[Tuto] Zoé : montage de ports USB au niveau de la plage arrière

Forum partenaire : http://renault-zoe.forumpro.fr
Répondre
Avatar du membre
LaurentB
Messages : 2403
Enregistré le : 16 oct. 2014 01:00

Idée Zoé : montage de ports USB au niveau de la plage arrière

Message par LaurentB » 09 janv. 2018 19:09


Présentation de la réalisation

Ce tutoriel a pour but de dédoubler l'alimentation électrique de la prise allume-cigare, présente à l'avant du véhicule, pour l'amener à l'arrière.
Vous pourrez alors y brancher un adaptateur USB 5V, ou une autre prise allume-cigare 12V, comme vous préférez.

Je ne suis pas électricien, pas mécano, ni même trop bricoleur, alors n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et idées d'amélioration :merci: .

Travaillez en toute sécurité :
- débranchez l'alimentation de l'allume-cigare (voir ci-dessous pour le fusible)
- protégez vos câbles, les vibrations pouvant, à la longue endommager, leur gaîne

La Zoé utilisée est une Intens de 2018 avec caméra de recul, elle n'a pas souffert :diable: .

Installation d'une double prise USB à l'arrière droit (côté passager) :
Image

La plage arrière viendra se clipser sur l'axe en plastique :
Image

Exemple d'application (Dashcam arrière avec un vieux smartphone) :
Image
Modifié en dernier par LaurentB le 19 janv. 2018 19:12, modifié 8 fois.
:trefle: Zoé Life Q210 d'octobre 2014, Zoé Intens R90 de janvier 2018
Membre de l'ACOZE :super:
:arrow: Soutenez l'électro-mobilité en adhérant (20€ + goodies) ou en devenant gratuitement sympathisant.

Avatar du membre
LaurentB
Messages : 2403
Enregistré le : 16 oct. 2014 01:00

[Tutoriel] Zoé : montage de ports USB au niveau de la plage arrière

Message par LaurentB » 09 janv. 2018 19:09


Le matériel

Le matériel a été sélectionné pour partie sur les conseils qui m'ont été donnés sur le fil de jch : Ajout d'allume-cigare à l'arrière.
Merci à tous les intervenants, ça évitera de faire fumer la Zoé :] .

Un adaptateur USB prenant 12V en entrée
Adaptateur USB 5 V 4.2A Dual USB 12 V 24 V
Image
Pour être plus universel, on peut choisir en remplacement une prise type allume-cigare 12V dans laquelle on enfichera ensuite ce que l'on voudra (glacière, adaptateur USB, etc).

2 bornes type Wago (minimum 3 entrées) tous types de fils (souples et rigides)
Wago WAG222413 bornes 3 x 0,08-4 mm²
Image

2 fils souples ou rigides en 2.5mm2
Profiplast PRP500229 Couronne de câble 10 m ho7v-u 2,5 mm Noir
Image
Profiplast PRP500226 Couronne de câble 10 m ho7v-u 2,5 mm Rouge
Image
Merci à Pixel qui m'a fait remarquer que mes fils initiaux (AWG 22) étaient trop fins.
jch m'a également donné ce lien pour les dimensionner correctement : http://forcepas3.free.fr/images/stories ... n_fil.html.
En théorie, avec une section de 2.5mm2, ça donne une chute de tension de 0.13V, une puissance perdue de 0.22W et un échauffement de fils de 0.2°.
Avec les 2 bobines ci-dessus, de 10 mètres chacune, j'ai pu faire la Zoé et ma Sandero.
Le rigide, c'est un peu dur à travailler, mais ça a aussi ses avantages pour passer sous les plastiques.

De la gaine thermo-rétractable
Assortiment thermo-rétractable
Image
Pas obligatoire, mais cela permet de fignoler la connexion derrière l'adaptateur USB.

Petite chute (style 40 cm) de gaine annelée
Image
Important : elle permet de protéger les 2 fils à un endroit saillant (mes doigts s'en souviennent) entre la plage arrière et le côté du siège passager.

Des baguettes tire-fil (semi-rigides)
Jeu de baguettes tire-fil
Image
Si vous comptez démonter le moins de choses possibles, cet équipement est indispensable.
Par contre essayez de trouver un meilleur prix que sur mon lien.
Modifié en dernier par LaurentB le 19 janv. 2018 13:26, modifié 12 fois.
:trefle: Zoé Life Q210 d'octobre 2014, Zoé Intens R90 de janvier 2018
Membre de l'ACOZE :super:
:arrow: Soutenez l'électro-mobilité en adhérant (20€ + goodies) ou en devenant gratuitement sympathisant.

Avatar du membre
LaurentB
Messages : 2403
Enregistré le : 16 oct. 2014 01:00

[Tutoriel] Zoé : montage de ports USB au niveau de la plage arrière

Message par LaurentB » 09 janv. 2018 19:10


Le montage

Facultatif pour travailler plus à l'aise (je ne l'ai pas fait) : démontage dossier arrière.

Comme je ne suis (vraiment) pas doué pour les démontages/remontages, j'ai essayé de déclipser le moins de garnitures possible. Avec les systèmes d'agrafes, j'ai toujours peur d'en casser une. Mais si vous n'êtes pas dans mon cas, allez-y, ce sera plus confortable pour travailler.

Cache arrière côté droit (passager), il y a une vis torx à retirer, ensuite le reste se déboîte en tirant perpendiculairement à la carrosserie.
Image

Tracer un cercle à l'aide de la bague de serrage de l'adaptateur USB.
Image

Par rapport à ce cercle tracé avec l'intérieur de la bague, vous pourrez percer en débordant de 1 à 2 mm, il y a de la marge.
Image

N'ayant pas les outils nécessaires pour percer un trou au diamètre requis, j'ai mis un embout fin à mon fer à souder et pfffffff.
Image

Ça va tout seul, comme dans du beurre, sinon que ça pue (je serai quand même parvenu à faire fumer la Zoé :pig: :] ).
L'adaptateur USB viendra ensuite recouvrir les imperfections.
Préalablement il peut être utile de placer du scotch autour du trou, pour protéger, si du plastique fondu venait à couler au retrait du fer à souder.
Image

Ébavurer à la lime, sur ce type de plastique ça va tout seul. Mettre un journal dessous, à l'intérieur du montant, pour recueillir les petites morceaux de plastique.
Ma lime à bois, en apparence très grossière, a parfaitement convenu.
Image

Au travers du trou on voit un morceaux de plastique en haut, mais c'est la perspective qui donne cette impression. A la verticale du trou, c'est parfaitement libre pour y insérer l'adaptateur USB (il fait environ 5cm de hauteur).
Image

Depuis la portière arrière droite, passer un tire-fil sous la garniture en plastique, direction la zone où vous avez préalablement percé le trou.
Image

Nous y voilà, le trou (non visible sur le photo est juste au dessus.
Image

Bien arrimer les 2 fils électriques au tire-fil, avec une bonne dose de scotch de chantier.
Les 2 fils n'étant pas solidaires, j'ai choisi de les scotcher ensemble tous les 40 cm.
Image

On tire à l'autre bout et hop tout est là.
Au passage, à l'endroit où ressortent les fils, il y a une gaine annelée noire derrière le cache. Elle contient sûrement les fils de la caméra de recul, donc bien prendre garde à ne pas l’abîmer. Et comme le passage est assez coupant (on peut le sentir en y glissant les doigts), que le système d'articulation de la banquette arrière n'est pas loin, il sera plus sage de mettre également une gaîne annelée autour des 2 fils jusqu'à cet endroit.
Image

Je fais donc glisser après coup une chute de gaine annelée sur mes 2 fils, l'immobilise sur mes 2 fils avec du scotch et tire le tout depuis la portière arrière, en dépassant largement la zone coupantes.
Image

En zoomant (on est côté mécanisme de la banquette arrière), on voit la gaine annelée noire de Renault et la gaine annelée blanche du montage en cours.
Image

Petit essai, avant montage, du branchement des cosses reliant les fils à l'adaptateur USB. J'ai mis de la gaine thermo-rétractable, afin de bien protéger la liaison fils/cosses.
Image

Insérer dans le trou l'adaptateur USB, le serrer par l'intérieur avec la bague.
Enficher les cosses (mettre le fil rouge sur + et l'autre sur -).
Arrimer la gaine annelée à la parois (il y a des trous dans la tôle mais attention à ne pas gêner l'enrouleur de la ceinture de sécurité, l'actionner pour vérifier).
On doit se retrouver dans une configuration où les fils sont lâches et poussent presque l'adaptateur USB vers le haut, cela évitera qu'ils ne se débranchent à la longue avec les vibrations engendrées par la route.
Bien replacer l'isolant blanc comme à l'origine (photo 9), pas comme sur cette photo :] .
Image

Couper l'alimentation de la prise allume-cigare:
Image

Se rendre à l'avant de la voiture, côté passager. On y aura préalablement fait cheminer les 2 fils sous le cache le long des portières.
Les fils arrivent sous la moquette, à aplombs des pieds du passager. Dans le virage à droite, on peut rajouter un morceau de gaine annelée.
Image

Démonter le dernier cache, celui à gauche de l'endroit où l'on met les pieds. Ça vient en tirant perpendiculairement.
Attention : un câblage orange, éviter d'aller tripoter dans cette zone (400V de la batterie de traction ?).
Image

L'endroit qui nous intéresse est à l’aplomb de la prise allume-cigare. C'est une gaine noire, poilue :frime: , en la secouant la prise allume-cigare bouge. L'opération est simple mais pénible, car il n'y a pas beaucoup de mou pour travailler confortablement. De plus la gaine poilue est collée aux fils, une vraie :pig: , de quoi passer 1/2 heure à faire l'étape ci-dessous.
Retirer le fusible de la prise allume-cigare (pour vérifier que l'alimentation est coupée, brancher par exemple un smartphone).
Couper les fils, un gris et un orange. Les dénuder sur 1 cm (selon ce qui est requis par votre borne Wago).
Image
Une alternative, plutôt que de couper les fils de la prise allume-cigare : http://renault-zoe.forumpro.fr/t12143-l ... -la-dedans

On relie par une première Wago les 2 fils oranges de la prise allume-cigare avec le fil rouge (+) de l'adaptateur USB arrière.
Idem pour le pôle moins, sur une deuxième Wago.
Image

Si tout est ok, rétablir le fusible de la prise allume-cigare, actionner une portière (si la Zoé était endormie) et l'adaptateur arrière doit s'éclairer.
Image

Bonus
Modifié en dernier par LaurentB le 06 mars 2018 12:56, modifié 12 fois.
:trefle: Zoé Life Q210 d'octobre 2014, Zoé Intens R90 de janvier 2018
Membre de l'ACOZE :super:
:arrow: Soutenez l'électro-mobilité en adhérant (20€ + goodies) ou en devenant gratuitement sympathisant.

Avatar du membre
LaurentB
Messages : 2403
Enregistré le : 16 oct. 2014 01:00

Re: [En cours] Zoé : montage de ports USB au niveau de la plage arrière

Message par LaurentB » 15 janv. 2018 13:09

Les mesures
:trefle: Zoé Life Q210 d'octobre 2014, Zoé Intens R90 de janvier 2018
Membre de l'ACOZE :super:
:arrow: Soutenez l'électro-mobilité en adhérant (20€ + goodies) ou en devenant gratuitement sympathisant.

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: [En cours] Zoé : montage de ports USB au niveau de la plage arrière

Message par Cameleon » 15 janv. 2018 15:33

Cool ce tuto :) :super:
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
Fred.Leudon
Messages : 4557
Enregistré le : 11 déc. 2012 00:00

Re: [En cours] Zoé : montage de ports USB au niveau de la plage arrière

Message par Fred.Leudon » 15 janv. 2018 16:02

On voudrait une photo de tes doigts ;-)

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: [En cours] Zoé : montage de ports USB au niveau de la plage arrière

Message par Cameleon » 15 janv. 2018 20:44

Première photo dans le message Montage, il me semble en distinguer un :)
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: [En cours] Zoé : montage de ports USB au niveau de la plage arrière

Message par Feneck91 » 15 janv. 2018 20:57

Ce qui serait intéressant mais LaurentB n'a pas fait comme ça, c'est de se câbler sur un fusible libre (il parait qu'il y en a un).
Si quelqu'un a des infos là dessus, je suis preneur !

En tout cas beau boulot LaurentB !
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Avatar du membre
Bigfoot
Messages : 10851
Enregistré le : 01 mai 2014 01:00

Re: [En cours] Zoé : montage de ports USB au niveau de la plage arrière

Message par Bigfoot » 15 janv. 2018 21:21

Sacré boulot et bien détaillé, merci pour ce tutoriel !
Model 3 SR+ :coeur: depuis le 12/03/21, 60000 km en Ioniq (2017->2020) et 54000 km en Zoe 22 (2014->2017)
Membre de l'ACOZE France 🇫🇷, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"

Avatar du membre
LaurentB
Messages : 2403
Enregistré le : 16 oct. 2014 01:00

Re: [En cours] Zoé : montage de ports USB au niveau de la plage arrière

Message par LaurentB » 15 janv. 2018 21:40

Merci à tous, mais ce n'est pas fini hein :mdr1:.

Même si je n'ai pas enlevé le fusible de la prise allume-cigare :oops: (j'ai attendu que Zoé s'endorme), je ne peux pas conseiller cette méthode.
Si d'ailleurs quelqu'un sait quel est ce fusible :merci:...
Et oui ce serait super de trouver comment se câbler sur l'emplacement libre.

J'ai encore une croûte sur une phalange si ça intéresse :mrgreen:.
:trefle: Zoé Life Q210 d'octobre 2014, Zoé Intens R90 de janvier 2018
Membre de l'ACOZE :super:
:arrow: Soutenez l'électro-mobilité en adhérant (20€ + goodies) ou en devenant gratuitement sympathisant.

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re: [En cours] Zoé : montage de ports USB au niveau de la plage arrière

Message par Pixel » 15 janv. 2018 21:53

C'est le fusible n° 9 (15 A). Voir page 5.14 du manuel. RTFM, comme dit Feneck91 !

Pour Feneck, justement, à la page précédente (5.13) il est écrit : "Il est recommandé de ne pas utiliser les emplacements fusibles libres." :|
Puisqu'ils disent de ne pas le faire, c'est que c'est faisable ! ( Y'en a qu'ont essayé, y z'ont eu des problèmes !) :mdr1:

Avatar du membre
Teirhy
Messages : 4611
Enregistré le : 23 févr. 2015 00:00

Re: [En cours] Zoé : montage de ports USB au niveau de la plage arrière

Message par Teirhy » 15 janv. 2018 21:59

bravo pour ce tuto clair et pratique.

(je suis bien content d'avoir d'origine une prise 12V dans le coffre du soul :D )
Roule en SoulEV
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission"   http://www.acoze.fr

le Vendée Energie Tour reviendra en 2019, réservez votre première semaine jusqu'au 9 juin

Avatar du membre
LaurentB
Messages : 2403
Enregistré le : 16 oct. 2014 01:00

Re: [En cours] Zoé : montage de ports USB au niveau de la plage arrière

Message par LaurentB » 16 janv. 2018 13:55

Yeah, un grand merci Pixel :D !

Image

C'est clair que d'origine, Teirhy, c'eut été beaucoup mieux.
:trefle: Zoé Life Q210 d'octobre 2014, Zoé Intens R90 de janvier 2018
Membre de l'ACOZE :super:
:arrow: Soutenez l'électro-mobilité en adhérant (20€ + goodies) ou en devenant gratuitement sympathisant.

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: [En cours] Zoé : montage de ports USB au niveau de la plage arrière

Message par Feneck91 » 16 janv. 2018 14:17

Le tout c'est de savoir comment on peut accéder à ce satané fusible ! On peut retirer la boite à fusible ?
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Avatar du membre
Cameleon
Messages : 9611
Enregistré le : 14 oct. 2012 01:00
Contact :

Re: [En cours] Zoé : montage de ports USB au niveau de la plage arrière

Message par Cameleon » 16 janv. 2018 14:21

Tout est démontable dans une caisse, je n'ai pas regardé, mais c'est possible je pourrais presque mettre ma main à couper, non non ... qu'est_ce que tu racontes ta main à couper !!!
Membre du comité ACOZEFRANCE
Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission
Zoé Intens Blanc Glacier, biberonné à l'XEV100 et au CRD ELPA 8) Ma borne sur chargemap

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: [En cours] Zoé : montage de ports USB au niveau de la plage arrière

Message par Feneck91 » 16 janv. 2018 14:37

LaurentB a déjà essayé de se couper un doigt, ça suffit maintenant, on donne de notre personne ici mais faut pas abuser ! ;-)
C'est clair que j'aimerais y accéder mais pas seul, peut-être avec un pote ça pourrait le faire...
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Pixel
Messages : 12692
Enregistré le : 23 janv. 2015 00:00

Re: [En cours] Zoé : montage de ports USB au niveau de la plage arrière

Message par Pixel » 16 janv. 2018 15:14

Avec un pote ?
Déjà qu'une main ça rentre à peine et qu'on se coupe sur les bords de l'ouverture...
Alors à deux, pas question !
Ou alors juste un pour encourager l'autre.
Je n'ai jamais vu une boîte à fusibles aussi mal foutue.
J'ai eu des voitures où la boîte à fusible était sous le capot et s'ouvrait comme un Tupperware avec le couvercle sur le dessus.
Autrement plus pratique !

Avatar du membre
Feneck91
Messages : 2336
Enregistré le : 29 juil. 2015 01:00
Contact :

Re: [En cours] Zoé : montage de ports USB au niveau de la plage arrière

Message par Feneck91 » 16 janv. 2018 15:33

Je ne pensais pas à toi mais si tu le demande gentillement ;-) Mais non pas pour mettre 4 mains dans une boite à fusible minable, mais pour avoir des idées et ne pas faire n'importe quoi...
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.

Répondre

Retourner vers « ZOE »