retour aprés un mois et comparaison avec Zoé Q210

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Zalem
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retour aprés un mois et comparaison avec Zoé Q210

Message par Zalem » 01 oct. 2018 10:45

Après un mois et 2000km parcourus, voici un premier bilan... un peu fourre tout.

Première grosse différence la consommation: j'estime à 25% la baisse de consommation entre la Ioniq et la Zoé sur les mêmes trajet sur national majoritairement.
Mais la Zoé avait des circonstances atténuantes:
- passage de 90 à 80km/h entre les 2 voitures.
- surévaluation de la vitesse et donc du kilométrage sur la Ioniq... Le compteur à un décalage de 5km/h contre 2 pour la Zoé, la ioniq triche donc un peu pour afficher des chiffres flatteurs. Depuis que ma femme mets le régulateur à 85 plutôt que 80, le consommation a remonté de façon notable et je suis de nouveau meilleur eco-conducteur qu'elle :P

Accélérateur:
- Au premier abord, la ioniq semble moins dynamique. Mais en fait il s'agit d'une meilleure gestion de l'accélérateur.
Sur la Zoé, on a un mode "éco", qui vient écrêter la puissance maxi. Alors que sur la ioniq on a vraiment différent mode de gestion. En mode "éco", on a la course de la pédale qui s'allonge, ce qui donne une impression de voiture peu dynamique, mais en revanche, on peut facilement doser l'accélérateur et viser des consommations proches de 0, ce qui n'est pas simple avec la zoé. En mode normal, là encore la ioniq est un peu dynamique que la zoé. Par contre en mode sport la pédale est très réactive et du coup on peut moins gérer la consommation finement.
- La gestion du niveau de régénération au volant est au final presque un gadget. (un peu comme le mode manuel sur une boîte auto). Même s'il permet des modes de conduite intéressantes.
Le niveau 0 (aucune régénération) est peu être intéressant sur autoroute, mais le régulateur est plus tranquille sur ce genre de parcours.
Le niveau 3 est intéressant en ville, car un peu conduire uniquement avec l'accélérateur un peu comme la e-pédale sur le leaf2, ça permet une grande réactivité au changement de rythme plus ou moins anticipé.
Les 2 niveaux intermédiaires aurait pu être fusionnés à mon avis.

Suspension:
- On a la sensation d'être dans un bateau par rapport à la Zoé, qui était très sèche. Et au final on prend les virages aussi vite, donc le compromis de la ioniq est bien meilleur.
Reste à voir sous la pluie.... il n'a pas encore plu depuis que je l'ai.

Sonorité :
-Sur la zoé en finition Zen, j'avais déjà un système meilleur que sur la Life, mais dans la ioniq, le son est plus "chaud", ce qui contribue a une atmosphère plus cocooning.
- Pour l'insonorisation globale, c'est mieux aussi, car si on n'est pas coupé des sons extérieurs tout comme la zoé, on n'a aucun bruit de sifflement, ce qui est très reposant, car malgré mon âge, j'entends très bien les sons aigües.

Équipement :
- Le régulateur adaptatif est vite adopté... une fois qu'on a compris comment l'activé (pas tés intuitif). Sur les routes que j'emprunte, où il est difficile de doublé; Il suffit de se "caler" derrière le véhicule précédent et on ne s'occupe que du volant. Juste le passage dans les ronds-points, où il est préférable de le déconnecter, car peu prévisible, lorsqu'il "perd" la voiture de devant.
- Le maintient dans la voie, demande une bonne signalisation, du coup il n'est pas très efficace sur le réseau autour de chez moi. De même les virages en sommet de côte, ça devient compliqué.

Praticité :
- La clé main libre est un peu déroutante au début, car la voiture ne se ferme pas toute seule avec l'éloignement. Du coup, j'ai laissé quelquefois ma voiture ouverte sur des parking. :gene:
- Le blocage du câble de recharge est aussi un peu déconcertant. Le premier jour, j'ai mis 5 minutes pour pouvoir enlever le câble... il n'y a pas de bouton sur le tableau de bord pour le déverrouillage. :scratch:

La supplément d'autonomie par rapport à la Q210 et la recharge sur borne combo jusqu'à 70kW permet d'envisager des longs parcours par autoroute. Ce que j'ai prévu d'ici 15jours... et ce que j'appréhende un peu avec 1 bébé et 2 ados à l'arrière, ça peut vite tourner au drame. :nono:
Ex-ZOE (50800km en 3 ans) - Ioniq (50500km en 30mois - 13kWh/100km - vitesse moyenne : 53km/h) :frime:
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Re: retour aprés un mois et comparaison avec Zoé Q210

Message par Bigfoot » 01 oct. 2018 12:18

Merci du retour !

Contrairement à toi, j’utilise les palettes très souvent et je trouve ça presque indispensable.
L’insonorisation est bien meilleure en partie car le joints sont doublés.
La clé : idem la Zoe est géniale pour ça !
Le déverrouillage de câble : c’est vrai que c’est déroutant de devoir ouvrir la voiture et rapidement débrancher le câble...

Quand les rapides Combo sont là et fonctionnent, c’est parfait en Ioniq, mais effectivement si plan b, c’est régime hypoKiloWatique ( 7 au lieu de 22 )
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
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Re: retour aprés un mois et comparaison avec Zoé Q210

Message par Zalem » 01 oct. 2018 12:28

Bigfoot a écrit :
01 oct. 2018 12:18
Merci du retour !

Contrairement à toi, j’utilise les palettes très souvent et je trouve ça presque indispensable.
[...]
Si si! J'utilise les palettes, mais c'est plus pour m'occuper, qu'un gain réel de confort et/ou d'autonomie. :roll:
Parfois, il m'arrive d'être surpris en pensant avoir de la régénération au levé de pied... et en fait , j'étais resté sur 0, donc petite chaleur momentanée... un peu comme la zoé en mode éco, quant on arrive sur une voie rapide et qu'on se fait couper dans l'élan à 90. 8|


Pour l'insonorisation, ça ne vaut pas une 225e, où j'avais vraiment l'impression d'être dans un salon feutré, d'où une toute petite déception.
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Re: retour aprés un mois et comparaison avec Zoé Q210

Message par Bigfoot » 01 oct. 2018 13:13

Elle a bien plus de qualités que de défauts, et je pense qu’elle a un taux de satisfaction exceptionnel !
D’ailleurs le premier vecteur des ventes de ce modèle ( en VE bien sûr ) doit être le retour client et l’enthousiasme de ses utilisateurs ( lié à ces qualités bien sûr )

En faisant la fine bouche, il y aurait plein de petites choses/options perfectibles ou à ajouter !
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Re: retour aprés un mois et comparaison avec Zoé Q210

Message par Zalem » 01 oct. 2018 15:59

Bigfoot a écrit :
01 oct. 2018 13:13
Elle a bien plus de qualités que de défauts, et je pense qu’elle a un taux de satisfaction exceptionnel !
[...]
Holà, dans mon comparatif avec la Zoé, on voit bien qu'elle est globalement au dessus sur tous les points... selon mon point de vue.
Même sur le tarif si on prend en compte la batterie incluse.

Désolé d'avoir passer trop de temps sur ces bizarreries (je n'ai pas dit défaut) ::d

D'ailleurs l'auto est tellement peu énergivore, que lorsqu'on met les plein phares, la consommation explose. Je vais essayé de voir ce qu'il est possible de faire.
A noter aussi, l'éclairage n'a rien avoir avec la zoé, là on voit nickel... même s'il manque les phares directionnelles. Je ne sais pas si les phares à led sur l'executive sont directionnels.
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Re: retour aprés un mois et comparaison avec Zoé Q210

Message par Bigfoot » 01 oct. 2018 18:33

Zalem a écrit :
01 oct. 2018 15:59
Bigfoot a écrit :
01 oct. 2018 13:13
Elle a bien plus de qualités que de défauts, et je pense qu’elle a un taux de satisfaction exceptionnel !
[...]
Holà, dans mon comparatif avec la Zoé, on voit bien qu'elle est globalement au dessus sur tous les points... selon mon point de vue.
Je ne l’avais pas pris comme tel, j’allais en ce sens ( dur à l’écrit par rapport à l’oral ) j’aurais du mettre +1
La consommation plein phares monte un peu mais c’est ridicule comparé à la motorisation, consos « autres » de mémoire :
1- Jour 250W
2- 1+Codes 400W
3- 1+Plein phare 500W
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Re: retour aprés un mois et comparaison avec Zoé Q210

Message par fzik » 01 oct. 2018 21:54

C'est le moment des 1 mois, pour les Ioniq :mrgreen:
Déjà deux posts !
Kia e-Niro 64kWh Design, depuis le 03/05/2021. 10 136 km au 03/08/2021.
Nissan Leaf 40kWh N-Connecta, depuis le 26/03/2019. 50 015 km au 05/03/2021. Vendu.
Nissan Leaf 2016 Acenta 30kWh, Rouge Magnétique ! Depuis le 07 mars 2016. 85 041 km au 26/03/19. Rendu fin de LLD.

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Re: retour aprés un mois et comparaison avec Zoé Q210

Message par Zalem » 02 oct. 2018 08:19

oui, c'est le modèle qui monte, qui monte....
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Re: retour aprés un mois et comparaison avec Zoé Q210

Message par Bigfoot » 02 oct. 2018 08:31

fzik a écrit :
01 oct. 2018 21:54
C'est le moment des 1 mois, pour les Ioniq :mrgreen:
Déjà deux posts !
Pour moi c’est les 1 an :lol:
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