Quel mode de charge à domicile ?

Tout ce qui concerne les bornes de recharge
Répondre
Vydoc
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2023 19:38

Quel mode de charge à domicile ?

Message par Vydoc » 26 déc. 2023 20:10

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une DS3 Crossback E-Tense, qui m'a été livrée avec un câble type 2 et un câble de charge sur prise domestique.
Mon usage va être assez limité : 15-20 km par jour pour aller travailler et qq sorties (<20 km le WE).
Au début j'hésitais à faire poser une borne de 7kW, mais en lisant qq commentaires sur le forum, j'ai l'impression que c'est luxueux vu que j'aurai largement le temps de charger le WE même en charge lente.
En revanche je me pose la question de la prise domestique. Je pensais utiliser la prise classique de mon garage mais je comprends qu'une prise renforcée est préférable. Je ne crois pas que mon câble sur adapté à une charge de 3,2 kW possible avec ces prises. Du coup j'en déduis que l'intérêt principal est la sécurité car elles évitent le surchauffe.
Ce type de prise coûte 200€. Y a t'il un intérêt à la faire poser par un pro ? Si je ne peux pas atteindre les 3,2kW je dois pouvoir l'installer à la place de la prise actuelle, sans même changer le disjoncteur ?
Merci d'avance pour vos conseils.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Quel mode de charge à domicile ?

Message par Do_Lefebvre » 27 déc. 2023 09:42

Alors une première partie de réponse absolument ferme : n'utilise pas une simple prise standard (2 fiches + terre) pour charger ton VE. C'est prise sont facilement désignée comme des prises 16 A et vu comme permettant une recharge jusqu'à 3,7 kW ( 230V * 16A = 3,680 kW) MAIS ... cette désignation 16 A est abusive car pour être précise elle devrait être accompagnée de la durée conseillée d'utilisation. Celle-ci est limitée ce qui fait que ces prises ne sont pas adaptées à un usage qui peut facilement dépasser la dizaine d'heure lorsque l'on met un VE en charge en rentrant chez soi pour ne le débrancher que le lendemain matin.

Ceci est la raison de l'existence des "prises renforcées" dont la conception (qualité des matériaux, tests sur de longues périodes d'utilisation, tolérances de fabrication, ...) leur permet, sans prendre le risque d'un échauffement pouvant générer un départ de feu, de supporter un VE en charge pendant de nombreuses heures.

La prise Green up est aux prises renforcée ce que sont les "Frigidaires" aux réfrigérateurs : juste une marque parmi d'autres qui a réussi à passer dans le vocabulaire courant.

Les conditions d'installation de ces prises sont à la fois précises et ... vagues !

Précises car :
La norme NF C 15-100 impose les exigences suivantes pour l'installation d'une prise de type renforcée :
  • La prise doit être installée sur un circuit dédié, protégé par un disjoncteur différentiel 30 mA de type F.
  • La prise doit être équipée d'un dispositif de protection contre les surintensités (disjoncteur ou fusible) de 16 A.
  • La prise doit être installée à une hauteur d'au moins 0,5 m et à moins de 50 m du tableau électrique.
Vagues car :
La réglementation n'impose pas explicitement que l'installation d'une prise de type Green up soit réalisée par un professionnel qualifié. Cependant, la recommandation est forte, et il est fortement déconseillé de réaliser l'installation soi-même car en cas de non-respect de la norme NF C 15-100 l'installation peut être dangereuse et peut entraîner des dommages matériels ou des blessures.

Par conséquent, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour installer une prise de type Green up.

