pour qu'ils ne soient pas trop ou trop peu serrés). Il y a aussi l'assurance qu'il a dû souscrire et qui va couvrir les dommages aux biens et aux personnes durant la garantie décennale. OK, si c'est un margoulin et que tu t'électrocute en branchant ton VE, j'ignore si c'est une satisfaction de savoir que tes proches toucheront une indemnité ... (je sais, c'est de l'humour noir ;) ).

Bref, le choix final t'incombera, installateur certifié IRVE et une facture de 1500€ ou tu achète une borne et tu la pose toi-même, ou tu la fais poser avec les risques que cela suppose.

PS : éventuellement renseigne-toi auprès de ton assurance, mais je ne pense pas qu'ils couvrent le risque.
Membre du comité de l'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: jungle des Bornes de recharge

Message par exprésident » 11 oct. 2023 07:44

Bonjour titi, bienvenue.
Avant toute chose, quel est ton besoin réel de recharge?
En effet, beaucoup de nouveaux locataires/propriétaires ont encore peur de la panne et ont tendance à surévaluer leurs besoins de charge.
La Fiat 500 a une autonomie au-dessus de 200 km réels, ce qui permet de rouler sans inquiétude afin de réaliser les 40 km/jour (moyenne française de déplacement en voiture).
Disposes tu de bornes de recharge publiques dans tes environs proches?
Si oui, une simple prise type Green UP 14 ampères suffit prix 250 euros tout compris avec la pose. De plus, pas besoin de modifier le contrat d'électricité.
Maintenant, il existe la borne murale 3,6kW 16 ampères toujours installée par un pro agréé pour 750 euros max qui est largement suffisante, et qui ne force pas non plus à modifier le contrat d'électricité,c'est ce que je dispose depuis 10 ans maintenant.
A te lire.

Titi du 87
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2023 14:55

Re: jungle des Bornes de recharge

Message par Titi du 87 » 11 oct. 2023 09:39

Léonard a écrit :
10 oct. 2023 17:39
Alors, de nombreuses aides sont adossées au fait de faire réaliser la pose par un technicien certifié IRVE. Il y a aussi un problème d'assurance. Un technicien IRVE te garantira que le travail est fait conformément à la règlementation et aux règles de l'art. Sur les réseaux sociaux, de nombreux particuliers disent qu'ils ont réalisés eux-même l'installation et qu'elle est très bien réalisée.

Le problème est toujours le même, un particulier précautionneux peut réaliser un travail de qualité. Certains diraient que c'est parfois mieux réalisé qu'avec un professionnel peu scrupuleux... Si jamais il arrive "quelque chose", c'est là qu'on voit la différence, car un professionnel doit avoir une assurance qui couvre les dommages causés aux biens et aux personnes. Tandis qu'il est possible qu'un particulier voit son assurance se défausser si le travail n'a pas été réalisé par une personne certifiée IRVE. Quels dommages ? Ben tous ceux causés par un court-circuit, qui peuvent aller jusqu'à une électrocution ou une destruction complète d'un habitat par incendie.

Bref, je pense qu'ici, la plupart des intervenants ne te conseilleront pas de choisir de le faire toi-même, ou de passer par un bon bricoleur. Question de responsabilité. Ensuite, c'est à toi de voir si l'économie de 1000€ vaut ou pas de courir le risque. Personnellement, j'ai préféré ne pas le courir, même si j'avais les compétences pour faire le travail moi-même.

Alors, qu'est-ce qu'il y a dans le prix si tu passe par un installateur certifié IRVE. Il y a la formation qu'il a dû suivre pour obtenir cette certification (entre autre, comment serrer les câbles pour qu'ils ne soient pas trop ou trop peu serrés). Il y a aussi l'assurance qu'il a dû souscrire et qui va couvrir les dommages aux biens et aux personnes durant la garantie décennale. OK, si c'est un margoulin et que tu t'électrocute en branchant ton VE, j'ignore si c'est une satisfaction de savoir que tes proches toucheront une indemnité ... (je sais, c'est de l'humour noir ;) ).