Attention ici aussi il y a un risque de mal interpréter les textes car concernant ces prises renforcées le niveau de qualification requis pour le professionnel est le niveau standard et non une qualification supplémentaire spécifique aux Infrastructures de Recharge de VE (IRVE). Cette qualification particulière ne devient nécessaire que pour des dispositifs (désignés par le terme de bornes, ou parfois en utilisant le nom de la marque Wallbox) de puissance supérieure à 3,7 kW

Derniers détails, qui ont leur importance :
  • Sur une simple prise 16 A le "cable de recharge occasionnelle" (CRO pour les intimes), limitera de lui même la puissance consommée
  • L'installation d'une prise renforcée n'ouvre pas de droits à une aide financière contrairement à l'installation d'une "borne".
Pour l'usage que tu décris l'installation d'une prise renforcée semble être le bon choix. Un conseil toutefois : recherche les bornes publiques autour de chez toi pour t'assurer que le jour ou tu auras besoin d'avoir une batterie pleine dans un délai court, pour quelques raisons que ce soit, tu pourras aller compléter ton niveau de charge sans avoir trop de kilomètres à parcourir. Ainsi tu seras couvert pour l'usage courant comme pour les situations inattendues.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

ChL61
Messages : 753
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Quel mode de charge à domicile ?

Message par ChL61 » 27 déc. 2023 16:26

En complément de la réponse ci-dessus faite par Dominique et à laquelle je souscris totalement, voici une illustration (trouvée sur Internet) de ce qui peut se produire, avec toutes sortes de conséquences qui peuvent s'en suivre ...
Image
J'ajoute 2 remarques :
1) La source du risque d'échauffement est multiple : notamment que les fils encastrés qui alimentent cette prise soient de section trop faible ; que cette prise soit raccordée à une ligne alimentant plusieurs prises avec donc possibilité que plusieurs appareils fonctionnent en même temps que la recharge ; utilisation d'une rallonge électrique dont les fils sont de section trop faible ; connexion desserrée des fils provoquant un échauffement de la prise elle-même, etc.
2) Le constat répété est que dans les garages automobiles les vendeurs n'informent pas toujours les clients sur ce type de risque, se contentant parfois de répondre que le "branchement sur une prise ordinaire" fonctionne.

Par conséquent,
- à domicile, pour procéder régulièrement aux recharge de son véhicule il est donc primordial qu'une prise renforcée soit correctement installée. Il ne faut pas lésiner là dessus. :cry:
- pour les recharges occasionnelles en famille, chez des amis ou dans une location de vacance, etc., il faut être très vigilant dans l'inspection préalable de la prise qui vous est proposée :ugeek:
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Vydoc
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2023 19:38

Re: Quel mode de charge à domicile ?

Message par Vydoc » 27 déc. 2023 16:36

Merci pour tes réponses.
Je vais commander la prise renforcée.
En revanche, je t'avoue que j'hésite quand même à la monter moi même ... Sur internet, ils indiquent un cout de 943,6€ pour la prise installée par un technicien habilité IRVE, on peut la trouver moins cher mais avec un technicien non habilité IRVE, et comme tu l'indiques, ca ne semble pas obligatoire pour ce genre de prise. Chez un célèbre marchand de bricolage elle est vendue 169€ ... La différence me semble juste disproportionnée pour tirer trois câbles 2,5mm² et installer un disjoncteur (fourni) dans mon tableau électrique ... Je sais qu'en cas de problème je ne serai pas couvert, mais mon CRO n'est pas compatible Green Up, du coup je vais utiliser une installation beaucoup plus sécurisée (prise renforcée + disjoncteur dédié) alors que je vais l'exploiter comme une prise classique en terme de puissance appelée ...
Quoiqu'il en soit, merci encore d'avoir pris le temps de me répondre. Tu m'as au moins définitivement convaincu de l'importance de la prise renforcée.

@ChL61: merci pour ces compléments => je confirme, quand j'ai acheté mon VE, le vendeur m'a bien rassuré sur le fait que je pouvais utiliser en toute sécurité le CRO fournit avec sur une prise domestique ... Bien entendu, il ne l'a pas écrit ...

ChL61
Messages : 753
Enregistré le : 21 août 2018 15:15

Re: Quel mode de charge à domicile ?

Message par ChL61 » 27 déc. 2023 16:57

En cherchant sur internt le prix moyen d'installation d'une prise renforcée, je trouve ceci :
"Choisir une prise renforcée pour recharger votre VE est moins onéreux. Vous devrez compter à partir de 420 € TTC pour le matériel, les protections électriques et la main d’œuvre."
Secrétaire d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre Livre Blanc ! https://blog.acoze.org/nos-documents/
Mobilité familiale 100% électrique (250 000 km parcourus depuis 2015) Ioniq EV-28/trajets de proximité + Tesla M3 /grands trajets :)

Vydoc
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2023 19:38

Re: Quel mode de charge à domicile ?

Message par Vydoc » 27 déc. 2023 17:11

Effectivement, mais sans faire de devis officiel (ce qui serait le meilleur moyen de trancher), le seul site ou j'ai trouvé un prix clair et ferme est celui d'Izi by EDF : https://izi-by-edf.fr/produit/legrand-g ... -connectee
Bon en revanche, il semble ca soit la version un peu plus luxueuse de la green up avec le module de raccordement au smartphone, ce qui peut expliquer le prix du produit sans installation (452,6€).
Quoiqu'il en soit, cela pousse à réfléchir ...

Domi Nick
Messages : 1
Enregistré le : 28 déc. 2023 07:53

Re: Quel mode de charge à domicile ?

Message par Domi Nick » 28 déc. 2023 08:57

Bonjour,

Votre usage quotidien semble assez limité, donc effectivement, une borne de recharge de 7 kW pourrait être plus que nécessaire pour vos besoins. Utiliser une prise domestique renforcée est effectivement une bonne idée pour des raisons de sécurité, surtout pour prévenir la surchauffe. Installer une prise renforcée (parfois appelée "Green'up") est une mesure de sécurité recommandée. Bien que votre câble ne puisse pas atteindre 3,2 kW sur cette prise, la sécurité accrue vaut l'investissement. Concernant l'installation par un professionnel, c'est conseillé pour garantir la conformité et la sécurité de l'installation. Si vous êtes compétent en bricolage électrique, vous pourriez le faire vous-même, mais assurez-vous de respecter les normes en vigueur. Le changement du disjoncteur n'est pas nécessaire si la prise actuelle est déjà protégée adéquatement. En cas de besoin, n'hésitez pas à visiter mon site.

Espérant que ces conseils vous seront utiles.
Modifié en dernier par Domi Nick le 04 janv. 2024 14:44, modifié 1 fois.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Quel mode de charge à domicile ?

Message par exprésident » 28 déc. 2023 09:00

Bonjour vydoc, je ne reviendrai pas sur les bonnes remarques de mes prédécesseurs, j'ajouterai seulement que si tu as maintenant choisi le VE comme véhicule, il est préférable de choisir une vraie box de charge, c'est plus cher, mais plus sûr dans le temps.
Personnellement, je dirai que le CRO peut amener quelqu'un mal averti d'avoir un incident.
C'est d'ailleurs pour cette raison que RENAULT entre autres le propose en option, alors qu'il était proposé d'office en 2013.
On ne connait pas le circuit électrique accueil sur lequel on veut se raccorder la plupart du temps, et les propriétaires connaissent mal leurs installations : il n'y a qu'à demander la puissance de leurs compteurs, en général peu la connaisse
. Maintenant, il y a suffisamment de bornes publiques pour sauver la situation.
Perso, cela fait 10 ans que j'utilise ma wallbox Scheider sans problème, à l'époque, tout compris cela m'avait coûté 1400 euros, mais elle est amortie depuis un bout de temps, puisque je recharge à 98% du temps.

Vydoc
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2023 19:38

Re: Quel mode de charge à domicile ?

Message par Vydoc » 28 déc. 2023 17:04

Bonjour,
Merci pour vos réponses et vos avis éclairés.
Je vais commencer par tester le fonctionnement avec une prise renforcée, avec une installation aux normes (disjoncteur différentiel dédié, câblage en 2,5 mm² ...), je pense que je verrai assez vite si c'est suffisant ou si, comme suggéra par exprésident, l'investissement pour une wallbox n'est pas au final préférable.
J'ai fait ma première charge via un CRO sur une prise domestique classique (oui je sais, c'est mal, mais je n'avais pas anticipé le besoin d'une prise renforcée grâce au discours très transparent et très compétent du vendeur qui m'a indiqué que le CRO était parfaitement adapté aux prises domestiques). La bonne nouvelle c'est que tout s'est bien passé (en même temps, le CRO est à 8A et mon installation électrique récente), la moins bonne c'est que c'est horriblement long : en plus de 12h de charge, je suis passé de 24% à 71% ...
Du coup, je vais acheter un CRO 16A (à utiliser sur ma prise renforcée), ca devrait diviser par deux le temps de charge, ce qui sera plus acceptable. Reste à en trouver un compatible avec les prises Green Up, qui ne rebascule pas automatiquement sur du 8A au bout de 2h ...

foaday
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2024 21:53

Re: Quel mode de charge à domicile ?

Message par foaday » 02 janv. 2024 22:59

Vydoc a écrit :
28 déc. 2023 17:04
Du coup, je vais acheter un CRO 16A (à utiliser sur ma prise renforcée), ca devrait diviser par deux le temps de charge, ce qui sera plus acceptable. Reste à en trouver un compatible avec les prises Green Up, qui ne rebascule pas automatiquement sur du 8A au bout de 2h ...
Bonjour Vydoc !
Je suis dans la même configuration que toi et j’attends ma e-208 qui devrait arriver mi-janvier (chargeur de 7,4kW).
Je pense aussi installer une Green Up chez moi pour les mêmes raisons que tu indiques, même si j’ai un peu plus de trajet quotidien que toi (environ 60km aller-retour).

Tu as trouvé des câbles CRO compatibles avec la Green Up ?

Mon concessionnaire ne me l’a pas proposé (peut-être que je vais insister un peu), mais j’ai cru lire que ce n’était pas facile à trouver…

Vydoc
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2023 19:38

Re: Quel mode de charge à domicile ?

Message par Vydoc » 08 janv. 2024 16:21

foaday a écrit :
02 janv. 2024 22:59
Vydoc a écrit :
28 déc. 2023 17:04
Du coup, je vais acheter un CRO 16A (à utiliser sur ma prise renforcée), ca devrait diviser par deux le temps de charge, ce qui sera plus acceptable. Reste à en trouver un compatible avec les prises Green Up, qui ne rebascule pas automatiquement sur du 8A au bout de 2h ...
Bonjour Vydoc !
Je suis dans la même configuration que toi et j’attends ma e-208 qui devrait arriver mi-janvier (chargeur de 7,4kW).
Je pense aussi installer une Green Up chez moi pour les mêmes raisons que tu indiques, même si j’ai un peu plus de trajet quotidien que toi (environ 60km aller-retour).

Tu as trouvé des câbles CRO compatibles avec la Green Up ?

Mon concessionnaire ne me l’a pas proposé (peut-être que je vais insister un peu), mais j’ai cru lire que ce n’était pas facile à trouver…
Bonjour foaday,

J'ai installer moi même ma prise Green-Up, et le plus difficile est de tirer le câble dans les combles et dans le tableau électrique, le raccordement au tableau est une formalité (le disjoncteur fourni est facile à monter et les câbles sont vissés dessus), modulo quelques précautions :
- bien couper le courant au niveau de l'arrivée principale de la maison (vers le compteur normalement) avant de commencer à triturer le tableau. Ca parait évident mais si tu coupes juste au niveau du tableau, ca veut dire qu'il y a encore des zones sous tension dans le tableau ...
- bien utiliser les câbles préconisés, à savoir du 2,5mm² (x3 masse, neutre, phase) entre le tableau et la prise green-up et du 10mm² (x2 neutre, phase) entre la prise et le bornier d'alimentation du tableau
=> Il y a des tutos vidéos très bien faits

Concernant le CRO, j'ai acheté un APTIV 16A / 3,6 kWh estampillé PSA sur un célèbre site de vente entre particuliers. Je l'ai payé 110 € à priori neuf (je dis à priori car toujours difficile d'en être certain).
=> Il fonctionne parfaitement avec ma prise Green Up (je l'ai testé pendant 3h en journée pour m'assurer qu'il restait bien à 16A et ne rebasculait pas à 8A)

Voila.

Avatar du membre
Do_Lefebvre
Messages : 3863
Enregistré le : 12 mai 2018 11:45
Localisation : Rueil-Malmaison
Contact :

Re: Quel mode de charge à domicile ?

Message par Do_Lefebvre » 08 janv. 2024 18:28

Merci pour ce retour d'expérience qui ne manquera pas d'intéresser beaucoup de nouveau possesseur de VE ainsi que beaucoup de personnes en cours de réflexion et qui hésitent encore tant qu'elles ne voient pas bien comment recharger à domicile.
Président d'ACOZE France
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission

Faites connaitre notre page Linkedin
------------------------------------------------------
MEGANE E-Tech TECHNO 60 kWH 220 CV Optimum Charge Blanche
Borne de recharge EVBox Homeline 3,7Kw ZEplug en copropriété

foaday
Messages : 4
Enregistré le : 02 janv. 2024 21:53

Re: Quel mode de charge à domicile ?

Message par foaday » 16 janv. 2024 15:30

Hello Vydoc,

Merci pour le retour.

De mon côté j’ai installé la prise Green Up ce week-end, quelle galère pour faire passer le câble du tableau électrique vers le garage… sinon le reste roule, la prise et le disjoncteurs sont vraiment faciles à installer. En tout cela m’a pris 3h environ.

J’ai opté pour un chargeur VEVOR vendu sur le site en ligne de Leroy Merlin pour 137€. Je n’ai pas trouvé moins cher, les autres fabricants identifiés étaient : Soolutions, SecureCharge, Macway, Mister EV, E-car Charger store, Voldt…
Tous plus chers (jusqu’à 3x le prix !)

Au-delà du prix, VEVOR m’inspirait le plus confiance même si je n’ai aucun doute sur la provenance chinoise du chargeur.

J’ai réceptionné la bête il y a 3h, nous verrons ce soir si ça fonctionne bien.

Vydoc
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2023 19:38

Re: Quel mode de charge à domicile ?

Message par Vydoc » 16 janv. 2024 19:07

foaday a écrit :
16 janv. 2024 15:30
De mon côté j’ai installé la prise Green Up ce week-end, quelle galère pour faire passer le câble du tableau électrique vers le garage… sinon le reste roule, la prise et le disjoncteurs sont vraiment faciles à installer. En tout cela m’a pris 3h environ.
Ton REX est cohérent avec le mien (c'est rassurant), le plus difficile c'est de tirer le cable ... Effectivement, la connexion au tableau et à la prise sont plutôt simples.

Sinon, si ton REX sur le chargeur acheté chez LM est positif, c'est bon à savoir pour ceux qui voudraient un chargeur compatible green up à un prix raisonnable. Restera ensuite à voir la durée de vie, mais ca c'est vrai pour tous les chargeurs, même ceux 3 fois plus chers, pas sur qu'ils durent 3x plus longtemps :roll:

Avatar du membre
Manon
Messages : 3
Enregistré le : 21 févr. 2024 20:16

Re: Quel mode de charge à domicile ?

Message par Manon » 21 févr. 2024 20:29

Salut! Désolé d'être en retard mais je pense que mon conseille peuvent vous être utiles.
Félicitations pour l'achat de votre DS3 Crossback E-Tense ! Votre question sur la charge de votre véhicule électrique est vraiment importante. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre la meilleure décision :
Une prise renforcée est bien plus sûre et adaptée pour charger votre véhicule électrique qu'une prise domestique standard. Elle est conçue pour supporter des charges plus élevées, ce qui réduit le risque de surchauffe. Si vous prévoyez de charger votre voiture à la maison, investir dans une prise renforcée peut vraiment être avantageux je vous conseille de voir la stratégie de moneyradar cela peut vous aider en toutes sécurité dans vos situation.
Il est fortement recommandé de faire installer une prise renforcée par un professionnel. Cela garantira que l'installation est conforme aux normes de sécurité et aux réglementations en vigueur. De plus, un électricien qualifié pourra s'assurer que votre système électrique supporte la charge supplémentaire sans risque.
Modifié en dernier par Manon le 04 mars 2024 13:48, modifié 2 fois.

exprésident
Messages : 15652
Enregistré le : 20 janv. 2014 00:00

Re: Quel mode de charge à domicile ?

Message par exprésident » 22 févr. 2024 06:52

Très bonne intervention Manon!

Répondre

Retourner vers « Les bornes de recharge »