Bref, le choix final t'incombera, installateur certifié IRVE et une facture de 1500€ ou tu achète une borne et tu la pose toi-même, ou tu la fais poser avec les risques que cela suppose.

PS : éventuellement renseigne-toi auprès de ton assurance, mais je ne pense pas qu'ils couvrent le risque.
bonjour léonard
je te remercie de m'avoir éclaircie sur cet aspect assurance qui a mon gout doit erre un atout à prendre en compte.
Après certains pro abusent un peu , je viens de recevoir un devis et je ne préciserais pas le nom , borne facturée 840€ TTC, on la trouve sur le net à 640€ et cout d'installation électrique à 580€( tableau elec à 1m sans perçage ) je suis électricien de formation, il faut compter 1 heure de main d’œuvre, je veux croire qu'il y a des frais mais quand même ....

Titi du 87
Messages : 4
Enregistré le : 07 oct. 2023 14:55

Re: jungle des Bornes de recharge

Message par Titi du 87 » 11 oct. 2023 09:42

exprésident a écrit :
11 oct. 2023 07:44
Bonjour titi, bienvenue.
Avant toute chose, quel est ton besoin réel de recharge?
En effet, beaucoup de nouveaux locataires/propriétaires ont encore peur de la panne et ont tendance à surévaluer leurs besoins de charge.
La Fiat 500 a une autonomie au-dessus de 200 km réels, ce qui permet de rouler sans inquiétude afin de réaliser les 40 km/jour (moyenne française de déplacement en voiture).
Disposes tu de bornes de recharge publiques dans tes environs proches?
Si oui, une simple prise type Green UP 14 ampères suffit prix 250 euros tout compris avec la pose. De plus, pas besoin de modifier le contrat d'électricité.
Maintenant, il existe la borne murale 3,6kW 16 ampères toujours installée par un pro agréé pour 750 euros max qui est largement suffisante, et qui ne force pas non plus à modifier le contrat d'électricité,c'est ce que je dispose depuis 10 ans maintenant.
A te lire.
Bonjour Ex president
je n'ai pas de borne à proximité et 10H de recharge me parait long. je préfère une 7,4 KW pour un confort et moitié temps de recharge

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: jungle des Bornes de recharge

Message par exprésident » 11 oct. 2023 10:33

Sur une borne 3,6 kW , avec l'option heures creuses, donc de 23h00 à 07h00, 8 heures de charge permettent de récupérer 24 kW environ donc une autonomie de160 km environ (beaucoup de critères sont à prendre en compte certes).

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3864
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: jungle des Bornes de recharge

Message par Do_Lefebvre » 12 oct. 2023 11:08

Titi du 87 a écrit :
11 oct. 2023 09:42

Bonjour Ex president
je n'ai pas de borne à proximité et 10H de recharge me parait long. je préfère une 7,4 KW pour un confort et moitié temps de recharge
Simple partage d'expérience, le choix restant le tien.

Je charge ma MEGANE sur ma place de parking avec une borne 3,7 kW et je n'ai jamais eu aucun soucis bien que je ne la branche généralement qu'en dessous de 20% alors que je pourrais la mettre en charge à chaque fois que je rentre au parking.
Maintenant il est vrai qu'en tant que retraité j'ai peu de contraintes et que dans le cas ou un événement inattendu nécessiterait que je charge rapidement à 100% je dispose de plusieurs bornes pouvant me permettre de le faire dans un rayon de 5 km autour de mon domicile.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

Conrad
Messages : 2
Enregistré le : 11 avr. 2024 11:08

Re: jungle des Bornes de recharge

Message par Conrad » 12 avr. 2024 07:26

Bonjour,

Personnellement, je suis également un grand fan de la recharge à domicile, surtout avec la tranquillité que cela offre. D'ailleurs, cela me rappelle une discussion que j'ai eue récemment avec un ami qui avait rencontré des difficultés avec des retards de paiement. Il a trouvé une solution intéressante en faisant appel à une société de recouvrement pour gérer cela de manière efficace. Cela lui a vraiment simplifié la vie et lui a permis de se concentrer sur d'autres aspects de ses affaires.

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »